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| | 1986 - Citroën Coupé "Zabrus" par Bertone | |
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PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7425 Age : 73
| Sujet: 1986 - Citroën Coupé "Zabrus" par Bertone Jeu 5 Avr - 13:20 | |
| Citroën Zabrus ou Bertone Zabrus ?En 1986, Citroën présentait au Salon de Turin un modèle conceptuel appelé Zabrus, puis au salon de la Porte de Versailles cette même année. C’est un coupé 2 +2 qui a été conçu par la société italienne Bertone sur une base mécanique de Citroën BX 4TC, qui en a fait un véritable laboratoire d'idées. La berline de série Citroën BX est elle-même une conception de Bertone ! D’ailleurs, cette étude a été réalisée par Bertone pour célébrer les beaux succès de son enfant, la BX, née Citroën, sur les marchées européens (42,2% de la production Citroën). LA BX 4TC qui devait permettre à Citroën d’évoluer dans le monde des rallyes en groupe B a été produite en très petite série. Une de ces voitures a été donnée à Bertone par Citroën pour être convertie en concept car appelé ZABRUS Bertone. Ce concept car qui n’a été fabriqué qu’à un unique exemplaire fait maintenant partie de la collection privée des voitures Bertone SA. Une longue collaboration Citroën-BertoneEn fait, entre Citroën et Bertone, cet exercice n’est pas anecdotique et leur collaboration est ancrée de longue date. Elle commence en 1972, avant de se renforcer en 1976, après le départ de Robert Opron (GS, SM, CX), lui-même successeur de Flaminio Bertoni (Traction, 2CV, DS...), de la tête du bureau de style Citroën. Pourquoi le choix de Bertone ?Sans stylicien audacieux, qu'est-ce qu'une Citroën? Dans les années 1970 en tout cas, c'est impensable... Et, à cette époque, il n'y a que trois centres de design importants, en Italie : - Guggiaro, ex-designer de Bertone, à son compte depuis 1965, qui ne fait que des voitures "brillant" par leur classicisme esthétique: VW Golf, Fiat Panda, Lancia Delta... De plus, Citroën n'a pas tellement digéré le fait que Guggiaro, après que Citroën lui a transmis les plans des premières études de la GS pour avoir son avis, s'en soit inspiré pour faire l'Alfasud ! - Quant à PininFarina, designer attitré des Peugeot (403, 404 berline et Coupé, 504 Coupé, 204, 104...), il aurait été malvenu de lui faire appel à cette époque, alors que certains citroënistes craignaient que Citroën ne devienne qu'une sous-marque "standard" de Peugeot ! - Restait donc Bertone, réputé pour ses audaces esthétiques, et dont le "premier crayon", Marcello Gandini était réputé dans le monde du design pour ses design puissants (Lamborghini, etc...). Résultent de cette collaboration en 1972, la GS Camargue (concept-car) puis en 1982, la BX (responsable du style à l'époque: Marcello Gandini) et en 1986, la Zabrus (concept-car sur base BX 4TC). Viendra ensuite en 1989, la XM (chef designer à l'époque : Marc Deschamps). Le groupe Bertone est constitué d’un bureau de style et d’une carrosserie maison, qui produisait aussi ses propres voitures. Le “Style Bertone” est très marqué. La plupart de ses voitures ayant un fort "air de famille", même si elles sont réalisées pour différentes marques automobiles. Bertone a réalisé des études de style pour Abarth , Alfa Romeo , Ferrari , Fiat , Iso Automobiles , Lancia , Lamborghini et Volvo Cars entre autres... La société est basée à Turin. Elle a été fondée en tant que “Carrozzeria Bertone” en 1912 par Giovanni Bertone. A l’arrivée du designer Nuccio Bertone après la Seconde Guerre mondiale, la société a été divisée en deux unités avec le renforcement des "Carrosseries" avec une production de 40.000 de l’Alfa Romeo Giulietta Sprint en 1954, et le studio de style “Stile Bertone”. La société est actuellement dirigée par Lilli Bertone, veuve de Nuccio, décédé en 1994. Mais, revenons en à notre concept Zabrus. Loin d’être une coquille vide comme la plupart des concepts de Salons, cet exercice de Style est une véritable voiture roulante. On pourrait même imaginer la croiser sur la route. Elle a même été essayée par un journaliste, Jean-Claude LETROU de l’Auto Journal, près de chez Bertone, dans la banlieue de Turin, en Italie ! Et, pour une fois, alors qu’il s’agit d’une Citroën, il fut fortement enthousiasmé par ce prototype. D’abord, comment aurait-il pu en être autrement lorsque l’on sait qu’il a fallu 22. 000 heures de travail pour le réaliser !? Ce qui surprend le plus, au premier coup d’œil, ce sont ses dimensions généreuses avec une longueur de 4, 30 m. et une largeur de 1, 88 m. qui en font une voiture entre le coupé et le break offrant beaucoup d'espace à l'arrière. Citroën Zabrus malgré son apparence agressive est une voiture très confortable qui peut facilement accueillir 4 personnes. Et, contrairement à ce que Bertone avait l’habitude de proposer, la Zabrus n’est pas d’un dessin géométrique brutal. La ligne en rondeur est adoucie par un pare-brise très incliné, qui contribue à masquer le porte-à-faux avant et qui agit en trompe-l'oeil, donnant l'impression que le capot moteur est plus bas qu'il ne l'est en réalité. La bande de glace qui part du pare-brise jusqu'au hayon, en rejoignant les blocs feux rouges noyés dans la tôle de la carrosserie, contribue à adoucir la ligne. En revanche, les flancs creusés d'athlète et l'arrière massif, sans porte à faux, soulignés par les énormes pneus Michelin TRX 245/45, évoquent la puissance. Et, bien sûr, on ne saurait évoquer la Zabrus sans parler de ses portes en élytres (du zabre), un coléoptère au corps gris acier, d’où son nom et la couleur de sa robe. L’intérieur est à la hauteur de son aspect extérieur. La décoration de l'habitacle est traitée dans un style inspiré de l'ameublement, avec un revêtement de pavillon "oeuvre d'art décorative" en mosaïque de cuir réalisée par le célèbre fourreur Gianfranco Togno, et les sièges en cuir "kangourou" sont décorés comme le sont des fauteuils d'appartement. L'ergonomie a également fait l'objet de nombreuses études. Ainsi, les sièges pivotent pour offrir un meilleur accès aux passagers arrière, mais également pour permettre au conducteur et au passager avant de s'installer sans contorsion. La hauteur des sièges s'ajuste automatiquement, grâce à des cellules à infrarouges dissimulés dans le pavillon, ce qui permet au conducteur d'avoir un champ de vision optimal. Un habitacle dans lequel l'électronique côtoie les matériaux les plus nobles. Tel, le tableau de bord futuriste, en trois parties, avec des écrans au lieu d'indicateurs traditionnels et le volant inhabituel. Une caractéristique unique de la Zabrus était l’utilisation de l’ordinateur embarqué et de son écran LCD pour indiquer au conducteur le régime moteur, la vitesse, la consommation et l’autonomie, le tout sans qu’il n’ait à détourner les yeux de la route. Une radio-cassettes et un lecteur CD conçus par Pioneer, qui a également travaillé pour l’aide à la navigation par satellite, complètent cet équipement ainsi qu’un téléphone. Enfin, pour le confort du conducteur et de ses passagers, et la tenue de route, la Zabrus est équipée de la suspension hydropneumatique. Nuccio Bertone se plaisait à le rappeler : « … Comme nous sommes à l'origine du dessin de la BX, c'est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers la version 4TC… » Il s’en suit que le concept car reprend l'ensemble mécanique de cette voiture de compétition. Sous le capot, on retrouve un moteur 4 cylindres, turbocompressé d'une capacité de 2141 cm 3, ce qui génère 200 chevaux (150 KW). Qui plus est, la voiture est également équipée de quatre roues motrices et d’une transmission manuelle à 5 vitesses. Ses performances sont une vitesse de pointe de 220 km/h (déclarés par l'usine) et une accélération de 0 à 100 km en 60 secondes. Par contre, le Cx a été rapporté à 0,33. Bien sûr, le moteur de ce prototype n’a pas subi de mise au point effective, le turbo ne donnant pas toute sa puissance. La climatisation ne fonctionne pas et, il y fait une chaleur d’étuve, les glaces de portières ne s’ouvrant pas. Mais l’harmonie du dessin nous laisse présumer que ce concept car aurait pu déboucher sur une voiture de série très « Citroën », à l’époque où régnaient les Golf Volkwagen première et deuxième génération. Source journalistique : AUTOMOBILE MAGAZINE 08 / 1986.Zabrus Coupé 2+2 Prototype sur base BX 4TC réalisé par Bertone, argent et noir 1986 Kit ALEZAN 1/43 _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Lun 25 Jan - 19:03, édité 3 fois | |
| | | PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2171 Age : 69
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PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2171 Age : 69
| Sujet: Re: 1986 - Citroën Coupé "Zabrus" par Bertone Dim 16 Aoû - 19:27 | |
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| | | PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2171 Age : 69
| Sujet: Re: 1986 - Citroën Coupé "Zabrus" par Bertone Dim 16 Aoû - 19:45 | |
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| | | PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2171 Age : 69
| Sujet: Re: 1986 - Citroën Coupé "Zabrus" par Bertone Dim 16 Aoû - 19:57 | |
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| | | voitureminiature
PRENOM : Gérard Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne Date d'inscription : 06/03/2011 Messages : 1663 Age : 70
| Sujet: Re: 1986 - Citroën Coupé "Zabrus" par Bertone Lun 17 Aoû - 10:51 | |
| C'est le kit qu'Alezan avait produit. Il a été "pompé par Vroom comme beaucoup de ces kits | |
| | | PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7425 Age : 73
| Sujet: Re: 1986 - Citroën Coupé "Zabrus" par Bertone Lun 17 Aoû - 12:04 | |
| Bonjour Jean-Pierre, Gérard et tous les autres, il y a beaucoup de "maquettistes" qui utilisent ou essaient d'utiliser cette méthode du "pompage" Pour autant, cette voiture n'a pas de reproduction industrielle malgré le fait qu'elle soit aussi célèbre que la GS Camargue aussi de Bertone Il est dommage qu'elle ne soit pas stationnée au Conservatoire Citroën d'Aulnay où elle aurait pu servir de modèle à FRANSTYLE pour nous la miniaturiser Qui voudrait bien la faire A tantôt Alain _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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| Sujet: Re: 1986 - Citroën Coupé "Zabrus" par Bertone | |
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