La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 CITROËN et MF Création

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7416
Age : 73

CITROËN et MF Création Empty
MessageSujet: CITROËN et MF Création   CITROËN et MF Création Icon_minitimeDim 12 Mar - 14:39

CITROËN et MF Création Captur19

Bonjour,

aujourd'hui, j'ai l'occasion de vous faire découvrir un garçon qui mérite que l'on parle de sa passion pour les miniatures d'autant qu'il en est devenu miniaturiste alors que rien de le prédestiner à cela cheers

J'ai d'abord eu contact avec lui, en 2012, afin de lui acheter une miniature qu'il a créée, une Citroën, bien sûr Rolling Eyes

De cette façon, j'appris qu'il ne faisait pas de modèles montés pour le moment. Qu'il n'avait qu'une toute petite structure (un bureau pour réaliser les protos), et surtout pas de matériel pour peindre.
Mais qu'il recherchait alors quelqu'un auprès duquel il aurait pu envoyer ses clients pour le montage de ses kits à un prix raisonnable avec un montage de bonne qualité. Et, là, on sait ce que cela représente d'aléas Mad

Je décidais donc d'aider Michel dans son activité en rédigeant et postant, ici, sur ce forum, un article afin de le faire mieux connaître, comme je l'ai déjà fait pour d'autres artisans talentueux. A cet effet, je le sollicitais afin qu'il puisse me répondre à quelques questions d'usage et, qu'il me transmette quelques photos et documents afin d'illustrer tout cela. A l'intention de faire un petit reportage sur sa société et surtout sur son travail n'étant pas facilitée par les distances élevées qui nous séparent et ne pouvant le rencontrer puisqu'il ne participe pas aux bourses pour se faire connaître, il acceptait sans soucis et essayait de faire au plus vite... Mais, MFcreation étant une deuxième activité parallèle à son emploi de salarié chez Protopcréation, il courrait déjà pas mal derrière le temps pour réaliser de nouveaux protos.

Et, le temps a joué son rôle et, a fait que nous ne sommes pas revenus sur le sujet jusqu'à ce que Gérard alias voitureminiature ne me parle d'une nouvelle création de Michel et lui passe le message concernant un rappel de moi à son bon souvenir. Et, c'est ainsi que je viens de recevoir ce texte de Michel FONTAINE résumant sa passion et son activité; je vous le livre in-extenso Laughing

"J'ai commencé par collectionner des miniatures de la marque Bburago, qui étaient des miniatures vendues à un prix abordable pour une qualité correcte.
Un jour, j'ai rencontré une personne qui faisait des transformations avec du mastic sur des bases 1/18ème. C'est comme cela que j'ai commencé à fabriquer mes propres modèles sur des bases métales, ceci à l'age de 17 ans.
J'ai suivi des études d'informatique, mais je n'ai jamais travaillé dans ce domaine.

J'exposais mes modèles dans un magasin de jouets, et un jour, deux personnes qui avaient leur propre société (Ministyle) de fabrication de voitures miniatures échelle 1/43ème ont vu mes modèles et m'ont contacté pour que je travaille avec eux.
Ce fut mon premier emploi et l'aventure à durée15 ans. Je suis devenu le modeleur de la société.

Cela n'a pas été simple au début. Mes prototypes étaient de qualité moyenne, Ils se sont améliorés avec le temps.
Avant de travailler chez Ministyle, je faisais mes modelages dans le salon chez mes parents.
Mon matériel : une boîte de mastic, un scalpel et quelques limes. Matériel que j'utilise toujours aujourd'hui.
Le coup de chance que j'ai eu, c'est de rencontrer les deux personnes de Ministyle qui m'ont permis de changer de voie, ne voulant pas travailler dans l'informatique.
Avec eux, j'ai travaillé pour la marque Ministyle, Ministar, Paradcar, Paradcar Plus, Swiss-minis, Classiques, Imagine, Palace, plus quelques modèles à l'échelle 1/18ème, soit environ 350 protos.
Le plus difficile a été de passer du travail sur base métal  à des créations de A à Z.

