Alain me demandait hier de développer la façon dont réalise mes décors
je vais donc vous expliquer pas à pas mes méthodes de fabrications et par la même occasion vous montrer mon espace de modélisme.
Dans mon sous sol, j'ai aménagé une pièce de 2m² qui me sert d’atelier/réserve de matière première/stockage de doublon pour transfo/studio de prise de vue
au début je n’avais qu’une surface de 80 X 60 cm pour présenter mes minis,
au fil des ans , je me suis vite senti à l'étroit suivants les modèles qui sont devenus de plus en plus important il fallait donc que j’aménage une plateforme conséquente
et après une étude poussée j’ai réussi à dégager une surface en angle de 140 X 160 cm en 60 cm de profondeur………
J’ai monté des cornières pour supporter le plateau à hauteur de prise de vue En dessous j’ai prevu d’y installer deux étagères pour y ranger peintures, boites plexi et blister vides des minatures en vitrines.
Et au dessus un autre chassis en cornière pour y dissimuler 4 tubes Néons pour éclairer le dio de façon quasi naturelle.
Ce qui m'a supprimé ainsi mes anciennes ampoules de repro photographique de 500W chacune qu'il ne fallait surtout pas que j'allume trop longtemps au risque de fondre mes décors et miniatures....
du coup j'ai 2650 m² de pavés à poser…….et quelques façades à réaliser…….
Sur la partie droite de la dernière photo , vous apercevez mon établi de « miniaturage » Je peux vous le détailler dans un autre topic sa génèse qui date de quelques années dejà si vous voulez.
pour les pavés donc ce sont des photocopies d’une photo A3 dont j'ai coupé les marges puis collés sur la tablette en bois
une fois ces pavés posés il à fallu réaliser un arrière plan pour cela j’ai pris une chute de revêtement de sol en pvc aux dimensions de mon décor soit 4,20m d’un seul morceau où j’ai collé un lé de papier peint bleu turquoise.
Quelques effets de peinture plus tard, voici un superbe ciel Breton.
Pour les trottoirs, je suis parti d’un patron en carton pour évaluer l’emprise sur la surface.
Que j’ai reporté sur du Dépron de 6mm et peint en gris. Le Dépron est un polystyrène utilisé pour isoler les murs avant la pose d’un papier peint On le trouve en magasin de bricolage en grande feuille de 2.50 m X 0.80 ( il me semble)
L’ancien arrière plan d’une rue de locronan, n’était plus assez large, je l’ai donc retravaillé et mis en volume
Le ciel à éte enlevé pour être évidé,
et la photo collée sur 3mm de Dépron
Puis j’ai détouré l’excès de Polystyrène pour donner de la profondeur et je l’ai collée sur mon fond Bleu La maison du premier plan , à été reproduite une seconde fois pour être collée sur 6mm de dépron