PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
Sujet: RETROMOBILE 2016 Jeu 1 Oct - 11:13
Philippe Charbonneaux nous lègue un héritage riche en création, en idées révolutionnaires. Il existe encore aujourd’hui beaucoup de ses réalisations. Cette exposition sera présentée par le fils de ce grand créateur, Hervé Charbonneaux. Les visiteurs découvriront plusieurs prototypes dont la Wimille, l’extraordinaire camion Pathé Marconi, de nombreux dessins et objets de notre vie quotidienne.
UN PEU D’HISTOIRE …
Très jeune, Philippe Charbonneaux consacrait ses loisirs à inventer et dessiner des autos et des avions alors que son professeur déclarait à sa mère « Qu’il fasse n’importe quoi, mais surtout pas du dessin ! ». Pendant ses vacances, et de sa propre initiative, il allait présenter ses croquis aux plus grands carrossiers de l’époque. A la fin de la seconde guerre mondiale, Philippe Charbonneaux réalisait régulièrement les dessins des couvertures des revues importantes de l’époque comme « Sciences et vie » et « Le Monde Illustré ». Après avoir travaillé dès 1946 sur des projets pour le constructeur Delahaye, il dessine et construit avec le grand pilote Jean-Pierre Wimille, en 1948, un prototype voiture aérodynamique qui adopte des principes révolutionnaires. En 1949 il part aux États-Unis rejoindre l’équipe du centre de style de la General Motors ou il dessine les premières esquisses de carrosseries qui vont donner naissance à la célèbre Chevrolet Corvette de 1953. En 1950, de retour en France Philippe Charbonneaux dessine la toute nouvelle carrosserie du style « ponton » pour le nouveau modèle de la Delahaye 235. En 1960, il est appelé par la Régie Renault, il va créer le service de style au Centre Technique de Rueil et c’est à ce moment qu’il dessinera les nouveaux modèles, la Renault 8 et la Renault 16. Philippe Charbonneaux s’intéresse à tous les domaines que lui offre un monde moderne. Il dessine des autoroutes, des bâtiments, des engins de manutention, des bateaux, des appareils électroménagers, des brosses à dents, des jouets, des réveils, des téléviseurs… Nous lui devons le design ergonomique de la poignée de la célèbre brosse à lustrer les carrosseries « La Nénette ».
Il dessine les Citroën présidentielles, de nombreux camions publicitaires dont l’extraordinaire camion « Pathé-Marconi ». Il dessinera également des carrosseries pour les plus importants constructeurs de poids lourds de l’époque comme Renault, Unic, Bernard, Willeme et surtout Berliet pour qui il réalisa de nombreux véhicules : autobus, pompier, service aéroport, camion pour l’armée. C’est à lui que nous devons la ligne futuriste du Berliet Stradair.
Philippe Charbonneaux ne prendra jamais sa retraite, il consacra ses dernières années à travailler sur la sécurité des automobiles et réalisa plusieurs prototypes de véhicules aérodynamiques dont les roues sont positionnées en losange.
EN CE QUI NOUS CONCERNE, nous retiendrons ses créations sur base de modèles Citroën dont certains ont déjà été évoqués sur ce forum. Quelques uns existant en miniatures, d’autre sur le point de l’être.
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
JML 76
PRENOM : Jean-Marie Localisation : 76620 LE HAVRE - Seine-Maritime Date d'inscription : 28/09/2015 Messages : 50 Age : 64
Sujet: Re: RETROMOBILE 2016 Ven 2 Oct - 10:11
J'ai la chance de posséder le BIC en miniature. Vivement que l'ASTRA soit disponible dans une collection comme le sont plusieurs châssis "fusée".
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
Sujet: Re: RETROMOBILE 2016 Mer 6 Jan - 18:22
La collection de Citroën d’ANDRÉ TRIGANO en vente à RÉTROMOBILE
Pour sa vente de l’an dernier, Artcurial avait créé le buzz en mettant en vente lors de Rétromobile la collection Baillon. Pour cette année, les voitures seront en meilleur état et provenir d’une seule et même collection de Citroën.
Sans le savoir, des centaines de milliers (voire des millions) de Français ont profité des vacances grâce à un collectionneur de Citroën…
Patron de dizaines de campings, créateur de tentes et de mobil homes, frère de l’un des fondateurs du Club Méditerranée, mais aussi député de l’Ariège et pilote automobile, André Trigano va disperser sa collection lors de la vente aux enchères de Rétromobile.
Né dans un monde de toiles de bâche, André Trigano est très vite piqué par le virus automobile. Mais la famille fuit Paris lors de la Seconde Guerre Mondiale et s’installe en Ariège… A 14 ans, il s’engage avec les Partisans et tombe amoureux de la Citroën Traction Avant, l’un des emblèmes des FTP lors de la libération.
Après le conflit et grâce aux congés-payés, la famille Trigano fait le plein d’activité. Les affaires marchent et André profite de ses premiers gains pour acheter une Simca Huit, puis sa première Citroën.
Dès 1951, il participe à son premier Tour de France Auto au volant d’une Hotchkiss, mais abandonne à Lourdes. L’année suivante, il est au départ du Rallye Monte-Carlo en Austin A90. Commence alors sa période Traction 15 : il s’engage dans plusieurs épreuves avec sa Citroën… Jusqu’au terrible accident de son ami Pierre Levegh aux 24 Heures du Mans 1955. Il arrête alors de courir et entame une collection, en particulier de Citroën.
Admirateur d’André Citroën, dont l’histoire lui sera racontée par sa fille Jacqueline Citroën, il copie ses idées pour Trigano… Quelques années après avoir vu Citroën sur la Tour Eiffel, il fait écrire le slogan de sa marque dans le ciel… Tous ses agents sont invités à de grands banquets pour les encourager et créer une cohésion.
André Trigano, célèbre dans le monde des collectionneurs par son « musée » personnel regroupant des voitures plus de 120 autos de toutes marques et de tous modèles dans un état concours, mais la collection complète comprendrait plus de 300 voitures ! Plusieurs personnes sont chargées de la restauration et du maintient en l’état de ces autos, 4 à 5 voitures sont restaurées chaque année. Les autos sont conservées dans deux superbes garages, mais elles ne restent pas statiques et roulent aussi souvent que possible pour participer à des concours d’élégance ou autres rallyes et balades. Parmi ces voitures, sa collection Citroën est constituée d’une quarantaine d’automobiles couvrant une grande partie de la gamme au double chevron commercialisée entre 1919 et les années 1970. Pour chaque modèle, il peut raconter une histoire… Il possède un Torpedo C4 G de 1932 comme celui que sa famille avait utilisé pour fuir Paris et l’occupation et une B14 qu’ils avaient achetée à Toulouse pour poursuivre leur route. La collection compte également une Traction Cabriolet comme celle des Partisans et quelques Traction 15 CV.
Lorsque Jacqueline Citroën a vu ces Citroën, elle s’est arrêtée devant la Rosalie et s’est mise à pleurer, comme pour rendre hommage à la dernière voiture de son père. L’homme politique, plusieurs fois maire et député, s’offrait également une voiture après chaque élection remportée… il a fait entrer quelques nouvelles Citroën dans son garage pour fêter ses suffrages, dont une CX Prestige et une CX GTi Turbo. Parmi les modèles qui seront mis en vente le 6 février à Rétromobile, on retrouve une Type A, une B2, une B14, deux 5 HP, des C4, une C6, des Rosalie, sept Traction, trois DS, une SM, deux CX, une BX 4TC, une Méhari 4x4, un prototype de M35, une Ami 8, quelques 2 CV et, seule voiture moderne, une C6…
A 90 ans, il disperse cette extraordinaire collection, mais conserve tout ce qui n’est pas Citroën !
