La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7423
Age : 73

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Empty
MessageSujet: La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946   La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Icon_minitimeJeu 24 Mar - 20:15

Après de longues années de mise en sommeil, Meccano redonne vie aux miniatures Dinky Toys en 1946. Le premier catalogue ne peut s’empêcher de comporter un des plus beaux fleurons de l’industrie française : la Traction avant.

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Dt_cat10

L’idée de reproduire en modèle réduit la grande vedette du quai de Javel ne date pas d’hier. Les premières études sont entreprises dès octobre 1938 par le bureau d'études de Bobigny. Car toute la production et le bureau d'études ont été transférés de Rébeval à Bobigny en 1934. Il ne restait à Paris que la direction, le commercial, les stocks et les expéditions qui seront transférés en 1951 et le bâtiment parisien vendu. Celui-ci est devenu une école d'architecture et l'immeuble est actuellement vide, il appartient à la ville de Paris.
Par la force des choses, ces études ne vont aboutir qu’une fois la paix revenue alors que l’intéressée à presque 15 ans.

La Traction avant, il est vrai, n’est pas une voiture comme les autres. Elle fait partie du cercle très fermé des automobiles dont l’histoire se confond avec celle du pays qui l’a vu naître. Avec la célèbre Jeep, la Traction avant, référencée 24N est donc la deuxième grande nouveauté de l’après-guerre. Paradoxe de l’Histoire, le véhicule symbole des libérateurs se retrouve ainsi aux côtés de la voiture préférée des autorités d’occupation et autres collaborateurs mais aussi des résistants.

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Tracti10

A l’heure où la société Meccano s’intéresse de nouveau à la traction avant, la quasi intégralité de la production du quai de Javel est constituée de 11 berlines légères. C’est tout naturellement cette version qui est retenue par le bureau d’études. Avec le redémarrage de l’après-guerre, une nouvelle ère commence pour les Dinky Toys. finies les représentations approximatives d’antan, Meccano consacre dorénavant un soin tout particulier à la création de ses miniatures notamment dans le choix d’une échelle commune, le 1/43, pour tous les modèles réduits d’automobiles. Le rendu des formes et des détails n’est pas en reste. A titre d’exemple, le moule très complexe de la 11 berline légère va exiger plus de 1.000 heures de travail.

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 _5714

Naissance d’un mythe :

Avant que quelques grammes d’alliage en fusion à 450° ne deviennent une ravissante miniature de Traction avant, prête à faire la joie d’un enfant, de nombreuses opérations sont nécessaires.

Les chaines de montage n'ont rien à voir avec celles de l'industrie automobiles, elles n'ont pour but que d'apporter les différentes pièces aux opératrices et de les emporter une fois les opérations terminées.

La plus importante de celles-ci est celle du moulage pendant laquelle le zamac chauffé à environ 450° est injecté dans le moule sous un forte pression. Le moule étant refroidi par un circuit d'eau, le métal se solidifie rapidement, le moule s'ouvre et les éjecteurs font tomber la pièce de fonderie brute dans une caisse ou elle va se refroidir. Les carrosseries sortent du moule à 400° alors pas touche pour un bon moment !

La carrosserie ainsi obtenue est extraite à l’aide d’un crochet, puis, après un rapide examen destiné à rechercher un éventuel manque, jetée dans un bac où elle va rejoindre ses congénères.

Les carrosseries sont ensuite placées dans un tonneau avec des pastilles abrasives, l'ensemble tournant dans de l'eau enlève toutes les bavures et polie les pièces qui sont ensuite traitées, lavées et séchées pour que la peinture adhère bien. Il n'y a pas de couche de peinture d'apprêt.

Chacune de ces carrosseries est ensuite soigneusement ébarbée, ce qui a pour effet de donner pour la première fois à la miniature sa véritable physionomie. A ce stade interviennent des ouvrières chargées de limer et de polir les moindres imperfections, parfois à peine perceptibles, pouvant blesser une main enfantine. Disposées en bon ordre sur des plateaux, les carrosseries prennent le chemin de l’atelier de peinture où elles reçoivent, d’un rapide coup de pistolet, leur couleur respective. Les pièces ainsi obtenues passent sur la chaine de peinture et sont placées sur un tapis roulant grâce auquel elles sont ensuite entraînées dans un tunnel de séchage, un immense four électrique, qui assure un séchage parfait. Ce sont les variations du temps et de la température de cuisson qui produisent la plupart des variantes de nuances.

Les carrosseries ainsi peintes et refroidies sont alors dirigées vers l'atelier de peinture des détails ou elles sont placées derrière un masque en tôle pour que les calandres et les pare-chocs soient peints. Enfin placées sur une chaine de montage des opératrices vont fignoler les détails en ajoutant ou pinceau ou au rouleau le baguettes chromées, les clignotant et feux arrière. Les carrosseries sont enfin prêtes à être assemblées soit à leur châssis soit avec portes, capots ouvrants, fenêtres, phares, pare-chocs  et tous accessoires.

Ainsi, pour les valeureuses petites Traction avant, les choses sont encore loin d’être terminées. Une fois sorties du four, les miniatures sont contrôlées et conduites vers la chaîne de montage. Six de ces dernières sont alors disposées dans de petits plateaux entraînés par un tapis roulant dont la vitesse est spécialement calculée pour que les ouvrières aient le temps de monter chacune leurs pièces sur les voitures.

Dans un ordre rigoureux, les opérations suivantes sont effectuées : équipement de phares, rivetage de ces derniers (Les trous pour les phares de traction ne sont pas percés, ils sont carrés pour que les phares ne tournent pas et ils sont produits par le moule), pose d’un pare-chocs, mise en place des roues et du plancher, rivetage de celui-ci, contrôle sur piste d’essai, ultime vérification et enfin mise en boîte. Les livraisons chez les nombreux revendeurs de Dinky Toys peuvent alors commencer.

Les modèles finis sont emballés en boîtes de six. Tout ceci est dirigé vers le magasin des expéditions ou les Dinky attendront en compagnie des trains Hornby et des boîtes de Meccano d'être expédiées vers les magasins de jouets ou les importateurs dans le monde entier.

Chronique d’un succès annoncé :

Dans le climat morose et tendu de l’après-guerre, l’arrivée d’une miniature de Traction avant est un peu pour les enfants comme un rayon de soleil dans la grisaille quotidienne. Inutile pour Meccano de faire beaucoup de publicité, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre dans toutes les cours de récréation des écoles de France et de Navarre. Nombreux sont ceux qui contemplent avec envie, dans les vitrines de leur magasin de jouets préféré, cette 11 Berline légère, objet de tous les désirs.

Réalisée au 1/43, la référence 24N, livrée en boîte de six pièces, montre à quel point des progrès ont été accomplis depuis la 402 Peugeot reproduite en 1939. La miniature, malgré ses 96 millimètres, n’a rien perdu de la ligne spécifique de la Traction avant comme par exemple le galbe si particulier des ailes avant. Bien qu’ayant connu de longues années d’inactivité forcée, les services techniques de Meccano ont définitivement quitté le domaine de l’à-peu-près pour celui de l’exactitude. La carrosserie comporte de nombreux détails avec notamment la calandre munie de ses inévitables doubles chevrons, les ouïes d’aération du capot moteur, les portes avec poignées et charnières, et enfin le fameux cache-roue de secours. Les accessoires rapportés sont les phares, le pare-chocs avant et le plancher tous deux en tôle, et bien sûr les roues entièrement en zamac sur les premières versions. Le caoutchouc étant une denrée rare et chère au sortir du deuxième conflit mondial, ce n’est qu’à partir de 1950 que les petits pneumatiques lisses peuvent être montés sur la référence 24N.

S’il est un domaine où les productions du quai de Javel, tout au moins dans l’hexagone, ne brillent pas par leur originalité, c’est dans le choix des couleurs. Meccano va tout de même tenter au début de sortir des sentiers battus en proposant une minuscule série de miniatures peintes en bleu nuit brillant ainsi qu’une autre, un peu plus conséquente, en gris métallisé. Toutefois, ne voulant pas à la fois risquer de s’attirer les foudres d’un constructeur très susceptible et de dérouter sa jeune clientèle, Meccano va sagement produire l’immense majorité de ses 11 berlines légères en noir.

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 24n_0110
Contrairement à la 203, la Traction avant ne va pas être l’objet de multiples essais de couleur. Les seules tentées pour rompre la monotonie se limitent à une version bleu nuit, aujourd’hui rarissime, et à l’utilisation d’une teinte gris métallisé tirant soit sur l’argenté soir sur le bronze.

Jusqu’en 1952, cette première version de la Traction avant connaît un succès colossal, plusieurs centaines de milliers d’exemplaires vendus, qui semble devoir assurer aux Dinky Toys un avenir radieux.

Source : Hervé BERNARD - Automobilia N° 57 et dinkycollect.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Jeu 4 Mai - 19:24, édité 10 fois (Raison : complément d'informations)

dmiquels et Blacklemon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
trac-aoc

trac-aoc


Masculin PRENOM : Pierre-Edouard
Localisation : 75020 PARIS - Seine
Date d'inscription : 09/03/2011
Messages : 287
Age : 66

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Empty
MessageSujet: Re: La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946   La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Icon_minitimeMar 5 Juil - 13:50

La traction Dinky Toys est le modèle mythique des collectionneurs de Traction, des collectionneurs de Citroën et de ceux de Dinky Toys. La 24N est la référence. La carrière de ce modèle est assez longue et pleine de variations, en voici quelques unes de ma tractiothèque.

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Dt49_r10
modèle de type 1 (sans malle), 1er modèle, roues zamac, gris métallisé argenté

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Dt49_r11
modèle de type 1, 1er modèle, roues zamac, gris métallisé doré
je n'ai malheureusement pas le modèle en bleu

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Dt49_j10
modèle de type 1, 2ème modèle, roues à jantes peintes rouges, pneus "M" noirs, gris métallisé (en état de jeu avancé...)

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Dt49_n10
modèle de type 1, 2ème modèle, roues à jantes peintes jaunes, pneus "M" noirs, noire

J'ai trois variantes de ce modèle se différenciant par la taille de la lunette arrière
La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Dt_49_10

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Dt49_n11
modèle de type 1, 3ème modèle, roues à jantes peintes crèmes, pneus "M" noirs, noire

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Dt53_n10
modèle de type 2 (avec malle), 4ème modèle, roues à jantes peintes crèmes, pneus "M" noirs, noire
ce premier modèle avec malle était équipé du châssis à petite gravure des modèles du type 1
La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Chassi10

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Dt53_n11
modèle de type 2, 5ème modèle, l'intérieur du toit est lisse, roues à jantes peintes crèmes, pneus "M" noirs, noire
ce modèle change de châssis change pour une gravure plus grande et apparition de la référence 24N
La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Chassi12

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Dt53_q10
modèle de type 2, 6ème modèle, l'intérieur du toit est quadrillé, roues à jantes peintes crèmes, pneus "M" noirs, noire
J'ai la chance de posséder une boite de six complète de ce modèle:
La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Boite_10

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Boite_11


La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Dt53_g12
modèle de type 2, 6ème modèle, roues à jantes peintes grises, pneus "M" blancs, gris-vert

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Dt53_g11
modèle de type 2, 6ème modèle, roues à jantes peintes grises, pneus "M" blancs, gris moyen
là encore, J'ai la chance de posséder une boite de six complète de ce modèle:
La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Boite_12

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Boite_13

Quelques variantes de gris:

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 G4_ris14


Dernière édition par trac-aoc le Mer 26 Sep - 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trac-aoc

trac-aoc


Masculin PRENOM : Pierre-Edouard
Localisation : 75020 PARIS - Seine
Date d'inscription : 09/03/2011
Messages : 287
Age : 66

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Empty
MessageSujet: Re: La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946   La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Icon_minitimeLun 23 Jan - 19:30

Les reproductions des Dinky Toys par Atlas font couler beaucoup d'encre entre les "pour" et les "contre". Je ne souhaite pas rentrer dans ce débat car si je considère que la vraie Dinky a un charme que n'a pas la reproduction Atlas, cette dernière a au moins le mérite d'exister pour les plus jeunes qui n'ont pas connu la vraie et pas forcément les moyens ou l'envie de mettre les moyens dans l'achat de ces anciennes. Cela dit, la reproduction d'Atlas a la légitimité de celui qui gère cette fabrication, à savoir Jean-Michel Roulet qui est un vrai spécialiste en la matière. Enfin, étant pour ma part un collectionneur à thème, elles se devaient de rentrer dans ma collection.

