PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7418 Age : 73
Sujet: Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Sam 22 Avr - 18:15
CARROSSERIE LE BASTARD
La somme assez conséquente de modèles Citroën carrossées par les Ets Le Bastard à ROUEN reproduits en miniatures, m’a conduit à m’intéresser à cette entreprise qui était spécialisée, entre autres, dans la carrosserie de véhicules publicitaires pour le Tour de France cycliste.
Il faut remonter au 19e siècle pour trouver trace de l'entreprise. En 1880, Gabriel Le Bastard fonde en effet une carrosserie à Rouen, rue Armand Carrel. Cette entreprise travaille d'abord sur des voitures hippomobiles, charrois et autres charrettes de toutes sortes.
Ce corps de métier était alors en pleine mutation. Composé d’ouvriers travaillant le bois pour construire des véhicules hippomobiles, d’habiles forgerons pour cercler les roues, leur activité s’était étendue à tous les types de véhicules. Dès la fin du XIXe siècle, on retrouve des compagnons charrons dans les transports en général : les compagnies ferroviaires, les tramways et les constructeurs d’automobiles, voire l’aéronautique.
Le Bastard passera à l'automobile qui remplace peu à peu les voitures à chevaux au début des années 1900, aux voitures particulières d'abord, puis aux utilitaires.
Gaston Le Bastard, prend la suite de son père au moment de sa « retraite ». Il développera trois grandes activités : la construction de véhicules de tourisme, la construction industrielle de cars et, après guerre, la création et la réalisation de véhicules publicitaires dont il deviendra le plus grand spécialiste européen raflant nombre de commandes à l’international.
Il s'est intéressé très tôt aux utilitaires Citroën mais aussi à la Traction dont il a créé et réalisé un cabriolet 11 CV en 1936, celui-ci sera la dernière automobile à sortir de ses ateliers.
La période trouble de la dernière guerre mondiale avec l’occupation des ateliers Le Bastard par les allemands et, la poursuite de l’activité sera mal vue par « les gens » en général et par la corporation, en particulier de ses confrères. C’est ainsi que l’on ne connaîtra pas d’archives portées à la Chambre syndicale de la carrosserie dont Gaston Le Bastard a du en quitté la présidence. Ce qui explique, en partie, le manque de documents sur les activités de la marque jusqu’à l’après-guerre et, les difficultés rencontrés par l’entreprise qui comptait jusqu’à 120 compagnons avant cette période. En 1946, quand Edmond Le Bastard reprend la production, ce sont 80 compagnons-carrossiers qui œuvre à l’atelier en plus de ceux qui travaillent au garage-réparation. A la fin des années 50, il ne sont plus que 60 à réaliser des opérations de sellerie, tôlerie, carrosserie, ferrage et menuiserie, toutes héritées de l’époque du charronnage.
Mais, comme dit plus haut, ce qui sauva l’entreprise fut sa capacité à proposer des solutions techniques et stylistiques pour l’étude, la création et la réalisation de véhicules publicitaires alors plébiscités par les firmes voulant participer aux événements populaires qui drainaient de nombreux badauds. Ainsi, les courses cyclistes et autres foires où l’on pouvait faire rouler des engins aux couleurs des marques étaient réputées pour être de bons vecteurs de publicité et, chacun voulait y paraître sous leurs meilleurs atours. Ce n'était pas encore l'heure du matraquage publicitaire télévisuel.
La mécanisation et la fabrication en grande série apparaissaient antinomiques avec le geste de l’artiste. Aujourd’hui, cette opposition nous paraît totalement démodée. Comment l’art a-t-il finalement investi l’industrie au point de se rendre, via le design, indispensable à la réussite commerciale d’un produit ? Suite au démarrage de l’industrialisation, l’industrie n’a pas seulement transformé les canons esthétiques, elle a aussi fini par imposer de nouvelles normes.
Edmond Le Bastard a bien compris cette évolution et, a saisi, qu'avec le développement des bureaux de style et du design, il fallait faire la part des innovations technologiques, des exigences de fonctionnalité et des recherches formelles. En interne, il avait ses dessinateurs et son propre maquettiste, Jean Martin, avec lequel et l’éventuel client, il envisage et définit la silhouette du véhicule publicitaire qui représentera la marque mais, pourra également en garder la fonction utilitaire lors de ses prestations routières ou à l’étape.
Connu, reconnu par de nombreux prix décernés à l’occasion des concours des véhicules publicitaires de Nice, au salon des véhicules publicitaires de Paris et, à la foire de Rouen, les clients se pressent chez Le Bastard pour y faire réaliser ses « réclames » roulantes, parfois aidés par des grands noms du dessin publicitaire tels Géo Ham, Philippe Charbonneaux ou Quellien.
Mais, je ne vais pas continuer à vous souler avec des discours, passons maintenant à ce qui nous occupe le plus, les véhicules publicitaires, ou pas, réalisés par Le Bastard sur la base de châssis Citroën.
Enfin, avant de passer aux illustrations, juste un mot pour vous rappeler que la marque Le Bastard cessa toutes activités en 1979.
Type H « MOKALUX » - 1951 Dessin de Géo Ham.
Type H Minicar – 1952
Au lendemain de la seconde guerre mondiale Le Bastard a proposé plusieurs modèles de minicars sur la base du type H Citroën. Ces minicars sur la base du type H avaient la particularité de présenter une carrosserie aux panneaux lisses où toute ondulation avait disparu. Ils furent vitrées jusque sur la capucine, voire le pavillon, suivant le modèle.
Type H Camping-car « Coccinelle » - 1954
Type 55 « ASTRA » - 1954 Dessin de Philippe Charbonneaux
Dès 1955, la carrosserie Le Bastard a réalisé plusieurs fourgons pour ASPRO. Dont ce modèle sur une base de Citroën Type H, difficilement reconnaissable, il faut bien le dire. Mis à contribution sur toutes les courses cyclistes, il servait aussi bien d’ambulance pour le critérium du Dauphiné libéré (ici en 1957) que d’ambulance destinée à venir en aide aux spectateurs sur le Tour de France. Plusieurs dizaines de modèles ont été réalisés.
Type 55 « BIC » - 1955
Type 55 « LES PÊCHEURS DE TERRE-NEUVE » - 1959
Type H « RENNIE » - 1961
Type HY « Marchal » - 1964
Type H « Les vins du Postillon » Dessin de Géo Ham (Pas de date)
Type H « Les produits laitiers de Frances » - 1960 Dessin de Philippe Charbonneaux
Subsiste un doute :
Le Bastard ou Leffondré
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Jeu 2 Déc - 12:59, édité 1 fois
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7418 Age : 73
Sujet: Re: Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Jeu 13 Juin - 17:44
De: Invité A: PTIOTECARETE Posté le: Jeu 6 Juin 2019 - 15:05 Sujet: [Contact] Des Images de la Carrosserie Le Bastard Bonjour,
je vous écris de Erwin Hymer Museum en Allemagne. Nous allons montrer une exposition sur le camping en france avec le titre "Vive la France!". Nous allons exposé une véhicule avec le nom "Citroen Coccinelle le Bastard". Je voudrais montré quelques images de la Carrosserie le Bastard, que vous montrez ici au forum. Avons nous la permission d' usé vos images?
Merci d'avance
Isabell Heinzelmann Erwin Hymer Museum
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7418 Age : 73
Sujet: Re: Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Jeu 13 Juin - 17:47
Bonjour,
il va sans dire que j'ai donné mon accord à l'utilisation des photos du sujet à l'occasion de l'expo allemande du musée Erwin Hymer - "Le monde entier des voyages mobiles" Inauguré le 29 octobre 2011. Il se trouve à Bad Waldsee dans l'arrondissement de Ravensbourg. Le musée Erwin Hymer est devenu un lieu de pèlerinage pour les fans du caravaning dans toute l'Europe. C'est là que plus de 60 ans d'histoire du camping
En retour Isabell m'a promis de me faire parvenir des clichés de l'expo temporaire dès qu'elle en aura la possibilité
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2166 Age : 69
Sujet: Re: Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Jeu 13 Juin - 19:07
BRAVO au couple "Isabell - Alain"
diomaran
PRENOM : Michel Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis Date d'inscription : 31/03/2016 Messages : 1183 Age : 75
Sujet: Re: Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Ven 14 Juin - 23:24
Bravo déjà à toi Alain pour cette compilation que je n'avais pas vu avant Bonne chance au couple pour cette expo
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7418 Age : 73
Sujet: Re: Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Lun 12 Aoû - 13:12
Isabell a écrit:
Bonjour Alain,
merci beaucoup pour la permission d‘utiliser les images.
Il nous ferait plaisir si vous publiez des informations sur l’ exposition sur le forum. L’ exposition est mis en place, je vous envoie des photos et des informations sur les véhicules. Nous n‘avons pas un flyer ou un catalogue. L‘ exposition est un extra dans l’exposition permanente.
Cordialement
Isabell
ERWIN HYMER MUSEUM
Bonjour,
voici les images jointes que m'a envoyé Isabelle :
Exposition thématique "Vive la France"
Caravane Rapide Export Matic
Peugeot 404
Notin, le bar (fermé !)
L'intérieur du bar Notin
DS Break + caravane ACC
HY aménagé
2CV Camionnette aménagée AK400
Le HY Le Bastard
Chiotte, je ne peux pas y aller
Et, pour ceux qui le peuvent, je vous invite à visiter le Musée Erwin Hymer en Allemagne totalement dédié au "Monde entier des voyages mobiles" où vous pourrez découvrir cette exposition du 29 juin au 3 Novembre 2019 ou toute l'année pour ceux qui sont fans de ce genre de moyens de voyager
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2166 Age : 69
Sujet: Re: Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Lun 12 Aoû - 14:22
MERCI pour ces belles photos!
diomaran
PRENOM : Michel Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis Date d'inscription : 31/03/2016 Messages : 1183 Age : 75
Sujet: Re: Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Lun 12 Aoû - 15:43
Superbe, j'aurais bien fait le voyage pour voir ça
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7418 Age : 73
Sujet: Citroën Type H carrossé par Le Bastard pour SONNECLAIR Ven 29 Mai - 16:46
Bonjour,
retour vers l’âge d’or de la radio et de la bicyclette, les petites ondes et les grands rayons vont se donner la main pour promouvoir ces marques bien françaises qui font la fierté de notre industrie.”
L'info m'a été donnée par Stéphane Guillou lui-même
Photo trouvée dans le livre PUB QUI ROULE de Dominique Pagneux & Fabien Sabatès
Mais, qu'est ce
La vue avant m'a été envoyée par Stéphane :
Il s'agit d'un Type HY carrossé par le célèbre les Ets Le Bastard pour la marque française de postes radio et téléviseurs SONNECLAIR de Fourmies dans le Nord. Cette petite entreprise, avant gardiste à l'époque, utilisait le Type HY au "Grand Prix cycliste de Fourmies", bien sûr !
Ensuite, elle acquérait celui spécialement aménagé par le Rouennais qui a déjà proposé de nombreuses transformations de ce véhicule pour la "réclame" sur route.
Le Club du Tour de France en Miniatures propose à ses adhérents de souscrire à la réduction au 1/43ème de celui-ci avec les plaques du Tour de France, bien naturellement
Cette miniature qui devait être disponible pour le départ du Tour 2019 Elle est réalisée par la marque PERFEX de chez Momaco. Elle est accompagnée de 2 figurines dans la cabine
Type HY 1.500 Kg. Fourgon publiciatire carrossé par Le Bastard pour la marque SONNECLAIR - Tour de France - exclusivité Club Tour de France Miniatures - Edition limitée à 100 pièces 1962 PERFEX "Série 2 (Pulicitaires)" Réf. : PERFEX217 - 2020
Une deuxième version aux couleurs du "Grand Prix cycliste de Fourmies" est commercialisée par PREFEX chez les distributeurs habituels.
Je sais que des copains du forum ont des photos supplémentaires pour illustrer le sujet, je les laisse donc intervenir quand bon leur semble
À tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.