La société Ministyle a été rachetée il y a un dizaine d'année, et s'appelle actuellement ProtopCreation. La fabrication des voitures miniatures a été arrêtée il y a environ 4 ans par rapport à la concurrence des produits fabriqués en Asie. Il était impossible de se mettre à leur niveau. La société s'est donc dirigé sur la fabrication de matériel agricole à l'échelle 1/32ème qui est marché porteur.

L'arrêt de la production de voitures miniatures par Protopcréation est la raison pour laquelle j'ai décidé de monter ma petite société MFcréation en parallèle de mon emploi, pour lancer une petite gamme de transkits au 1/18ème et de kits au 1/43ème.
Ce sont vraiment de petites productions. Je sors entre 4 et 5 nouveautés par an.
Je vends exclusivement en France, et un petit peu en Europe. Mon seul support de communication et de ventes est internet.
Mon rôle dans ma société est modeleur et vendeur sans passer par des distributeurs.
Le but de ma société est de continuer à avoir une fabrication de voitures artisanales française. Le temps nous a montré que le "made in China" a balayé beaucoup de fabricants artisanaux en Europe, et ce serait dommage de perdre ce savoir-faire.

Pour le futur, on verra. Mais je pense qu'il y aura un juste retour des choses.
Pour le moment, je ne pense vraiment pas à arrêter mon activité.

Cordialement
Michel"



Merci Michel pour cet exposé clair et précis qui nous permet de mieux te comprendre et, de mieux te repérer dans le monde de la miniature artisanale.

Alors, j'ai trié dans mes fichiers et, j'ai déterré plusieurs miniatures dont tu sembles être le créateur soit chez Ministyle, soit chez d'autres ainsi qu'en ton nom propre :

CITROËN et MF Création 1959_d11
DS 19 "Ricou" Barquette évo 2 Coupé de course N° 000 081 bleu avec bande blanche 1959 MINISTYLE 1/43 Michel FONTAINE Réf. : 53 - 1973

CITROËN et MF Création 1960_c10
C 60 Prototype préfigurant l'ami 6 1960 MINISTYLE 1/43 Michel FONTAINE Réf. : MF43-002

CITROËN et MF Création 1965_d10
DS 19 3° Proto S (SM) Cabriolet raccourci gris métallisé à capote noire fermée avec phares dans le capot, immatriculé 2016 MP 75 1965 MINISTYLE 1/43 Michel FONTAINE Réf. : 83 - 2005

CITROËN et MF Création 1967_p10
Panhard 24 CT 5° Proto S (SM) Prototype DS 180 km/h. coupé blanc cassé sur soubassement DS avec ouïes aplaties sur les ailes avant, immatriculé 5269 UP 75 1967 PARADCAR 1/43 Michel FONTAINE Réf. : P152 - 2006

CITROËN et MF Création 1967_d10
DS 21 6° Proto S (SM) Coupé raccourci bleu ardoise à toit crème immatriculé 7125 UN 75 1967 PARADCAR 1/43 Michel FONTAINE Réf. : P161 - 2007

CITROËN et MF Création 1968_d10
DS 21 8° Proto S (SM) Coupé raccourci blanc, immatriculé 2006 W 75 1968 PARADCAR 1/43 PARADCAR Plus - Michel FONTAINE 1/43 Réf. : P107A

CITROËN et MF Création 1970_210
Panhard 24 CT 9° Proto S (SM) Moteur V6 240 cv, jaune avec ailes avant élargies 1970 PARADCAR 1/43 Paradcar Plus- Michel FONTAINE Réf. : P173

CITROËN et MF Création 1971_d11
DS 21 Proto Coupé carrossé par "Ricou" N°83 Wambergue "Rallye neige et glace" 1971 PARADCAR 1/43 Paradcar Plus - Michel FONTAINE Réf. : SP 024 - 2007

CITROËN et MF Création 1972_d11
DS 23  groupe 5 Coach Neyret Terramorsi N°1 "Rallye de Bandama - Côte d'Ivoire" bleu 1972 PARADCAR 1/43 PARADCAR Sport - Michel FONTAINE Réf. : PC 14 - 2005

CITROËN et MF Création 1972_s10
SM Opéra Berline 4 portes carrossée par Chapron à 8 exemplaires, beige Tholonnet et toit brun Scarabée, tirage limité à 80 pièces 1972/75 MF-Création 1/43 Exclusivité Club CITROMINI 2011 N° 12/80 - 2012

CITROËN et MF Création 1973_110
SM Proto "Michelin" 14° Proto S (SM) V6, 3L. Rouge, jaune et noir avec élargisseurs d'ailes immatriculé 3778 W 75 (av.) et 3697 W 75 (ar.) ? 1972 PARADCAR 1/43 Michel FONTAINE Réf. : 143 - 2005

CITROËN et MF Création 1973_a10
Ami Super XC Cabriolet Décapoté, rouge Corrida à scellerie noire, 2 exemplaires seulement 1973 MINISTYLE 1/43 Michel FONTAINE Réf. : 80

CITROËN et MF Création 1982_v10
Visa LOTUS Prototype Lotus Esprit Turbo dont la carrosserie originale a été remplacée par celle d'une Citroën Visa élargie 1982 MF Créations 1/43 Réf. : MF43 001 - 2009

CITROËN et MF Création 1983_c10
CX "Orphée" Cabriolet décapoté bleu, scellerie rouge carrossée par G. Deslandes 1983 MINISYILE 1/43 Michel FONTAINE Réf. : 67 - 2006

CITROËN et MF Création 1996-210
Saxo III VTS 16V Berline 3 portes Rouge 2000 1/43 Michel FONTAINE

CITROËN et MF Création 2002_x10
Xsara "Picasso Cup" Concept-car carrossé par Sbarro, rouge Ducati 2002 MINISTYLE 1/43 Michel FONTAINE Réf. : 76 - 2004

Et, aujourd'hui, Michel nous propose un "Transkit" au 1/18e sur base Norev pour faire le cabriolet Mylord :

CITROËN et MF Création Dscn1011

CITROËN et MF Création Dscn1010

Pour toutes informations :

Michel FONTAINE
8b chemin du vieux meythet - 74960 MEYTHET
tel 06.64.34.62.03 18h à 21h30 mf.creation@yahoo.fr
Site internet : http://mfcreation.free.fr/

A tantôt
Alain  Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Lun 19 Nov - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
voitureminiature




Masculin PRENOM : Gérard
Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne
Date d'inscription : 06/03/2011
Messages : 1662
Age : 70

CITROËN et MF Création Empty
MessageSujet: Re: CITROËN et MF Création   CITROËN et MF Création Icon_minitimeLun 13 Mar - 14:49

Merci Alain pour ce reportage.
Je suis en contact avec Michel depuis une dizaine d' années.
Je suis même passé chez lui à Annecy lors de vacances dans la région.
Il a aussi beaucoup de modèles Peugeot et d' autres marques françaises en Kit à prix très raisonnable.
Sa résine est impeccable. Pratiquement pas d' ébavurage.
N' hésite pas à le contacter si vous cherchez un modèle.
Revenir en haut Aller en bas
http://autosminiatures.free.fr
 
CITROËN et MF Création
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën miniatures > "Véhicules des Sapeurs-Pompiers"
» BLITZ Création de Kits & figurines résine...
» MF (Michel Fontaine création) > Nouveautés 2017
» Citroën - Les Traction-Avant Citroën suisses Langenthal 1949 - 1953
» 2016 - Citroën CXPERIENCE CONCEPT : L’EXPERIENCE HORS NORME DU CONFORT ET DU DESIGN CITROËN !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: LE MONDE DES CITROMINISTES :: CHEZ DÉDÉ :: Les miniaturistes et les miniatures-
Sauter vers: