La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Les voitures de Présidents de la Vème République

Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7370
Age : 73

Les voitures de Présidents de la Vème République Empty
MessageSujet: Les automobiles de la République   Les voitures de Présidents de la Vème République Icon_minitimeMer 29 Mar - 12:52

Bonjour,

aujourd'hui, un livre écrit par Patrick Lesueur où il retrace l'histoire d'automobiles ayant toutes appartenues ou roulées pour l'Élysée. Ce ne sont pas toutes des Citroën même si elles y ont une large part Rolling Eyes Ce livre complète très sérieusement l'article dédié voitures Citroën présidentielles de la Vème République publié sur ce forum  Wink

Les voitures de Présidents de la Vème République 81htve10

Automobiles de la République : Le temps du sur mesure Relié

L'évolution rapide du monde industriel et la naissance des voitures sans chevaux à la fin du XIXe siècle vont bousculer les habitudes des présidents de la République française lors de leurs déplacements officiels. Armand Fallières, élu en 1906, se passionne pour cette technique révolutionnaire : il est le premier occupant de l'Élysée à exiger ce mode de locomotion pour ses voyages "professionnels". Dès lors, les plus hauts personnages de l'État profitent de luxueuses machines, vitrines du savoir-faire national. Les marques françaises les plus réputées fournissent donc des châssis haut de gamme habillés de carrosseries spécifiques.

Cet ouvrage retrace l'apparition des différentes automobiles spécialement construites pour les besoins de la présidence, une habitude qui perdure jusqu'à la Ve République, avec la Citroën SM Chapron.

Les voitures y sont largement décrites et présentées grâce à des documents pour la plupart inédits. L'Histoire n'est pas oubliée : la situation politique et sociale ainsi que la vie culturelle et scientifique sont abordées parallèlement à l'examen complet de la situation automobile en France.

Après la Seconde Guerre mondiale, l'Élysée va se montrer plus exigeante et réclamer des carrosseries particulières, à l'image de la Vivastella de Vincent Auriol carrossée par Franay. Chapron est approché pour dessiner une Delahaye sur la base du Type 175 ou 180. Mais c'est Saoutchik qui réalise la bonne opération avec une Talbot Lago châssis long qui arbore la flamme élyséenne. Les grands stylistes vont dès lors être associés de près au décorum présidentiel. Philippe Charbonneaux tentera même d'imposer ses vues au président Coty à l'occasion du salon d'octobre 1955 en lui présentant sa dernière création sur base de Traction 15/Six.

Les voitures de Présidents de la Vème République Ta_15s10


Opération réussie, avant que l'on n'en revienne à plus de mesure. Le train de vie de l'Etat ne peut en effet se satisfaire des sommes folles englouties dans des véhicules d'apparat qui changent à mesure que les présidents sont remplacés. De Gaulle roulera dans la Charbonneaux, puis dans la 15/Six Chapron voulue par son prédécesseur, avant de préférer la DS ou la Présidence de Simca. La grande série livre désormais des versions "modifiées" à l'Élysée, même si Chapron réussit à glisser une de ses œuvres dans les garages de l'Élysée. Mais la voiture est financée par Citroën, pas par l'État. Le dernier "luxe" étant la SM décapotable réalisée par Chapron pour le président Pompidou. Depuis, silence radio. Nos présidents roulent plus discrets.

Les voitures y sont largement décrites et présentées grâce à des documents pour la plupart inédits dans un panorama chronologique des automobiles spécialement construites pour les besoins de la présidence. L’histoire n'est pas oubliée : la situation politique et sociale ainsi que la vie culturelle et scientifique sont abordées parallèlement à l'examen complet de la situation automobile en France.

Publié chez E-T-A-I, ce beau livre satisfera certainement les férus d'histoire et d'automobiles.

Relié: 175 pages
Editeur : Editions Techniques pour l'Automobile et l'Industrie (4 novembre 2006)
Langue : Français
ISBN-10: 2726894593
ISBN-13: 978-2726894590

Patrick Lesueur

Après des études aux Beaux-Arts de Paris, Patrick Lesueur débute dès 1971 une carrière de dessinateur de bandes dessinées, notamment pour l'hebdomadaire Pilote. En plus de sa fonction de créateur graphiste, il voue depuis toujours une passion pour l’histoire automobile, ce qui le conduit à la fin des années 1990 à entamer une nouvelle profession de journaliste et d’auteur d’ouvrages, donnant ainsi naissance à une vingtaine de livres dont Les Citroën de collection

Les voitures de Présidents de la Vème République 41t1eh10

Cet ouvrage propose un panorama d’exception des différents modèles de collection de la célèbre marque à chevrons. La Citroën Type A de 1919, la Traction Avant 7, la DS, la Méhari, la DS 19, la Citroën Visa ou les plus récentes C2, C3, C4, tous les modèles qui ont fait la réputation de Citroën sont présentés avec une mine d’informations : cotes, prix d’époque, chiffres de production, caractéristiques techniques. Vous découvrirez aussi toutes les anecdotes qui ont marqué l’histoire de la marque.

Broché: 256 pages
Editeur : EPA (2 juin 2010)
Collection : Voitures de collection
Langue : Français
ISBN-10: 2851207385
ISBN-13: 978-2851207388

A tantôt
Alain study

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7370
Age : 73

Les voitures de Présidents de la Vème République Empty
MessageSujet: Les voitures de Présidents de la Vème République   Les voitures de Présidents de la Vème République Icon_minitimeMar 17 Juil - 13:30

Bonjour,

le livre que j'ai découvert grâce à notre ami Nicolas alias Nicl est de rigueur  Rolling Eyes :

Les voitures de Présidents de la Vème République Presid10
photo de Nicolas qui voudra bien m'excuser, j'espère, de la lui avoir piquée  pirat

En effet ce document répertorie les voitures, dont une majorité de Citroën, qu'ont utilisées nos Chefs d'état ces dernières années pour se déplacer et, défiler, entre autres, le 14 juillet cheers

C’est l’une des traditions de la République française : à chaque Président sa voiture. De la mythique Citroën DS 19 qui sauva la vie du Général de Gaulle lors de l’attentat du Petit-Clamart en 1962 à la Peugeot 5008 d’Emmanuel Macron, ce livre permet pour la première fois un retour en images sur 60 ans de véhicules présidentiels, couvrant ainsi toutes les mandatures de la Ve République.
Chaque voiture présidentielle fait l’objet d’un chapitre détaillé comportant aussi bien l’histoire des modèles de série ayant servi de base aux modèles présidentiels, que les spécificités de ces derniers, conçus pour les défilés, le confort et la sécurité des chefs d’État.
Les documents d’archives rares et inédits dessinent en creux une histoire singulière de l’industrie automobile française et rappellent au passage certains temps forts de la Ve République.

Editeur : EPA EDS
Auteur Etienne Roux
Préfacier François Hollande
Parution : 16 Mai 2018
EAN : 9782851209801
ISBN : 2851209809
Format : 28cm x 20cm - 192 pages - Illustrations couleur
Prix conseillé : 35 €

Cet ouvrage est un complément sérieux au sujet dédié  Arrow Les voitures Citroën présidentielles de la Vème République qui essaie de recenser les miniatures ayant trait avec celui-ci I love you

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
 
Les voitures de Présidents de la Vème République
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 300 VOITURES AU DESTIN INATTENDU
» Citroën et la carrosserie "HEULIEZ"
» Citroën miniatures au cinéma
» BD : "Voitures de légende"
» Une Citroën DS porte-voitures au 1/87

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: LE MONDE DES CITROMINISTES :: NOTRE BIBLITROËN IDÉALE-
Sauter vers: