La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !?

Aller en bas 
+2
voitureminiature
PTIOTECARETE
6 participants
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7436
Age : 73

Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Empty
MessageSujet: Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !?   Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Icon_minitimeJeu 20 Déc - 13:38

Bonjour,

aujourd'hui, je vais vous mettre à contribution Laughing
En effet, sur le site de notre ami Jean-Pierre alias PIJO3007 a commencé une discussion que j'ai initiée sans trop me rendre compte qu'elle pouvait engendrer autant de réactions Rolling Eyes

Dans le sujet "Les Garages CITROËN", notre ami a déposé une photo du garage de l'Europe.

Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? 516810

En 1931, André Citroën loue derrière la gare Saint-Lazare (Paris) l’ancien hall des messageries des Chemins de Fer de l’État.
Ce bâtiment gigantesque (300 m de long et 15000 m2) devient le Palais des Expositions Citroën. Situé non loin de la place de L’Europe, il est rapidement surnommé Magasin de L’Europe.
Son inauguration se fait le 30 septembre 1931.

Le visiteur peut y découvrir toute la gamme Citroën mis en scène avec des mannequins très réalistes.
Il y a aussi un bar-salon de thé, un cinéma projetant tous les films Citroën, un orchestre, des expositions temporaires ainsi qu’un vaste hall pour les voitures d’occasion.

Ce à quoi, je répondais que je connaissais cette photo pour l'avoir déjà vu sur un document pour les 80 ans de la traction :

Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Captur60

Et qu'à l'époque, j'ai aperçu dans cette magnifique vitrine une bien étrange voiture Suspect  au sujet de laquelle je me suis ouvert à nombre de "connaisseurs" sans jamais avoir de retour Crying or Very sad    

Un proto à l'époque de la sortie de la 7 scratch

Très vite, notre ami nous orientait vers un site web très connu > https://fr.wikipedia.org/wiki/Carrosserie_Gaston_Gr%C3%BCmmer

Et, de fil en aiguille, nous en sommes venus à la certitude que cette voiture est une Rosalie (NH ?) de 1933 que la carrosserie Gaston Grümmer associée à Guillaume Busson a carrossé par son procédé l'Aéroprofil. Un coupé deux portes très moderne comme ceux qu'elle a conçu sur châssis Delage D8-15, Renault Nervasport, Alfa Romeo 6C 1750, Hotchkiss...

Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Alfa_r10
Alfa Romeo 6C 1750 Grand Sport 1933

Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Peugeo13
Peugeot 601 Aéroprofil 1934

En cherchant plus avant, on a découvert que Gaston Grümmer réalisa une dizaine d’Aéroprofil.
Les premiers modèles n’avaient pas encore un avant caréné, seule la partie habitable et la poupe bénéficiaient du dessin du brevet Aéroprofil dont une Citroën Rosalie coupé 3 tons cheers

Notre ami Jean-Pierre a donc eu l'idée de lancer un challenge pour 2019: trouver des photos de cette auto !
et je vous en ferai réaliser une miniature ! bom

Pourquoi pas ! Avec votre aide active pourrions nous proposer à Alexis Kobylko de nous la faire fabriquer au 1/43ème cheers

Alors, à vos archives, je sais qu'ensemble on peut y arriver study

À tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Jeu 1 Déc - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
voitureminiature




Masculin PRENOM : Gérard
Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne
Date d'inscription : 06/03/2011
Messages : 1667
Age : 70

Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Empty
MessageSujet: Re: Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !?   Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Icon_minitimeJeu 20 Déc - 14:07

Voilà un modèle qui me plairai
Super idée Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://autosminiatures.free.fr
aérodyne




Masculin PRENOM : Laurent
Localisation : 18700 AUBIGNY sur NERE - Cher
Date d'inscription : 01/01/2016
Messages : 298
Age : 61

Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Empty
MessageSujet: Re: Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !?   Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Icon_minitimeJeu 20 Déc - 17:28

Dans ma vitrine, des Gaston Grümmer il y en a : Hotchkiss, Peugeot, Hispano Suiza, Bugatti, Delage, Renault  .... mais pas de Citroën ! Alors chiche pour ce nouveau défi même si cela ne va pas être chose aisée.

Peut-être que notre Rosalie se trouve dans ce magnifique livre sur Gaston Grümmer, paru au début de cette année. A cet instant, seul le pris m'a un peu retenu (295 Euros). Mais pour l'avoir feuilleté à Rétromobile, cette encyclopédie ravira tous les amateurs de belles carrosseries. Seul petit soucis, il est écrit en anglais.

http://www.velocetoday.com/grummer-the-art-of-the-carrosserie-reviewed/
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7436
Age : 73

Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Empty
MessageSujet: Re: Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !?   Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Icon_minitimeMer 20 Mai - 13:59

Bonjour,

j'ai trouvé sur le net deux photos d'une Renault et d'une Peugeot carrossées par Gaston Grümmer, je vous les soumet en espérant relancer la chasse aux photos de la Citroën Rosalie qu'il a réalisée à la même époque Suspect

Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Renaul10

Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? 23509410

Quelqu'un aurait-il acheté le coffret de 2 livres dédié à ce carrossier, on y découvre peut-être le Graal avec la présence de cette Citroën "inconnue" Exclamation Question

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
voitureminiature




Masculin PRENOM : Gérard
Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne
Date d'inscription : 06/03/2011
Messages : 1667
Age : 70

Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Empty
MessageSujet: Re: Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !?   Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Icon_minitimeMer 20 Mai - 17:46

Bonjour Alain, bonjour à tous
Je n'ai pas ce livre, mais j'ai la 601 réalisée par ESDO
Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? 1934_p10

dmiquels aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://autosminiatures.free.fr
aérodyne




Masculin PRENOM : Laurent
Localisation : 18700 AUBIGNY sur NERE - Cher
Date d'inscription : 01/01/2016
Messages : 298
Age : 61

Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Empty
MessageSujet: Re: Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !?   Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Icon_minitimeSam 19 Nov - 22:26

Bonjour à tous,

Quelques photos de l'Aéroprohil Citroën Grümer prises en juin 1933.

Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Citroz31
Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Citroz30
Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Citroz32
Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Citroz33
Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Citroz34
Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Citroz35
Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Citroz36

Peut-être plus tout à fait le mouton à 5 pattes ...

PTIOTECARETE, voitureminiature, PIJO3007, jeanluc31, Bourbonnais, dmiquels et STRUYF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7436
Age : 73

Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Empty
MessageSujet: Re: Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !?   Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Icon_minitimeDim 20 Nov - 13:06

Bonjour Laurent et tous les autres,

alors là, comme on dit : "tout arrive à qui sait attendre !" drunken

Cette enquête a commencée en 2018 sur le forum de notre ami Jean-Pierre et avance d'un seul coup avec ces photos extraordinaires que je n'espérais plus voir faute de ne pas connaître l'auteur du livre Arrow GASTON GRUMMER: THE ART OF CARROSSERIE qui n'est autre que son fils Philippe  Cool

Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Captu397

Il semblerait que ces clichés illustrent la toute première "Aéroprofil" que Gaston Grummier ait réalisé connue comme étant la "Citroën Rosalie coupé 3 tons" Suspect D'après le tableau des réalisations de la carrosserie paru dans le bouquin, c'était un cabriolet E.B.V. 10 CV.

Maintenant, cela relance la question de savoir quelle est la voiture qui était exposée dans la vitrine du garage de l'Europe à Paris scratch

Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Captu396

Etant donné la forme de la portière, cela paraît toujours être une création du carrossier Grummier  Rolling Eyes Pourtant l'arrière de la voiture n'est pas identique et est plus effilé, plus proche des autres autos que nous avons vues ci-dessus  pirat

Pour autant, la Citroën Rosalie coupé 3 tons de Gaston Grummier pourrait faire l'objet d'une jolie reproduction au 1/43ème si cette "sâle" guerre en Ukraine voulait bien cesser et que tout rentre en ordre définitivement à Kherson  I love you

A tantôt
Alain  Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.

Bourbonnais, dmiquels, LE GUYON et STRUYF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
voitureminiature




Masculin PRENOM : Gérard
Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne
Date d'inscription : 06/03/2011
Messages : 1667
Age : 70

Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Empty
MessageSujet: Re: Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !?   Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Icon_minitimeDim 20 Nov - 14:14

Bonjour à tous
Je ne la trouve pas très belle mais cela serait une bonne idée

PTIOTECARETE et jeanluc31 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://autosminiatures.free.fr
jeanluc31

jeanluc31


Masculin PRENOM : Jean-Luc
Localisation : 31560 NAILLOUX - Haute Garonne
Date d'inscription : 04/01/2018
Messages : 137

Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Empty
MessageSujet: Re: Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !?   Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Icon_minitimeVen 25 Nov - 19:56

Bonjour

Pas mauvaise idée, mais je me demande si l'auto au fond du magasin de l'Europe n'est pas plus jolie
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc31

jeanluc31


Masculin PRENOM : Jean-Luc
Localisation : 31560 NAILLOUX - Haute Garonne
Date d'inscription : 04/01/2018
Messages : 137

Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Empty
MessageSujet: Re: Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !?   Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Icon_minitimeVen 25 Nov - 20:07

Je reviens car en regardant ces photos, il y a un truc bizarre Question :

La dernière photo montre un petit carré agrandi et je lis "Busson" et Busson était carrossier:

A lire sur le net: http://lautomobileancienne.com/carrosserie-guillaume-busson/

Il semblerait donc que c'est Busson qui a carrossé cette Citroën en collaboration avec Grümmer
Revenir en haut Aller en bas
CitroKit




Autre / Ne pas divulguer PRENOM : Hervé
Localisation : (◕ᴥ◕)
Date d'inscription : 21/02/2012
Messages : 298
Age : 58

Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Empty
MessageSujet: Re: Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !?   Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Icon_minitimeVen 25 Nov - 20:31

Bonjour Alain et vous tous,

Un lien vers un autre forum qui pourrait éventuellement vous intéresser:

coachbuild-com

Bien amicalement
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc31

jeanluc31


Masculin PRENOM : Jean-Luc
Localisation : 31560 NAILLOUX - Haute Garonne
Date d'inscription : 04/01/2018
Messages : 137

Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Empty
MessageSujet: Re: Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !?   Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Icon_minitimeSam 26 Nov - 7:57


Bonjour à tous

Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Captu396

Cette auto ressemble beaucoup à l'un des dessin que l'on voit en bas de la page que tu nous envoie cher Citrokit

Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? File

PTIOTECARETE, trefle82, Bourbonnais et STRUYF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7436
Age : 73

Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Empty
MessageSujet: Re: Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !?   Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Icon_minitimeSam 26 Nov - 12:54

Bonjour Hervé, Jean-Luc et tous les autres,

Bravo pour cette découverte, le dessin, qui, en y regardant de plus près, révèle ce que nous cherchions depuis bien longtemps Suspect

Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Captu401
Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Captu402

Il s'agirait bien d'une Citroën cheers Un coupé 4 places, 2 portes sur un châssis 15 légère (Rosalie) par Grummer & Busson qui correspond effectivement avec la photo du garage de l'Europe à Paris I love you

Celle-ci me semble bien plus belle que l'autre précédemment illustrée et ferait bien l'objet d'une réduction au 1/43ème Exclamation Question

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.

trefle82, Bourbonnais, dmiquels et STRUYF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
jeanluc31

jeanluc31


Masculin PRENOM : Jean-Luc
Localisation : 31560 NAILLOUX - Haute Garonne
Date d'inscription : 04/01/2018
Messages : 137

Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Empty
MessageSujet: Re: Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !?   Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Icon_minitimeDim 27 Nov - 19:07

Là pour une reproduction de cette conduite coupé 4 places 2 portes Grummer Busson, je suis partant
Revenir en haut Aller en bas
trefle82

trefle82


Masculin PRENOM : Christian
Localisation : 82710 BRESSOLS - Tarn-et-Garonne
Date d'inscription : 27/07/2015
Messages : 50
Age : 74

Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Empty
MessageSujet: Re: Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !?   Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Icon_minitimeDim 27 Nov - 20:58

Bonsoir Alain et vous tous,

Tout à fait partant moi aussi pour une reproduction de ce coupé 4 places 2 portes.
Revenir en haut Aller en bas
trefle82

trefle82


Masculin PRENOM : Christian
Localisation : 82710 BRESSOLS - Tarn-et-Garonne
Date d'inscription : 27/07/2015
Messages : 50
Age : 74

Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Empty
MessageSujet: Re: Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !?   Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Icon_minitimeJeu 1 Déc - 22:24

CitroKit a écrit:
Bonjour Alain et vous tous,

Un lien vers un autre forum qui pourrait éventuellement vous intéresser:

coachbuild-com

Bien amicalement
Hervé

Bon soir à vous tous,

Je ne devrais pas être le seul à adorer, en plus du Coupé 2 portes 4places,  ce Cabriolet  15CV "Hirondelle"  que nous fait découvrir Hervé (voir le lien).
On dirait une Hispano-Suiza en plus petit! (Ce type de carrosserie avait réellement été crée par Grümmer sur un chassis Hispano, modèle reproduit par MaCollection)

Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Citroz11

Le Cabriolet 15CV "Hirondelle" auquel je faisais allusion.

Probablement jamais réalisé il mériterait bien toutefois, à mon avis, d'être reproduite elle aussi au 1:43.

Amicalement,
Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Empty
MessageSujet: Re: Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !?   Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citroën Rosalie Aéroprofil par Gaston Grümmer, le mouton à 5 pattes !?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Citroën Rosalie 8A au 1/87
» CITROËN Les « Rosalie » 1932-38
» Citroën Rosalie Fourgon 850 kg "Currus"
» Citroën Rosalie 7UB Boulangère CITROMINI
» La miniature du "ROSALIE CITROËN CLUB"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Les automobiles Citroën : Les véhicules sortis des chaînes Citroën avant-guerre :: Prototypes, véhicules d'essais, projets et autres modifications-
Sauter vers: