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Hazard du calendrier ou présage pour l'avenir de la marque, du jeudi 24 janvier au dimanche 27 janvier 2019 s'est déroulé les épreuves du Mythique Rallye de Monte Carlo et, c'est une automobile Citroën qui a emporté le trophée
C'était la 7ème victoire sur le Rallye Monte-Carlo, dont 5 successives, pour l'équipage Sébastien Ogier et Julien Ingrassia qui concourait cette année sur Citroën C3 WRC. Ils sont donc montés sur la première marche du podium mais, ce fut surtout la
100ème VICTOIRE DE CITROËN EN WRC Le magazine AUTO hebdo a saisi l'occasion pour nous proposer dans son N° 2202 du 6 février,
"un témoignage de ceux qui ont écrit cette épopée du Service Citroën Sport dans le championnat du Monde où il a exercé en l'espace de 20 ans une domination quasi ininterrompue au point de devenir le plus victorieux de l'histoire de la discipline (Loïc Rocci)"Héroïques sur cette ultime étape à bord de leur C3 WRC, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia sont sortis vainqueurs de l’édition du Monte-Carlo ayant connu le plus petit écart final de son histoire. Signe de l’intensité de la bataille livrée, comme autant de la performance réalisée, qui permet à Citroën Racing d’accrocher sa centième victoire en WRC, à l’occasion de l’anniversaire du centenaire de la marque !
En plus de devenir les premiers leaders de la saison 2019 du Championnat du monde des rallyes (WRC) au terme du Monte-Carlo, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont permis à Citroën d’atteindre le cap des 100 victoires en WRC. Ça mérite un coup d’oeil dans le rétro, aux voitures victorieuses du Chevrons au niveau Mondial.Rallye de Catalogne 1999 : La toute premièreCitroën réussit là où Peugeot a échoué de peu : gagner une manche du Mondial avec une Kit-Car, au nez et à la barbe des voitures quatre roues motrices ! Cet exploit est l’oeuvre du regretté Philippe Bugalski. Responsable de la mise au point de la Xsara, le triple champion de France de la discipline profite des routes sinueuses de Catalogne (Espagne) ainsi que du poids allégé de son bolide face aux WRC (au bas mot -200 kg) pour laisser éclater son talent.
1999 - Xsara KIT-CAR Bugalski & Chiaroni Rallye de Catalogne
Xsara "Kit - Car Voiture de rallye P. Bugalski et JP. Chiaroni N°17 "Rallye de Catalogne" (Édition limitée) rouge 1998 - VITESSEPourtant, rien n’était gagné, car au soir de la première étape, c’est son Jésus Puras, engagé avec une autre Xsara kit car privée, qui menait les débats de sept secondes. Hélas, l’Espagnol renonçait le lendemain en raison d’une avarie électrique. « Bug » contrôlera son compatriote Didier Auriol (Toyota) pour l’emporter avec une trentaine de secondes d’avance. « Pour Citroën et moi, c’est une belle journée », se satisfaisait le Seine-et-Marnais.
Tour de Corse 2001: La première de la Xsara WRC
Le constructeur français a pris son temps pour développer la déclinaison WRC de la Xsara. Résultat, lorsqu’elle débarque en 2001 sur les manches asphalte, elle est déjà au niveau des éprouvées Subaru, Ford et Peugeot ! Une bonne chose pour concrétiser l’objectif fixé par le patron Guy Fréquelin : au moins une victoire.
2001 - Xsara T4 WRC Puras & Marti Tour de Corse
Xsara T4 "WRC" Rallye N°15 "Tour de Corse" 2001 IXO Citroën "Compétition" Réf. : AMC 009 170 - 2003Privé de succès au San Remo à cause d’un excès de confiance, Jesus Puras prie le Seigneur pour que son avance construite dès les premières spéciales tienne le coup. Citroën se retrouve amputé de la présence de Philippe Bugalski, lequel a arraché sa roue avant gauche le vendredi. Livré à lui-même face à l’armada Peugeot, l’Espagnol résiste au « Tarmac Master », Gilles Panizzi (Peugeot), pour gagner en compagnie de son copilote Marc Marti.
Rallye d’Allemagne 2002 : La première de Loeb Passé à deux doigts d’un premier succès en WRC au Monte-Carlo quelques mois plus tôt (pénalisé pour changement de pneus non réglementaire alors qu’il était en tête), Sébastien Loeb affirme son autorité du haut de ses 28 ans en terrain allemand. L’Alsacien n’a pas la partie facile car Richard Burns (Subaru) le talonne entre les vignes de la région de Trier jusqu’à l’ultime spéciale. Et ce n’est pas un petit saignement de nez qui allait le stopper :
2002 - Xsara WRC Loeb & Elena Rallye Monte Carlo
Xsara WRC Rallye S. Loeb et D. Elena N°21 "Rallye de Monté-Carlo" rouge 2002 IXO Citroën "Compétition" Réf. : AMC 009 150 - 2003« La victoire est là, et je l'obtiens dans le rallye que que je voulais vraiment gagner, celui qui a lieu le plus près de chez moi, devant tous mes copains, jubilait le futur recordman de titres (9). Franchement, j'avoue avoir du mal à réaliser. Je dispose d'une voiture fantastique, portée par une équipe qui ne l'est pas moins. Nous en gagnerons d'autres. »Des paroles prophétiques !
Monte-Carlo 2007 : Au tour de la C4 Les hommes de Citroën Sport versent dans l’évolution au moment d’introduire la C4. Pour bien préparer l’affaire, la marque se désengage officiellement en 2006, afin de reporter tous ses efforts sur la C4.
2007 - C4 WRC Loeb & Elena Rallye Monte Carlo
Ce n’est pas le changement pour des gommes BF Goodrich (en 2007) et Pirelli (jusqu’en 2010) qui va perturber l’avancée des Chevrons. À ce titre, le Monte-Carl’ 2007 a valeur de référence. Alors que Ford dispose d’une Focus arrivée à maturité, Sébastien Loeb et Daniel Elena ne font aucun complexe pour pousser la toute nouvelle C4 à son maximum. Résultat : un succès, assorti d’un doublé grâce à Dani Sordo et Marc Marti.
La C4 deviendra même la Citroën la plus victorieuse en WRC avec 35 rallyes gagnés entre 2007 et 2010. Dans le même intervalle, Ford n’en gagnera que 20.
Rallye de Sardaigne 2011 : Lancia battu On a beau dominé sa discipline, il faut du temps pour battre les records. Il faudra attendre quasiment 12 ans pour que Citroën ne déborde le record de 73 succès acquis par Lancia entre 1974 et 1992.
2011 - DS3 WRC Loeb & Elena Rallye du Mexique
C’est encore une fois Sébastien Loeb qui ancre davantage la marque fondée par André Citroën dans le grand livre du WRC lors du Rallye de Sardaigne. « C'est la première fois que je gagne une telle épreuve en étant premier sur la route tout le temps », rappelait-il alors. Cette fois, la grosse C4 (2 608 mm d’empattement) a laissé place à la petite DS3 (2 461 mm), qui perdurera jusqu’en 2017.
Rallye de Finlande 2016 : le plus rapide Les blagues concernant le tempérament généreux de Kris Meeke sont devenues légion. Or, le Nord-Irlandais peut être capable du meilleure comme l’indique son Rallye de Finlande victorieux en 2016. Engagée par PH Sport, la DS3 WRC avale les spéciales à la vitesse moyenne hallucinante de 126,60 km/h. Jamais un rallye du WRC n’était allé aussi vite !
« Pour un pilote du WRC, remporter le Rallye de Finlande constitue le but ultime avant d’être Champion du Monde, reconnaissait Kris Meeke. Cette victoire s’est construite dans Ouninpohja. À l’arrivée du premier passage, je ne connaissais pas mon temps mais je savais que j’avais bien conduit. Je n’aurais pourtant pas pensé prendre treize secondes à Jari-Matti Latvala ! » On comprend mieux pourquoi en regardant la caméra embarquée :
Rallye Catalogne 2018 : La dernière avec Loeb Le nonuple champion du monde voulait regoûter au WRC après une pause de trois ans. Un pari fou car après tout le pilotage de la C3 WRC de nouvelle génération variait de ses précédentes autos : 380 chevaux et une aéro extrêmement développée ! Après deux ES en terre catalane, Sebastien Loeb accuse 19’’ de retard sur les leaders. Pas top…
Toujours aussi combatif malgré les années, le Français commence alors une remontée du diable vauvert. Il les avale tous, pour se retrouver en première place au matin de la dernière étape grâce à un bon choix de pneus. Un calage autour d’un rond-point fait bondir le coeur des supporters, mais au bout du suspense, Loeb et Elena décrochent leur 79e succès en WRC !
2018 - C3 WRC N° 11 Loeb & Elena Tour de Corse
À venir en 2019
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C3 WRC # 10 Winner Rallye de Catalogne 2018 Loeb Elena Spark Réf. : S5973 Rallye Monte-Carlo 2019 : La 100e Il ne faut désormais plus être surpris, les manches WRC sont devenues plus indécises que les courses de F1. Ainsi, le meeting inaugural de la saison 2019 a vu Thierry Neuville (Hyundai) et Sébastien Ogier se livrer le duel le plus serré de l’histoire du Monte-Carlo (riche de 87 éditions tout de même).
Pendant que le Belge s’égarait dans une voie hors de la spéciale le vendredi, le champion sortant, de retour dans la formation de ses premiers lauriers, gardait le cap, malgré une sacrée chaleur :
Il en fallait cependant plus pour le déloger de la première place. Malgré une méconnaissance relative de sa machine, le Gapençais, accompagné de Julien Ingrassia, faisait honneur à son n°1 en préservant 2’’2 d’avance au général ! Un Sébastien champion du monde sous les couleurs de Citroën, ce n’est peut-être pas encore de l’histoire ancienne…
Les statistiques de victoires de Citroën en WRC (après le Monte-Carlo 2019) Nombre de victoires par voiture :C4 WRC : 36
Xsara WRC : 32
DS3 WRC : 26
C3 WRC : 3
Xsara Kit-Car : 2
Nombre de victoires par pilote :Sébastien Loeb : 79
Sébastien Ogier : 8
Kris Meeke : 5
Carlos Sainz : 2
Philippe Bugalski : 2
Dani Sordo : 1
Mikko Hirvonen : 1
François Duval : 1
Jesus Puras : 1
L'avenir, c'est aujourd'hui ! Après avoir débuté chez Citroën il y a tout juste dix ans, Sébastien Ogier et son copilote Julien Ingrassia étaient passés chez Volkswagen entre 2012 et 2016 puis chez M-Sport depuis 2017. Mais pour la saison qui démarrera en janvier 2019 au Monte-Carlo, les quintuples champions du monde des rallyes reviennent à leurs premiers amours en intégrant à nouveau l'équipe aux Chevrons.
L'écurie Citroën Racing, dirigée par Pierre Budar, a en effet confirmé leur retour à quelques jours du Mondial de l'Automobile, où une C3 WRC sera d'ailleurs exposée. Les deux hommes avaient démarré sur une C2 Super 1600 en 2008 dans la catégorie WRC Junior. Repérés par Citroën, ils ont ensuite couru sur la C4 WRC dès 2010. Aux côtés de Sébastien Loeb, ils ont d'ailleurs contribué aux deux titres constructeurs remportés en 2010 et 2011.
L'objectif de la marque française, en difficulté cette année, serait donc de réitérer l'exploit, tandis qu'Ogier espère bien gagner un nouveau titre de champion du monde avec son copilote. Il a déclaré être "excité par la perspective de relever le défi de tenter d’être champion du monde avec un troisième constructeur différent".
Suite à la perte du sponsor Abu Dhabi, ce ne sont que deux C3 WRC qui seront présentes au coup d'envoi du Monte-Carlo, la première étant confiée à Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, la deuxième étant entre les mains d'Esapekka Lappi, Janne Ferm occupant le baquet de droite. La marque a perdu le soutien d'Abou Dhabi et elle n'a plus le budget pour une troisième voiture. Loeb est donc parti chez Hyundai.
Parmi les autres changements, Espakka Lappi a quitté Toyota pour Citroën et Kris Meeke a fait le chemin inverse, après avoir perdu sa place chez Citroën l'an dernier. Hyundai ne fera plus rouler Hayden Paddon.
À tantôt
Alain