Bonjour,
dans le cadre des préparations du centenaire des automobiles Citroën, les éditeurs tentent un "coup" en surfant sur cette vague
Voici le sommaire de ce numéro d'exception (sic gazoline) :
LES ANNÉES 20• Citroën 10 HP (1919-1926) : la pionnière
• Citroën 5 HP (1921-1926) : elle a tout d'une grande
• Citroën B14 (1926-1928) : une vraie populaire
LES ANNÉES 30• Citroën C4, C6 (1928-1933) : résolument modernes
• Citroën Rosalie (1932-1938) : le charme discret
• Citroën Traction 7A (avril-juin 1934) : la petite reine
• Citroën Traction 11 (1934-1957) : copie corrigée
LES ANNÉES 40• Citroën Traction 15 Six (1938-1956) : la grande dame
LES ANNÉES 50• Citroën 2 CV A (1948-1959) : c'est l'histoire d'un mythe
• Citroën DS 19 (1955-1968) : celle qui réinventa l'automobile
• Citroën 2 CV AZ, AZL, AZLP, AZA, AZAM (1954-1970) : théorie de l'évolution
LES ANNÉES 60• Citroën 2 CV 4x4 (1960-1967) : deux moteurs sinon rien
• Citroën Ami 6 (1961-1969) : un Z qui veut dire Ami 6
• Citroën DS 1, D Super et Spécial (1965-1975) : histoire de famille
LES ANNÉES 70• Citroën Dyane (1967-1983) : une super 2 CV
• Citroën Méhari (1968-1987) : l'utilitaire de loisir
• Citroën M35 (1969-1971) : une auto d'avant-garde
• Citroën Ami 8 (1969-1978) : l'Ami 6 en mieux
• Citroën 2 CV6 (1970-1990) : le rustique au prix du luxe
• Citroën SM (1970-1975) : l'étoile filante
• Citroën GS (1970-1987) : à la conquête du juste milieu
• Citroën DS 23 IE (1972-1975) : la reine de la route
• Citroën GS birotor (1973-1975) : victime de son appétit
• Citroën CX (1974-1991) : digne héritière
• La gamme CX
LES ANNÉES 80• Citroën LN, LNA (1976-1985) : la force de l'union
• Citroën Visa (1978-1988) : patchwork intelligent
• Citroën Visa II Chrono (mars-juillet 1982) : symphonie tricolore
• Citroën BX (1982-1993) : un vent de renouveau
• Citroën Axel (1984-1990) : low cost avant l'heure
• Citroën CX GTi Turbo (1984-1989) : c'est démon !
LES ANNÉES 90• Citroën AX Sport (1987-1991) : chevrons de feu
• Citroën XM (1989-2000) : le rendez-vous manqué
• Citroën ZX 16V (1992-1998) : la perfection discrète
• Citroën Xantia Activia (1994-2000) : la machine à virer
• Citroën Saxo VTS 16V (1996-2003) : la machine à sensations
• Citroën Saxo Electrique (1997-2001) : encore trop tôt
LES ANNÉES 2000• Citroën C6 (2005-2012) : le vaisseau admirable
ET AUSSI• Citroën Type H (1948-1981) : plus qu'un utilitaire, une légende
• Citroën 2 CV et dérivés Utilitaires (1950-1987) : la "deux pattes" au boulot
• les Citroën "hors-série"
• L'Aventure Peugeot Citroën DS
En vente en kiosque...
Bon pour les non initiés, c'est un coup d'œil (très) rapide sur la production de la marque au double chevron depuis maintenant presque 100 ans effectivement.
Pour ceux qui s'y intéressent un peu plus sérieusement, c'est toujours un "souvenir" à ajouter sur les rayons des bibliothèques déjà bien remplies de manuscrits bien plus détaillés
Personnellement, sans compter quelques erreurs, je déplore qu'à l'image de la marque Citroën, on a l'impression de lire un faire part de décès annoncé depuis 2000, que cette année sera la dernière de cette longue Histoire. Le tout finissant dans les "musées" de l'Aventure "Peugeot" Citroën "DS3"
Alors, je sais bien qu'il y a des nostalgiques purs et durs de telles époques ou de tels modèles. En tant que fana de la firme, j'en suis un peu aussi mais, je suis aussi emprunt, un peu comme le Patron, de recherche de modernisme et de confiance en l'avenir
Aujourd'hui, on peut être collectionneur de pièces du passé et conducteur de modèles des nouvelles gammes. Enfin, chacun voit midi à sa porte et, je souhaite que chacun y trouve son bonheur quoi qu'il en soit
Le siècle est mort, vive le siècle
À tantôt
Alain