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| | Citroën et la société "FILCA FRANCE" | |
| | Auteur | Message |
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PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7416 Age : 73
| Sujet: Citroën et la société "FILCA FRANCE" Sam 16 Juil - 21:09 | |
| Bonjour, FILCA FRANCE Modif de modif de Type H Citroën - 1966 il y a quelques temps, je vous avez évoqué le CH14 "CURRUS" 1965 qui était une évolution plus esthétique du Type HY en vue d'en faire de véritables petits bus d'aspect plus modernes que ceux utilisants les cabines issues des chaines historiques. Aujourd'hui, je voudrais vous faire partager mes recherches en ce qui concerne l'utilisation de la cabine dessinée par la carrosserie CURRUS aux fins d'en réaliser des adaptations en semi-remorques non articulées, qui se faisait d'ailleurs sur les cabines d'origine HY aussi par la société FILCA FRANCE installée à Champagne sur Oise dans les années 1960 Cette société proposait à ses clients de nombreuses solutions afin d'agrémenter des fourgons et pick-ups Citroën en les rallongeant et d'adapter les organes tels les freins à un usage commercial plus intensif ! Sur la base de ce semi-remorque non-articulé, la firme du Val d'Oise a réalisé à très peu d'exemplaires des "Camping-car". Un de ses véhicules, dit "avec cabine PULLMAN" a été retrouvé après 20 ans passés dans une grange. Immatriculé en mars 1967, il était en très bon état de conservation, ce qui est très rare après presqe 40 ans d'âge. Si le plateau cabine de Type HY, avait été grièvement endommagé par une fuite de toiture de la grange, la cellule FILCA, revêtue en aluminium et la cabine en fibre carrossée par Currus, étaient en bon état. Je ne connais pas la personne qui s'est attelée à sa remise en configuration originale ni ce qu'il est advenu de ce véhicule de tourisme après sa restauration mais, s'il se reconnait, qu'il veuille bien m'excuser d'avoir utiliser certaines de se photos afin d'illustrer cet article qui nous conte l'histoire d'un si étrange engin. Merci à lui, s'il le veut, de bien vouloir me laisser ses coordonnées afin que nous en discutions ensemble A toute fin égale, je posterais ces dernières ici afin d'illustrer le travail de la société FILCA sur ce pick-up en l'aménageant en camping-car : Vous remarquerez l'équipement électroménager d'origine comprenant frigo Electrolux, plaque de cuisson et four ! Ce CH 14 de Currus ainsi décliné en camping-car et proposé au catalogue ci-dessus était doté d'une originalité certaine. En effet, la partie "Camping" était amovible et reposait alors sur son deuxième essieu arrière et sur une béquille à l'avant. De ce fait, le tracteur séparé de sa semi-remorque : la partie "habitable", retrouvait une longueur normale plus facile à utiliser pour des trajets en ville, pare exemple. CHW 14 Camping-car Type HY semi remorque non articulée: tracteur Type CH14 Currus et remorque cellule camping-car Filca France, modèle limité à 200 pièces 1967 PERFEX "MOMACO" Réf. : PERFEX310 - 2016A tantôt Alain _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Lun 21 Mar - 17:55, édité 3 fois | |
| | | PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2166 Age : 69
| Sujet: Re: Citroën et la société "FILCA FRANCE" Jeu 21 Juil - 11:36 | |
| Bonjour L'avantage de ce système...c'est que tu laissais la cellule "caravane" au camping et tu partais avec le "tracteur" pour balader quel que soit le temps puisque la bâche était en option ! par contre le côté sécuritaire des chaises de camping dans la partie arrière...laissait à désirer ! autres temps autres mœurs !!! a+ Jean-Pierre | |
| | | PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2166 Age : 69
| Sujet: Re: Citroën et la société "FILCA FRANCE" Jeu 21 Juil - 11:43 | |
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| | | PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7416 Age : 73
| Sujet: Re: Citroën et la société "FILCA FRANCE" Lun 21 Mar - 18:14 | |
| Bonjour, souvenez-vous, dans l'article précédent, un dépliant de la société FILCA FRANCE montrait différentes transformations qu'elle effectuait et, en l'occurence celle sur la base du bon vieux Type HY Alors que la firme aimait d'abord travailler sur le véhicule carrossé par la carrosserie CURRUS, avec lequel, grâce à un document original qui reconstitue le rallongement de son combiné, elle en réalisait aussi sur son frère aîné Dernièrement celui-ci est revenu sur le devant de la scène quand on a appris que PERFEX de MOMACO allait nous proposer une réalisation de cet engin au 1/43ème et fonctionnel comme en réalité. En dehors de diverses versions de décoration fantaisistes proposés par 2 clubs de miniaturistes, la marque commercialise une version toute blanche avec une planche de décalcomanies afin de le présenter dans sa finition d'Hôpital campagne du SMUR des Sapaeurs-Pompiers de Bayonne en 1970 sous la référence PERFEX224. Je connaissais ce véhicule mais j'attendais sa sortie en miniature pour vous le faire découvrir Durant sa longue carrière, s’étalant de 1948 à 1981, l’utilitaire Citroën Type H fut mangé à toutes les sauces. Mais l a mythique fourgonnette de Louis la Brocante a parfois vu les choses en grand. En très grand même avec cette rarissime version Citroën Type H semi-remorque. Mais connaissez-vous cette version « accordéon » Non J'ai donc l'honneur de vous présenter cette fierté française à 6 roues sachant qu’il s’agit précisément d’une version HY transformée par le spécialiste carrossier bleu-blanc-rouge, l’entreprise Filca, entreprise qui avait ses locaux à Champigny-sur-Oise (Val-d'Oise). Comme on l'a vu ci-dessus, Filca France a coopéré avec Currus, l'un des constructeurs d'autocars les plus connus de France ; habituellement, le HY est suivi de la remorque Filca, mais ici, la partie arrière se glisse en fait, hors du HY. Ce n’est donc pas un pick-up HY qui apparaît ensuite, mais un véritable camion HY avec une structure Currus. Ce Citroën Type HY possédant un essieu arrière supplémentaire ; sa capacité de chargement était alors grandement augmentée. La réclame de l’époque stipulait que Filca France était le seul constructeur de semi-remorques non articulées sur base de Citroën Type H. Mais quelle était l’utilité d’une telle longueur ? Pour les commerçants, l’atout était indéniable, avec sur les marchés des étals nettement plus importants. Sans oublier la possibilité de détacher la remorque, puis de la laisser sur place en partant avec le véhicule tracteur. Une maxi ambulance !L’exemplaire qui nous concerne ici et qui a été proposé à la vente par le site américain "Hemmings" avait un tout autre usage. En effet, ce Type H XXL était un hôpital de campagne, une infirmerie mobile en somme. Notez sa livrée blanche à bandes rouges, conforme à celle d’une ambulance, et les grandes baies vitrées occultées par des stores à lamelles afin de préserver l’intimité des blessés. En effet, en zoomant sur les photos de cet incroyable véhicule utilitaire, on peut encore voir les inscriptions correspondantes aux noms de ces services de secours. A l’origine, ce Type HY a été utilisé par le S.M.U.R (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) et par les sapeurs-pompiers de Carbone dans les années 1970. Pour déplier cette remorque télescopique, le procédé est on ne peut plus simple. Le second essieu arrière étant doté de son propre frein à main, il suffisait de bloquer ce dernier et d’avancer lentement le reste du fourgon. La manœuvre inverse permettait de replier « l’accordéon », en évitant évidemment de braquer les roues. Efficace non ? Et pour accroître davantage la surface utile, un système d’auvent en toile à l’arrière et latéral était proposé. Une fois sa carrosserie étirée, ce Citroën Type H propose un espace intérieur grandiose. Pour accueillir et servir les clients, un comptoir a, bien sûr, était prévu. Alors comment allonger cet engin ? De la plus simple des manières, en dégoupillant sa partie arrière du reste de la carrosserie puis, une fois le frein à main arrière enclenché, il suffit d’accélérer très lentement. Cet essieu pouvant être verrouillé avec un frein à main, la partie arrière pouvait être désaccouplée et séparée de la partie arrière. De cette manière, cet essieu supplémentaire créait une sorte de petite semi-remorque et donc un espace de travail plus grand. Cette version du HY a été construit pour les pompiers français en tant qu'hôpital de campagne mobile ; son numéro de châssis révèle également que ce HY a été construit en 1970. Après son passage chez les sapeurs-pompiers, ce véhicule a trouvé un nouveau propriétaire... La première immatriculation date du 23 décembre 1970. Ce Type H insolite a quitté la France en 1999 pour l'Espagne. Les papiers indiquent que la voiture a été vendue le 30 mars 2000 à la société Mundo Traccion, à Tolède. Le propriétaire souhaitait probablement à l'époque en faire un camion de vente itinérante, comme à l'époque. Sur le côté droit de la remorque, il a fait installer un grand panneau derrière lequel se trouve un comptoir. L’avant dernier propriétaire l’a envoyé en révision chez un spécialiste Citroën classique aux Pays-Bas pour une révision approfondie. La carrosserie s'est révélée être dans un état exceptionnel, sans aucun problème de rouille. Mécaniquement, le véhicule a reçu un rafraîchissement majeur. Hélas, pour ceux qui auraient voulu jeté un œil sur ce rare Citroën Type H de 1970 , sachez qu’il a été mis en vente aux Etats-Unis du côté de Mount Airy dans l’Etat du Maryland pour 40 000 $. Alors, comme d'habitude, la miniature qui va bien Type HY Fourgon semi-remorque non articulé carrossé par FILCA pour le SMUR des Sapeurs Pompiers de Narbonne 1970 PERFEX Minitub43 Réf. : PERFEX223 - édition limitée à 75 exemplaires pour Minitub43 - 2022On trouvera certainement d'autres miniatures qui pourront illustrer la production FILCA pour les véhicules sanitaires A tantôt Alain _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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