La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Citroën et la carrosserie "LE BASTARD"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7418
Age : 73

Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Empty
MessageSujet: Citroën et la carrosserie "LE BASTARD"   Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Icon_minitimeSam 22 Avr - 18:15

CARROSSERIE LE BASTARD

La somme assez conséquente de modèles Citroën carrossées par les Ets Le Bastard à ROUEN reproduits en miniatures, m’a conduit à m’intéresser à cette entreprise qui était spécialisée, entre autres, dans la carrosserie de véhicules publicitaires pour le Tour de France cycliste.

Il faut remonter au 19e siècle pour trouver trace de l'entreprise. En 1880, Gabriel Le Bastard fonde en effet une carrosserie à Rouen, rue Armand Carrel. Cette entreprise travaille d'abord sur des voitures hippomobiles, charrois et autres charrettes de toutes sortes.

Ce corps de métier était alors en pleine mutation. Composé d’ouvriers travaillant le bois pour construire des véhicules hippomobiles, d’habiles forgerons pour cercler les roues, leur activité s’était étendue à tous les types de véhicules. Dès la fin du XIXe siècle, on retrouve des compagnons charrons dans les transports en général : les compagnies ferroviaires, les tramways et les constructeurs d’automobiles, voire l’aéronautique.

Le Bastard passera à l'automobile qui remplace peu à peu les voitures à chevaux au début des années 1900, aux voitures particulières d'abord, puis aux utilitaires.

Gaston Le Bastard, prend la suite de son père au moment de sa « retraite ». Il développera trois grandes activités : la construction de véhicules de tourisme, la construction industrielle de cars et, après guerre, la création et la réalisation de véhicules publicitaires dont il deviendra le plus grand spécialiste européen raflant nombre de commandes à l’international.

Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" 892_0010


Il s'est intéressé très tôt aux utilitaires Citroën mais aussi à la Traction dont il a créé et réalisé un cabriolet 11 CV en 1936, celui-ci sera la dernière automobile à sortir de ses ateliers.

La période trouble de la dernière guerre mondiale avec l’occupation des ateliers Le Bastard par les allemands et, la poursuite de l’activité sera mal vue par « les gens » en général et par la corporation, en particulier de ses confrères. C’est ainsi que l’on ne connaîtra pas d’archives portées à la Chambre syndicale de la carrosserie dont Gaston Le Bastard a du en quitté la présidence. Ce qui explique, en partie, le manque de documents sur les activités de la marque jusqu’à l’après-guerre et, les difficultés rencontrés par l’entreprise qui comptait jusqu’à 120 compagnons avant cette période. En 1946, quand Edmond Le Bastard reprend la production, ce sont 80 compagnons-carrossiers qui œuvre à l’atelier en plus de ceux qui travaillent au garage-réparation. A la fin des années 50, il ne sont plus que 60 à réaliser des opérations de sellerie, tôlerie, carrosserie, ferrage et menuiserie, toutes héritées de l’époque du charronnage.

Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Le_bas11

Mais, comme dit plus haut, ce qui sauva l’entreprise fut sa capacité à proposer des solutions techniques et stylistiques pour l’étude, la création et la réalisation de véhicules publicitaires alors plébiscités par les firmes voulant participer aux événements populaires qui drainaient de nombreux badauds. Ainsi, les courses cyclistes et autres foires où l’on pouvait faire rouler des engins aux couleurs des marques étaient réputées pour être de bons vecteurs de publicité et, chacun voulait y paraître sous leurs meilleurs atours. Ce n'était pas encore l'heure du matraquage publicitaire télévisuel.

La mécanisation et la fabrication en grande série apparaissaient antinomiques avec le geste de l’artiste. Aujourd’hui, cette opposition nous paraît totalement démodée. Comment l’art a-t-il finalement investi l’industrie au point de se rendre, via le design, indispensable à la réussite commerciale d’un produit ? Suite au démarrage de l’industrialisation, l’industrie n’a pas seulement transformé les canons esthétiques, elle a aussi fini par imposer de nouvelles normes.

Edmond Le Bastard a bien compris cette évolution et, a saisi, qu'avec le développement des bureaux de style et du design, il fallait faire la part des innovations technologiques, des exigences de fonctionnalité et des recherches formelles. En interne, il avait ses dessinateurs et son propre maquettiste, Jean Martin, avec lequel et l’éventuel client, il envisage et définit la silhouette du véhicule publicitaire qui représentera la marque mais, pourra également en garder la fonction utilitaire lors de ses prestations routières ou à l’étape.

Connu, reconnu par de nombreux prix décernés à l’occasion des concours des véhicules publicitaires de Nice, au salon des véhicules publicitaires de Paris et, à la foire de Rouen, les clients se pressent chez Le Bastard pour y faire réaliser ses « réclames » roulantes, parfois aidés par des grands noms du dessin publicitaire tels Géo Ham, Philippe Charbonneaux ou Quellien.

Mais, je ne vais pas continuer à vous souler avec des discours, passons maintenant à ce qui nous occupe le plus, les véhicules publicitaires, ou pas, réalisés par Le Bastard sur la base de châssis Citroën.

Enfin, avant de passer aux illustrations, juste un mot pour vous rappeler que la marque Le Bastard cessa toutes activités en 1979.

Type H « MOKALUX » - 1951 Dessin de Géo Ham.

Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" 121110

Type H Minicar – 1952

Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" 062210

Au lendemain de la seconde guerre mondiale Le Bastard a proposé plusieurs modèles de minicars sur la base du type H Citroën.
Ces minicars sur la base du type H avaient la particularité de présenter une carrosserie aux panneaux lisses où toute ondulation avait disparu. Ils furent vitrées jusque sur la capucine, voire le pavillon, suivant le modèle.

Type H Camping-car « Coccinelle » - 1954

Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Annonc10

Type 55 « ASTRA » - 1954 Dessin de Philippe Charbonneaux

Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Astra_10

Dès 1955, la carrosserie Le Bastard a réalisé plusieurs fourgons pour ASPRO. Dont ce modèle sur une base de Citroën Type H, difficilement reconnaissable, il faut bien le dire. Mis à contribution sur toutes les courses cyclistes, il servait aussi bien d’ambulance pour le critérium du Dauphiné libéré (ici en 1957)  que d’ambulance destinée à venir en aide aux spectateurs sur le Tour de France. Plusieurs dizaines de modèles ont été réalisés.

Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Tdf_5910

Type 55 « BIC » - 1955

Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" 6a00e510

Type 55 « LES PÊCHEURS DE TERRE-NEUVE » - 1959

Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" 91410

Type H « RENNIE » - 1961

Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" 111510

Type HY « Marchal » - 1964

Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Ob_76910

Type H « Les vins du Postillon » Dessin de Géo Ham (Pas de date)

Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Le_bas12

Type H « Les produits laitiers de Frances » - 1960 Dessin de Philippe Charbonneaux

Subsiste un doute :

Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Camion13

Le Bastard ou Leffondré  Question  Exclamation  scratch


A tantôt
Alain  Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Jeu 2 Déc - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7418
Age : 73

Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Empty
MessageSujet: Re: Citroën et la carrosserie "LE BASTARD"   Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Icon_minitimeJeu 13 Juin - 17:44

De: Invité
A: PTIOTECARETE
Posté le: Jeu 6 Juin 2019 - 15:05
Sujet: [Contact] Des Images de la Carrosserie Le Bastard
Bonjour,

je vous écris de Erwin Hymer Museum en Allemagne.
Nous allons montrer une exposition sur le camping en france avec le titre "Vive la France!". Nous allons exposé une véhicule avec le nom "Citroen Coccinelle le Bastard". Je voudrais montré quelques images de la Carrosserie le Bastard, que vous montrez ici au forum. Avons nous la permission d' usé vos images?

Merci d'avance

Isabell Heinzelmann
Erwin Hymer Museum

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7418
Age : 73

Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Empty
MessageSujet: Re: Citroën et la carrosserie "LE BASTARD"   Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Icon_minitimeJeu 13 Juin - 17:47

Bonjour,

il va sans dire que j'ai donné mon accord à l'utilisation des photos du sujet à l'occasion de l'expo allemande du musée Erwin Hymer - "Le monde entier des voyages mobiles" Rolling Eyes Inauguré le 29 octobre 2011. Il se trouve à Bad Waldsee dans l'arrondissement de Ravensbourg.
Le musée Erwin Hymer est devenu un lieu de pèlerinage pour les fans du caravaning dans toute l'Europe. C'est là que plus de 60 ans d'histoire du camping

En retour Isabell m'a promis de me faire parvenir des clichés de l'expo temporaire dès qu'elle en aura la possibilité cheers

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PIJO3007

PIJO3007


Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL - Gard
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 2166
Age : 69

Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Empty
MessageSujet: Re: Citroën et la carrosserie "LE BASTARD"   Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Icon_minitimeJeu 13 Juin - 19:07

BRAVO au couple "Isabell - Alain" cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
diomaran

diomaran


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 31/03/2016
Messages : 1183
Age : 75

Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Empty
MessageSujet: Re: Citroën et la carrosserie "LE BASTARD"   Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Icon_minitimeVen 14 Juin - 23:24

Bravo déjà à toi Alain pour cette compilation que je n'avais pas vu avant
Bonne chance au couple pour cette expo
Revenir en haut Aller en bas
http://minitub43.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7418
Age : 73

Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Empty
MessageSujet: Re: Citroën et la carrosserie "LE BASTARD"   Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Icon_minitimeLun 12 Aoû - 13:12

Isabell a écrit:


Bonjour Alain,

merci beaucoup pour la permission d‘utiliser les images.

Il nous ferait plaisir si vous publiez des informations sur l’ exposition sur le forum. L’ exposition est mis en place, je vous envoie des photos et des informations sur les véhicules. Nous n‘avons pas un flyer ou un catalogue. L‘ exposition est un extra dans l’exposition permanente.

Cordialement

Isabell

ERWIN HYMER MUSEUM


Bonjour,

voici les images jointes que m'a envoyé Isabelle :

Exposition thématique "Vive la France"  sunny

Caravane Rapide Export Matic

Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Ehm_vi18

Peugeot 404

Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Ehm_vi19

Notin, le bar (fermé !)

Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Ehm_vi13

L'intérieur du bar Notin

Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Erwin_10

DS Break + caravane ACC

Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Ehm_vi14

HY aménagé

Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Ehm_vi15

2CV Camionnette aménagée AK400

Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Ehm_vi12

Le HY Le Bastard

Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Ehm_vi11

Chiotte, je ne peux pas y aller  affraid

Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Ehm_vi10

Et, pour ceux qui le peuvent, je vous invite à visiter  Arrow le Musée Erwin Hymer en Allemagne totalement dédié au "Monde entier des voyages mobiles" où vous pourrez découvrir cette exposition du 29 juin au 3 Novembre 2019 ou toute l'année pour ceux qui sont fans de ce genre de moyens de voyager Suspect

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PIJO3007

PIJO3007


Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL - Gard
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 2166
Age : 69

Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Empty
MessageSujet: Re: Citroën et la carrosserie "LE BASTARD"   Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Icon_minitimeLun 12 Aoû - 14:22

MERCI pour ces belles photos! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
diomaran

diomaran


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 31/03/2016
Messages : 1183
Age : 75

Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Empty
MessageSujet: Re: Citroën et la carrosserie "LE BASTARD"   Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Icon_minitimeLun 12 Aoû - 15:43

Superbe, j'aurais bien fait le voyage pour voir ça
Revenir en haut Aller en bas
http://minitub43.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7418
Age : 73

Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Empty
MessageSujet: Citroën Type H carrossé par Le Bastard pour SONNECLAIR   Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Icon_minitimeVen 29 Mai - 16:46

Bonjour,

retour vers l’âge d’or de la radio et de la bicyclette, les petites ondes et les grands rayons vont se donner la main pour promouvoir ces marques bien françaises qui font la fierté de notre industrie.” cheers

L'info m'a été donnée par Stéphane Guillou lui-même Shocked

Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" 30709610

Photo trouvée dans le livre  Arrow PUB QUI ROULE de Dominique Pagneux & Fabien Sabatès  Suspect

Mais, qu'est ce  Exclamation  Question

La vue avant m'a été envoyée par Stéphane :

Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Sectio10

Il s'agit d'un Type HY carrossé par le célèbre  Arrow les Ets Le Bastard pour la marque française de postes radio et téléviseurs SONNECLAIR de Fourmies dans le Nord. Cette petite entreprise, avant gardiste à l'époque, utilisait le Type HY au "Grand Prix cycliste de Fourmies", bien sûr !


Ensuite, elle acquérait celui spécialement aménagé par le Rouennais qui a déjà proposé de nombreuses transformations de ce véhicule pour la "réclame" sur route.

Le Club du Tour de France en Miniatures propose à ses adhérents de souscrire à la réduction au 1/43ème de celui-ci avec les plaques du Tour de France, bien naturellement Laughing

Cette miniature qui devait être disponible pour le départ du Tour 2019  Crying or Very sad Elle est réalisée par la marque PERFEX de chez Momaco. Elle est accompagnée de 2 figurines dans la cabine  cheers

Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" 1962_t14

Type HY 1.500 Kg. Fourgon publiciatire carrossé par Le Bastard pour la marque SONNECLAIR - Tour de France - exclusivité Club Tour de France Miniatures - Edition limitée à 100 pièces 1962 PERFEX "Série 2 (Pulicitaires)" Réf. : PERFEX217 - 2020


Une deuxième version aux couleurs du "Grand Prix cycliste de Fourmies" est commercialisée par PREFEX chez les distributeurs habituels.

Je sais que des copains du forum ont des photos supplémentaires pour illustrer le sujet, je les laisse donc intervenir quand bon leur semble  Wink

À tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Empty
MessageSujet: Re: Citroën et la carrosserie "LE BASTARD"   Citroën et la carrosserie "LE BASTARD" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citroën et la carrosserie "LE BASTARD"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën et la carrosserie "GRUAU"
» Citroën et la carrosserie "VISSER" NL.
» Citroën et la carrosserie "Joseph BESSET"
» Citroën et la carrosserie "CURRUS"
» Citroën et la carrosserie "HEULIEZ"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: Les véhicules utilitaires-
Sauter vers: