La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Citroën et Henri Esclassan de la T.A.I. 1947...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7455
Age : 73

Citroën et Henri Esclassan de la T.A.I. 1947... Empty
MessageSujet: Citroën et Henri Esclassan de la T.A.I. 1947...   Citroën et Henri Esclassan de la T.A.I. 1947... Icon_minitimeMar 29 Mar - 17:45

Directeur de la Tôlerie Automobile et Industrielle située rue d'Aguesseau à Boulogne-Billancourt, Henri Esclassan travaille principalement, pour la partie automobile de son affaire, comme sous-traitant de constructeurs en produisant des ailes, des pavillons, des capots, des portes de coffre, etc... et en fabriquant des pièces prototypes.

Les accessoires "Splendilux" étaient produits et commercialisés par la carrosserie Esclassan qui travailla avec tous les grands constructeurs français avant et dans l'immédiat après-guerre, notamment avec Salmson.

En 1948, profitant d'un marché très demandeur de nouveautés, le tuning de ce temps là !, il propose un habillage adaptable à la Citroën Traction avant, qui porte principalement sur la transformation de l'avant. Les éléments nouveaux, qui se substituent aux pièces d'origine, concernent la calandre avec son masque et sa grille légèrement bombée à fines barrettes verticales, les deux ailes avant plus étroites et carénées et les passages d'ailes portant les projecteurs abaissés et semi-encastrés. Les ailes arrière sont également remplacées par des coquilles profilées et allongées, qui viennent encadrer une porte de coffre relevable enfermant la roue de secours portée par un support basculant. Les nouvelles tôleries, qui présentent des courbures douces et harmonieuses, sans moulure ni pli de caractère, s'adaptent bien à la coque de la Traction, et la voiture reste élégante et sobre tout en perdant son dessin identitaire. L'ensemble de la transformation est baptisé Splendilux.

Citroën et Henri Esclassan de la T.A.I. 1947... 111

Esclassan présente sa réalisation au concours d'élégance d'Enghien de 1948, ou une berline 11 CV Normale Splendilux est confiée à la comédienne Paulette Dubost et au chansonnier Jacques Mayran. Si la Splendilux remporte un succès d'estime (prix d'honneur symbolique), sa réussite commerciale sera toute relative et Esclassan n'en produira que quelques unités tout en vendant quelques ensembles (le terme "kit" n'était pas encore utilisé) à des confrères qui se chargeront du montage. L'habillage Splendilux est aussi adaptable à la 15-Six.

Citroën et Henri Esclassan de la T.A.I. 1947... 211

Quelques Traction cabriolets recevront ce traitement qui ne concerne pas le spider, la roue de secours restant extérieure. De ce fait, ceux-ci conservent la sobre élégance du dessin original, contrairement aux berlines dont l'arrière compliqué est mal intégré.

Citroën et Henri Esclassan de la T.A.I. 1947... 311

Par ailleurs, l'ensemble Splendilux ne fait qu'ajouter des kilos inutiles à une voiture qui n'en a pas vraiment besoin.

Source Mini.43

" target="_blank" rel="nofollow">https://www.dailymotion.com/swf/video/x8zbqo?theme=none">
J'adore le bruit de cette ancienne mécanique !  

Citroën et Henri Esclassan de la T.A.I. 1947... 411
La 11 BL "Splendilux" Roadster Gris avec spider ouvert, sellerie verte, carrossé par Henri Esclassan 1947 HECO MODELES Réf. : 83

Citroën et Henri Esclassan de la T.A.I. 1947... 511
La 11 BL "Splendilux" Roadster Bleu marine, sellerie brun avec deux personnages à bord, carrossé par Henri Esclassan 1948 JADE MINIATURES 1/43 Exclusivité pour CITROMINI - 2010


Dernière édition par PTIOTECARETE le Jeu 20 Oct - 18:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
trac-aoc

trac-aoc


Masculin PRENOM : Pierre-Edouard
Localisation : 75020 PARIS - Seine
Date d'inscription : 09/03/2011
Messages : 287
Age : 66

Citroën et Henri Esclassan de la T.A.I. 1947... Empty
MessageSujet: Re: Citroën et Henri Esclassan de la T.A.I. 1947...   Citroën et Henri Esclassan de la T.A.I. 1947... Icon_minitimeMar 29 Mai - 17:47

Citroën et Henri Esclassan de la T.A.I. 1947... 5_berl13
11B 1939, SPLENDILUX, chez HECOMODELES, réf. 197M, 1993
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7455
Age : 73

Citroën et Henri Esclassan de la T.A.I. 1947... Empty
MessageSujet: Re: Citroën et Henri Esclassan de la T.A.I. 1947...   Citroën et Henri Esclassan de la T.A.I. 1947... Icon_minitimeMer 31 Oct - 16:40

Citroën et Henri Esclassan de la T.A.I. 1947... _5710
Splendilux Cabriolet 1/43 HECOMODELES réf. : 83

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7455
Age : 73

Citroën et Henri Esclassan de la T.A.I. 1947... Empty
MessageSujet: Re: Citroën et Henri Esclassan de la T.A.I. 1947...   Citroën et Henri Esclassan de la T.A.I. 1947... Icon_minitimeJeu 20 Oct - 18:10

jeanluc31 a écrit:


Retour sur sur ce vieux sujet avec la version cabriolet de chez Heco model

Citroën et Henri Esclassan de la T.A.I. 1947... Small.citroentraccabsplendiluxhecomodel1.jpg.715c33e108b2d1120b29f14405d29da0

Citroën et Henri Esclassan de la T.A.I. 1947... Small.citroentraccabsplendiluxhecomodel2.jpg.9e688186b97de4bdd0cb0c30f88cf9fc


_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Citroën et Henri Esclassan de la T.A.I. 1947... Empty
MessageSujet: Re: Citroën et Henri Esclassan de la T.A.I. 1947...   Citroën et Henri Esclassan de la T.A.I. 1947... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citroën et Henri Esclassan de la T.A.I. 1947...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Citroën DS d'Henri Chapron
» Citroën type 23RU car torpédo "CHASSAING" 1947
» Citroën 2CV - Henri Motisse - Disney Cars.
» Citroën et Robert Clabot 1947...
» Car Citroën U23 des transports Astier, carrossé par Besset 1947

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: Prototypes, véhicules d'essais, projets et autres modifications-
Sauter vers: