La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le forumch'ti à Bruxelles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7444
Age : 73

Le forumch'ti à Bruxelles  Empty
MessageSujet: Le forumch'ti à Bruxelles    Le forumch'ti à Bruxelles  Icon_minitimeSam 29 Aoû - 13:39

Bonjour,

J’ai reçu un très gentil courriel d’une dame de Auderghem (une des 19 communes de la région de Bruxelles-Capitale). Elle me prévenait que dans le cadre de son activité culturelle où avec son Cercle elle édite, depuis quelques années, des petits carnets d'histoire locale : Les petites et grandes histoires d’Auderghem.  Qui veut en savoir plus sur l’histoire d’Auderghem se doit de posséder de tels ouvrages.
Les auteurs Nadine de Vos (qui est la maman de l’échevine de la Culture Sophie de Vos) et Louis Schreyers se sont amusés (et c’est le verbe) à traiter de plusieurs dizaines de sujets.

Le forumch'ti à Bruxelles  D7743f10

Nadine de Vos à gauche et Louis Schreyers au centre

Une première série de carnets a fait l'objet d'un livre sorti en 2017 : "Auderghem par quatre chemins."  
Le forumch'ti à Bruxelles  Cover-10

Le forumch'ti à Bruxelles  P_136-10
Le forumch'ti à Bruxelles  P74-7510
Le forumch'ti à Bruxelles  P88-8910

Un deuxième a suivi et "Auderghem au passé-composé" est sorti en 2019.

Pour nos amis belges : Saviez-vous que le Rouge-Cloître a failli accueillir un parc zoologique au début du XXe siècle ? Avez-vous eu connaissance des deux châteaux Idiers ? Ou encore, comment était la première maison communale d’Auderghem qui abritait alors une école de filles et une école de garçons ? L’ouvrage ‘Auderghem au passé composé’ évoque, chapitre par chapitre, les grandes et les petites histoires de cette commune qui n’a acquis son autonomie qu’en 1863 (jusqu’alors, c’était un hameau de Watermael dont elle dépendait tant du point de vue religieux que civil). Les auteurs Nadine de Vos (qui est la maman de l’échevine de la Culture Sophie de Vos) et Louis Schreyers se sont amusés (et c’est le verbe) à traiter d’une quarantaine de sujets. Tantôt tristes avec Auderghem sous l’occupation, tantôt cocasse avec le chien ‘Jules du Moulin’ (cinq fois champion du monde) de Monsieur Tedesco (dont la rue actuelle s’appelait d’ailleurs, à l’époque, rue du Chien savant) ou encore insolites avec les anciennes barrières à péage (qui se trouvaient notamment sur les chaussées de Wavre, de Boitsfort et l’actuelle avenue des Volontaires).
L’ouvrage parle aussi de la vie économique, des commerces et des transports en commun d’antan et d’aujourd’hui. Sans oublier l’autoroute E411, le viaduc Herrmann-Debroux et le carrefour Léonard. Cerise sur le gâteau, le volumineux ouvrage compte de très nombreuses photos et cartes postales anciennes, ainsi que des plans et cartes (dont l’une d’Auderghem en 1910, en double page, avec le tracé des nouvelles avenues à créer sur Auderghem). A déguster, le chapitre consacré à la maison mauresque, qui se trouve sur la place Félix Govaert, et dont on voit les transformations au gré de photos d’hier et d’aujourd’hui. Une place qui abritait, préalablement, la gare d’Auderghem. Et tout, dans l’ouvrage, n’est que recherches et anecdotes qui étonneront et feront sourire plus d’un.

Pourquoi je vous raconte tout cela ?
Eh ! bien parce que Nadine m’a appris qu’elle a rédigé un des carnets qui composeront le futur opus de cette charmante collection. J’ai tenu à vous en faire part car cela prouve que le forum est lu et qu'il peut être une référence pour certaines études diverses et variées.  drunken

Le forumch'ti à Bruxelles  T_t_t_10
Le forumch'ti à Bruxelles  T_t_t_11
Le forumch'ti à Bruxelles  T_t_t_12
Le forumch'ti à Bruxelles  T_t_t_15
Le forumch'ti à Bruxelles  T_t_t_13
Le forumch'ti à Bruxelles  T_t_t_14
Le forumch'ti à Bruxelles  T_t_t_16
Le forumch'ti à Bruxelles  T_t_t_18
Le forumch'ti à Bruxelles  T_t_t_17
Le forumch'ti à Bruxelles  T_t_t_20
Le forumch'ti à Bruxelles  T_t_t_19

A tantôt
Alain  Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PIJO3007

PIJO3007


Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL - Gard
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 2176
Age : 69

Le forumch'ti à Bruxelles  Empty
MessageSujet: Re: Le forumch'ti à Bruxelles    Le forumch'ti à Bruxelles  Icon_minitimeSam 29 Aoû - 16:08

Bravo Alain !
La qualité de ton forum est reconnue par tous et partout ! cheers

Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7444
Age : 73

Le forumch'ti à Bruxelles  Empty
MessageSujet: Re: Le forumch'ti à Bruxelles    Le forumch'ti à Bruxelles  Icon_minitimeSam 29 Aoû - 19:16

PIJO3007 a écrit:

Bravo Alain !
La qualité de ton forum est reconnue par tous et partout ! cheers


Bonjour Jean-Pierre,

j'ai même su que tu avais vu qu'on y fait référence dans les pages d'un magazine sur les miniatures automobiles pirat Wink

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
Axel 54

Axel 54


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs
Date d'inscription : 05/01/2014
Messages : 429
Age : 70

Le forumch'ti à Bruxelles  Empty
MessageSujet: Re: Le forumch'ti à Bruxelles    Le forumch'ti à Bruxelles  Icon_minitimeLun 14 Sep - 1:30

Je suis auderghemois depuis 1962, à l'âge de 8 ans.
J'y ai vécu toutes les étapes importantes de ma vie.
Je fus conseiller communal de 1989 à 2000, et conseiller à l'aide sociale de 2001 à 2007.
Je peux vous assurer que la réputation de Louis Schreyers n'est plus à faire à Auderghem. Il a été désigné comme citoyen d'honneur en 2006.
Tous ses ouvrages que j'ai eu entre les mains sont passionnants, et merveilleusement illustrés.
Si vous avez l'occasion de vous en procurer n'hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le forumch'ti à Bruxelles  Empty
MessageSujet: Re: Le forumch'ti à Bruxelles    Le forumch'ti à Bruxelles  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le forumch'ti à Bruxelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën 2CV "Buggy" de Roger Lambert du forumchti 1970 : 3ème Proposition 2019 du Forumchti
» Salon de l'auto Bruxelles > 14 au 22 janvier 2023
» Bourse des Collectionneurs - Woluwé Shopping - Bruxelles
» LE FLYER DU FORUMCHTI
» Citroën "Rosalie" 15A coach décapotable SICAL 1933 : 8ème Souscription du Forumchti 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Qui m'aime me suive ! :: Ma présentation et celle du forum-
Sauter vers: