La grande aventure des petites Citroën
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 Citroën et la BX SPORT 1985 - 1987

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PTIOTECARETE
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PTIOTECARETE
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PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
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MessageSujet: Citroën et la BX SPORT 1985 - 1987   Citroën et la BX SPORT 1985 - 1987 Icon_minitimeLun 23 Mai - 12:09

Bonjour,

suite à la sortie de la miniature de la BX SPORT de Solido au 1/43ème, un petit laïus au sujet de cette voiture Razz

C’est en 1982 que Citroën présente la remplaçante de sa GSA, la BX, dessinée par le carrossier italien Bertone. Cette compacte, positionnée sous la familiale CX dans la hiérarchie Citroën, décoiffe par son design, mais contre toute attente, va se révéler un vrai succès.

L’histoire de la BX Sport. Une évolution classique

En 1985, Citroën décide de se lancer en compétition en participant aux épreuves du groupe B du championnat du monde des rallyes. Son arme absolue: la BX 4TC, une bête de concours dotée de quatre roues motrices.

Citroën et la BX SPORT 1985 - 1987 1986_b10

En janvier 1985, naissance de la version BX Sport en série limitée à 2500 exemplaires. En Novembre de la même année, Citroën dévoile et commercialise 200 exemplaires de la BX 4TC, version très spéciale prévue pour porter la casaque Citroën en groupe B

Il fallait donc ajouter un modèle sportif grand public dans sa gamme BX. La première des versions sportives de la BX s’appelle donc tout simplement BX “Sport”.

Citroën et la BX SPORT 1985 - 1987 Citro239

Citroën et la BX SPORT 1985 - 1987 Citro240

Design, vous avez dit design ?

C'est au carrossier italien Bertone que l’on doit les lignes très "bauhaus" de la Citroën BX. La ligne de la voiture de série n'est toutefois pas taillée avant tout pour le sport et Citroën va donc se dépasser pour lui donner des allures de sportive.Citroën ne recule devant rien. Après la convaincante BX 19 GT, la firme du Quai de Javel enfonce le clou en mars 1985 avec la Citroën BX Sport. Basée sur la 19 GT, Citroën va plus loin dans la définition de la berline sportive afin de jouer avec les mêmes arguments que les constructeurs allemands et italiens. Chiche ?!

Citroën et la BX SPORT 1985 - 1987 Bx_sor10

La BX Sport se retrouve relookée pour montrer ses muscles, et là c’est le délire des designer qui s’en donne à cœur joie: la Citroën BX Sport est passée par la salle de musculation avec une dotation de série particulièrement vindicative. Essentiellement diffusée en phase 1, elle se caractérise par un kit carrosserie complet, digne des tuners germaniques contemporains, composé d’ailes larges, gros boucliers enveloppants intégrant des feux additionnels sur la proue, bas de caisse et un aileron intégré sur le hayon de malle arrière,. A l’instar des BX les plus dépouillées de la gamme, la Citroën BX Sport abandonne les vitres latérales des montants de custode. Dans les particularités, on remarque une découpe d’aile arrière inédite dans la gamme BX, de même la calandre aérée alors qu’elle est pleine sur les autres modèles de la gamme. Mais non contente de bander ses muscles, la Citroën BX Sport adopte des peintures de guerre. Et en plus la BX Sport gagne en Cx. Si l’on regarde d’un peu plus près les détails qui diffèrent, les chevrons sur le capot sont noirs mat, et des monogrammes stylisés "BX Sport" sont collés sur le coffre et sur les portes avant. Ces quelques éléments n’ont pas qu’un rôle décoratif car ils améliorent l’aérodynamique de la voiture.

Et au microscope on perçoit la sortie d'échappement très fine et élégante avec son embout carré. L'habitacle est vaste et lumineux, par contre, la planche de bord reste celle du reste de la gamme. En prime, une finition bâclée et des plastiques bas de gamme. Malgré tout, Citroën a modifié le combiné d'instruments pour des cadrans plus classiques et d'aspect plus sportifs. Le volant trois branches est spécifique également, tandis que les aficionados de la marque reconnaissent le pommeau de vitesses et les sièges baquets de la CX 25 GTI (pas de petites économies!). La sellerie est habillée de velours gris. L'équipement de série est très correct et rarissime dans le monde de l’automobile, en effet il n'existe pas d'options sur la BX Sport. En plus il faut porter au crédit de la bête que pour une sportive, la BX Sport permet un modularité intéressante puisque sa banquette arrière est rabattable. Ainsi avec son hayon cela permet à l'occasion de jouer les déménageurs et transporter des objets volumineux.

Histoire de clore la présentation, les jantes de 14 pouces sont montées en pneus taille basse, tandis que les accastillages sont noirs mats à l’image des doubles chevrons sur le capot moteur. Va y avoir du sport ?!… Prévue au départ d’être produite en série limitée à 2 500 exemplaires, la Citroën BX Sport va finalement être plus largement diffusée pour répondre à la demande et finalement renouvelée jusqu’en 1987.

Citroën et la BX SPORT 1985 - 1987 Citro_10

Présentée en septembre 1984, la BX Sport présente une ligne avec une présentation plus aguicheuse, la BX Sport ne restera que deux ans la plus puissante des BX sportives, puisque la GTI la remplace en 1987 mais elle demeure une référence des sportives à carburateur d’avant l’époque des GTI. C’est aussi la plus légère, la plus aboutie, la plus brutale et surtout la plus rare de toutes, car produite seulement à 7257 exemplaires.

Citroën et la BX SPORT 1985 - 1987 Captu334

Parlons moteur. Du brut !

Lorsqu'ils ont besoin de développer un modèle sportif, les constructeurs généralistes font appel à des spécialistes; chez PSA on se tourne régulièrement du côté de Danielson.

Citroën pour sa BX Sport ne déroge pas à la règle puisque la mécanique de la BX Sport est passée entre les mains de son sorcier maison de la mécanique. Petite digression pour les pro de la mécanique, c'est le groupe moteur Type 159A (celui de la BX 19 GT) qui sert de base au développement de la Sport. Avec une cylindrée de 1905 cm3, cette mécanique entièrement en alliage léger implantée transversalement à l'avant et inclinée de 30° vers le tablier moteur va faire l’affaire. La plus grosse modification visible opérée par Danielson est le remplacement du carburateur Solex double corps de 34 par deux gros carburateurs double corps horizontaux Solex de 40 !

A savoir aussi, le travail de Danielson a également porté sous le couvre-culasse avec un nouvel arbre à cames (modifications sur la loi de levée des soupapes), mais aussi une culasse retravaillée (augmentation du diamètre des soupapes -41,6 mm contre 38,5 mm à l'admission et 34,5 mm contre 31,5 mm à l'échappement-) et le lissage des chapelles. Un vrai travail de préparateur que l'on a plus l'habitude de voir habituellement sur les voitures de rallye… L'augmentation de la puissance est très nette avec 126 ch à 5800 tr/mn et 17,2 mkg à 4200 tr/mn. Les performances, si elles n'ont rien d'exceptionnelles aujourd'hui,sont pour l'époque très intéressantes (n'oublions pas que dans la gamme Citroën existaient encore en 1985 les 2 CV, Axel, Visa…). Une vitesse maxi de 195 km/h annoncée par Citroën est confirmée par les essais indépendants de l'époque. Le 0 à 100 km/h est effacé en 9,1 secondes et le kilomètre départ arrêté en 30,2 secondes. Soient les performances de la Peugeot 205 GTI 1.6 115 ch. Une boite de vitesses mécanique à cinq rapports dotée d'une cinquième surmultipliée.

En résumé : Type: 4 cylindres en ligne, 8 soupapes 1 arbre à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: 2 carburateurs horizontaux double corps à ouverture simultanée Solex C.40 ADDHE
Cylindrée (cm3): 1 905
Alésage x course (mm): 83 x 88
Puissance maxi (ch à tr/mn): 126 à 5 800
Puissance spécifique (ch/L): 66,14
Couple maxi (mkg à tr/mn): 17,2 à 4 200
Couple spécifique (mkg/L): 9,02
TRANSMISSION AV
Boîte de vitesses (rapports): 5 manuelle
POIDS
Données constructeur (kg): 1 031
Rapport poids/puissance (kg/ch): 8,18
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): 4 disques
Pneus Av-Ar: Michelin MXV 185/60 R 14
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h): 195
400 m DA: 16,10 s.
1 000 m DA: 30,2 s.
0 à 100 km/h: 9,1 s.
0 à 200 km/h: ND
CONSOMMATION
Moyenne (L/100 Km): 10


Les évolutions de carrière. On ne modifie pas un modèle…parfait !

En juillet 1986, Citroën réalise un relooking sur toute la gamme BX, sauf sur la version Sport. La BX Sport reste la seule BX phase 1 au catalogue jusqu'à son arrêt de sa commercialisation en juillet 1987. La version BX GTI, plus pépère arrive avec l’injection. Pendant ce temps, Citroën commercialise une version plus pointue de sa compacte, la BX GTI “16 soupapes”. L'année 1987 se termine par un triomphe pour la BX puisqu'elle est la Citroën la plus vendue cette année-là.

CONCLUSION

Si l’on veut résumer cette automobile, on peut le faire en trois qualificatifs:
La Citroën BX Sport est rare, efficace et pas dispendieuse.
Aujourd’hui, acheter une BX Sport pour une utilisation au quotidien vous coûte à peu près … une poignée de cacahuètes. Un super coup financier, compte tenu de sa rareté et de ses performances. Mais attention à l’effet de mode qui pourrait faire grimper les prix!

La Citroën BX Sport est la grande oubliée de l'histoire des BX. Si on se souvient des versions GTI ou GTI 16 soupapes, la Sport est tombée dans les oubliettes. Pas grave, car les rares exemplaires survivants sur les quelques 7500 commercialisés font aujourd'hui la joie de leurs propriétaires. Une auto rare, performante, exclusive et bourrée de charme.


Alors, comme d'habitude, un article, une miniature  Wink

C'est en 2019 que Solido décida d'arrêter soudainement la commercialisation de sa gamme 1/43. Il faut dire que les derniers modèles de la gamme à cette époque étaient pour beaucoup des moules IXO rebadgés Solido pour l'occasion. Un résultat bien en deçà de ce que fut le fabricant dans les années 90.
C'est avec un désir prononcé et l'envie de retenter l'aventure dans le 43 que Solido, en ce mois de mai, c'est une agréable surprise que nous propose Solido ! En effet, la marque fête ses 90 ans en grande pompe, et relance pour cette occasion sa mythique gamme 1/43 ...

Citroën et la BX SPORT 1985 - 1987 1985_b10

BX Sport Phase 1 Berline 5 places - Gris Renard 1985/87 SOLIDO "1:43 Scale Model Cars for Collectors" Réf. : S4311001 - 2022

à comparer avec cette autre reproduction Suspect

Citroën et la BX SPORT 1985 - 1987 1985_b11

BX Sport Phase 1 Berline 5 places rouge Feu, en exclusivité et tirage limité à 42 exemplaires pour Carmodel (résine) 1985/87 Kess Scale Model Cars "Exclusivité Carmodel" Réf. : KE43011032 - 2012

et à celle-ci :

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BX Sport Phase 1 Berline 5 places - gris Perle métallisé (résine) 1985/87 MILEZIM Réf. : Z0303 - 2021

Je ne possède pas cette miniature, pas encore commandée Crying or Very sad Je ne peux donc pas comparer aux 2 premières Rolling Eyes Pour autant, je peux désormais dire que la Solido à 22 € tient bien la comparaison face à ses consœurs bien plus chères : MILEZIM à 45 € et Kess Model à 60 €. sunny

A tantôt
Alain Very Happy

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Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.

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MessageSujet: Re: Citroën et la BX SPORT 1985 - 1987   Citroën et la BX SPORT 1985 - 1987 Icon_minitimeLun 23 Mai - 12:53

J'ai la Kess modèle grise mais ne la trouve pas terrible
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MessageSujet: Re: Citroën et la BX SPORT 1985 - 1987   Citroën et la BX SPORT 1985 - 1987 Icon_minitimeLun 23 Mai - 22:17

Il y a presque 20 ans que notre ami Peter IJpema de Marpytoys nous a présenté ce BX Sport.

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MessageSujet: Re: Citroën et la BX SPORT 1985 - 1987   Citroën et la BX SPORT 1985 - 1987 Icon_minitimeLun 6 Juin - 16:13

Bonjour à tous et merci Alain pour cet article, très intéressant. A ma grande confusion je ne connaissais pas ce modèle, j'ai eu une BX 19 TRD, (rien à voir avec la sport) qui m'adonné toute satisfaction.
Je vais me procurer la Solido.
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MessageSujet: Re: Citroën et la BX SPORT 1985 - 1987   Citroën et la BX SPORT 1985 - 1987 Icon_minitimeVen 6 Jan - 21:25

Bonjour

Un petit tour dans l'Esterel pour un petit comparatif Solido (la rouge) Spark (la grise):

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Citroën et la BX SPORT 1985 - 1987 Small.citroenbxsportsolidospark6.JPG.073504f4e5ecd67aee6339610db38cce


Pour moi la Spark semble plus fine et l’intérieur est bien mieux traité que celui de la Solido ce qui peut justifier son prix plus élevé.....
En tout cas les deux me plaisent et c'est le principal....

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MessageSujet: Re: Citroën et la BX SPORT 1985 - 1987   Citroën et la BX SPORT 1985 - 1987 Icon_minitimeSam 7 Jan - 1:38

Bonsoir
Merci Jean-Luc pour ce beau comparatif. La Solido en rouge flashe plus…évidemment vu la couleur…après difficile de les départager comme ça.
Le seul grief que je ferai à la Solido c’est le manque de finesse de l’aileron arrière.
Sinon moi elle m’attire plus.
Amicalement.
Michel.

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MessageSujet: Re: Citroën et la BX SPORT 1985 - 1987   Citroën et la BX SPORT 1985 - 1987 Icon_minitimeSam 7 Jan - 1:39

Oups silent alien l’antenne aussi… Désolé…

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MessageSujet: Re: Citroën et la BX SPORT 1985 - 1987   Citroën et la BX SPORT 1985 - 1987 Icon_minitime

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