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Atlas_40

Mais revenons à cette collection:

En 2008, Atlas sort une nouvelle série « presse » accessible seulement par abonnement : «Dinky-Toys de mon enfance ». Il s’agit d’une réédition des modèles Dinky-Toys.

La marque appartient à Norev qui fournit à Atlas des modèles fabriquées en Chine faits à partir de moules quelque peu revisités des modèles d’origine. Malgré le parrainage et la direction confiée à Jean-Michel Roulet connu pour sa fantastique collection et ses ouvrages sur la marque, cette collection a du mal à prendre sa place au sein des collectionneurs de Dinky.
Par ailleurs de nombreux aléas dans la fabrication en Chine font que nombre de ces modèles ont de nombreux soucis de vieillissement prématuré.

La traction fait partie de ces rééditions.

Le modèle choisi est le deuxième type, avec malle en noir avec jantes de couleur crème. La voiture est livrée dans une boite reprenant le principe des boites Dinky Toys, celle-ci n’ayant jamais existée, la traction étant livrée en boite de 6.

En 2010, Atlas organise un concours auprès de ses souscripteurs dont le premier prix sera une série spéciale de couleur rouge, reprenant une couleur type des traction fabriquées en Angleterre à Slough. Il est sortie 55 exemplaires de ce modèle dont 5 réservées au personnel d’Atlas. Curieusement cette traction était livrée dans une boite de Simca Sport et une boite pliée de la traction identique à la précédente.

En fin 2010, pour Noël, Atlas sort une série de couleurs différentes pour ses modèles. La traction voit sa version grise à cette occasion en 5000 exemplaires.

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Atlas_34La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Atlas_35
La noire

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Atlas_36La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Atlas_37
La rouge "Slought"

En réalité les usines de Slought sortent les modèles de traction avec quelques détails différents sortant des usines françaises: roues, calandre, phare, pare-chocs, intérieur + soigné et bien sûr, conduite à droite, tout sorte de détails qui ne peuvent apparaître dans ce type de miniature.

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Atlas_38La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Atlas_39
La grise

dmiquels aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
trac-aoc

trac-aoc


Masculin PRENOM : Pierre-Edouard
Localisation : 75020 PARIS - Seine
Date d'inscription : 09/03/2011
Messages : 287
Age : 66

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Empty
MessageSujet: Re: La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946   La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Icon_minitimeMer 26 Sep - 12:11

Tout le monde ici sait à quel point ce modèle est mythique parmi les Dinky Toys. Lorsque je commençais ma collection dans les années 70, l'Internet n'existait pas et on ne pouvait les trouver, déjà chères, qu'en brocante, ou magasins spécialisés. Le moyen de les avoir pouvait être aussi les copies faites en général en kit.

Un modèle espagnol des années 60 que je n'ai malheureusement pas, en plastique, s'inspire de la DINKY Toys pour faire un taxi barcelonais et de Norev pour la boite. Marque CAYRO
La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Cayro10


Une autre marque espagnol, LIRA, reprend la 24N comme modèle. En plastique aussi.
La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Clip_i10
(pardon pour la qualité de la photo récupérée sur le net)


Premier modèle en kit, plutôt réaliste, réalisé en France au début des années 80: EQUIPE GALLOIS
La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Equipe10
La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Equipe11
Comparée à sa grande soeur:
La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Equipe12


Aute modèle de la même époque, kit en white métal, plutôt grossier, fabrication anglaise: JAB-TOYS
La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Jabtoy10
La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Jabtoy11
Comparée à sa grande soeur:
La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Jabtoy12


Modèle de 53 cette fois, fabrication anglaise des années 80, plus près de l'interprétation que de la copie pure chez WESSEX
La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Wessex10
La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Wessex11
Comparée à sa grande soeur:
La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Wessex12

dmiquels aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
trac-aoc

trac-aoc


Masculin PRENOM : Pierre-Edouard
Localisation : 75020 PARIS - Seine
Date d'inscription : 09/03/2011
Messages : 287
Age : 66

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Empty
MessageSujet: Re: La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946   La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Icon_minitimeMar 28 Mai - 10:49

Atlas vient de sortir sa nouvelle version de la Dinky 24N 1949 à malle plate.
Atlas a choisi de reproduire la version noire à jantes jaune d'or. Si la réalisation est plutôt réussie, elle ne supporte pas la comparaison avec l'originale; là encore je ne rentrerai pas dans ce débat (voir ci-dessus ce que j'écrivais à propos de cette collection).
Pour ceux qui serait inquiets de se voir vendre une Atlas au lieu d'une originale, pas de soucis, le châssis indique clairement la provenance chinoise. De plus on notera une peinture plus épaisse et brillante, un pare-choc avant plus épais, un jaune des jantes moins orangé.

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Atlas_14
La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Atlas_15

A titre de comparaison, en voici deux sorties de ma collection:
La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Dt49_n13
La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Dt49_n14

dmiquels aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
trac-aoc

trac-aoc


Masculin PRENOM : Pierre-Edouard
Localisation : 75020 PARIS - Seine
Date d'inscription : 09/03/2011
Messages : 287
Age : 66

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Empty
MessageSujet: Re: La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946   La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Icon_minitimeMar 28 Avr - 13:26

Continuons sur le sujet avec la dernière sortie d'Atlas. Alors qu'on attendait le modèle 49 en gris argentée et jantes rouges, c'est une réédition à tirage limité (combien ?) du modèle bleu marine à roues métal qui nous est venue de Chine.
Je n'apporterai aucun  commentaire sur ce modèle si ce n'est que comme les autres il est bien fait mais que cela ne vaut pas l'original.
La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Atlas_10
La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Atlas_11
avec sa petite soeur noire:
La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Atlas_15
et toutes les autres Atlas:
La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Atlas_14
A noter qu'il était déjà sortie une copie Dinky pour le Club Dinky, copie éditée par PPCopy avec deux nuances de bleu et dont le pare choc avant était plus proche de l'originale que celle d'Atlas:
La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 2_bleu10

dmiquels aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Deuche27




Date d'inscription : 04/08/2016
Messages : 4

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Empty
MessageSujet: Re: La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946   La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Icon_minitimeVen 5 Aoû - 19:41

Bonjour,
un ami possède cette Traction-Avant Dinky Toys.
Elle est peinte en 2 tons, pourtant, l'aspect de la peinture est identique aux Dinky d'origine.
Le pare-choc est une pièce rapportée, comme sur le kit "EQUIPE GALLOIS"
Quelqu'un possède ce modèle dans sa collection, ou l'a déjà vue?
La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Img_3111
La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Img_3113
La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Img_3110
La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Img_3114
La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Img_3112

Il possède également cette Traction Dinky, modifiée pour les trains Hornby. Elle ne serait pas unique, un autre collectionneur en posséderait une identique, avec une photo d'elle dans un catalogue d'époque (mais je n'ai pas les photos, donc info ou intox?)
La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 13664711_1827539614136155_1616997144_n
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7423
Age : 73

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Empty
MessageSujet: Re: La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946   La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 16:19

trac-soc a écrit:


Pour ceux qui serait inquiets de se voir vendre une Atlas au lieu d'une originale, pas de soucis, le châssis indique clairement la provenance chinoise.


C'est un message DINKY TOYS Wink

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Filrou10

A tantôt
Alain  Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
trac-aoc

trac-aoc


Masculin PRENOM : Pierre-Edouard
Localisation : 75020 PARIS - Seine
Date d'inscription : 09/03/2011
Messages : 287
Age : 66

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Empty
MessageSujet: Re: La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946   La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Icon_minitimeMar 9 Aoû - 11:08

Deuche27 a écrit:
Bonjour,
un ami possède cette Traction-Avant Dinky Toys.
Elle est peinte en 2 tons, pourtant, l'aspect de la peinture est identique aux Dinky d'origine.
Le pare-choc est une pièce rapportée, comme sur le kit "EQUIPE GALLOIS"
Quelqu'un possède ce modèle dans sa collection, ou l'a déjà vue?
Il possède également cette Traction Dinky, modifiée pour les trains Hornby. Elle ne serait pas unique, un autre collectionneur en posséderait une identique, avec une photo d'elle dans un catalogue d'époque (mais je n'ai pas les photos, donc info ou intox?)
La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 13664711_1827539614136155_1616997144_n

Ce modèle Dinky est celui du premier type (sans malle), deuxième modèle. Il est sorti en 1950 en différentes variantes de gris métallisé avec jantes rouges puis en noir avec des jantes jaunes citron. Le modèle présenté par Deuche 27 est repeint, il n'a jamais existé de version bicolore de traction chez Dinky. On voit nettement sur la photo prise du dessous que les jantes étaient jaune citron, donc un modèle noir à l'origine. Quant au pare-choc avant, il a remplacé celui d'origine sans doute perdu. Ce modèle sera remplacé par Dinky Toys en 1953 par le modèle à malle, d'abord avec un châssis gravé de la même manière que celui-ci, très vite remplacé par un châssis avec une plus grosse gravure et sur lequel apparaît la référence 24N.
Je ne vois pas la photo du deuxième modèle prétendument modifié pour les trains Hornby mais les plus grands spécialiste de Dinky Toys n'en parlent pas ...
Revenir en haut Aller en bas
dmiquels

dmiquels


Masculin PRENOM : Denis
Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas
Date d'inscription : 17/02/2020
Messages : 351
Age : 64

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Empty
MessageSujet: Re: La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946   La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Icon_minitimeLun 1 Mai - 22:55

Article sur les Dinky Toys dans Automobilia.

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Img_5410

PTIOTECARETE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dmiquels

dmiquels


Masculin PRENOM : Denis
Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas
Date d'inscription : 17/02/2020
Messages : 351
Age : 64

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Empty
MessageSujet: Re: La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946   La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Icon_minitimeLun 1 Mai - 22:57

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Img_5411

PTIOTECARETE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dmiquels

dmiquels


Masculin PRENOM : Denis
Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas
Date d'inscription : 17/02/2020
Messages : 351
Age : 64

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Empty
MessageSujet: Re: La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946   La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Icon_minitimeLun 1 Mai - 23:01

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Img_5413

PTIOTECARETE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dmiquels

dmiquels


Masculin PRENOM : Denis
Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas
Date d'inscription : 17/02/2020
Messages : 351
Age : 64

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Empty
MessageSujet: Re: La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946   La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Icon_minitimeLun 1 Mai - 23:02

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Img_5414

PTIOTECARETE et STRUYF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ant-15

ant-15


Masculin PRENOM : Antoine
Localisation : 31390 TOULOUSE - Haute-Garonne
Date d'inscription : 03/05/2023
Messages : 17
Age : 56

La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Empty
MessageSujet: Re: La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946   La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Icon_minitimeMer 3 Mai - 15:53

j ai la même traction avant dinky toys que vous avez mis en premier.(la verte).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Empty
MessageSujet: Re: La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946   La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Citroën Traction Avant 11 CV Berline Légère de Dinky Toys en 1946
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën miniatures et AUTOCULT Traction Avant Berline 11BL à gazogène de 1938 transformée par Fap Elgazo Tarbes
» La Traction Avant 11 CV berline normale de 1952 par J.R.D.
» Les Citroën DS de DINKY TOYS
» Citroën 2CV - Dinky Toys 558.
» citroën 3CV - Dinky Toys 557.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: Citroën "Traction-Avant", jusqu'à 1957 : 758.948 ex. "toutes versions confondues".-
Sauter vers: