PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Citroën miniatures au Tour de France cycliste Dim 3 Juil - 17:21
Le célèbre Tour de France est né d’une rivalité entre deux journaux. Paradoxalement, c'est une revue automobile qui l'a lancé en 1903 : L’Auto-Vélo (l’ancêtre de L’Equipe). Le directeur du Vélo, Paul Rousseau, intente un procès à Henri Desgrange, le directeur de L’Auto-Vélo pour qu’il retire le terme « Vélo » du titre de son journal. En 1903, le procès donne raison à Paul Rousseau. Henri Desgrange se voit forcer de renommer son journal L’Auto. C'est ainsi que le journal l'Auto organisa la première édition de ce qui allait rapidement s'appeler "le Tour" a lieu en 1903, il y a 98 ans.
A l’époque, le cyclisme est très important en termes économique et sportif, et le directeur craint que le manque de visibilité dans ce domaine affecte la vente de L’Auto. Sur une idée de son collaborateur, le journaliste Géo Lefèvre, il crée donc "la plus grande épreuve cycliste jamais organisée" : Le Tour de France.
Après avoir suscité l'étonnement et l'admiration, la discipline a captivé à travers les colonnes de L'Auto, en même temps qu'elle partait à la rencontre de son public. Générateur de performance et d'émotion, le Tour est vraiment devenu une rencontre sportive populaire, émaillée d'histoires et de légendes. Petite sélection d'images fortes de la Grande Boucle.
C’est en 1919 que le maillot jaune est crée. Sa couleur est choisie en l’honneur du journal L’Auto qui est imprimé sur du papier jaune. Le premier cycliste à le porter est Eugène Christophe, 3 ème sur le podium cette année-là. Le Tour de France a toujours su évoluer. En 1910 les cyclistes se lancent dans les hautes montagnes avec les sommets des Pyrénées. En 1930, la création de la caravane publicitaire permet un rapprochement avec le public, de plus en plus nombreux. Les équipes elles-mêmes se trouvent bouleversées puisque, cette même année, on passe aux équipes nationales (chaque cycliste court pour son pays) avant un retour aux équipes de marques en 1969. Enfin en 1954, après quelques étapes disputées à l’étranger, c’est maintenant le départ lui-même qui se fait hors des frontières françaises : cette année là, c’est à Amsterdam.
Dès le début, Citroën fut représenté au sein de la caravane publicitaire, ici, une C6F
Quel journal représente-t-elle ?
Et, depuis lors on remarque la présence de voitures au double chevron dans ce défilé hétéroclite :
La 15 six D Berline Radio Monté-Carlo Rouge te blanche avec un haut-parleur sur le toit 1952 NOREV 1/43 Atlas - "La Saga des tractions" Réf. : 84950738 - 2007
La 15 six D Berline Tour de France jaune et noire avec Yvette HORNER sur le toit 1955 NOREV 1/43 Atlas - La caravane du tour de France N° : 14 - 2004
Type HZ 1.500 Kg. Autobus vitré Bleu aux couleurs d'"André Verchuren" avec instruments de musique sur la galerie, carrossé par Currus 1959 ELIGOR 1/43 Hachette -"Type H Citroën" N° : 5- 2008
DS 19 Berline "Yvette Horner" - Tour de France 1959 NOREV 1/43 Atlas - "DS Collection" N° : 17 - 2006
ID 19 Break Confort modèle 62 "Gendarmerie" Tour de France avec hayon ouvrable noir 1964 NOREV 1/43 Atlas "La caravane du Tour de France" N° : 9 - 2004
[/url]
2 CV AZLM 58 Berline Tour de France, jaune avec bandes rouges et noires, capote noire fermée tractant remorque publicitaire "Sirops de luxe Berger" 1957/63 NOREV 1/43 Atlas "la caravane du tour de France" N° : 48 - 2005
Méhari Pick-up 2 places "Unico" Tour de France avec panneau à l'arrière, orange, blanc et rouge 1972 NOREV 1/43 Atlas - "La caravane du Tour de France" N° : 11 - 2004
CX 2200 Berline "Europe 1" Tour de France orange 1975 NOREV 1/43 Atlas - La caravane du tour de France N° : 34 - 2005
G Spécial 1220 Break "PTT" caravane du Tour de France 1975 EAGLES RACE 1/43 Atlas - La caravane du tour de France Réf. : 5043 (courtage) - 2007
Méhari Pick-up 2 places "Poulain" Tour de France avec boîte de chocolat à l'arrière, blanc et orange 1977 NOREV 1/43 Citroën "Tour de France" Réf. : AMC 009 496 - 2003
Méhari Pick-up 2 places "La roche aux fées" Tour de France avec yaourt à l'arrière, crème, blanc et bleu 1979 NOREV 1/43 Atlas - La caravane du tour de France - 2004
2 CV AZU Fourgonnette "Cochonou" Tour de France, blanc et rouge à damier 2000 NOREV 1/43
C5 Berline "France Info" Noir, logo jaune et blanc 2001 NOREV 1/43 Atlas "La caravane du tour de France" N° : 47 - 2005
Méga Loisir Pick-up Carrossé par Aixam avec moteur Ax, caravane Michelin officilelle TdF, bleu et jaune, décapoté 2001 NOREV 1/43 Atlas "La caravane du tour de France" N° : 44 - 2009
C3 Pluriel Pick up "Fébrèze" Tour de France 2004 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas - "La caravane du tour de France" (Courtage) - 2007
C3 Pluriel Pick-up "Café Grand-Mère" Tour de France 2004 NOREV 1/43 - 2005
C3 Pluriel Pick-up "Pic & Croq - La vache qui rit" Tour de France 2004 NOREV 1/43 - 2005
2CV Limousine "Cochonou" Tour de France, blanc et rouge à damier, capote grise 2007 NOREV 1/43 - 2008
C2 Commerciale "Dynapost" Tour de France 2005 EAGLES RACE 1/43 Atlas - La caravane du tour de France Réf. : 5044 (courtage) - 2007
2 CV 6 Berline "Cochonou" Tour de France Rouge et blanc à damier avec capote jaune 2005 NOREV 1/43 (Cadeau à l'occasion du Tour)
C3 Pluriel Pick-up "Eurotyre" Tour de France, jaune et blanc avec gros pneu à l'arrière 2006 NOREV 1/43 "Tour de France - produit officiel" Réf. : 155386 - 2006
Méhari Pick-up 2 places "Vittel", sécurité course TDF avec "faux" gendarmes, panneaux "course" et hauts-parleurs 2009 NOREV 1/43 "Tour de France - produit officiel" Réf. : 150918 - 2010
Au départ du Tour de France 2011 , je vous propose de revenir sur les voitures Citroën qui l’ont suivi ... A vous de contribuer avec vos photos et vos infos. ... "Pour que l'automobile Citroën de la caravane soit toujours un plaisir" ...
Dernière édition par PTIOTECARETE le Lun 6 Aoû - 19:42, édité 5 fois
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste Mar 17 Avr - 16:24
Un autre modèle sorti en "presse" et, qui va bien avec les autres qui représentent cette marque dans la caravane du tour de France.
2CV AKS 400 Pick-up Modèle 1972 transformé en Pick-up "Cochonou" avec le grand panier de charcuterie à l'arrière 2008 ELIGOR 1/43 Hachette/Auto Plus - "Collection 2 CV Citroën" N° : 6 - 2011
En 2010 le pick-up était transformé en boutique ambulante de vente de charcuterie, qui en 2011 avait en guise de toit un gâteau d’anniversaire pour les 40 ans de la marque. Le grand panier de charcuterie était placé sur une fourgonnette avec un demi-toit ouvrant.
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Sam 12 Mai - 17:44, édité 1 fois
MIKE3
PRENOM : Michel Localisation : 91160 LONGJUMEAU - Essonne Date d'inscription : 08/01/2012 Messages : 96 Age : 69
Sujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste Sam 28 Avr - 12:10
Bonjour Alain,
La gamme 2 CV cochonnou du tour de France se complète pour notre grand plaisir
Michel
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste Sam 28 Avr - 12:42
Bonjour Michel,
j'espère seulement que le prototype sera corrigé, car il est peu probable qu'un personnage puisse tenir debout sous la toile déployée à l'arrière du Pick-up !
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste Sam 12 Mai - 17:42
Il semble que l'on m'ait lu et entendu !? Le nouveau proto de ce pick-up Cochonou a été rectifié pour mettre d'y mettre un personnage debout à l'arrière !
Dommage que Eligor ne prévoit pas ce "charcutier" comme il l'a fait avec le postier luxembourgeois et qu'on y perde les haut-parleurs sur le pare-chocs avant sans qu'apparaissent les répartiteurs clignotants de direction d'ailes avant. Deplus la calandre n'est pas la bonne, les chevrons sont trop importants
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste Dim 27 Mai - 13:17
La déco qui va avec !
Sympa, manque plus que le petit personnage !
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste Dim 1 Juil - 17:52
Prévision de sortie sous le numéro 25 !
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste Ven 13 Juil - 13:18
Juste après le numéro 25, le numéro 26 Alors là, la collection 2CV Hachette - Auto Plus nous propose la Deudeuche de Mam Goudig.
Je l'ai mise dans le sujet du "Tour de France" car, en cherchant bien sur le net, j'ai trouvé ceci :
La Deudeuche de Mam Goudig sur le Tour de France 2011 !!!
Jeudi 7 Juillet, la Deudeuche sera présente pour encourager les cyclistes sur l’étape Dinan-Lisieux aux alentours de midi.
C'eut été bien qu'Eligor nous la sorte avec l'immense mannequin A suivre ...
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste Ven 11 Juil - 14:59
Bonjour,
J'avais oublié de mettre le dernier modèle réalisé par mon ami Philippe Derrips :
2 CV AKS 400 Pick-up "Charcutier" Cochonou à damier rouge et blanc, Tour de France 2010 ELIGOR 1/43 Eligor/Hachette/Autoplus - "La légende de la 2 CV" N° : 26 - 2012
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste Ven 11 Juil - 17:50
Bonjour,
deux miniatures que je n'ai pas achetées car, pour l'une :
A force de vouloir nous proposer une 2cv aux couleurs de ses salaisons, celle-ci n'apporte rien de plus à la gamme de ces sympathiques petites voitures.
Juste décoré, c'est un modèle classique. Il n’y a pas la grosse poupée bretonne à l’intérieur, ce qui aurait pu intéresser les amateurs de véhicules miniatures du tour de France.
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste Lun 18 Aoû - 15:56
Type HY Fourgon publicitaire carrossé par Lebastard pour "RENNIE" pour le Tour de France, blanc, rose et mauve 1961 PERFEX 1/43 "Publicitaire" PERFEX Réf. : 203 - édition limitée à 1.000 exemplaires - 2014
photo MOMACO (Tour de France 1962)
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Sujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste Lun 2 Nov - 21:29
PTIOTECARETE a écrit:
La déco qui va avec !
Sympa, manque plus que le petit personnage !
moi, je l'ai fait....
personnage de la "Route Bleue" modifié par mes soins
( dans les jours à venir je vais ouvrir un topic spécifique pour vous détailler mes transfos)
Gilou
PRENOM : Gilou Localisation : 68290 BOURBACH LE BAS - Haut-Rhin Date d'inscription : 05/03/2012 Messages : 1762 Age : 61
Sujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste Mar 3 Nov - 10:19
Très beau sujet , bravo !
Citromatt
PRENOM : Matthieu Localisation : 76000 ROUEN - Seine Maritime Date d'inscription : 27/09/2017 Messages : 258 Age : 49
Sujet: Petit hommage à une grande dame Mar 12 Juin - 10:44
Sauf erreur, 2 véhicules sortis dans "La Saga des Tractions" et la "Collection DS" d'Atlas
Yvette n'a pas roulé au Tour de France qu'en Citroën, mais ses passages ont contribué à la renommée de ces véhicules.
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2301 Age : 69
Sujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste Mer 13 Juin - 11:20
bonjour En effet... La célèbre accordéoniste Yvette Horner est décédée lundi à l’âge de 95 ans à Courbevoie; Son agent , Jean-Pier BRUN, a dit :
« Elle n’était pas malade. Elle est morte des suites d’une vie bien remplie »
Yvette Horner, qui aurait eu 96 ans le 22 septembre, avait commencé sa carrière en 1947 et a donné son dernier concert en 2011.
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2301 Age : 69
Sujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste Mer 13 Juin - 11:20
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2301 Age : 69
Sujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste Mer 13 Juin - 11:21
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste Lun 6 Aoû - 18:57
Bonjour,
déterrage de sujet,
Au moment où le Tour de France cycliste vient de terminé son "show" annuel, je me suis mis à la recherche de mises à jour éventuelles
Et, là, je m'aperçois dès la première photo qu'une erreur s'est produite à l'époque de sa rédaction : je ne sais où j'ai lu ce qui suit mais...
PTIOTECARETE a écrit:
....
Dès le début, Citroën fut représenté au sein de la caravane publicitaire, ici, une C6F
Quel journal représente-t-elle ?
Et, depuis lors on remarque la présence de voitures au double chevron dans ce défilé hétéroclite :
...
En fait, dans le sérieux livre "Citroën Les années C4 - C6 par Fabien Sabatès", on découvre que cette voiture, une berline C6-F, conduite par M. Lejeune, agent Citroën à Vincennes s'est classée sans pénalisation au premier rang de sa catégorie des 2 à 3 litres au cours du Tour de France Automobile et Motocycliste en avril 1930.
Pour répondre à ma propre interrogation, les drapeaux qui ornent la voiture sont ceux du "Journal" qui, avec le "Motocycle-Club de France" est l'organisateur de ce périple de 5.000 Km.
Comme quoi, il ne faut pas se fier "bêtement" au net quand on fait des recherches
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
foufouni82
PRENOM : Michel Localisation : 12320 SAINT CYPRIEN sur DOURDOU - Aveyron Date d'inscription : 06/10/2013 Messages : 97
Sujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste Lun 6 Aoû - 20:14
Bonjour tout le monde
Une C6 à laquelle je souscrirais sans hésiter et avec envie.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste Lun 15 Juil - 12:25
Bonjour Michel et tous les autres,
je ne sais pas si cette C6 sera éditée un jour mais, ce qui est sûr c'est que 2 autres doivent voir le jour à la rentrée 2019
En effet, si celle ci-dessus n'a pas participé au Tour de France cycliste , d'autres ont marqué l'histoire de celui-ci même si cela se sait peu
La radio-diffusion du Tour de France
Les magazines "L'Intransigeant" et "Match" ont créé en 1929 le reportage par T. S. F. (Transmission radiophonique Sans Fil) du Tour de France cycliste. Cette année là, pour la quatrième fois, ils vont rééditer l'exploit qui consiste à promener le micro au long des 4.300 kilomètres du Tour, permettant de renseigner, instantanément, tous les Français qui suivent attentivement les péripéties de cette immense compétition sportive. Une telle réalisation, on s’en doute, ne va pas sans de grandes difficultés. Spécialisés dans le radio-reportage sportif, l'Intran et Match sont considérés comme les meilleurs organisateurs en France d'émissions par T. S. F. de ce genre. Il a fallu de nombreuses collaborations pour mettre sur pied pareille expédition. Il a fallu former des radio-reporters, former des opérateurs, et, enfin, créer de toutes pièces un matériel absolument particulier.
L’Intran Match N° 304 du 5 juillet 1932
"Cette année, grande innovation. L'Intran et Match ont équipé un radio-car de concep¬tion tout à fait nouvelle, et qui permet, dans les meilleures conditions, de réaliser le travail difficile qu'on demande aux radio-reporters. Ce car est divisé en trois compartiments : dans la partie avant, six places qui permettent de transporter, à une moyenne de soixante à l'heure (ce qui exige une vitesse de quatre-vingt-dix kilomètres en plat), les opérateurs et les radio-reporters. La vitesse de cette voiture a été calculée de façon à permettre aux parleurs de suivre les péripéties de la course et de pouvoir la devancer suffisamment, afin de procéder aux liaisons nécessaires qui permettent d'entrer en communication avec la station de T. S. F. la plus proche. Le compartiment central est un véritable laboratoire qui permet d'utiliser des amplificateurs microphoniques suffisamment puissants, alimentés par des batteries d'accumulateurs qui ont trouvé place à l'intérieur de la carrosserie. La force fournie par une génératrice, soigneusement filtrée, permet une tension plaque de 400 volts aux amplificateurs. L'un de ces amplificateurs permet d'alimenter une double table d'enregistrement sur disques. En outre, il y a des redresseurs pour charger les accus, et, enfin, un poste-récepteur qui permet à l'opérateur de suivre l'émission diffusée par l'une des stations avec lesquelles il est entré en liaison. La partie arrière du car est aménagée en studio de T. S. F. Les parois sont revêtues de tissu insonore, et un jeu de rideaux permet, selon les nécessités, d'isoler le parleur de la foule qui se presse autour de la voiture. Un micro porté par un bras mobile peut se déplacer à l'intérieur de ce studio, très facilement. Enfin, une table reproductrice de disques à deux plateaux permet, soit de donner des concerts de musique enregistrée, soit d'accompagner la parole d'un commentaire musical, soit, enfin, de reproduire les disques qui ont été enregistrés dans le laboratoire. Dans ce studio prend place aussi un haut-parleur de puissance que l'on monte en quelques secondes sur le toit, et qui permet, selon les cas, de tenir les spectateurs présents à l'émission au courant de ce qui se passe à l'intérieur du car. Enfin, une échelle permet d'accéder par un toit mobile à une passerelle aménagée au sommet de la voiture. Cette passerelle, qui mesure deux mètres sur deux, munie de rambardes, est en quelque sorte un observatoire roulant, qui permet aux reporters, dans le minimum de temps, de trouver un emplacement favorable d’où ils peuvent voir et décrire, malgré la foule, n'importe quel événement. Cette passerelle sera utilisée pour la diffusion des arrivées d'étape. La grande innovation de ce car est incontestablement l'enregistrement sur disques. L'idée de l'utilisation de l'enregistrement sur disques pour le reportage sportif remonte à 1929. C'est, en effet, au lendemain de l'ascension du col d'Aubisque pendant le Tour de France, que les radio-reporters de L’lntran-Match constatèrent l'impuissance dans laquelle ils se trouvaient de relater sur-le-champ les péripéties de la plus importante étape du Tour de France. Ils devaient, par suite des exigences techniques, se contenter de prendre des notes au sommet du col, gagner le plus rapidement possible la vallée la plus proche, et, après être entrés en liaison téléphonique avec une station de T. S. F, faisaient le récit de ce qu'ils avaient vu. Un récit, c'est bien, mais la prise même de l'événement sur le vif, voilà qui est mieux encore, et c'est pourquoi, depuis 1929, les radio-reporters de l'Intran-Match étudiaient la possibilité d'utiliser l'enregistrement sur disques, qui permettra, cette année, d'effectuer au sommet de l'Aubisque et des principaux cols, un reportage complet et instantané qui, enregistré, sera transmis lors de l'arrivée du car dans la vallée la plus proche du col. Ainsi vous seront restitués, avec un écart de temps minime, non seulement les réactions spontanées du speaker, mais aussi le décor sonore de l'ascension des coureurs du Tour de France, les applaudissements de la foule, les klaxons des voitures, parfois même les jurons des concurrents malheureux, en un mot tout ce qui fait la vie même, palpitante et impressionnante, de cette étape-reine du Tour de France."
Car Citroën C6 G
Une course dans la course
En 1930, deux voitures remplacent le camion bâché de 1929. Ces belles décapotables sont équipées d'un micro, d'un ampli, d'une batterie, de piles et de 200 mètres de ils téléphoniques enroulés. Dans la première voiture, prenaient place deux techniciens des PTT qui filaient au devant de la course à un endroit prévu à l'avance pour préparer le direct. La seconde voiture arrivait. Jean Antoine et Alex Virot montaient alors dans la première voiture pour diffuser le reportage pendant que les techniciens des PTT prenaient la seconde voiture pour filer se placer au prochain endroit de diffusion. La course sur deux-roues se doublait donc d'une course auto.
En 1932, à ce car sera jointe cette année une voiture torpédo du modèle de celles utilisées au cours des deux années précédentes pour le radio-reportage du Tour de France.
Puisque voici les conditions techniques précisées, examinons un peu l'organisation générale d'un tel reportage. Il sera assumé cette année, du 6 au 31 juillet, par douze stations françaises, qui constituent le réseau d'Etat. Mobiliser tant de stations en même temps, cela n'a été rendu possible que grâce à l’accord intervenu entre l’Intran-Match et la Fédération Nationale de Radiodiffusion. Remercions tout de suite les services de la Radiodiffusion des P. T. T., et aussi la direction des Téléphones qui ont mis tout en œuvre pour que le reportage du Tour 1932 soit plus parfait encore que celui des années précédentes. Les douze stations qui diffuseront toutes les émissions - elles sont au nombre de 53 - du radio-reportage du Tour de France de l’Intran-Match sont les suivantes : Paris P. T. T. - Rennes P. T. T. - Limoges P. T. T. - Bordeaux "Lafayette" - Toulouse-Pyrénées - Montpellier - Marseille-Provence - Alpes-Grenoble - Lyon-la-Doua - Radio-Strasbourg - Lille P. T. T. Nord et la Tour Eiffel. A bord des deux voitures, neuf collaborateurs prendront place : quatre radio-reporters : Jean Antoine, créateur de ce reportage et sous la direction duquel il est effectué pour la quatrième fois cette année, René Bierre, C.-A. Gonnet et Maurice Dessarps. Voilà qui promet aux auditeurs d'être renseignés vite et exactement. Trois opérateurs feront le Tour, assurant les liaisons techniques. Ce sont MM. Guilleminot et Gallienne, du service de la Radiodiffusion des P. T. T., et M. Luc Henri de l'Intran-Match. Le changement d'horaire du Tour de France, cette année, nous a obligé à modifier assez profondément les heures d'émissions auxquelles nous étions demeurés fidèles depuis trois ans. Il nous a semblé qu'entre onze et treize heures de l'après-midi, moment de la journée où les auditeurs sont particulièrement nombreux à l'écoute, nous pourrions, au cours de la majorité des étapes, diffuser l'arrivée. C'est pourquoi nous avons, chaque jour, prévu une émission à ce moment. Elle sera plus longue que celle des années précédentes. Dans le cas où l'arrivée se produirait au delà de treize heures, une émission spéciale sera effectuée au cours de l'après-midi, au moment même où les concurrents passeront la ligne d'arrivée. Vous pouvez d'ailleurs, à ce sujet, consulter utilement tous les programmes de T. S. F. dans lesquels ces émissions seront mentionnées. Elles permettront non seulement de donner le compte rendu complet, mais encore d'établir hâtivement un classement précis et fidèle. Bien entendu, chaque soir une émission de commentaires sera effectuée à 20 h. 15 par nos radio-reporters. Au cours de ces émissions, comme les années précédentes, tous les champions du Tour viendront prendre la parole devant le micro. En outre, nous avons prévu cette année une série d'attractions sonores, qui permettront aux auditeurs de se familiariser avec les régions si diverses traversées par l'énorme caravane cycliste. Enfin, Fredo Gardoni et son orchestre, qui connurent l'an dernier tant de succès à la radio, pendant le Tour de France, ont bien voulu nous promettre de se faire entendre souvent le soir au micro de l’Intran-Match et interpréter pour les auditeurs de T. S. F. leurs plus récents succès. Enfin, comme les années précédentes, l'Intran-Match organise un petit concours à l'intention des auditeurs de T. S. F. Tous ceux qui trouveront la solution exacte recevront un souvenir se rapportant au Tour de France. Ce concours est fort simple et nous en fournirons les données au cours de nos émissions, qui commen¬ceront le 5 juillet à 20 h. 15, par la présentation des concurrents du Tour de France. Ce concours est fixé au 20 juillet, au cours de l'émission qui sera effectuée à 20 h. 15 à Nice, après la dernière journée de repos des concurrents. Les auditeurs suisses seront, cette année, particulièrement favorisés. En effet, l'excellent poste de Radio-Suisse-Romande a bien voulu s'entendre avec l'Intran-Match pour que les émissions des étapes Nice-Grenoble, Grenoble-Aix-les-Bains, Aix-Evian et Evian-Belfort soient retransmises par le grand poste national romand. Telles sont les grandes lignes de cette organisation qui nécessite trois mois de travail attentif. Réaliser cinquante-trois bonnes émissions, renseigner attentivement l'auditeur à l'heure même où les obstacles naturels sont semés sur la route sans ménagement, voilà qui démontre le succès de la radio et sa collaboration indispensable dans l'avenir avec le sport.
Jean Antoine.
Et devinez un peu quelles sont ces voitures ?
Et oui, des C6 Torpédo que notre ami Alexis a demandé à nos artisans ukrainiens de bien vouloir réaliser en deux versions :
La première, capotée servant aux photographes, et l'autre, décapotée servant au retransmissions radio.
Nous aurions aimé vous les proposer pour le Tour de France 2019 mais des difficultés pour avoir des décalcomanies impeccables ont ralenti la production de ces modèles. Nous pensons donc les avoir en septembre / octobre
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
RHUZ68
PRENOM : Yves Localisation : 68570 SOULTZMATT - Haut-Rhin Date d'inscription : 27/06/2013 Messages : 337 Age : 68
Sujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste Mar 16 Juil - 7:50
Sujet très intéressant et on va suivre ça avec beaucoup d'intérêts....
diomaran
PRENOM : Michel Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis Date d'inscription : 31/03/2016 Messages : 1204 Age : 76
Sujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste Mar 16 Juil - 8:59
Article très intéressant, qui montre le côté spartiate des moyens de l'époque
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2301 Age : 69
Sujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste Mer 17 Juil - 18:08
bonjour Bien sympa tout ça !
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste Mer 31 Juil - 13:37
Bonjour,
comme promis, nous devrions recevoir les premiers modèles d'Ukraine et leur tarif début septembre, voici la toute première photo de la voiture C6F torpédo Grand Tourisme 4 places aux couleurs de Match L'INTRAN où prenaient place les commentateurs de la TSF
Comme je le disais précédemment, la difficulté aura été de trouver un fournisseur de décalcomanies capable de nous faire apparaître le jaune et le blanc sans transparence sur la carrosserie rouge
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
STRUYF aime ce message
aérodyne
PRENOM : Laurent Localisation : 18700 AUBIGNY sur NERE - Cher Date d'inscription : 01/01/2016 Messages : 306 Age : 62
Sujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste Mer 31 Juil - 14:43
Bonjour à tous,
un sujet bien intéressant et une superbe réplique qui serra probablement dans ma vitrine !
diomaran
PRENOM : Michel Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis Date d'inscription : 31/03/2016 Messages : 1204 Age : 76
Sujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste Mer 31 Juil - 15:34
Avec les imprimantes jet d'ancre, impossible de reproduire le blanc sans fond, mais les professionnels utilisent de la peintures, pour eux pas de problème, par contre très difficile pour eux de faire de petites quantité à cause du nettoyage important que cela occasionne; Alain tu as un voisin qui fait cela, à petite échelle c'est Christophe "Décals43" de St Omer, on le connais bien et on le rencontre à Lomme
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste Mer 31 Juil - 17:56
Bonjour Michel et tous les autres,
je connais Christophe, il est d'min coin et je lui ai déjà acheté des décalcs pour agrémenter des miniatures Et c'est vrai que je le recommanderais volontiers à qui veut faire faire les siens en toute qualité Là, c'est différent, le faire travailler avec un ukrainien c'est très compliqué de fait de par la distance et surtout la langue Il vaut mieux laisser Vadim et son équipe se charger de cette tâche Je ne pense pas que cela soit rentable de faire des aller-retour permanents entre les deux artisans pour trouver à se mettre d'accord sur ce qui est nécessaire à la réussite d'un tel modèle : tailles, couleurs, caractères sans modèle autre que des photos noir & blanc
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
diomaran
PRENOM : Michel Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis Date d'inscription : 31/03/2016 Messages : 1204 Age : 76
Sujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste Mer 31 Juil - 19:15
Je ne conseillais pas de faire travailler Christophe avec lui, C'était seulement pour montrer qu'avec les décals industriels ont peut faire des décals blancs, par contre il faut en commander une série
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste Mer 31 Juil - 19:30
Bonjour Michel,
j'avais compris mais, ton conseil est noté, il peut toujours être utile
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2301 Age : 69
Sujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste Sam 3 Aoû - 22:12
PTIOTECARETE a écrit:
Bonjour,
comme promis, nous devrions recevoir les premiers modèles d'Ukraine et leur tarif début septembre, voici la toute première photo de la voiture C6F torpédo Grand Tourisme 4 places aux couleurs de Match L'INTRAN où prenaient place les commentateurs de la TSF
Comme je le disais précédemment, la difficulté aura été de trouver un fournisseur de décalcomanies capable de nous faire apparaître le jaune et le blanc sans transparence sur la carrosserie rouge
A tantôt Alain
Oh qu'elle est belle ! oh la belle rouge !!! je la veux !
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste Mar 6 Aoû - 12:01
Bonjour,
en direct d'Ukraine авто з прапором
Je récolte les pré-inscriptions en MP
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
STRUYF aime ce message
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7675 Age : 73
Sujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste Mar 6 Aoû - 12:28
Bonjour,
aussitôt dit, aussitôt fait, trois membres fidèles du forum m'ont déjà adressé un MP pour en retenir une chacun Merci à eux et à tous ceux qui soutiendront cette nouvelle proposition Avec moi, cela fera 4
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste