La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nettoyage de miniatures

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Axel 54

Axel 54


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs
Date d'inscription : 05/01/2014
Messages : 429
Age : 70

Nettoyage de miniatures Empty
MessageSujet: Nettoyage de miniatures   Nettoyage de miniatures Icon_minitimeMar 15 Déc - 23:01

Bonjour à tous,

Ma question va peut-être vous paraître un peu idiote pour des pros, mais je me demande comment nettoyer certaines miniatures, sans abîmer la peinture ou les décalques.

Quand ce n'est que du plastique, comme celle-ci, je le ferais avec de l'eau et du savon, et je la mettrais peut-être même au lave-vaisselle.

Nettoyage de miniatures Dsc03453

Par contre, avec cette Corgi, je n'oserais pas!

Nettoyage de miniatures Dsc03454

Alors, si quelqu'un peut me conseiller, ce serait gentil.
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7455
Age : 73

Nettoyage de miniatures Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de miniatures   Nettoyage de miniatures Icon_minitimeMer 16 Déc - 19:12

Bonjour Michel et tous les autres,

ici, nous ne sommes pas entre "pros" mais entre copains, amis ayant le même loisir, la collection de miniatures en général et de Citroën en particulier, ce qui ne nous confère aucun titre particulier, du moins sur ce forum Evil or Very Mad

Pour réponde à ta question, j'ai bien demandé à
Nettoyage de miniatures Mr-pro10
, mais je n'ai pas obtenu de réponse particulièrement satisfaisante à mon avis, surtout au sujet de la préservation des décalcomanies Crying or Very sad

Personnellement, je pense qu'effectivement un bon bain d'eau savonneuse peut redonner un effet plus reluisant à ta DS "Tomte Laerdal" qui ne craint rien à priori cheers

Par contre pour les jouets anciens disposant de décalcomanies, je ne connais pas la technique efficace et adéquate pour les nettoyer, pourtant j'aimerais aussi sauver cette CORGI TOYS Suspect

Nettoyage de miniatures 1971_d11

Je laisse le soin à nos visiteurs de nous éclairer de leurs connaissances pour se faire  Shocked

A tantôt
Alain  Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
Axel 54

Axel 54


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs
Date d'inscription : 05/01/2014
Messages : 429
Age : 70

Nettoyage de miniatures Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de miniatures   Nettoyage de miniatures Icon_minitimeMer 16 Déc - 19:45

Merci Alain!

Ma DS Corgi "Manège enchanté" est aussi en attente de car-wash, de même que la "Paramount", même si elle est dans un état déplorable. Mais je n'en ai qu'une...

Nettoyage de miniatures Dsc03455
Revenir en haut Aller en bas
Gilou

Gilou


Masculin PRENOM : Gilou
Localisation : 68290 BOURBACH LE BAS - Haut-Rhin
Date d'inscription : 05/03/2012
Messages : 1702
Age : 61

Nettoyage de miniatures Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de miniatures   Nettoyage de miniatures Icon_minitimeJeu 17 Déc - 17:51

Bonjopur à tous ,

Pour les miniatures plastiques , j'utilise de l'eau savonneuse et je rince à l'eau claire
J'évite l'eau trop chaude qui peut déformer certaines pièces
EVITER absolument le lave-vaisselle , pour la même raison

Par rapport aux décalcomanies , j'utilise des coton-tiges , en tamponnant , toujours avec de l'eau savonneuse , mais avec le coton juste humidifié
C'est parfois un travail de longue haleine , qui demande beaucoup de patience

Plus généralement , pour de l'entretien courant (poussière) , je me sers d'un simple pinceau souple , mais attention aux fragiles antennes et autres rétroviseurs , surtout sur les séries presse
Revenir en haut Aller en bas
http://vehiculesminiho.forumactif.com
chaussette poilue




Masculin PRENOM : Jérôme
Localisation : VILLARSIVIRIAUX - Région de Fribourg - SUISSE
Date d'inscription : 04/01/2018
Messages : 111
Age : 63

Nettoyage de miniatures Empty
MessageSujet: nettoyages   Nettoyage de miniatures Icon_minitimeVen 1 Jan - 13:28

Bonjour,

Voilà une excellente question !
Voici comment je fais, tout comme Alain je ne suis pas professionnel mais seulement collectionneur !

Celle qui sont complétement en plastique je les mets dans de l'eau tiède avec du savon, puis je prend une brosse à dents électrique, ce qui permets de nettoyer les petits interstices.
Celles qui ont des vis je les démonte complétement et les nettoie pièce par pièce.
Je les sèche avec un foehn sur tiède (sèche cheveux) ou je les laisse sécher toutes seules à l'air libre. L'avantage du foehn, c'est d'éviter de faire rouiller les trains des roues.
La DS du manège enchanté, il faut faire attention à la peinture des personnages qui aurait tendance à partir, ainsi que les oreilles du lapin.
Pour les décalcomanies, je fais comme Gilou au coton tige (je prends de la ouate que je roule autour d'une allumette). On peut retrouver sur internet des décalcomanies identique que l'on peut recoller à nouveau, une fois le nettoyage réalisé.
Pour les traces vraiment récalcitrantes je prends du désinfectant pour les mains (déjà avant le covid !), tout en ayant pris soins de tester un coin sous la voiture avant !
Il m'arrive aussi de garder la modèle en l'état et quand je trouve un modèle identique plus propre et meilleur état, dans une bourse, alors je l'achète et revends l'autre.
j'ai fait des vitrines antipoussière ce qui me permets de les nettoyer tous les x années ! certaines ne sont pas nettoyées depuis plus de 40 ans ce qui en fait des reproductions de sortie de grange !
Personnellement, je trouve un certain charme une DS Dinky Toys qui a du vécu, une histoire à raconter... car un modèle neuf de l'époque n'a pas d'histoire à raconter. Mais très belle !

Voilà comment je fais. Je te souhaite bonne année et bon courage pour ton washing annuel !

Jérôme

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage de miniatures Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de miniatures   Nettoyage de miniatures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage de miniatures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CITROËN et AH miniatures
» LES MINIATURES DES CHEVRONNÉS
» Citroën 2 CV en miniatures
» DS miniatures de mon enfance
» Les maladies qui touchent nos miniatures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: LE MONDE DES CITROMINISTES :: CHEZ DÉDÉ :: TRAVAUX PRATIQUES…-
Sauter vers: