En 1987, Industrias Eduardo Sal-lari S.A. a présenté ce nouvel utilitaire plus qu'intéressant, adapté pour effectuer de multiples activités dans de nombreux domaines. Propulsé par le classique moteur 3 CV de Citroën.
Sur le stand de l'Exposition rurale de Palerme sur lequel elle a exposé ses produits, la firme IES -Industrias Eduardo Sal-lari a présenté un nouveau modèle, absolument inédit, qui s'appelle GRINGA. Il s'agit d'un petit pick-up d'une capacité de charge de cinq cents kilogrammes, propulsé par le moteur Citroën 3 CV bien connu et éprouvé, qui équipe également l'IES Super América et le fourgon de la marque.
La caisse est en P.R.F.V. (plastique renforcé de fibre de verre) avec une structure métallique non déformable intégrée. La sobriété et l'harmonie ont été obtenues dans ses lignes. L'intérieur, pratiquement égal à celui de la nouvelle Super America, se distingue également par son apparence et sa fonctionnalité, à la fois sur le tableau de bord et le volant et dans les sièges; le levier de vitesses est situé au sol, et le pare-brise est d'une largeur remarquable.
Le moteur, bien connu, ne nécessite aucune description. Disons, oui, que cette version utilise un double carburateur plus important, ce qui lui donne 16% de puissance en plus. Les freins avant sont à disque et les freins arrière à tambour. La marge au sol a été obtenue en re-positionnant le moteur, adapté à une utilisation sur le tous les terrains. La jauge et l'empattement ont été augmentés - par rapport à la voiture et à la camionnette - d'environ dix et quinze centimètres, respectivement.
Les architectes Candreva et Lauga, concepteurs du Gringa, avec l'ingénieur Sal-lari et Pedro Campo
En bref, le Gringa est un utilitaire qui, en raison de sa grande économie de consommation, de sa mécanique expérimentée et de son "facteur zéro" en terme de corrosion, peut être appelé à couvrir un large domaine de performance. Son prix le qualifie également favorablement à cet égard.
Données techniques pour ceux que cela intéresse
Pick-up sur châssis tubulaire central Portes: 2 Moteur: Citroën Boxer, soupapes en tête Cycle: 4 temps Localisation: Avant horizontal Déplacement (cm3): 635 Nombre de cylindres: 2 Diamètre x course (mm): 76 x 70 Rapport de compression: 9,1: 1 Puissance (CH): 36 Vitesse (r.p.m): 5,500 Couple moteur (mKg): 4,0 Vitesse (tr / min): 3250 Traction: avant (4x4) Réfrigération: Air Carburant: Super Naphtha Système d'alimentation: Solex 28 PIC S5 Vitesses: 4 Rapport final: 3,87: 1 Capacité de carburant (litres): 30 Poids à vide (Kg): 670 Longueur (mm): 3 840 Largeur (mm): 1530 Hauteur (mm): 1490 Empattement (mm): 2570 Voie avant (mm): 1260 Voie arrière (mm): 1260 Freins (avant / arrière): Direction à disque et tambour: Suspension avant à crémaillère et pignon : Indep, parallélogramme déformable, res hélicoïdal. Suspension arrière: Indep, parallélogramme déformable, res hélicoïdal. Pneus: 5.20 x 14 "Générateur électrique: Alternateur 12V, 32ADétail: Capacité de charge: 670 Kg
L’aventure IES ne passera pas la décennie. Les ventes sont anecdotiques (entre 10 et 20 000 exemplaires au total entre 1982 et 1990), et les Gringa et Gringo (sa version 3 et 5 portes) engloutissent les derniers deniers de l’entreprise qui ferme ses portes en 1990. Reste aujourd’hui qu’en Argentine, les annonces pour des America ou Super America sont encore fréquentes.
Une photo qui pourrait intéressé notre mai Gérard qui aime les "exotiques" et, faire des transfos :
Avant que cette Aventure IES ne cesse, il y eu le GRINGO, une "Minijeep 4x4" sur la même base mais un chouïa plus courte. Prions pour la trouver en miniature pour qu'elle rejoigne ses sœurs et cousines dans nos vitrines
Alors, comme d'hab, un article, une miniature (voire 2 !) :
IES Gringa Pick-up sur base 3 CV Citroën pour le marché argentin vert pâle 1987 IXO SALVAT - "Autos inolvidables 80/90 - ARGENTINOS" N° : 34 - 2020
IES Gringa Fourgon "Service IES" sur base 3 CV Citroën pour le marché argentin blanc crème 1987 IXO SALVAT - "Colección de Vehículos de Reparto y Servicio" (Argentine) N° : 51 - 2020
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Lun 22 Mar - 11:34, édité 1 fois
Bourbonnais
PRENOM : Jean-Charles Localisation : 03400 YZEURE - Allier Date d'inscription : 30/04/2018 Messages : 240 Age : 75
mon pick up est arrivé hier en provenance d'Espagne. Il a rejoint dans mes vitrines la fourgonnette qui avait suivi le même trajet deux semaines auparavant.
Jean Charles
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7409 Age : 73
en avril de l'année dernière, j'avançais l'idée de trouver la miniature du troisième véhicule de l'Aventure IES Gringa et Gringo ! Nos vœux ont été exaucés par la sortie de la minijeep 4x4 qui clôturait, en 1989, la série des créations de Industrias Eduardo Sal-lari S.A. en Argentine
Parue dans la collection "Autos inolvidables" ARGENTINOS ANOS 80 / 90 des éditions SALVAT, elle est trouvable sur le net
IES Gringo Mini SUV Tout terrain 4x4 Kaki fabriqué en Argentine pour le marché local, 5 places, 2 portes à moteur Citroën 3CV 1989/90 IXO / SALVAT - "Autos inolvidables ARGENTINOS ANOS 80 y 90" N° : 49 - 2020
Pour être complet sur l'histoire de cette entreprise sud-américaine, il faut ajouter toute la première partie de son existence avec les Citroën 3 C.V. Argentina qui ont donné, elles aussi, lieu à des miniaturisations
A tantôt Alain
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PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7409 Age : 73
en complément, personnellement j'ai acheté mon modèle en Espagne après que notre ami Gérard alias voitureminiature nous l'ait signalé Lui, il l'a fait venir du pays d'origine de cette riche collection, l'Argentine Hier, il m'a fait part que l'argentin qui lui a vendu les IES Gringa lui a envoyé le lien d'une vidéo Youtube de sa collection. Cela vaut le coup d'y jeter un œil si vous avez du temps
On comprend mieux pourquoi les "collections presse" sont si importantes dans ce pays
A tantôt Alain
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