La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images

 

 "FOULOPENE" ma 11C 1938 au 1/43 ouverte sur le monde

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
foufouni82

foufouni82


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 12320 SAINT CYPRIEN sur DOURDOU - Aveyron
Date d'inscription : 06/10/2013
Messages : 97

"FOULOPENE" ma 11C 1938 au 1/43 ouverte sur le monde  Empty
MessageSujet: "FOULOPENE" ma 11C 1938 au 1/43 ouverte sur le monde    "FOULOPENE" ma 11C 1938 au 1/43 ouverte sur le monde  Icon_minitimeMar 3 Mar - 21:41

Bonsoir tous les chevronnés

Lorsque je passe au volant d'une mini du côté du Quai de Javel, c'est toujours avec grand plaisir que je viens partager l'aventure avec vous.

Le visionnage récemment de photos de la vie privée de quelques TRACTION 11 C commerciales m'a incité à me pencher, à ma façon, sur cette belle laborieuse bien de chez nous.

Cependant je souhaitais apporter un + à sa présentation et pour ce faire, j'ai cédé à l' envie de la laisser dévoiler ses charmes.

Voilà donc le pourquoi est née « FOULOPENE » TRACTION 11C de 1938

Et en résumé voilà le comment.

Restait le choix entre la 11C d'avant la guerre ou la 11C d'après la guerre.
La plus récente avec le coffre ouvert étant déjà inscrite au catalogue des minis industrielles, j'ai choisi la plus ancienne. Et puis une 11C de 1938 au 1/43 est je crois, inédite dans cette configuration. De plus j'avoue ne pas être vraiment attiré par la grosse malle bombée lui préférant la plus élégante malle plate avec sa roue de secours carénée.

Pour la mini j'ai opté pour la 11C noire fermée de chez NOREV, bien faite et assez facile à trouver. Elle s'est bien prêtée au jeu et elle saura donner le moment venu ses roues PILOT rouges, ses pare-chocs, son volant, ses phares et ses vitrages. Mais une SOLIDO, une HELLER ou une autre marque au 1/43 et de la même époque feraient aussi une donneuse d'organes compatible, sauf peut être à devoir refaire les transparents en rodhoïd.

-le compartiment moteur dévoile sur sa gauche, niché entre les deux « jambonneaux », le 4 cylindres 1,9 l et juste au dessus de lui la batterie. Le câblage électrique sera possible car les trous des bougies sont prévus. Le sacrifice d'un 2ème capot peut permettre d'ouvrir les 2 volets d'aération de chaque côté.

- pour la carrosserie, côté conducteur elle est complètement ouverte. C'est la solution que j'ai choisie pour assurer la solidité des deux portes au moulage. Ces dernières une fois séparées seront mises en place autour d'un montant central qui sera réalisé en Evergreen.

- le coffre s'ouvre en grand afin de pouvoir organiser le chargement. La porte sera mise en place après avoir séparé sa partie haute de sa partie basse, ajouté le compas supérieur et la chaîne inférieure, comme sur la vraie.

- le tableau de bord, les sièges avant, les garnitures intérieures en « moleskine noire » ainsi que le faux plancher de chargement en Evergreen complètent l'ensemble. Accessoirement, les planches du poulain faciliteront la montée du tonneau et le dossier du siège passager pourra même s'abaisser aidant ainsi au passage des objets de grande longueur.

Sur les photos on distingue bien par transparence les parties prêtes à disparaître sous la lame du cutter.

Voilà, c'est fini. FOULOPENE a été très contente de vous rencontrer.



@micalement votre.
Michel

"FOULOPENE" ma 11C 1938 au 1/43 ouverte sur le monde  1_trac10

"FOULOPENE" ma 11C 1938 au 1/43 ouverte sur le monde  2_trac10

"FOULOPENE" ma 11C 1938 au 1/43 ouverte sur le monde  4_trac10

"FOULOPENE" ma 11C 1938 au 1/43 ouverte sur le monde  5_trac10

"FOULOPENE" ma 11C 1938 au 1/43 ouverte sur le monde  7_trac10

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7416
Age : 73

"FOULOPENE" ma 11C 1938 au 1/43 ouverte sur le monde  Empty
MessageSujet: Re: "FOULOPENE" ma 11C 1938 au 1/43 ouverte sur le monde    "FOULOPENE" ma 11C 1938 au 1/43 ouverte sur le monde  Icon_minitimeMer 4 Mar - 11:06

Bonjour Michel,

et merci d'être passé ICI afin de nous faire découvrir ta nouvelle conception chevronnée Shocked
Soies assuré que je suis régulièrement ton forum et que j'avais remarqué celle-ci Suspect J'avais l'intention de t'en causer deux mots mais, pris par le lancement du dernier kit d'Allain Le Luyer, je n'ai pas eu le temps de dégainer mon clavier pour te questionner bom

C'est donc avec bonheur que je prend connaissance de ton topic sur ce forum cheers

Pour l'instant, je vais te féliciter de ton travail et surtout de l'idée qui tu as voulu mettre en œuvre si brillamment. Par ailleurs, j'ai enlevé les liens pour téléchargement de tes photos car, on est limité de ce côté par l'hébergeur et, je préfère laisser de l'espace pour des documents. J'espère que tu ne m'en voudras pas ? Wink Donc, j'ai mis directement tes photos dans ton article Surprised et, pour me faire pardonner, j'y adjoint des photos des 2 versions des 11 C de chez Citroën.

La version 1938

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

La version 1954

Image hébergée par servimg.com

Avec celle qui t'a certainement inspiré ta « FOULOPENE » mais en configuration 1938 drunken

Image hébergée par servimg.com

A tantôt
Alain Very Happy

PS : je t'appelle très bientôt Rolling Eyes

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
trac-aoc

trac-aoc


Masculin PRENOM : Pierre-Edouard
Localisation : 75020 PARIS - Seine
Date d'inscription : 09/03/2011
Messages : 287
Age : 66

"FOULOPENE" ma 11C 1938 au 1/43 ouverte sur le monde  Empty
MessageSujet: Re: "FOULOPENE" ma 11C 1938 au 1/43 ouverte sur le monde    "FOULOPENE" ma 11C 1938 au 1/43 ouverte sur le monde  Icon_minitimeMer 4 Mar - 11:49

et.......on peut se procurer cette Foulopene ?

Une petite chose m'interpelle. Dans la version de 38, l'ouverture arrière se fait en deux parties, voir photo, ce qui ne permet pas vraiment d'y installer une rampe à barriques à moins de descendre le hayon bas jusqu'au sol en passant entre les deux parties du pare-choc arrière (retirer pour cela la chainette qui le retient). Je ne me rappelles pas qu'il existait un "hayon" en une seule partie comme semble le montrer les pièces détachées du kit. Peut-être me trompe-je.
En tout cas, c'est très beau.
Revenir en haut Aller en bas
foufouni82

foufouni82


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 12320 SAINT CYPRIEN sur DOURDOU - Aveyron
Date d'inscription : 06/10/2013
Messages : 97

"FOULOPENE" ma 11C 1938 au 1/43 ouverte sur le monde  Empty
MessageSujet: Re: "FOULOPENE" ma 11C 1938 au 1/43 ouverte sur le monde    "FOULOPENE" ma 11C 1938 au 1/43 ouverte sur le monde  Icon_minitimeMer 4 Mar - 12:15

trac-aoc a écrit:
et.......on peut se procurer cette Foulopene ?

Une petite chose m'interpelle. Dans la version de 38, l'ouverture arrière se fait en deux parties, voir photo, ce qui ne permet pas vraiment d'y installer une rampe à barriques à moins de descendre le hayon bas jusqu'au sol en passant entre les deux parties du pare-choc arrière (retirer pour cela la chainette qui le retient). Je ne me rappelles pas qu'il existait un "hayon" en une seule partie comme semble le montrer les pièces détachées du kit. Peut-être me trompe-je.
En tout cas, c'est très beau.


Comme je l'ai mentionné le hayon apparait entier (moulage facilité), je sépare ensuite le haut du bas en incisant la jointure.
Sinon pour monter les tonneaux la partie basse du hayon était ôtée.

Si vous êtes intéressés, je peux faire quelques tirages de Mlle FOULOPENE, contact en MP peut être, n'est ce pas Alain?

Merci pour les photos. Concernant mon message, j'ai été long à comprendre comment incruster mes photos mais j'y suis arrivé ce matin. Faudrait pas vieillir.
Revenir en haut Aller en bas
trac-aoc

trac-aoc


Masculin PRENOM : Pierre-Edouard
Localisation : 75020 PARIS - Seine
Date d'inscription : 09/03/2011
Messages : 287
Age : 66

"FOULOPENE" ma 11C 1938 au 1/43 ouverte sur le monde  Empty
MessageSujet: Re: "FOULOPENE" ma 11C 1938 au 1/43 ouverte sur le monde    "FOULOPENE" ma 11C 1938 au 1/43 ouverte sur le monde  Icon_minitimeMer 4 Mar - 12:31

foufouni82 a écrit:

Comme je l'ai mentionné le hayon apparait entier (moulage facilité), je sépare ensuite le haut du bas en incisant la jointure.
Sinon pour monter les tonneaux la partie basse du hayon était ôtée.

Mille pardons, j'avais mal lu, je comprends mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"FOULOPENE" ma 11C 1938 au 1/43 ouverte sur le monde  Empty
MessageSujet: Re: "FOULOPENE" ma 11C 1938 au 1/43 ouverte sur le monde    "FOULOPENE" ma 11C 1938 au 1/43 ouverte sur le monde  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"FOULOPENE" ma 11C 1938 au 1/43 ouverte sur le monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën 7C de 1938 au 1/18
» Automany, 11 légère 1938
» Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936
» Citroën T23 1938 ETAO Tiel Verhoeks
»  Citroën et Charles DEUTSCH & René BONNET - 1938 > 1949

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: LE MONDE DES CITROMINISTES :: CHEZ DÉDÉ :: TRAVAUX PRATIQUES…-
Sauter vers: