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 Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936

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MessageSujet: Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936   Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 Icon_minitimeLun 5 Sep - 19:26

Eligor a été créee à Paris en 1978 par Jacques GREILZAMMER. La Société fabriquait uniquement des Voitures de Collection. En 1990, Mr GREILZAMMER a vendu Eligor à la personne qui fabriquait ses modèles Voitures, Mr Louis SURBER. A cette époque, Mr SURBER, fabriquait déjà des Camions sous la marque LBS.
En 1997 lorsque Anne-Marie et Paul VULLIERME rachètent Eligor à Mr SURBER désirant partir à la retraite, ils décident de ne véhiculer qu’un seul nom pour les Voitures et les Camions :Eligor

Eligor apparaît avec un catalogue composé de voitures européennes et américaines. Ce catalogue est au départ composé de moules repris à différentes sociétés disparues et plus particulièrement NOREV.

C’est ainsi que naît le modèle de 11 BL berline de 1938 repris sur le moule de la 11 A de NOREV ( Collection Moyen-Age n°29) et transformé par la mise en œuvre de roues pilotes et d’intérieurs plus soignés. A la différence de NOREV les modèles ELIGOR sont en zamac

On notera une évolution dans les caractéristiques du châssis, d'abord juste clipsé comme la Norev puis riveté et enfin vissé:
Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 Eligor12

Dans la continuité de la berline, ELIGOR sort rapidement un modèle de cabriolet, certainement un des premiers modèles de cabriolet au 1/43ème en grande série. Le modèle sort en deux versions : une version décapotée et une version capotée.

ELIGOR déclinera ces trois modèles en une multitude de couleur différente, notamment pour les cabriolets et de différentes versions pour la berline, 11 et 7, versions militaires ou commémoratives, gazogène, rallye, pompiers etc…

A noter que, quelques années plus tard, ELIGOR rachètera le moule de la 11 BL de HI-FI CHAMPION au 1/20ème et la sortira elle aussi dans de multiples versions. Ce modèle est traité à part.

Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 1_berl10
- 11 BL 1938, berline noir, référence 1031 (de 1976 à 1977, châssis clipsé, à gauche), référence 1031a (de 1977 à 1979, châssis riveté, à droite)

Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 2_berl10
- 11 BL 1938, berline noir, référence 1031a (de 1978 à 1998, châssis vissé, à droite), devient référence 100.053 à partir de 1998
- 11 BL 1947, berline gris irisé, référence 1031b (de 1978 à 1998, châssis vissé, à gauche), devient référence 100.054 à partir de 1998


Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 3-1_be10
- 11 BL 1938, berline noir, monté par erreur avec des jantes rouges (réservées aux 11 normales , familiales et commerciales, les 11 légères ayant des jantes jaunes d'or)

Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 4_berl10
- 11 BL 1938, version 1944, berline, gris Wehrmacht, F.F.I., référence 1032a, 1978,
- 11 BL 1938, version 1944, berline, gris Wehrmacht, Wehrmacht, référence 100.062, 1998


Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 5_berl10
- 11 BL 1938, version 1944, berline, sable, F.F.I., référence 1032b, 1978

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- 11 BL 1938, version 1944, berline, camouflée, F.F.I., référence 100.063, 1992 à 2000, à gauche
- 11 BL 1938, version 1944, berline, camouflée, F.F.I., référence 100.063, 2009


Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 7_berl10
- 11 BL 1938, berline, rouge, Sapeurs Pompiers de l'Ariège, référence 1033 de 1980 à 1998 puis 100.065, à partir de 1998, à gauche
- 11 BL 1938, berline, rouge, service Départemental d'incendie,
référence ? Modèle authentique ?


Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 9_taxi10
- 11 BL 1938, berline, rouge et noir, taxi Parisien (G7), référence 1053c de 1981 à 1994, à gauche
- 11 BL 1938, berline, rouge et noir, taxi Parisien (G7), référence 100.112, 1998, à noter que les capots avant ne sont plus bicolores


Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 9_taxi11
- 11 BL 1938, berline, beige et marron, taxi Parisien (Cie des Taxis Citroën), référence 1053b de 1981 à 1994, à gauche
- 11 BL 1938, berline, rouge et noir, taxi Parisien (Cie des Taxis Citroën), référence 100.112, 1998, à noter que les capots avant ne sont plus bicolores


Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 9_taxi12
- 11 BL 1938, berline, bleu irisé et jaune paille, taxi Parisien, référence 1053a de 1981, à gauche
- 11 BL 1938, berline, jaune paille et vert, taxi Parisien, référence 1053, 1991


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- 11 BL 1938, berline, jaune et bleu, taxi Parisien (Cie Voitures de Place), référence 1053c, 1990, à gauche
- 11 BL 1938, berline, gris irisé et jaune, taxi Parisien, référence 100.902, 2004, 100 exemplaires, éditée par le club Autominiateurs 28


Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 10_ber10
- 11 BL 1938, berline, or, Cinquantenaire de la traction avant, référence 1000, 1984

Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 10_ber11
- 11 BL 1938, berline, noir, Cinquantième anniversaire du débarquement, référence 1031j, 1994, devenue 100.057 en 1998, à droite
- 11 BL 1938, berline, noir, Soixantième anniversaire du débarquement, référence 100.903, 2004


Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 10_ber12
- 11 BL 1938, berline, noir, Cinquantième anniversaire du Maquis de l'Ain, référence 1032c, 1993, devenue 100.064 en 1998, à gauche
- 11 BL 1938, berline, noir, Cinquantième anniversaire de la Libération de Paris, référence 1031L, 1993, devenue 100.059 en 1998


Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 11_ber10
- 11 BL 1938, berline, blanche, Xème ICCCR, référence 100.056, 1993
- 11 BL 1938, berline, blanche, Cinquantenaire de la traction avant, référence 1000, 1984



Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 12_eur10
- 11 BL 1938, berline, jaune, EuroCitro 2000, référence 100.071, 2000
- 11 BL 1938, cabriolet ouvert, lie de vin, EuroCitro 2003, référence 100.853, 2003


Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 13_ber11
- 11 BL 1938 (!), berline, noire, Lecot 400.000 km en un an, transkit DECALKIT sur base 1031, 1978

Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 14_ber10
- 11 BL 1938 (!), berline, noire, Lecot 400.000 km en un an, référence 1044, 1991
- 11 BL 1938 (!), berline, noire, Lecot 400.000 km en un an, distribuéE par C.E.C. référence V 1608, 1997


Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 15_ber10
- 11 BL 1938, berline, noire, rallye Monte Carlo, référence 100.880, 2003, à droite
- 11 BL 1957, berline, noire, gazogène, référence 100.979, 2005


Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 16_nou10
- 11 BL 1938, berline, noire, "Nougat des Champions", référence 101.077, 2008, à droite
- 11 BL 1957, berline, noire, "camping", référence 101.202, 2009


Très vite après la sortie de la berline, ELIGOR sort deux versions du cabriolet 11CV, une version ouverte portant au début la référence 1001 puis 100.001, une version capotée référencée 1002 puis 100.002. A noter que les trois premiers modèles sortis ( cabriolet ouvert rouge à roues pilote rouges et cabriolets capotés ivoire et bleu marine) ont un châssis riveté, les châssis seront par la suite vissés.
Les photos ci-dessous sont une représentation des couleurs sorties par Eligor sachant qu'il y en a eu d'autres:

Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 20_cab10

Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 21_cab10

Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 22_cab10

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Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 27_cab10

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Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 28_cab10
ce dernier est sorti pour C.E.C. sous la référence V5457


L'exploitation du moule entraine ELIGOR à diversifier ces modèles et à développer une version 7 C de 1936. Pour ce faire, Eligor remplace la jante "Pilote" par la jante dite Stop, jante pleine existant sur les tractions de 1934 à 1938 et la peint en noir. Cette série permet à Eligor de développer un certain nombre de couleurs complémentaires.

Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 30_ber10
- 7 C 1936, berline, gris irisée, référence 1031c, 1984 devenue 100.517 en 1994
- 7 C 1936, berline, noire, référence 1031c, 1984 devenue 100.517 en 1994


Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 31_ber10
- 7 C 1936, berline, grise, référence 1031c, 1984 devenue 100.517 en 1994
- 7 C 1936, berline, beige Maintenon, référence 1031c, 1984 devenue 100.517 en 1994


Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 32_ber10
- 7 C 1936, berline, vert bouteille, référence 1031c, 1984 devenue 100.517 en 1994
- 7 C 1936, berline, bordeaux, référence 1031c, 1984 devenue 100.517 en 1994


Comme pour la 11Cv, toujours dans le cadre de l'exploitation du moule Eligor développe pour sa 7 CV, un cabriolet ouvert et un cabriolet capoté. Par souci d'authenticité, ces cabriolets se voient agrémentés d'ailes noires (seulement sur l'avant pour des raisons d'usinage, les ailes arrières étant solidaires de la coque !!) ainsi que de jantes elles aussi peintes en noir. Les cabriolets ouverts portent les références 1001B puis 100.001B, les cabriolets fermés la référence 1002A puis 100.002A. Là encore, il doit exister plus de couleurs que celles présentées ici.

Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 40_cab10
Le cabriolet à droite est une exception, les ailes arrières sont aussi peintes en noir. Il s'agit d'une série fabriquée par Eligor pour Atlas et sa série de presse "Voitures d'exception 1925-1940", référence 2425575, 2007

Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 41_cab10

Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 42_cab10

Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 44_cab10


Dernière édition par trac-aoc le Mar 6 Sep - 10:01, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936   Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 Icon_minitimeLun 5 Sep - 19:34

Sous-marque d'Eligor (groupe Louis Surber SA ), à vocation plus spécialisée, Leader apparaît dans les années 1990 . Leader se propose de compléter la gamme des traction avant comprenant la berline et des cabriolets ouverts et fermés par un coupé repris sur la base du cabriolet. Il s'agit là aussi d'une 7 C de 1935 cette fois (!?) avec jantes noires et ailes noires (avant ET arrière !)


Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 50_lea10
- 7C, coupé 1935, gris, référence 140035, 1995
- 7C, coupé 1935, beige Maintenon, référence 140035, 1995
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MessageSujet: Re: Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936   Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 Icon_minitimeMar 6 Sep - 16:41

JIELGE est une petite marque française qui réalise des modèles très particuliers. Modèles livrés montés dans une boite en carton blanc.
La base de ces modèles est une transformation du moule Eligor ou une reprise importante de pièces. Voici deux de ces modèles présentés ici parce que émanant de l'Eligor bien que figurant un modèle d'après guerre.

Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 70_jie10
11 BL berline danoise 1948, noire, référence 1.187, 1985

Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 Ricou_10
11 B berline 1953, carrosserie Ricou, noire, Rallye Lyon-Charbonnières, référence 6b, 1985
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MessageSujet: Re: Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936   Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 Icon_minitimeMar 6 Sep - 17:03

Autre marque à utiliser tout ou partie du moule Eligor, LOCOMOTION, petite marque belge, a travaillé aussi sur le moule Dubray. des modèles spéciaux et assez originaux:

Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 80_loc10
11 BL 1938, bicéphale, noire, 1984

Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 81_loc10
11 BL 1938, taxi traction hippomobile 1944, noire, 1984

Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 81_loc11
11 BL 1938, avec bouteilles de gaz sur remorque, noire, 1984

Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 82_loc10
11 BL 1938, gazogène de type Panhard, noire, 1984
remarque, ce modèle était équipé d'une petite remorque avec chargement de bois, jamais vue
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MessageSujet: Re: Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936   Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 Icon_minitimeMar 6 Sep - 17:12

Enfin, pour clore ce chapitre en ce qui me concerne, quelques modifications sur base Eligor:

Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 55_tra10
faux cabriolet 7CV, réalisation inconnue, acheté à un collectionneur

Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 60_tra10
11 cabriolet de type Pouderoux, réalisation personnelle (1980)

Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 61_tra10
11 BL 1938, F.F.I. 1944, réalisation personnelle (1980) avec décalcomanies Dubray

Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 62_tra10
11 BL 1938, 2 modèles à gazogène et bouteilles de gaz, réalisation personnelle (1980) avec accessoires issus d'autres modèles Eligor

Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 83_loc10
11 BL 1938, modèle à gazogène, réalisation inconnue, acheté à un collectionneur
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MessageSujet: Re: Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936   Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 Icon_minitimeMar 6 Déc - 19:22

trac-aoc a écrit:

Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 15_ber10
- 11 BL 1938, berline, noire, rallye Monte Carlo, référence 100.880, 2003, à droite

Je me trompe peut-être, mais cette voiture que j'ai acquis par le CEC sous la référence : V 4266 en 2006

Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 2003_l10

est bien une 11 BL, mais de 1952 et ayant participé au "Rallye de Monte Carlo historique 2003".
Je recherche la photo de la voiture réelle !

Voili, voilou

Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 Img_2510

Cette voiture a participé en 2004 au même rallye sous le numéro 215.

Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 Ta200410

Fin 2003, un pari est lancé avec un petit groupe d’amis Tractionnistes. Constituer un team écurie TRACBAR de cinq Traction-Avant Citroën pour participer au 7ème rallye Monte Carlo historique.

Ce fut chose faite début février 2004 au départ de Reims, avec la participation de la 11 BL Prud’homme, de la 11 BL Ducran, du cabriolet 11 BL Dyne, de la 11 B Mallard et de Chrome, conduite par Claude Guiot.

Mieux, l’assistance mécanique et logistique de ce team populaire tout au long du rallye fut rondement menée par deux autres Traction-Avant, la 11 BL Moignard et Alice ma Commerciale de 1940 que je conduisais.

Toutes les traction rejoignirent l’arrivée sans trop d’encombres. La 11 BL Ducran réalisa même quelques prouesses avec Yves Génies au volant.

Cette aventure sportive sera sans doute renouvelée dans le futur, au service d’un partenaire annonceur en quête de visibilité percutante du côté de Monaco…

2004 Monte Carlo Historique
Reportage Photo ©️ Serge Lache – T3


Comment les fabricants de miniatures peuvent-ils être aussi imprécis dans leurs réalisations alors qu'il existe des documents récents sur lesquels ont peut travailler sans problème ? Rien que le capot à crevées ne peut laissé le moindre doute sur le fait que la Traction Eligor est "fausse" alors que le numéro d'immatriculation est le bon !  Shocked

A tantôt
Alain  study

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Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


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MessageSujet: Re: Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936   Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 Icon_minitimeMar 6 Déc - 19:41

Je ne connaissais pas la référence CEC, elle apporte un personnage en plus.

Je suis bien d'accord avec toi: rentabilisation du moule au dépends de l'exactitude. J'ai déjà parlé de cette question à un maquettiste qui faisait des prototypes pour Eligor et qui m'avait demandé des idées d'évolution de la traction. Il avait réalisé 5 prototypes sur la base de documents que lui ai fourni, documents qui permettaient d'enrichir la collection avec des accessoires simples. Je lui avais précisé que certaines d'entre elles devaient avoir des capots à crevés, il en avait tenu compte pour ses prototypes. Je les ai vus, ils sont très bien.... il faut attendre qu'Eligor se décide......
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MessageSujet: Re: Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936   Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 Icon_minitimeLun 14 Mai - 10:52

Bonjour PE

Toujours de belle présentations, mais je suis surpris de voir écrit dans le titre " 7 Cv 1936 " par un Mousquetaire de la Traction, quant aux deux 11 BL 1957 à malle plate, ce sont je pense des fautes d'inattention.

Wink
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MessageSujet: Re: Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936   Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 Icon_minitimeLun 14 Mai - 11:02

TRAC35 - P Meuris a écrit:
Bonjour PE

Toujours de belle présentations, mais je suis surpris de voir écrit dans le titre " 7 Cv 1936 " par un Mousquetaire de la Traction, quant aux deux 11 BL 1957 à malle plate, ce sont je pense des fautes d'inattention.

Wink

Ce forum étant particulièrement dédié aux miniatures, j'indique ici les références et dates données par le fabricant, ELIGOR, (même s'il se trompe, évidemment).
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MessageSujet: Re: Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936   Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 Icon_minitimeLun 14 Mai - 11:04

Bonjour Pascal,

je ne suis pas un "Mousquetaire" de la Traction-avant, cependant, il est vrai qu'Eligor a daté de 1936 ces 7 cv.
La preuve :

Image hébergée par servimg.com

Il est vrai, qu'avec Pierre-Edouard, nous avons déjà abordé les "à peu près" des fabricants, mais, généralement, il s'agit de "jouets" et non d'objets de collection comme les productions de Devos, par exemple !

A tantôt
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MessageSujet: Re: Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936   Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 Icon_minitimeLun 7 Déc - 15:46

Quelques autres variantes à rajouter à la multitude:

CEC

Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 Dsc_1235

Pour cette voiture (qui a depuis été nettoyée  Embarassed ) ,également, je ne connais pas le nom de celui qui a transformé ce modèle Eligor de 1936 en 1934 en supprimant le coffre.

Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 Dsc_1334

Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 Dsc_1335

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Et il en reste encore d'autres ne serait-ce que dans les cartons!
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MessageSujet: Re: Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936   Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936 Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:13

Deux cabriolets 1938 dont l'un a eu le rivet avant peint d'origine...

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Un taxi parisien

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Une berline 1936 avec boîte "corrigée"

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