La vente de cette collection est officialisée, elle se tiendra le 6 Février 2016.
Source : AUTOcult.fr
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
pour info , j'y serai le dimanche 07 , il y aura t'il des forumeurs présent ce jour là ?
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
Sujet: Re: RETROMOBILE 2016 Jeu 14 Jan - 12:51
jpq29 a écrit:
pour info , j'y serai le dimanche 07 , il y aura t'il des forumeurs présent ce jour là ?
Bonjour,
personnellement, j'y serai aussi
A vous y retrouver avec plaisir
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
Sujet: Re: RETROMOBILE 2016 Dim 24 Jan - 14:09
Bonjour,
pour ceux qui, comme Jean-Paul, sont intéressés par les véhicules publicitaires et, entre autres ceux qui ont circulé sur les routes du Tour de France cycliste, ne manquez pas l'expo temporaire des créations de Philippe Charbonneaux
LE PATRIMOINE PHILIPPE CHARBONNEAUX
Fondé en 1985, le Musée Automobile Reims-Champagne a conservé la collection Charbonneaux pendant 30 ans.
Gérée par l'association SCAR, l’équipe de ce musée a préservé la volonté de présenter ces véhicules uniques et historiques comme le souhaitait leur créateur.
Une partie du patrimoine de Philippe Charbonneaux va rejoindre le Musée National-Collection Schlumf à Mulhouse. Mais avant, cette collection fait une halte à Paris au salon Rétromobile ou les visiteurs pourront admirer des prototypes, des maquettes, des projets de toutes sortes qui sont les témoins de l’esprit inventif de ce grand créateur qu’était Philippe Charbonneaux.
Cette exposition éphémère présentera également l’impressionnant camion publicitaire Pathé Marconi, véritable monument du design, qui, par la suite reprendra sa place au Musée Automobile Reims-Champagne...
A tantôt donc, n'oubliez pas de passer sur le stand du Club CITROMINI où vous découvrirez de bien belles inédites
Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
voitureminiature
PRENOM : Gérard Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne Date d'inscription : 06/03/2011 Messages : 1761 Age : 71
Sujet: Re: RETROMOBILE 2016 Dim 24 Jan - 20:49
Bonjour Alain,
Pas de problème, j'y passerai le mercredi.
Bonne soirée
Gérard
Axel 54
PRENOM : Michel Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs Date d'inscription : 05/01/2014 Messages : 441 Age : 70
Sujet: Re: RETROMOBILE 2016 Sam 30 Jan - 2:35
Je viendrai le samedi 6.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
Sujet: Re: RETROMOBILE 2016 Sam 30 Jan - 13:16
Bonjour les amis,
l'équipe de CITROMINI sera contente de vous accueillir sur son stand PAV1 H 062
Personnellement, j'y serai le dimanche 7...
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Jeu 24 Nov - 18:02, édité 2 fois
quel dommage de n'avoir pu se rencontrer sur le stand Citroën dimanche on s'est loupé de peu (tu venais de partir apparemment et comme je n'avais pas ton portable, je suis sur que tu était encore sur le site)
vu de belle choses, mais mon appareil photo à joué les récalcitrant , j'essayerai quand même de poster quelques photos
en tout cas de belle miniatures présentées en vitrines
Axel 54
PRENOM : Michel Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs Date d'inscription : 05/01/2014 Messages : 441 Age : 70
Sujet: Re: RETROMOBILE 2016 Dim 14 Fév - 1:05
J'y suis allé le samedi 6 comme prévu. Voilà le petit souvenir que j'en ai ramené.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
Sujet: Re: RETROMOBILE 2016 Dim 14 Fév - 14:02
Bonjour,
belle acquisition Michel que ce minibus urbain CH14 carrossé en 1972 par Currus sur la base d'un Type HY pour la RATP qui nous est proposé dans la marque PERFEX éditée par MOMACO Il se distingue du précédent modèle de 1967 par la porte latérale pliante.
Désolé, Jean-Paul que nous nous soyons ratés de si peu mais, j'avais encore de la route à faire, Madame qui m'accompagnait se lèvant de grand matin toute la semaine
Bon, je vais essayé de faire un petit résumé de ma journée à Rétromobile 2016 qui était d'un bon cru, à mon avis !?
D'abord, j'y étais pour des rendez-vous annuels auxquels je ne déroge jamais :
Le village Citroën
Rétromobile 2016 était un tournant pour la marque au double chevron. Deux espaces bien distincts : un blanc pour Citroën Héritage et un noir pour la ligne DS comme en 2015. Mais, quarante ans après le mariage Peugeot-Citroën , c'était surtout la concrétisation de l'intégration de « Citroën HERITAGE » et de "DS Collection" dans l’Aventure Peugeot Citroën DS !
Sur le stand du club Citroën France, le seul coupé DS Bossaert survivant, sur 12 exemplaires construits en 1964.
De chaque côté elle était escortée par une SM « Ligier » Blanche du SM Club de France et une SM dorée évoquant celle du salon de Genève 1970 exposée par l’Euro SM Club.
Le C4-C6 Vintage Club était aussi présent à Rétromobile avec une C6F Limousine de 1930 :
Juste avant le stand du Club CITROMINI repérable par son totem :
Que votre serviteur a mis en image pour l'occasion
L'heure matinale à laquelle je suis arrivé m'a permis de photographier facilement l'installation réfléchie par notre sympathique président
L'hélicoptère Citroën RE2 que notre adhérent Christian a conçu. Renseignements par MP
Ci-dessous, la vitrine retraçant l'histoire des miniatures inédites et exclusives réservées aux adhérents du Club
Cela a été l'occasion d'une "séance émotion" quand mon ami Olivier Delcourt est venu pour que le Président de CITROMINI lui remette la miniature cru 2015; La C4 Vent Debout que son aïeul a créée et fabriquée avant la seconde guerre mondiale et, qui a été primée lors du Concours d'Elégance de Longchamp en 1930.
Malgré une rallonge de 25 modèles aux 100 exemplaires prévus au début de la souscription, il n'y a plus une seule miniature en stock !
En repartant, j'ai encore photographié quelques pièces dignes d'intérêt, n'est ce pas
Bientôt, un article sur le stand MINIALUXE à Rétromobile 2016 avec ses nouveautés et prototypes
A tantôt Alain qui a la crêve et, qui va se recoucher
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
Sujet: Re: RETROMOBILE 2016 Mer 17 Fév - 14:46
RETOUR EN VIDÉO SUR RÉTROMOBILE 2016 !
A l'année prochaine...
Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2306 Age : 69
Sujet: Re: RETROMOBILE 2016 Dim 21 Fév - 19:25
MERCI pour le reportage !
a+ JP
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7679 Age : 73
Sujet: Re: RETROMOBILE 2016 Mer 17 Aoû - 16:15
Bonjour,
pour ceux qui sont adhérents de Citromini et qui ont souscrit à la miniature exclusive de l'année, le "Speedster 15 CV" de Jean Daninos, je viens de piquer quelques photos du dernier ICCCR en Hollande, sur le net, où notre ami Alain alias AUTOREVE exposait sa reconstitution de cette superbe voiture de 1933 et, qui fait l'objet de sa réalisation en miniature par l'équipe de Philippe Benoît et José Borja.
Alain, par ailleurs secrétaire du Club Citroën France et de l'Amicale des Clubs Citroën & DS France, est le conseillé technique auprès des artisans chargés de sa création au 1/43. Parions que ce nouveau modèle inédit fasse un bon effet dans les vitrines des 100 membres qui se sont portés acquéreur de cette exclusivité.
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.