La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Citroën Gringa IES 1987

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7409
Age : 73

Citroën Gringa IES 1987 Empty
MessageSujet: Citroën Gringa IES 1987   Citroën Gringa IES 1987 Icon_minitimeVen 24 Avr - 16:55

El Gringa, l'américaine d'origine européenne

Arrow IES a décidé de moderniser ses 3CV et utilitaires, qui sont restylées une première fois en 1985 (devenant America) puis en 1987 (devenant alors Super America). Ces deux restylages tentent de moderniser le profil de la 2CV, rajoutant du carré sur du rond de façon étonnante. Les America et Super America reçoivent en outre une calandre en plastique noire sensée moderniser la face de la voiture.

En 1987, Industrias Eduardo Sal-lari S.A. a présenté ce nouvel utilitaire plus qu'intéressant, adapté pour effectuer de multiples activités dans de nombreux domaines. Propulsé par le classique moteur 3 CV de Citroën.

Citroën Gringa IES 1987 Gringa10

Sur le stand de l'Exposition rurale de Palerme sur lequel elle a exposé ses produits, la firme IES -Industrias Eduardo Sal-lari a présenté un nouveau modèle, absolument inédit, qui s'appelle GRINGA.
Il s'agit d'un petit pick-up d'une capacité de charge de cinq cents kilogrammes, propulsé par le moteur Citroën 3 CV bien connu et éprouvé, qui équipe également l'IES Super América et le fourgon de la marque.

La caisse est en P.R.F.V. (plastique renforcé de fibre de verre) avec une structure métallique non déformable intégrée. La sobriété et l'harmonie ont été obtenues dans ses lignes.
L'intérieur, pratiquement égal à celui de la nouvelle Super America, se distingue également par son apparence et sa fonctionnalité, à la fois sur le tableau de bord et le volant et dans les sièges; le levier de vitesses est situé au sol, et le pare-brise est d'une largeur remarquable.

Citroën Gringa IES 1987 Gringa11

Le moteur, bien connu, ne nécessite aucune description. Disons, oui, que cette version utilise un double carburateur plus important, ce qui lui donne 16% de puissance en plus.
Les freins avant sont à disque et les freins arrière à tambour. La marge au sol a été obtenue en re-positionnant le moteur, adapté à une utilisation sur le tous les terrains. La jauge et l'empattement ont été augmentés - par rapport à la voiture et à la camionnette - d'environ dix et quinze centimètres, respectivement.

Citroën Gringa IES 1987 Gringa12

Les architectes Candreva et Lauga, concepteurs du Gringa, avec l'ingénieur Sal-lari et Pedro Campo

En bref, le Gringa est un utilitaire qui, en raison de sa grande économie de consommation, de sa mécanique expérimentée et de son "facteur zéro" en terme de corrosion, peut être appelé à couvrir un large domaine de performance. Son prix le qualifie également favorablement à cet égard.

Citroën Gringa IES 1987 Gringa13

Citroën Gringa IES 1987 Gringa14

Données techniques pour ceux que cela intéresse  Rolling Eyes

Pick-up sur châssis tubulaire central Portes: 2 Moteur: Citroën Boxer, soupapes en tête Cycle: 4 temps Localisation: Avant horizontal Déplacement (cm3): 635
Nombre de cylindres: 2
Diamètre x course (mm): 76 x 70
Rapport de compression: 9,1: 1
Puissance (CH): 36
Vitesse (r.p.m): 5,500
Couple moteur (mKg): 4,0
Vitesse (tr / min): 3250
Traction: avant (4x4)
Réfrigération: Air Carburant: Super Naphtha Système d'alimentation: Solex 28 PIC S5 Vitesses: 4 Rapport final: 3,87: 1 Capacité de carburant (litres): 30 Poids à vide (Kg): 670 Longueur (mm): 3 840 Largeur (mm): 1530 Hauteur (mm): 1490 Empattement (mm): 2570 Voie avant (mm): 1260 Voie arrière (mm): 1260 Freins (avant / arrière): Direction à disque et tambour: Suspension avant à crémaillère et pignon : Indep, parallélogramme déformable, res hélicoïdal. Suspension arrière: Indep, parallélogramme déformable, res hélicoïdal. Pneus: 5.20 x 14 "Générateur électrique: Alternateur 12V, 32ADétail: Capacité de charge: 670 Kg

L’aventure IES ne passera pas la décennie. Les ventes sont anecdotiques (entre 10 et 20 000 exemplaires au total entre 1982 et 1990), et les Gringa et Gringo (sa version 3 et 5 portes) engloutissent les derniers deniers de l’entreprise qui ferme ses portes en 1990. Reste aujourd’hui qu’en Argentine, les annonces pour des America ou Super America sont encore fréquentes.

Une photo qui pourrait intéressé notre mai Gérard qui aime les "exotiques" et, faire des transfos :

Citroën Gringa IES 1987 Gringa15

Avant que cette Aventure IES ne cesse, il y eu le GRINGO, une "Minijeep 4x4" sur la même base mais un chouïa plus courte. Prions pour la trouver en miniature pour qu'elle rejoigne ses sœurs et cousines dans nos vitrines  Suspect

Citroën Gringa IES 1987 Captur99

Alors, comme d'hab, un article, une miniature (voire 2 !) :

Citroën Gringa IES 1987 1987_i10

IES Gringa Pick-up sur base 3 CV Citroën pour le marché argentin vert pâle 1987 IXO SALVAT - "Autos inolvidables 80/90 - ARGENTINOS" N° : 34 - 2020

Citroën Gringa IES 1987 1987_i11

IES Gringa Fourgon "Service IES" sur base 3 CV Citroën pour le marché argentin blanc crème 1987 IXO SALVAT - "Colección de Vehículos de Reparto y Servicio" (Argentine) N° : 51 - 2020

A tantôt
Alain  Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Lun 22 Mar - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
Bourbonnais




Masculin PRENOM : Jean-Charles
Localisation : 03400 YZEURE - Allier
Date d'inscription : 30/04/2018
Messages : 240
Age : 75

Citroën Gringa IES 1987 Empty
MessageSujet: Re: Citroën Gringa IES 1987   Citroën Gringa IES 1987 Icon_minitimeSam 25 Avr - 12:03

Bonjour,

mon pick up est arrivé hier en provenance d'Espagne. Il a rejoint dans mes vitrines la fourgonnette qui avait suivi le même trajet deux semaines auparavant.

Jean Charles
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7409
Age : 73

Citroën Gringa IES 1987 Empty
MessageSujet: Re: Citroën Gringa IES 1987   Citroën Gringa IES 1987 Icon_minitimeLun 22 Mar - 11:52

Bonjour Jean-Charles et tous les autres,

en avril de l'année dernière, j'avançais l'idée de trouver la miniature du troisième véhicule de l'Aventure IES Gringa et Gringo ! Nos vœux ont été exaucés par la sortie de la minijeep 4x4 qui clôturait, en 1989, la série des créations de Industrias Eduardo Sal-lari S.A. en Argentine Crying or Very sad

Parue dans la collection "Autos inolvidables" ARGENTINOS ANOS 80 / 90 des éditions SALVAT, elle est trouvable sur le net Suspect

Citroën Gringa IES 1987 1989_i10

IES Gringo Mini SUV Tout terrain 4x4 Kaki fabriqué en Argentine pour le marché local, 5 places, 2 portes à moteur Citroën 3CV 1989/90 IXO / SALVAT - "Autos inolvidables ARGENTINOS ANOS 80 y 90"  N° : 49 - 2020

Pour être complet sur l'histoire de cette entreprise sud-américaine, il faut ajouter toute la première partie de son existence avec les Arrow Citroën 3 C.V. Argentina qui ont donné, elles aussi, lieu à des miniaturisations

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7409
Age : 73

Citroën Gringa IES 1987 Empty
MessageSujet: Re: Citroën Gringa IES 1987   Citroën Gringa IES 1987 Icon_minitimeLun 22 Mar - 12:00

Bonjour,

en complément, personnellement j'ai acheté mon modèle en Espagne après que notre ami Gérard alias voitureminiature nous l'ait signalé cheers Lui, il l'a fait venir du pays d'origine de cette riche collection, l'Argentine Laughing
Hier, il m'a fait part que l'argentin qui lui a vendu les IES Gringa lui a envoyé le lien d'une vidéo Youtube de sa collection.
Cela vaut le coup d'y jeter un œil si vous avez du temps  Suspect  I love you


On comprend mieux pourquoi les "collections presse" sont si importantes dans ce pays Twisted Evil

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Citroën Gringa IES 1987 Empty
MessageSujet: Re: Citroën Gringa IES 1987   Citroën Gringa IES 1987 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citroën Gringa IES 1987
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën et la BX SPORT 1985 - 1987
» Citroën AX Sport et GTi, les plus performantes des AX 1987
» Citroën - Les Traction-Avant Citroën belges T.T.T. 1949 - 1952
» Citroën - Les Traction-Avant Citroën suisses Langenthal 1949 - 1953
» 2016 - Citroën CXPERIENCE CONCEPT : L’EXPERIENCE HORS NORME DU CONFORT ET DU DESIGN CITROËN !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: Prototypes, véhicules d'essais, projets et autres modifications-
Sauter vers: