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 Citroën et la carrosserie "CURRUS"

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Axel 54
PTIOTECARETE
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MessageSujet: Citroën et la carrosserie "CURRUS"   Citroën et la carrosserie "CURRUS" Icon_minitimeLun 25 Juil - 12:02

C’est en 1965 que Dinky Toys France entame la fabrication de sa série de véhicules de police en commercialisant le Citroën type H.

L’innovation est de taille puisque, non content de reproduire parfaitement la carrosserie du modèle spécialement réalisé pour la police parisienne par le carrossier Currus, Dinky Toys prévoit le logement d’une pile à l’intérieur, pour la première fois dans l’histoire de ses fabrications. Celle-ci est nécessaire pour alimenter la girouette lumineuse de pavillon arborant l’inscription “POLICE” et le gyrophare fonctionnel qui équipe le modèle. le clignotement de ce dernier est obtenu grâce à une came entraînée par l’essieu arrière à l’aide d’un élastique et qui fait contact une fois par tour sur une languette de laiton, fermant ainsi le circuit un cours instant. A son extrémité, cette languette est en contact avec l’ampoule du gyrophare.

Citroën et la carrosserie "CURRUS" H_dink10Citroën et la carrosserie "CURRUS" H_dink11

Le même type de mécanisme fait vibrer de façon régulière une lame métallique sensée imiter l’avertisseur deux tons en usage sur les véhicules de police.

Si le fonctionnement du gyrophare est séduisant, en revanche, celui de l’avertisseur sonore est peu convaincant.

Le plancher du Citroën HY de police est réalisé en matière plastique. la formule est certainement plus économique que la tôle habituelle de chez Dinky, mais l’usage de la matière plastique permet surtout d’obtenir une isolation parfaite de l’installation électrique. le plancher est maintenu à l’avant grâce à une languette venant prendre place dans un logement situé sous la calandre et formant plaque d’immatriculation. C’est tout juste si l’on détecte la couleur gris métal de la calandre tellement le contraste est faible. Elle est d’ailleurs fixée à l’arrière à l’aide d’un seul rivet. Le choix du rivet évite ainsi aux enfants trop curieux de démonter l’installation interne, prenant ainsi le risque de ne pas pouvoir remonter l’ensemble.

Citroën et la carrosserie "CURRUS" H_dink13

D’avant en arrière le plancher porte les mentions “566 - 1/43 - 65 - Dinky Toys - Made in France - Car de police Citroën Currus - Meccano - Modèle déposé - Bté DGDG”, qui indiquent notamment la référence du modèle, son échelle et son année de lancement. Il comporte un logement pour la pile et un interrupteur à glissière.

Les tiges métalliques des essieux avant et arrière sont simplement encliquetées dans leurs supports respectifs coulés à même la matière plastique du plancher. Par conséquent, les essieux peuvent être facilement démontés et tout aussi facilement remis en place. Chaque roues est de type concave, peinte en noir et chaussée d’un pneumatique en caoutchouc noir à crampons. Selon la formule consacrée, le “fournisseur peut procurer des pneus de rechange N° 835 pour ce véhicule” Cette information est imprimée sur le rabat de la boîte (encore une nouveauté) reçoit un coupon détachable avec la référence du Citroën police, de façon à ce que le revendeur puisse aisément commander un exemplaire de remplacement.

La carrosserie du Citroën Currus est en métal injecté et les vitrages en matière plastique. ces derniers incorporent un pare-brise en deux éléments, des glaces de portières, mais aussi des glaces dépolies sur les deux portes arrière, les flancs et les deux portes latérales coulissantes (une de chaque côté). Ces dernières laissent entrevoir l’installation électrique qui apparaît réellement complexe. Aujourd’hui Dinky opterait pour une installation électronique moins encombrante que l’installation électrique d’alors.

Citroën et la carrosserie "CURRUS" H_dink14

L’intérieur reçoit encore deux sièges et un volant. La peinture pie est réalisée au pistolet à l’aide de pochoirs. le toit, les bas de caisse, les deux mentions “POLICE” en relief disposées latéralement et sur le panneau arrière, ainsi que le cadre de la calandre sont blancs. Les feux arrière et les catadioptres sont quant à eux rehaussés à la peinture rouge, tandis que les phares le sont à la peinture gris métal. Toutes les autres parties de ce “panier à salade”, qui mesure 11,5 cm. de long, sont peintes dans une teinte bleu foncé proche du noir. Lors de son lancement sous la référence 566, en 1965, le “car de police secours (selon la terminologie Dinky Toys) est vendu 14, 50 F dans une boîte jaune illustré par Jean Massé.

Citroën et la carrosserie "CURRUS" H_dink16


Source : Harold Constant “Charge Utile”


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MessageSujet: Type H Currus et la Police    Citroën et la carrosserie "CURRUS" Icon_minitimeVen 27 Jan - 17:54

Police-secours marche au H :

Après la seconde guerre mondiale, les fourgons de la police-secours de la Préfecture de Paris sont bien plus nombreux qu’auparavant. La carrosserie Currus se retrouve très so suvent en charge des transformations des Types 23 Citroën, puis après 1951, des Types H Citroën.

