PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7438 Age : 73
Sujet: Citroën miniatures > "Les Séries Limitées" Ven 19 Mar - 20:18
Bonjour,
Citroën a commercialisé de nombreux véhicules affichés aux catalogues de la Marque chevronnée, certains d'entre eux l'étaient en quantités limitées et considérés comme "Séries spéciales"
Je vous propose de les référencer ci-dessous si on les trouve à l'échelle réduite du 1/43
Je commence par les premières, les 2 CV
en avril 1976, tout commence avec la "SPOT", la première voiture européenne en série limitée pour commémorer la 5.000.000 ème 2CV vendue. De couleurs Blanc Meije AC 088 et Orange Ténéré AC 329, elle a été vendue à 1.800 exemplaires.
Toujours en 1976, a lieu un concours pour des solutions graphiques et chromatiques pour un projet alliant la célèbre chaussure et la non moins célèbre automobile, et on découvre 2 exemplaires de la "BASKET" (Les baskets vont toujours par paire) qui ne fut jamais commercialisée Elle a inspiré la "MERCATO" en 1982, à 300 exemplaires pour le marché espagnol qui organisait le championnat du monde de football.
- En 1980, on voit arriver les "CHARLESTON" à partir d'octobre 1980 avec la Rouge Delage AC 446 et noir avec des sièges en Pied de Coq commercialisée à 8.000 exemplaires.
2 CV 6 "Charleston" Berline 4 places bicolore rouge Delage/Noir, phares rouge Delage, tissu en pied de coq noir et blanc, série limitée en octobre 1980 (8.000 exemplaires) 1980 UNIVERSAL HOBBIES / Atlas - "Passion Citroën" N° : 28 - 2005
La même année, Citroën propose la "FRANCE 3" Blanc Meije AC 088 avec des bandes bleues. Elle supportait le voilier du même nom engagé dans la Coupe de l’America. Avec son look marin, les voitures ont été très vites vendues… 2.000 exemplaires en 1983 et autant en 84 !
En mars 1986, la troisième série qui ne comporte qu'une nouveauté en plus de la Rouge Vallelunga AC 448 et Blanc Meije AC 088 et la rouge Delage/jaune Rialto, l'inédite étant la Bleu nuit et Jaune Rialto. 2.000 exemplaires pour la France.
La même année, 1986, c'est la Coupe du Monde de football et une série spéciale en son honneur, la "COCORICO" Blanc Meije AC 088 avec des bandes latérales bleu, blanc et rouge Elle a été limitée à 1.000 exemplaires
Vous constaterez aisément qu'il manque certaines miniatures ou qu'elles sont fausses. Si vous trouvez de quoi illustrer ce sujet, n'hésitez surtout pas et partagez avec nous vos connaissances dans ce domaine
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Gilou
PRENOM : Gilou Localisation : 68290 BOURBACH LE BAS - Haut-Rhin Date d'inscription : 05/03/2012 Messages : 1693 Age : 60
Sujet: Re: Citroën miniatures > "Les Séries Limitées" Sam 20 Mar - 11:13
Très bon sujet ! Certains ont beau critiquer les séries presse , elles nous ont apporté bon nombre de modèles intéressants et inédits De plus , plusieurs années après la fin des séries , on les trouve à prix cassés Des modèles à ne pas négliger dans nos collections
voitureminiature
PRENOM : Gérard Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne Date d'inscription : 06/03/2011 Messages : 1668 Age : 70
Sujet: Re: Citroën miniatures > "Les Séries Limitées" Sam 20 Mar - 14:11
D'accord avec toi Gilou Les collections Presse nous ont permis d'avoir de nombreux modèles inédits à prix raisonnable
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7438 Age : 73
Sujet: Re: Citroën miniatures > "Les Séries Limitées" Jeu 25 Mar - 20:17
Bonjour Gilou, Gérard et tous les autres,
comme vous le dites, certains semblent bouder les collections "Presse", ce qui m'étonne un peu car, effectivement, elles ont permis à une bonne part d'entre nous d'en apprendre plus sur les véhicules Citroën grâce à elles
Bon, je continue avec les "séries limitées" avec un modèle spécial qui, avant d'être intégré au catalogue Citroën, était prévu pour le marché étranger
Après une pointe à plus de 13.000 unités écoulées en 1974, la Citroën Méhari se maintient à 9.000 exemplaires annuels jusque dans les années 1980, qui voit la voiture passer sous le cap des 5.000, puis 4.000 exemplaires en l’espace de quelques mois. Certes, la Méhari se fait vieille sur le marché, mais elle est quasiment en situation de monopole sur un créneau où seule la "Renault Rodéo" tente de lui faire de l’ombre. En réalité, la Citroën Méhari a comme point négatif son prix de vente, similaire à celui de petites voitures très bien équipées… Pourquoi alors s’embêter à rouler dans une voiture en plastique ?
Citroën comprend ce mauvais positionnement de la Méhari et tente de lui redonner quelques atouts en créant une série limitée… ou plutôt deux ! En effet, en 1983, Citroën présente deux nouvelles versions de la Méhari, la version "Azur" arborant les couleurs bleue et blanche, et la version "Plage" tout de jaune vêtue. Ces deux versions ne se rencontreront jamais sur le marché, puisque la Méhari Plage est réservée aux seules marchés Espagnols et Portugais, la Méhari Azur allant conquérir le reste de l’Europe.
Hélas, si la Méhari Azur fonctionne au niveau des ventes au point d’être intégrée à la gamme méhari jusqu’à la fin du modèle, ce ne fut pas le cas de la version "Plage", qui resta une série limitée avec 500 exemplaires réalisés. Quant à en trouver une, à moins d’aller au conservatoire Citroën, il faudra écumer les campagnes espagnoles ou portugaises, et avoir de la chance…
Moi, j'en ai trouvé une mais, au 1/43
Méhari "Azur" Pick-up Série spéciale destinée aux marchés français, italiens et portugais Blanc et Bleu sièges bleus rayés de blanc 1983-87 SOLIDO / Club Solido "Série Yesterday 2000" Réf. : CS 002 -Édition limitée "001153"pour les membres du Club - 2001
J'ai acheté des décalcs pour figurer les bandes bleues sur les sièges blancs et d'autres marquages que l'on distingue sur le modèle original mais, je ne sais pas si je vais les appliquer de peur de dénaturer l'authenticité de cette miniature réservée aux membres du Club Solido
Si, on veut l'avoir plus proche de la réalité, d'autres miniatures existent comme les NOREV et IXO
A tantôt Alain
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Axel 54
PRENOM : Michel Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs Date d'inscription : 05/01/2014 Messages : 429 Age : 69
Sujet: Re: Citroën miniatures > "Les Séries Limitées" Mar 30 Mar - 20:52
Bonjour Alain et les autres,
Bonne idée de présenter ces séries limitées. Ma préférée est la GS Basalte. Parue dans la série "Passion Citroën" des éditions Atlas. UH - 1/43.
Ce n'était pas vraiment une série limitée, mais dans la même collection, on retrouve la GS Birotor. Reconnaissable à ses ailes élargies, et son logo "GS Birotor".
Il y a eu aussi des séries limitées en GSA, mais je n'en ai aucune en miniature.
La GSA Tuner. Ici, à Rétro Meus'Auto au lac de Madine (08), le 15 juin 2019.
La GSA break Cottage. La mienne à Escrignelles (45), le 29 novembre 2014.
Et la dernière, la GSA Chic, que je n'ai jamais prise en photo.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7438 Age : 73
GS Berline "Voiture sans frontières" déco tous drapeaux européens 1971 IXO / "CLASSIC Road Cars" Réf. : CLC140 - 2012
Cette dernière n'est pas vraiment une "Série spéciale" au catalogue de Citroën mais une "Série très limitée" dont vous pouvez voir l'histoire ICI
Pour la GSA Turner, la GSA Chic et le break GSA Cottage, il nous faut trouver quelqu'un qui veuille bien nous les bidouiller pour pouvoir les ajouter à nos vitrines !
Mais, il existe une GS encore plus rare, la "GS Flèches"
La GS-Flèches est une commande de la société Citroën passée à Lihou dans le cadre de son projet de musée, qui à l'époque devait voir le jour dans les anciens ateliers Citroën quai de Javel. Le musée n'est pas encore sorti de terre, et la collection de prototypes, de documents et de créations de divers artistes attend un lieu de présentation permanente à la hauteur des oeuvres d'art et de technologie qu'elle contient.
"Au milieu des années 1970, Jean-Pierre Lihou reprend l'idée de Sonia Delaunay lors de son concours d'élégance et propose à la direcction Citroën un projet nouveau: une création artistique sur une voiture. Cette idée lui a été inspirée par la CX, cette voiture qui porte pour nom le symbole du coefficient de pénétration dans l'air. Lihou se propose de couvrir la CX de flèches colorées, utilisant un principe créatif à mi-chemin entre l'illusion d'optique et la peinture, qu'il appelle l'énergétisme. Il représente les forces en présence lors des mouvements de la voiture sur le véhicule lui-même. D'abord sceptique, la direction de Citroën accepte mais en lui confiant la GS, véhicule plus ancien, dont l'avenir commercial n'est pas en danger en cas d'échec. C'est donc la GS-flèches, l'un des tout premiers artcar jamais réalisés."
Extrait de "Citroën et les arts". Camille Castanié, Eric Morin. Editions Fage.
Je n'ai jamais vu de miniature la représentant
A tantôt Alain
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Bourbonnais
PRENOM : Jean-Charles Localisation : 03400 YZEURE - Allier Date d'inscription : 30/04/2018 Messages : 240 Age : 75
pour les essuie-phares de la Basalte, je ne suis pas sûr qu'au 1/43ème, on puisse faire quelque chose de propre sur une miniature Si c'est comme pour les antennes radio, autant s'en passer Imagines donc ces accessoires à leur taille réelle
Pour la GS Européenne, je n'ai pas encore vu de photo d'une voiture ayant les roues rouge Bon, il n'en reste plus aucune et celle qui a été refaite pour les 40 ans de la GS à Rétromobile 2010, n'en a pas Erreur ou pas de la part de l’Amicale Citroën Internationale
La seule que j'ai vu était celle proposée par Citromini en illustration de sa réalisation d'une planche de décalcomanie imprimée par Interdécal pour modèle en miniature au 1/43 en 2008
ici, c'est une NOREV qui a servi de base
Mais bon, je ne sais pas tout, ne connais pas tout et si on me montre ou que je découvre parmi mes archives, la preuve que ces roues étaient rouge, je ferai amende honorable
A tantôt Alain
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PRENOM : Rob Localisation : 3402 YSSELSTEIN - HOLLANDE Date d'inscription : 21/01/2011 Messages : 302 Age : 68
pour moi, la plus célèbre est celle de mon ami Pierre PHILIPPS, membre du SM CLUB DE FRANCE jusqu’en 1997. Puis, en juin 1998, créateur de l’EURO SM CLUB. Il a créé aussi la "mascotte du club" qui trôna fièrement au salon Rétromobile 2000, la SM de l’EURO SM CLUB décorée des drapeaux européens
Elle fît un "effet bœuf" tout au long du salon et, qui plus est, plût à de nombreux enfants
La même année, en juillet 2000, l’EURO SM CLUB organise une sortie au château de CHEVERNY.
La prestation et le cadre du château furent des plus intéressants et le retour de l’Euro SM (mascotte du club s’il en est !) n’en fût pas moins mémorable. Décidant de rentrer avant le gros de la troupe, ce fût un départ fin d’après midi, qui à l’écoute d’un allumage récemment affiné devait me permettre un retour vers la capitale en vitesse de croisière assurée !
Mais tout se précipita lorsque, à une cinquantaine de kilomètres d’Orléans un pneu arrière vint à éclater. Vibrations particulières et en général sans grande gravité sur ce type de voiture et bien évidemment sur toutes nos CITROEN équipées de la fabuleuse suspension hydropneumatique. Légers appels de phares à la SM qui la précède pour un éventuel “coup de main”. C’est alors, voulant stabiliser le véhicule par un léger léchage sur son rassurant “pédalo”, que Pierre subit un blocage inopiné (mais franc ! !) des roues arrières.
La superbe aventure de l'EURO SM CLUB a failli tourner court, la voiture de Pierre quitte sa trajectoire et commence une danse de tonneaux plus impressionnants les uns que les autres. Après de longues secondes, Pierre s'extirpe de la SM par une vitre arrière, le constat est sévère, la mascotte du club n'est plus.
Courte vie, fin violente pour cet unique modèle Heureusement, Pierre s'en est sorti presque indemne Ces émotions n'arrêterons pas notre homme qui, une fois remis sur pied relatera cette "Aventure" par le biais d'un article parsemé d'humour paru dans le N°24 de CITROPOLIS. Et, il sera proposé aux lecteurs d'imaginer la future robe de la nouvelle mascotte du club
Comme pour la GS, une planche de décalc a été imprimée et commercialisée par VIRAGES
Je sais que notre ami humoriste néerlandais Rob l'a utilisée pour réaliser la miniature de cette EURO SM 2000
A tantôt Alain
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DEUXPATTES
PRENOM : Maurice Localisation : PAYS DE LOIRE Date d'inscription : 04/11/2020 Messages : 426 Age : 69
Dyane 6 Berline Série spéciale "Nazaré" pour le marché portugais, rouge 1975 Norev / Hachette "2 CV CITROÊN" N° 135 - 2009
Dyane 6 Berline Série spéciale "Nazaré" pour le marché portugais, Marron avec sièges genre "chemise à carreaux" 1982 IXO / CLASSIC ROAD CARS Réf. : CLC3007 - 2019
Retour en France avec la Dyane Caban :
Seule série limitée de la Dyane commercialisée en France, la Caban est une ode au milieu maritime produite à 1.500 exemplaires et présentée en Avril 1977. Version chic avec une teinte sombre et des liserés blancs, cette version est aujourd’hui oubliée mais recherchée par les passionnés. Retour sur cette version rare et méconnue : la Dyane Caban est de teinte Bleu Marine AC649, capote blanche, jantes blanches AC 088 avec enjoliveurs chromés, sièges avec sellerie en tissu "pied de coq", numéro de série sur bas de caisse (avant gauche)..
La Dyane Caban a par la suite été commercialisée dans plusieurs pays européens, parmi lesquels le Royaume-Uni avec le volant à droite comme il se doit, mais aussi en Suisse avec 250 exemplaires.
Dyane 6 Berline Série spéciale "Caban" Bleu Marine AC 649 (1500 ex fabriqués) 1977 IXO / CLASSIC ROAD CARS Réf. : CLC078 - 2005
Une autre miniature au 1/43 a été éditée par NOREV pour Hachette / "Collection 2 CV Citroën" N° : 69 en 2006.
Pour ceux qui aiment des échelles plus grandes, elle existe au 1/18 (avec ouvrants) chez NOREV sous la référence 181622 et, au 1/24 dans la "Collection Citroën" de chez Hachette sous le numéro 20
Mais revenons à la péninsule ibérique avec 2 modèles réservés au marché espagnol et apparus tous les deux en 1981
D'abord, la Dyane "Capra" série limitée à 600 exemplaires (Espagne - janvier 1981)
La Dyane Capra est une série limitée réalisée sur une Dyane Jaune Mimosa (Code AC333) sur laquelle le nez, les bas de caisse et la jupe arrière sont peints en noir mat. Les côtés de la voiture se parent de décorations réalisées en noir mat pour parfaire cet ensemble. Uniquement destinée au marché espagnol, cette Dyane reçoit plusieurs équipements originaux : Logo Capra (tête de bouc) sur les portes avant, la malle arrière et un petit sur le capot, numérotation sur la malle arrière, feux arrières plus gros, pare-chocs arrière renforcé, poignées de portes, calandre et pare-chocs noirs, rétroviseur gauche en plastique noir, glace des portes arrières coulissantes, enjoliveur de roues à 3 branches de GS X3, motifs en adhésif noir, sellerie en jersey noir et blanc.
Dyane 6 Berline Série spéciale "Capra" tirée à 600 exemplaires pour le marché espagnol uniquement, Jaune Mimosa AC333 1981 NOREV / Hachette - "Collection 2 CV Citroën" N° : 120 - 2008
Elle sera suivie de la série limitée "Edelweiss" à la fin de cette même année 1981.
La Dyane Edelweiss est une série spéciale espagnole, comme la Capra. Introduite en Décembre 1981, elle fut produit en 750 exemplaires. Sa couleur est bleue métallisée, mais le nom de la couleur ainsi que son code me sont inconnus.
Voici les adaptations spécifiques:
• Logos "Edelweiss" et décoration blanche sur les portes, les ailes et hayon; • Logo et striping simplifié sur le capot; • Jantes grises métallisées; • Enjoliveurs de la GS X3; • Rétroviseurs extérieur noir; • Bourrelet noir en bas des portières et ailes arrière; • Pare-choc avant et arrière en noir avec une tubulure de protection; • Feux arrière de la Peugeot 104 avec découpe spécifique du panneau arrière; • Eclairage de la plaque de police sur le pare-choc arrière • Porte-bagages sur le coffre; • Capote noire; • Jonc noir sur les portes au niveau des poignées et joint noir entre la caisse et les ailes arrière; • Poignée hayon et bouchon d'essence noir; • Numéro dans la série sur le hayon; • Sellerie: tissu bleu.
Les vitres décendantes, comme l'Acadiane ainsi que les vitres coulissantes arrière ne sont pas spécifique pour l'Edelweiss, mais générales pour la production espagnole. Peut-être le montage des pneus Michelin 135x15 ZX l'est aussi
Dyane 6 Berline Série spéciale ""Edelweiss" tirée à 750 exemplaires pour le marché espagnol uniquement, Bleu métallisé 1981 NOREV / Hachette - "Collection 2 CV Citroën" N° : 126 - 2008
Plus rare, une série spéciale pour le marché britannique, la Dyane "Côte d'Azur"
La Dyane Côte d’Azur est une série limitée Anglaise commercialisée peut avant la fin de la Dyane: en 1982/1983. Le nom est sans aucun doute lié avec l’envie de chaleur et de soleil, chose introuvable en Angleterre… La Côte d’Azur se reconnait facilement à sa couleur Blanc Alaska AC077 et ses autocollants bleu ciel qui ceinture la caisse: sur le hayon, l’inscription « Côte d’Azur » est présente. La capote est également bleue ciel. Les jantes sont peintes en blanc, avec des enjoliveurs en Inox. Bien sur, le volant est à droite.
Dyane 6 Berline Série spéciale "Côte d'Azur" pour le marché britannique, blanc Alaska AC077 avec bande latérale et capote bleues 1982/83 NOREV / Hachette - "Collection 2 CV Citroën" N° : 123 - 2008
Il existe une autre Dyane en série spéciale, l' "Argent"
Encore plus rare, la Dyane Argent est une série limitée Portugaise. Il s’agirait d’une série très limités, car seulement 50 exemplaires furent produits.
Cette Dyane est facilement reconnaissable avec sa couleur Argent Métallisé, et ses enjoliveurs de GS Pallas, ses vitres avant descendantes, ses vitres arrières coulissantes et sa sellerie spécifique, avec appuie-tête. De plus, elle possède un intérieur noir : les pare- soleil , les panneaux de portes, la feutrine latérale sont noirs.
Je ne connais pas de miniature représentant cette voiture rare Peut-être l'occasion de la faire réaliser par un de nos membres adroit de ses 2 mains
A tantôt Alain
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STRUYF
PRENOM : Michel Localisation : 06390 COARAZE - Alpes-Maritimes Date d'inscription : 26/09/2022 Messages : 353 Age : 63
Sujet: Re: Citroën miniatures > "Les Séries Limitées" Mer 12 Oct - 10:35
Bonjour La sortie chez Norev de l’AX Spot m’a rappelé que j’avais réalisé en 1993/4 ….hier donc….les kits d’Alezan pour faire l’AX Ten et l’AX Spot dans sa couleur exclusive de l’époque…..
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Axel 54
PRENOM : Michel Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs Date d'inscription : 05/01/2014 Messages : 429 Age : 69
Sujet: Re: Citroën miniatures > "Les Séries Limitées" Mer 12 Oct - 10:48
Il y avait une AX Ten à Automédon, sur le stand du Club Citroën France, mais elle n'était pas rouge...
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STRUYF
PRENOM : Michel Localisation : 06390 COARAZE - Alpes-Maritimes Date d'inscription : 26/09/2022 Messages : 353 Age : 63
Sujet: Re: Citroën miniatures > "Les Séries Limitées" Mer 12 Oct - 20:12
Pour continuer avec les séries spéciales d’AX Ixo avait sorti il y a quelques années les AX K-way et Image de bien belle facture…. Bonne soirée à tous Michel.
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Bourbonnais
PRENOM : Jean-Charles Localisation : 03400 YZEURE - Allier Date d'inscription : 30/04/2018 Messages : 240 Age : 75
Sujet: Re: Citroën miniatures > "Les Séries Limitées" Sam 15 Oct - 0:17
Bonsoir,
de mon côté, j'ai cette AX "kaki", série limitée qui n'a pas été la plus répandue. Le modèle réduit est réalisé sur une base Universal Hobbies et serait du à STL :
Jean-Charles
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voitureminiature
PRENOM : Gérard Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne Date d'inscription : 06/03/2011 Messages : 1668 Age : 70
Sujet: Re: Citroën miniatures > "Les Séries Limitées" Sam 15 Oct - 12:55
J'ai celle-ci "Air France Madame" Mon épouse en a eu une achetée neuve et donnée à mon fils après une dizaine d'années de service
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PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7438 Age : 73
Sujet: Re: Citroën miniatures > "Les Séries Limitées" Sam 15 Oct - 15:13
Dans les années 80’s, quand Citroen a sorti son AX Sport, on était assez éloigné de ce que proposait ses concurrentes. Il y avait juste ce qu’il fallait… n’allez pas chercher de l’ostentatoire, du gadget ou du surplus. Du basique de chez basique ! Sauf qu’à l’arrivée, ça allait jouer en sa faveur puisque l’ennemi d’une sportive, c’est le poids, et avec seulement 715 kg, l’AX devenait une ballerine efficace et amusante !
Cela n’en faisait pas pour autant une sportive, mais le poids pouvait changer beaucoup de choses derrière un volant… et même si les performances étaient modestes, la vivacité permettait de trouver des sensations insoupçonnées et insoupçonnables.
Du coup, la sportive de la gamme c’était la Sport… Un 1294cm3, revu par Danielson, gavé par 2 doubles corps (Solex puis Weber), pour 95 ch, 715 kg et 5000 exemplaires de 86 jusqu’à 91…. Et tous ceux qui y ont un jour posé les fesses, s’en rappellent encore ! Un châssis vif, efficace, pas dépassé, pour un moteur hargneux et caractériel pendant que poids faisait le reste. Son truc, c’était les départementales menées à l’allure d’une spéciale de rallye… elle devenait un magnifique jouet envoutant… Le 0 à 100 passait sous la barre des 9 secondes et le 1000m juste en dessous des 31 secondes… de quoi taquiner sa Majesté 205 GTi 1.6 115 ch !
En parallèle, Citroen proposait aussi l’AX GT… moins « ultime » dans sa définition, plus polyvalente, elle perdait 10 ch mais gagnait en couple puisqu’elle recevait le 1360cm3 shooté par Solex double corps moins caractériel.
Après une Citroën AX Sport, pétillante, sportive à souhait, mais si mal finie et à la carburation capricieuse, Citroën rajeunit toute sa gamme AX en 1991. Exit la version Sport, mais on gagne en échange une Citroën AX GTI aussi performante mais nettement mieux élevée. Elle revêt même son « jogging » à l’instar des cousines GTI de Peugeot avec des extensions d’ailes en plastique noir, becquet, boucliers plus sportifs… Plus cossue, l’AX GTI reprend le 1,4 litres mais avec une injection électronique qui rend la conduite au quotidien plus apaisante…
En 91, l’injection fait son entrée sur les blocs de la petite Citroen… La GT perd encore 10 ch dans l’histoire et la Sport laisse sa place à la GTi. Le 1294cm » est mis à la retraite, et c’est le même moteur de la GT qui débarque sous le capot de la GTi… sauf qu’il passe à 100 ch à 6800 trs. Dans l’habitacle, tout est nouveau… plus cossu et mieux fini. On pourrait croire que le poids va prendre un claque, mais avec 795 kg, la GTi limite la casse…. même si les perfs n’évoluent pas par rapport à la Sport. Heureusement, l’AX ne perd rien en vivacité, si ce n’est que le passage des carbus à l’injection fait perdre au 4 cylindres cette hargne bien spécifique quand le deuxième corps s’ouvrait et que l’aiguille de la jauge à essence descendait…
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PTIOTECARETE Admin
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Sujet: Re: Citroën miniatures > "Les Séries Limitées" Jeu 20 Oct - 11:47
Bonjour,
pour la BX, la série spéciale “Leader” n’est pas anodine : lancée en janvier 1985, elle colle à l’habitude prise par Citroën, notamment avec la 2CV, la Dyane, la Visa ou la LNA, de redynamiser les ventes avec une série spéciale…
BX Leader (1985-1987) : une série spéciale bien dans son époque
Il est toujours difficile pour les constructeurs automobiles de rendre attractif les versions d’entrée de gamme de leurs modèles phares. Citroën décida alors de produire en 1985 la BX Leader, qui n’est autre qu’une BX de base à la présentation plus flatteuse.
Cette série limitée, commercialisée en trois vagues successives, était chargée de promouvoir les versions de base de la gamme BX
Quand en 1985 sort la série spéciale Leader, la BX a déjà plus de 3 ans, et l’arrivée de nouvelles concurrentes tout aussi modernes oblige la marque à faciliter les ventes avec des séries spéciales. Comme pour la CX (en fin de carrière) et la Visa (itou), elle récupère donc la livrée Leader, écho des années 80 glorifiant les cadres et la réussite : il faut être un leader, il faut conduire une Leader. Là, ce sont trois modèles de la gamme qui récupèrent le sigle Leader qui résonne comme une ode au capitalisme des années 80. Le cadre dynamique malin et volontaire doit rouler en Leader : CX s’il est au sommet, BX s’il est à l’étage intermédiaire, Visa s’il commence sa carrière professionnelle. Et n’allez pas croire que c’était ridicule : cette livrée biton, d’abord en teinte de gris, puis en bleu romantique (très rare) avait fière allure.
Elle se reconnaît facilement aux larges bandes décoratives latérales (du même style que celles de la CX "Leader" et de la Visa "Leader")
Pourtant, il s’agit alors de proposer une BX plutôt bien équipée “à prix malin”. En 1985, la voiture doit se contenter du 1.4 essence de 62 chevaux, n’a pas de rétro à droite, ni d’essuie-glace arrière (mais ne pèse que 900 kg). Reconduite en 1986, la Leader étoffe sa gamme avec une offre moteur plus conséquente, notamment un 1.6 de 94 chevaux et un Diesel 1.9 de 65 chevaux à destination des économes, encore peu nombreux. En 1987 en revanche, retour à la case départ : le 1.6 disparaît, ne reste plus que l’entrée de gamme 1.4 tandis qu’en diesel, c’est le 1.8 de 60 chevaux qui s’y colle… En revanche, la BX bénéficie cette année-là d’un restylage bienvenu à l’heure où la concurrence, on l’a vu, devient rude.
En trois années successives, la BX Leader convaincra 12 500 acheteurs (2 500 la première année, 5 000 les deux suivantes). C’est elle qui initia la politique de séries spéciales pour la BX, conjointement à la Sport et à la Digit en 1985. Suivront l’Olympique, la Liane, l’Image, la Tonic ou l’Ourane (voire même l’exclusive Cottage), politique qui sera suivie par l’ensemble des constructeurs français. N’empêche, la Leader aura marqué plus que toutes les autres : sans doute par sa livrée biton, par le fait qu’on en voyait beaucoup, qu’elle faisait envie parmi des berlines encore très marquées par les années 70. L’alliance, en outre, de la légèreté et de moteurs toniques donnait un dynamisme à ces voitures qu’on retrouvera sur son héritière spirituelle (mais plus consensuelle), la Xantia.
La version 1987 a évidemment profité du restylage de la BX (boucliers, ailes avant, tableau de bord...)
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Axel 54
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Sujet: Re: Citroën miniatures > "Les Séries Limitées" Jeu 20 Oct - 13:16
Bonjour Alain et les autres,
Curieux que les photos présentent une BX phase 2, et la miniature est une BX phase 1...
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7438 Age : 73
Sujet: Re: Citroën miniatures > "Les Séries Limitées" Jeu 20 Oct - 17:04
Bonjour Michel et tous les autres,
je n'ai pas trouvé de miniature correspondante aux photos trouvées sur le net
A tantôt Alain
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Axel 54
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Sujet: Re: Citroën miniatures > "Les Séries Limitées" Jeu 20 Oct - 18:20
En fait, je pense que la BX Leader n'a existé qu'en phase 2.
La miniature est une erreur, sans doute que Norev, le fabricant, n'a produit que des BX phase 1. Je n'ai en tout cas pas de BX phase 2 Norev au 1/43.
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Sujet: Re: Citroën miniatures > "Les Séries Limitées" Jeu 20 Oct - 22:16
Bonsoir En fait il y a eu deux séries de BX Leader, la première en phase 1 disponible en berline et break et en 2 couleurs gris métal et bleu romantique, et la deuxième en phase 2 toujours en berline et break mais seulement en gris métal… La berline phase 1 réalisée sur une base Norev JetCar et le break phase2 réalisé sur une base UH… Bonne soirée Michel.
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Sujet: Re: Citroën miniatures > "Les Séries Limitées" Ven 21 Oct - 20:28
Bonsoir J’avais juste oublié que j’avais utilisé des decalcs Automany pour réaliser ces 2 versions . Amicalement. Michel.
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Sujet: Re: Citroën miniatures > "Les Séries Limitées" Mar 25 Oct - 13:10
Bonjour Pour rester dans le sujet des BX en séries limitées j’ai un autre modèle réalisé sur une base d’un kit Starter il s’agit du break série 2 en finition Image…. Malheureusement il vieillit assez mal surtout au niveau des decalcs …dommage… Voilà en ce qui me concerne je n’ai plus de séries limitées ni en BX ni en AX…. Désolé Amicalement. Michel.