Il existe beaucoup de déclinaisons de fourgons police-secours sur Type H, puis Type HY. Plus généralement assimilés par la population sous le nom générique de « panier à salade ». Savez-vous d’où vient ce surnom ? tout bonnement des protections grillagées sur les vitrages.

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Type H 1.200 Kg. Fourgon rallongé par Currus Car P.S. "Panier à salade" Noir et blanc avec gyrophare et panneau : police, 2 portes latérales 1962 NOREV 1/43 Hachette "Police et gendarmerie" N° : 1 - 2003

Le fourgon Type H est proposé en version courte ou longue (empattement rallongé), avec ou sans porte-à-faux arrière, et avec possibilité de rehaussement selon sa finalité. La finition peut sensiblement varier suivant l’usage auquel le fourgon est destiné comme par exemple, ce véhicule spécial destiné à la pose et au ramassage des « cônes de Lubeck », du nom de la ville qui en fit le premier emploi (ces fameux cônes en plastique blanc et rouge ou orange). C’est ici une fonction plus matérielle qui est dévolue à ce fourgon, pour cela, il dispose d’une plate-forme aménagée pour la pose des cônes bicolores par deux employés, assis sur des coussins, les pieds posés sur les marchepieds.  

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Type HY 1.500 kg. Fourgon de balisage de la Police "Pie" à châssis court avec portes latérale et arrière ouvrantes 1957 NOREV 1/43 Hachette "Police et gendarmerie" N° : 46 - 2006

En 1995, Monsieur Bardat, chef des ateliers et garages de la rue Jules Breton se souvenait, pour le journal « Citroën Revue », de l’époque où les Types HY encombraient les garages de la PP : « Le Citroën H étatit une aubaine pour police-secours, car il était léger et maniable. Evidemment ; l’aménagement était spartiate, avec des sièges en bois. Nous ne connaissions pas encore le similicuir à la Préfecture. A l’intérieur, en usage de rue, il était impossible de parler, on ne s’entendait pas, d’autant plus qu’on roulait le plus souvent porte latérale ouverte pour en descendre encore plus vite, en marche presque. Mais, c’étaient des véhicules vraiment très fiables. »

Ce qui est le plus surprenant, c’est la multitude d’activités et de secteurs d’action de la Police auxquels les Types H et HY ont été affectés. Ils sont, par exemple, utilisés pour le transport de groupes électrogènes, nécessaires à l’éclairage des lieux d’intervention, lors d’occupation d’usine, d’accidents, de prises d’otages ou de catastrophes. Les types HY étaient également affectés au service des campagnes antibruit et antipollution, au Service Vétérinaire et Sanitaire de la PP et aussi au transport des victimes et blessés.

Des Types H pour la fourrière canine
L’usage et la fonction d’un véhicule peut aussi être dicté par la société et son évolution. Ainsi, avec l’apparition de l’automobile, la circulation devint très différente en ville comme en campagne. Cependant, les habitudes n’évoluant pas aussi vite que les techniques, alors que les voitures à sans chevaux prenaient peu à peu la part belle de la chaussée, subsistaient les voitures à chevaux et les animaux domestiques qui déambulaient en toute liberté. De cet état de fait découlèrent nombre d’accidents et de nombreux animaux furent écrasés par les automobiles. Il était donc tout à fait naturel que la PP songea à s’équiper de véhicules chargés de collecter les animaux blessés ou morts.

Au début du XXième siècle, les principaux animaux encombrant les rues en zone urbaine, étaient les chiens, les chats et les chevaux. Des petites fourgonnettes Peugeot servirent, dans un premier temps, à collecter les chiens errants et les petits animaux blessés. Par la suite, le ramassage des chiens et autres animaux se fit avec des véhicules plus puissants, notamment après-guerre avec des Citroën Type HY carrossés par Currus, avec trois cages indépendantes pour isoler les animaux. Ces véhicules ramenaient les chiens dans les commissariats où souvent une cage était prévue à cet effet. Il est à noter qu’en 1975, on utilisait encore ce genre de véhicule à la PP.

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Une miniature du Type H de la fourrière est parue dans la collection Hachette. Qui a une photo pour illustrer cet article ?

Le fourgon Type H rallongé "pie" existe aussi sous la marque Meccano. Qui illustrera ceux-ci ?

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MessageSujet: Re: Citroën et la carrosserie "CURRUS"   Citroën et la carrosserie "CURRUS" Icon_minitimeJeu 5 Juil - 12:03

Enfin, mon type H panier à salade Dinky ! Laughing

Citroën et la carrosserie "CURRUS" 1962_t15
Type H 1.200 Kg. Fourgon rallongé par Currus Car P.S. "Panier à salade" Bleu nuit et blanc avec gyrophare et panneau : police , 2 portes latérales 1962/1963 DINKY TOYS 1/43 Réf. : 566 - 1966

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MessageSujet: Re: Citroën et la carrosserie "CURRUS"   Citroën et la carrosserie "CURRUS" Icon_minitimeMar 14 Aoû - 15:24

Un autre Type H de la couleur "pie" de la Police Parisienne :

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Il est signé MINIALUXE et il est au 1/32 Laughing
A tantôt
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MessageSujet: Re: Citroën et la carrosserie "CURRUS"   Citroën et la carrosserie "CURRUS" Icon_minitimeSam 6 Oct - 12:11

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Pour nos amis Citrophilatélistes Wink

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MessageSujet: Re: Citroën et la carrosserie "CURRUS"   Citroën et la carrosserie "CURRUS" Icon_minitimeDim 7 Oct - 17:57

PTIOTECARETE a écrit:

Le fourgon Type H rallongé "pie" existe aussi sous la marque Meccano. Qui illustrera ceux-ci ?


Ben moi !

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Type H 1.200 Kg. Fourgon rallongé par Currus Car P.S. "Panier à salade" bleu nuit et blanc avec gyrophare et panneau : POLICE, 2 portes latérales ouvrantes 1962 DINKY TOYS 1/43 Réf. : 566 - 1966

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MessageSujet: Citroën et la carrosserie CURRUS   Citroën et la carrosserie "CURRUS" Icon_minitimeDim 19 Avr - 22:04

Le n°9 de la série "Autobus & Autocars du Monde" de Hachette est paru
Je l'ai trouvé à la FNAC de Lille.

Citroën et la carrosserie "CURRUS" P4181613
Citroën et la carrosserie "CURRUS" P4181614
Citroën et la carrosserie "CURRUS" P4181615
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MessageSujet: Re: Citroën et la carrosserie "CURRUS"   Citroën et la carrosserie "CURRUS" Icon_minitimeVen 24 Avr - 15:30

1955 L'étonnant Bus Citroën U55 Cityrama Currus
Découvrez ou re-découvrez le plus étonnant des bus français développé sur base Citroën !

Quand on recherche les véhicules les plus étranges jamais construit, cet autobus hyper futuriste à deux étages tient largement le haut du panier. Les bus Cityrama ont été construits exclusivement en tant que bus de tournée dans les quartiers animés d'après-guerre de Paris, où l'optimisme et regarder vers l'avenir étaient à l'ordre du jour.

Citroën et la carrosserie "CURRUS" Citroe15
PHOTO CATALOGUE CITROËN

Non, cette photo vous voyez ci-dessus n'est pas un mirage, ou un cliché tiré à partir d'un ancien film de science fiction. Ni non plus, de l'espace inter galactique, mais simplement de la collaboration de Citroën et de Currus. De la fin des années 50 au début des années 1960, les Parisiens ont vu dans leur promenades matinales ces bus de deux étages avec des aspects futuristes promenant les touristes le long des Champs-Elysées et du quai Voltaire. Imaginez ce que c’était de voir un de ces autobus garés dans le cadre du 18ème siècle de la Place de la Concorde, comme si un vaisseau spatial avait atterri en provenance de l'avenir. Son design futuriste était en avance sur son temps et faisait se retourner les têtes partout où il allait. Personne n'avait rien vu de tel auparavant et aujourd'hui encore, ce bus rétro ressemble à quelque chose qui est arrivé de l'espace extra-atmosphérique.

Citroën et la carrosserie "CURRUS" Captur15
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Après la morosité générale, l'amertume et la privation des années d'après-guerre, ces bus futuristes se mouvant sur les magnifiques boulevards de Paris étaient comme un symbole d'optimisme qui prévalait alors en France. Le nouvel avenir européen était en train de se construire et, ces bus ont représenté un impact équivalent à celui produit dans l'architecture par les œuvres contemporaines comme la chapelle Notre Dame du Haut à Ronchamp de Le Corbusier ou la Atomium à Bruxelles.
Ces pseudo vaisseaux spatiaux au design futuriste ont été conçus par le grand carrossier français Currus et construits en 3 exemplaires en utilisant le châssis du camion Citroën U55. Ils ont suscité de vives émotions chez les visiteurs de passage qui se sont rendus à Paris dans les années 50 avec le voyagiste Groupe Cityrama. Il s'agit d'un hommage à la joie de la vie et de la renaissance reflètant l'ambiance artistique de la Ville des Lumières et symbolisant la naissance de la France moderne.

Citroën et la carrosserie "CURRUS" Captur13

Une fois les passagers ayant dépassé leur peur d'être enlevés par des extraterrestres et s'aventurant jusqu'à l'autobus, à l'intérieur ils pouvaient se sentir comme de véritables rois avec des sièges inclinables duveteux, des fenêtres panoramiques et puits de lumière avec vitres teintées. Ils étaient conduits à travers la plus belle ville du Monde à bord d’un élégant bus à double pont à la Flash Gordon & Buck Rogers aux courbes audacieuses, les enveloppant totalement de verre incurvé et premettant tous les points de vue sur les sites parisiens. Même le toit de l'étage supérieur est composé de panneaux de verre teintés et quand le temps était beau, une grande partie de celui-ci pouvait se rétracter donnant ainsi un peu de fraicheur sous cette verrière pendant les mois d'été pour éviter la surchauffe et compte tenu de la façon dont les gens fumaient partout et n'importe où à l'époque, c'était probablement une caractéristique très bienvenue. Tout cela, ressemblant fortement aux bateaux-mouches prenant leur relai pour les balades sur la Seine. Même l'ornement de toit pointu au-dessus du conducteur semble inspiré de ceux-ci.

Citroën et la carrosserie "CURRUS" I0740610
Citroën et la carrosserie "CURRUS" Citroe17
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La société Cityrama a été créée par Mr Jean Pierre Dubrueil. Et, c’était la première fois qu’elle utilisait un car à étage carrossé par Currus sur châssis Citroën pour les visites de Paris. A l'étage il n’y avait que 3 places sur chaque rangée… l'étage était étroit, à cause du poids total sur ce châssis de faible tonnage. Chaque siège avait son propre guide vocal disponible en huit langues différentes par écouteurs individuels, mais le système ; 6 grosses bandes magnétiques, mesurait environ 2m2 ! Les chauffeurs de bus était très fiers de conduire leur bus de tournée d'un autre monde et le Cityrama U55 Currus est devenu un peu une icône automobile de cette époque.

Citroën et la carrosserie "CURRUS" Citroe21

Au début des années 80 le bus cityrama était encore en service. Pour votre complète information, sachez que son style scandaleux réussi à le faire entrer dans plusieurs films de l'époque, dont « Le Corniaud » et « Zazie dans le métro ».

Je vous laisse maintenant avec les meilleures photos de ce vaisseau spatial parisien. Lorsqu'on le compare au conventionnel Citroën U55 libre de tous ces excès de l'ère spatiale, le monde devient plus ennuyeux, plus triste. Mais nous aurons toujours des rêves ou, comme dit Humphrey Bogart dans Casablanca, «nous aurons toujours Paris."

Citroën et la carrosserie "CURRUS" Captur16
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Citroën et la carrosserie "CURRUS" Captur17
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Quand j'eus fini d’être ébahi à la vue de tous les détails de ces superbes photos trouvées à partir de différentes archives en ligne, je ne pouvais pas m'empêcher de me demander ce qui est arrivé à tous ces autobus U55 Citroën ? Sont-ils tous aller à la casse ou survivent tous ? Rénovés et dans des mains leur portant les soins qu’ils méritent ?

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Citroën et la carrosserie "CURRUS" Rancy-10

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MessageSujet: Re: Citroën et la carrosserie "CURRUS"   Citroën et la carrosserie "CURRUS" Icon_minitimeMer 14 Oct - 15:04

Bonjour,

trouvé, ce jour, sur internet une publicité d'époque du carrossier Currus qui présente le car ci-dessus évoqué. Suspect

Citroën et la carrosserie "CURRUS" 145_0010

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MessageSujet: Citroën et "CURRUS" CHW14 - 1965   Citroën et la carrosserie "CURRUS" Icon_minitimeMar 23 Fév - 15:30

Bonjour,

aujourd'hui, je vous présente un article écrit par Benoît GRUHIER dans le magazine N° 5 de juillet 2009 de l'Association des AUTOCARS ANCIENS DE FRANCE et, pour lequel il m'a gentiment donné l'autorisation de le copier ici. Cool

Un grand MERCI à lui pour le partage de ses connaissances dans le domaine Shocked

Le Citroën CHW 14 CURRUS

Un constructeur auteur de la traction avant, plus tard de la 2cv et la DS, ne pouvait que faire preuve d’audace à la conception d’un fourgon. De fait, avec son plancher plat avec seuil de chargement très bas et une porte coulissante latérale, le Citroën TUB de 1939, est l’archétype du fourgon moderne. Dès 1942, les ingénieurs profitent de la coupure occasionnée par la guerre pour élaborer un nouveau modèle encore plus fonctionnel, spacieux et léger, le type H sorti en 1947.
Champion dans sa catégorie, le type H fera le bonheur des artisans et commerçants, mais avec son museau taillé à la serpe et ses tôles ondulées façon Junkers 52, il est tout sauf beau, un handicap sur le marché du mini car.

Au début des années soixante, le carrossier Currus, partenaire privilégié de Citroën depuis 1935, transforme des fourgons H, les allonge, les réhausse, en fait des bétaillères, des ambulances et aussi des autocars à banquettes longitudinales, mais essentiellement pour l’armée.


Citroën et la carrosserie "CURRUS" 110


Citroën et la carrosserie "CURRUS" 2_bis10
Citroën et la carrosserie "CURRUS" 210


Citroën et la carrosserie "CURRUS" 1959_t10

Type HZ 1.500 Kg. Autobus vitré Bleu aux couleurs d'"André Verchuren" avec instruments de musique sur la galerie, carrossé par Currus 1959 ELIGOR 1/43 Hachette -"Type H Citroën" N° : 5 - 2008

Citroën et la carrosserie "CURRUS" 1961_t10

Type HY 1.500 Kg. Car vitré 12 + 2 places, bleu avec galerie en bois et échelle " navette hôtelière carrossée par Currus 1961 ELIGOR  1/43 Hachette - "Type H Citroën" N° : 18 - 2009

Citroën et la carrosserie "CURRUS" 1962_t10

Type HY 1.500 Kg. Autocar navette 14 places, Aéroport de Paris 1962 ELIGOR 1/43 Hachette - "Type H Citroën" N° 30 - 2008

Currus est en même temps très en pointe dans l’usage de la résine polyester armée de fibre de verre, qui appliquée dans un seul moule en creux, permet de réaliser des pièces de grande dimension aux formes complexes. Toutes les faces avant et arrière des carrosseries Currus sur châssis, sont ainsi réalisées.

Peugeot présente au salon d’octobre 1965 son J7 à la silhouette très moderne, idéal comme ambulance ou autocar. Citroën ne peut se résoudre à être éclipsé et demande à Currus d’étudier un modèle séduisant qu’il lui promet d’intégrer à son catalogue. Compte tenu du poids total en charge de 3500 kg à ne pas dépasser, c’est un défi à relever pour le bureau d’études et le créateur maison, Albert Lemaître. Seul le groupe mécanique – poste de conduite est conservé, ainsi que l’essieu arrière positionné selon un empattement de 3158 mm (celui du H d’origine n’en fait que 2520) le tout fixé directement à la carcasse autoportante spécialement conçue. Trois moteurs sont proposés pour le H en 1967, un diesel Perkins XDP de 50 ch, un essence 4 cylindres 72 x 100 de 45 ch, enfin un essence 4 cylindres 78 x 100 de 48 ch. C’est ce dernier qui est retenu, mais au régime poussé de 3650 à 4100 t/mn, moyennant quoi le puissance atteint 56 ch, un réglage étendu par la suite au fourgon de base..


Citroën et la carrosserie "CURRUS" Citroe10

Citroën et la carrosserie "CURRUS" Citroe11

Citroën et la carrosserie "CURRUS" Citroe12

Citroën et la carrosserie "CURRUS" Citroy10


Le triomphe de la haute couture

La carrosserie Currus mesure 5341 mm de long pour 2040 de large, pour une capacité de 14 places adultes ou 24 enfants, d’où la désignation CH14 = car H 14 places. Les panneaux latéraux sont en tôle d’acier pour assurer la rigidité. Les faces avant, arrière et le pavillon sont en polyester armé. Grâce aux nervures croisées sur le pavillon, celui-ci n’a pas besoin d’ossature et se fixe par collage sur les faces. Les différents gains de poids aboutissent à un véhicule affichant un poids à vide de seulement 2070 kg tout équipé, soit 100 kg de charge par place assise bien plus que les 70 kg prévus par le code de la route. Le CH14 fait sa première apparition à la semaine du car à Nice en mai 1967. Abondamment vitré, le pare-brise incliné, des optiques de coupé Panhard 24CT et surtout l’absence de museau, autant d’éléments de séduction qui non seulement font totalement oublier le disgracieux H, mais lui valent de remporter un prix d’honneur au concours de carrosserie.


Citroën et la carrosserie "CURRUS" 410
Un an après la présentation au Salon 1965, Currus entame une campagne publicitaire pour promouvoir son petit modèle


Parmi les premiers acquéreurs figure Air France pour assurer le transport des équipages.


Citroën et la carrosserie "CURRUS" Docume10

Citroën et la carrosserie "CURRUS" 510
Une élégance toute parisienne caractérise le CH14. Les voyageurs n'ont pas l'impression de monter dans un fourgon  Wink

En 1972, la RATP désire appliquer le système de taxi collectif pour une clientèle ciblée entre le domaine de la Verboise à Garches et la station RER de la Défense avec desserte de Saint-Cloud, Suresnes et Puteaux et ce pour un tarif unique fixé à 3,50 F. Les 18 CH14 commandés spécialement pour ce service comportent 12 places assises plus une à droite du machiniste et se distinguent par la porte latérale pliante. Numérotés par la RATP 101 à 112, ils sont mis en service à partir de mai 1972 et seront réformés en 1980.


Citroën et la carrosserie "CURRUS" 1972_c10

Citroën et la carrosserie "CURRUS" 10242_10
La porte en face arrière est une alternative aux portes latérales prévues par le code de la route.

Citroën et la carrosserie "CURRUS" 1024_j10

Citroën et la carrosserie "CURRUS" 11267711


Le volume de production des CH14 atteint environ 400 unités. Currus a également reproduit la partie avant sous forme de cabine pour diverses applications publicitaires, bureau itinérant, ambulance.

Bienvenue chez nous

Celui de la collection > Autocars Anciens de France < est le seul connu encore en état de circuler. Il date de fin 1969 d’où l’appellation CHW14 (le W est introduit en octobre) et bénéficie d’une amélioration survenue en 1968, le freinage dosé suivant la charge. Nous ne connaissons pas son tout premier propriétaire, par contre, comme l’attestent les inscriptions sur les faces, il assurait dans les années 80 les navettes entre les résidences de retraités Touraine 1 situées sur les hauteurs de Montrichard dans le Loir et Cher et le centre ville. Son troisième propriétaire est un menuisier des alentours d'Angers, lequel démonte les sièges. Remisé durant des années après la mort du menuisier, il est récupéré par un amateur de véhicules Citroën qui le vend à l'association AUTOCARS ANCIENS DE FRANCE. Le transport de ce minicar d’Angers à Betschdorf par porteur spécial a été financièrement assuré par le « Patrimoine Citroën ».


Citroën et la carrosserie "CURRUS" Docume11


Véritable prouesse technique en matière de bilan charge utile / charge totale, il est représentatif du génie d’un carrossier absorbé dans les années 70 par Chardon, repris par Trouillet et devenu Vehixel.


Citroën et la carrosserie "CURRUS" 1967_c10
CHW 14 Autocar 14 places Carrossé par Currus sur châssis spécial Type HW, crème ivoire et gris argent, Série limitée à 250 exemplaires 1967 PERFEX 1/43 MOMACO Réf. : PERFEX309 - 2016

Citroën et la carrosserie "CURRUS" 1972_c11
CH14 Bus urbain carrossé par Currus sur châssis spécial Type HW à porte accordéon, blanc et vert 18 exemplaires livrés à la RATP (12 places assises plus une à droite du machiniste), Série limitée à 200 exemplaires 1972 PERFEX 1/43 MOMACO Réf. : PERFEX311 - 2016




Certains carrossiers, comme ici la Carrosserie Dauphinoise, se sont ingéniés à faire du grand luxe sur Citroën H. Quel contraste !


Citroën et la carrosserie "CURRUS" 310


Benoît GRUHIER"


PS : Le Bastard, au Havre, s'y est aussi essayé Rolling Eyes

Citroën et la carrosserie "CURRUS" 1952_t10
Type H 1.200 Kg. Car vitré 11 + 2 places, bleu gris à tôles lisses, carrossé par Le Bastard, deux teintes de bleu 1952 ELIGOR 1/43 Hachette - "Type H Citroën" N° : 9 - 2009

J'espère que vous avez passé un bon moment en compagnie de notre ami Benoît Laughing

Encore MERCI à lui Razz

A tantôt
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MessageSujet: Re: Citroën et la carrosserie "CURRUS"   Citroën et la carrosserie "CURRUS" Icon_minitimeMer 24 Fév - 8:37

Encore un super sujet , magnifiquement illustré.
Un grand merci à toi , Alain
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MessageSujet: Re: Citroën et la carrosserie "CURRUS"   Citroën et la carrosserie "CURRUS" Icon_minitimeMer 24 Fév - 9:56

Bonjour Gilbert,

merci à toi de donner ton avis sur ce sujet, je suis content qu'il te plaise king

Pour autant, il serait être complet sans ce complément d'information que m'a transmise notre ami Benoît GRUHIER Shocked

Citroën et la carrosserie "CURRUS" Salon_11

Cette entre-filet évoque l’évolution CH17 du salon 1970, ce qui nous laisse perplexe en terme de charge mais que nous pouvons évoquer ici en l'attente de plus amples informations de la part de spécialistes de la question  drunken

A tantôt
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MessageSujet: Re: Citroën et la carrosserie "CURRUS"   Citroën et la carrosserie "CURRUS" Icon_minitimeLun 18 Juil - 6:36

Bonjour,

malgré le fait qu'il est indiqué sur le catalogue PERFEX 2 et, sur le socle de la miniature que je viens d'acquérir, mes recherches pour l'illustrer ne m'ont pas permis d'attribuer le véhicule qu'elle représente à Arrow  la carrosserie FILCA FRANCE Crying or Very sad

Ainsi, cette ambulance du Centre Hospitalier d'Arras (62) Pas de Calais dont on voit une photo, ici :

Citroën et la carrosserie "CURRUS" Ambula10

est indéniablement reconnaissable sur ce document remis aux clients de la carrosserie CURRUS pour vanter la qualité de ses véhicules de transports de blessés (même le cache radiateur figure sur la photo Suspect ) :

Citroën et la carrosserie "CURRUS" 00111
Citroën et la carrosserie "CURRUS" 00211

En 1961, Currus réalise son dernier grand car de tourisme. Le Citroën H devient alors une manne pour Currus, 4 à 5 véhicules transformés sortent chaque jour des ateliers de la rue Watteau. Des courts, des longs, des extras-longs, des rehaussés, des tôlés, des ambulances, des minibus, des magasins ambulants, des bétaillères, des véhicules publicitaires (dont le fameux HY jaune servant de véhicule d'exposition pour Philips, qui a été construit à 100 exemplaires pour démarcher les clients de village en village).

Citroën et la carrosserie "CURRUS" Hy_amb11Citroën et la carrosserie "CURRUS" 1963_h10
Citroën et la carrosserie "CURRUS" 19626310

En 1964, Currus quitte la rue Watteau pour s'installer à Massy-Palaiseau ( aujourd'hui dans le département 91-Essonne), juste avant la fermeture, le carrossier réalise la dernière série d'autocars pour les Transports Citroën, activité qui sera reprise par Heuliez.


Currus installé à Massy, est véritablement devenu un grand carrossier industriel; Samuel Lévy, décède à 82 ans en été 1966 laissant la direction de l'entreprise à ses deux fils Yvan et Pierre assistés d'Albert Lemaître. Ils poursuivent l'activité de construction d'autocars sur châssis Citroën 350. Par ailleurs, Currus fabrique toujours des ambulances sur bases du break ID et du fourgon HY. A la fin des années 70, 15 véhicules quittent quotidiennement les chaînes de Massy dont 13 unités sur base du fourgon HY .Currus travaille à 90 % pour la firme du quai de Javel et, ce jusqu'à la fermeture en 1975.


ÉMERGENCE DU CONCEPT DE L’AIDE MEDICALE URGENTE

En 1966, création de l’ambulance SOS au centre hospitalier d’ARRAS, l’équipe se compose d’un stagiaire interné et d’un aide-soignant du service des urgences, c’est le seul véhicule médicalisé au-dessus de la Seine, ce dispositif sera supprimé à la création du SAMU 62 le 4 avril 1978.
 Basé sur un Citroën HY, ce modèle sorti au milieu des années 1960 est habillé par le carrossier Currus. Les phares avant sont ici ceux de la Panhard 24CT.

Citroën et la carrosserie "CURRUS" 1966_c12
CH 14 Ambulance Type HW 1600 carrossé et décliné en ambulance par Currus (C.H.R. d'Arras), modèle limité à 150 pièces 1966 PERFEX "MOMACO" Réf. : PERFEX403 - 2016
… même si sa plaque d’immatriculation, un peu anachronique, est de 1952 Shocked

A tantôt
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MessageSujet: LANCEMENT DE LA SOUSCRIPTION POUR LE CITYRAMA   Citroën et la carrosserie "CURRUS" Icon_minitimeLun 25 Juil - 18:05

Bonjour,

lors de la parution de l'article au sujet de Arrow l'extraordinaire autocar "Cityrama" carrossé par "Currus" en 1956, nous posions la question de savoir combien restaient-ils de ces véhicules Exclamation Question En fait, fin des années 50, le voyagiste parisien CITYRAMA commande au carrossier Currus 3 autocars double étage, entièrement vitrés pour assurer les prestations de découverte de Paris.
De 1959 à la fin des années 70, ces 3 véhicules circulent dans la capitale, marquent les esprits (on les retrouve régulièrement en arrière plan des films d'époque).

Citroën et la carrosserie "CURRUS" Cityra10

Un premier exemplaire sera détruit dans un incendie rue de Rivoli, un deuxième exemplaire sera décapité en passant sous un pont et le troisième exemplaire a survécu grâce à l'opiniâtreté d'un passionné du double chevron, Bernard Postaire.
Pour retrouver toute sa splendeur d'antan, il nécessite de gros travaux qui ne sont pas à sa portée.

Citroën et la carrosserie "CURRUS" Medium10
Citroën et la carrosserie "CURRUS" Medium11
Citroën et la carrosserie "CURRUS" Car-be10

Citroën et la carrosserie "CURRUS" Logo-f10
C'est pourquoi, avec l'ANAU, la FFVE, la Fondation du Patrimoine et la Fondation Motul, une grande souscription vient d'être lancée pour aider au financement des travaux qui s'étaleront sur 3 à 4 ans.

Citroën et la carrosserie "CURRUS" Cityra11

Le garage automobile Normandy Classics, de Granville (Manche) accueille dans ses locaux l'autocar Citroën Cityrama de 1959. L’objectif : le restaurer pour la fondation du patrimoine.

Citroën et la carrosserie "CURRUS" Philip10

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS, LE PATRIMOINE A BESOIN DE VOUS !

Les bus Cityrama étaient donc autrefois des Citroën 55, que Currus, un carrossier local, a pris en main et transformé en véhicules à l’allure très futuriste, au look typique des années 1950. Ils ont fait de Cityrama l’une des plus grandes entreprises touristiques de Paris et sont restés en activité pendant des décennies, jusqu’au début des années 1980.

Le seul bus Cityrama restant date de 1956 et est dans un état particulièrement mauvais. La plupart des vitres en Plexiglas thermoformées sont manquantes, la carrosserie présente beaucoup de rouille, etc. Un point positif est que le moteur fonctionne encore, mais la plus grande nouvelle est bien sûr que l’imposant véhicule va subir une restauration complète. Ceci a été confirmé par Philippe Debasly de Normandy Classics.

Debasly estime que le processus de restauration prendra environ quatre ans. Les coûts de ce projet plutôt radical seront supportés par l’Association Normande d’Anciens Utilitaires, composée de passionnés de véhicules classiques ayant un penchant pour les spécimens utilitaires, une association dont on peut dire qu’elle est l’actuelle propriétaire du bus.
Pour sauver un peu leur propre compte en banque, le collectif appelle les internautes du monde entier à faire des dons. Pour la bonne cause…

Participez aux dons en cliquant  Arrow ici

A votre bon cœur Madame, Monsieur Razz

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MessageSujet: Re: Citroën et la carrosserie "CURRUS"   Citroën et la carrosserie "CURRUS" Icon_minitimeDim 15 Jan - 18:53

bonjour
Une photo d'époque

Citroën et la carrosserie "CURRUS" 00005751

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MessageSujet: Re: Citroën et la carrosserie "CURRUS"   Citroën et la carrosserie "CURRUS" Icon_minitimeVen 26 Jan - 15:20

Trouvé dans la BD "Starter et les casseurs" ,dessin de Jidéhem, édition DUPUIS  Wink

Citroën et la carrosserie "CURRUS" S8040022

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MessageSujet: Re: Citroën et la carrosserie "CURRUS"   Citroën et la carrosserie "CURRUS" Icon_minitimeVen 26 Jan - 16:26

Belle initiative !
Quand j'ai vu le titre , j'ai pensé à une miniature du forum lol!
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MessageSujet: Re: Citroën et la carrosserie "CURRUS"   Citroën et la carrosserie "CURRUS" Icon_minitimeVen 26 Jan - 16:29

La miniature existe en série presse 😉
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MessageSujet: Re: Citroën et la carrosserie "CURRUS"   Citroën et la carrosserie "CURRUS" Icon_minitimeVen 26 Jan - 17:50

Bonjour,

Maurice a écrit :

DEUXPATTES a écrit:
La miniature existe en série presse 😉

Il est visible dans le sujet Arrow Citroën et la carrosserie CURRUS

Voici le mien Suspect

Citroën et la carrosserie "CURRUS" 1959_t11

Type 55 Autocar 42 places + 1 à deux ponts carrossé par Currus à 3 exemplaires pour "CITYRAMA Tour" à Paris 1955 IXO : HACHETTE - "Autobus & autocars du Monde" N° : 9 - 2015

A tantôt
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MessageSujet: Re: Citroën et la carrosserie "CURRUS"   Citroën et la carrosserie "CURRUS" Icon_minitimeVen 26 Jan - 17:53

DEUXPATTES a écrit:
La miniature existe en série presse 😉

Oui , merci , je le possède également

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MessageSujet: Re: Citroën et la carrosserie "CURRUS"   Citroën et la carrosserie "CURRUS" Icon_minitimeVen 26 Jan - 17:58

Bonjour
Voici la miniature modifiée

Citroën et la carrosserie "CURRUS" Dsc_0052

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MessageSujet: Re: Citroën et la carrosserie "CURRUS"   Citroën et la carrosserie "CURRUS" Icon_minitimeVen 26 Jan - 18:06

Très bien 👍
Il reste à faire la version actuelle, en épave 😁

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MessageSujet: Re: Citroën et la carrosserie "CURRUS"   Citroën et la carrosserie "CURRUS" Icon_minitimeJeu 1 Fév - 16:29

Ma petite contribution en bd de ce 55 "Cityrama tour" par Currus

Citroën et la carrosserie "CURRUS" 40250710

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MessageSujet: Re: Citroën et la carrosserie "CURRUS"   Citroën et la carrosserie "CURRUS" Icon_minitimeJeu 1 Fév - 16:41

Et de 2 !
Quelle BD ? 😉

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MessageSujet: Re: Citroën et la carrosserie "CURRUS"   Citroën et la carrosserie "CURRUS" Icon_minitimeJeu 1 Fév - 20:40

Très bonne question !!! Ce doit être un album de Jacques Gipar de Thierry Dubois et Jean-Luc Delvaux, peux être le tome 9 !?

J'ai trouvé cette case sur la page face de bouk de Jean Luc Delvaux de mémoire !
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MessageSujet: Re: Citroën et la carrosserie "CURRUS"   Citroën et la carrosserie "CURRUS" Icon_minitimeMer 10 Avr - 17:35

Bus urbain offert en cadeau dans une collection "presse". Pas facile à trouver... Wink

Citroën et la carrosserie "CURRUS" S8060010
Citroën et la carrosserie "CURRUS" S8060011
Citroën et la carrosserie "CURRUS" S8060012

Porte de Clignancourt / Château de Vincennes

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MessageSujet: Re: Citroën et la carrosserie "CURRUS"   Citroën et la carrosserie "CURRUS" Icon_minitimeMer 10 Avr - 18:03

il y en a un actuellement aux enchères sur e-bay (à 23 € à une heure de la fin des enchères)

Citroën et la carrosserie "CURRUS" 00006853
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MessageSujet: Re: Citroën et la carrosserie "CURRUS"   Citroën et la carrosserie "CURRUS" Icon_minitimeMer 10 Avr - 18:06

Moins rare et moins chère, la version camping-car :

Citroën et la carrosserie "CURRUS" 00006854

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