La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 LES Citroën DS de J.R.D.

Aller en bas 
+4
PIJO3007
Gilou
didou-balou
PTIOTECARETE
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7439
Age : 73

LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Empty
MessageSujet: LES Citroën DS de J.R.D.   LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Oct - 13:38

Rappel du premier message :

En 1927, est créée la C.I.J. (Compagnie industrielle du jouet). L'entreprise acquiert ses lettres de noblesse grâce à la présentation de la Citroën B14G faux cabriolet à l'échelle 1/15. Celui-ci possède des portes ouvrantes qui lui donne un réalisme qui plaît aux garçons fortunés de l'époque. En cette fin des années 1920, les "Jouets Citroën" adoptent la formule qui avait assuré le succès de Meccano. Les boîtes de construction contiennent tous les morceaux permettant d'assembler un modèle. Plusieurs modèles différents sont proposés à la vente. Des camions et camionnettes viennent compléter le catalogue des jouets Citroën. Désormais, la C.I.J. est en mesure de proposer toute la gamme des vraies Citroën.
Cependant, la crise de 1929 et la situation économique qui en découle commence à se dégrader au début des années 1930. André Citroën cherche des capitaux pour ses usines automobiles et, les jouets diminuent de taille. L'échelle approche le 1/24.

En 1935, c'est le coup d'arrêt pour Citroën. Pour gérer la faillite de Citroën, la famille Michelin présidant le conseil d'administration limoge André Citroën. Elle ordonne ensuite l'arrêt de la fabrication des jouets Citroën sous le prétexte qu'il fallait bien arrêter la production de ces jouets coûteux dont le prix de vente n'était plus répercutable sur le prix des voitures.

C'est en 1935 que Jean Rabier et Donnot (J.R.D.) créent cette Marque. Jean Rabier est un ancien ouvrier des usines "C.I.J." qui a choisi de se lancer dans la fabrication de jouets pour son propre compte à Montreuil. "J.R.D." reproduit des miniatures Citroën avec une échelle plus réduite que précédemment.

En 1937, les frères Michelin s'aperçoivent que les jouets Citroën sont toujours dotés d'un fort potentiel publicitaire. Ils décident donc de reprendre leur production et pour cela ils font appel à l'entreprise J.R.D. de Jean Rabier. A partir de cette époque JRD reproduit une importante quantité de miniatures Citroën, avec une échelle plus réduite et une maquette simplifiée dont son fameux Citroën HY au 1/20eme.

En 1963, la société J.R.D. sera absorbée par… la "C.I.J." et la boucle est bouclée.

Pour résumer, si vous possédez un jouet ancien de la marque "J.R.D.", sachez qu'il a été construit en France entre 1937 et 1963.

Résurrection avortée ?

Apparemment, en 1985, la "Nouvelle Société J.R.D." alors domiciliée à Egly, dans le 91, a décidé de relancer la production de quelques modèles dont la DS 19. Elle est alors proposée en 5 versions de couleurs.

Il s’agit bien d’une réédition car il s'agit du même moule (contrairement aux copies d'aujourd'hui réalisées en Chine à partir de nouveaux moules pour les CIJ et Dinky Toys). La fabrique (on ne parle plus d'usine pour cette époque, les quantités réalisées étant sans commune mesure avec les belles années du jouet) se situait en effet à Dourdan. Il faut savoir que l'atelier des prototypes était situé à l'origine à Gif sur Yvette dans les anciens locaux de l'institut du radium vers les années 1952 en Seine et Oise (l'Essonne d'aujourd'hui).

Combien de temps cette société nouvelle a vécu, je ne le sais pas, ni combien de temps cela a duré !?

Personnellement, j'ai acquis, tout dernièrement une DS 19 de 1985, elle porte la référence 161

Image hébergée par servimg.com
La miniature et la boite n'ont rien à envier à Dinky Toys
Image hébergée par servimg.com
La boite comporte une définition complète de la voiture
Image hébergée par servimg.com
D'après la doc que j'ai consulté, elle est Gris triennal à toit bleu turquoise

Je laisse le soin aux amateurs de DS miniatures de nous en dire un peu plus sur les DS J.R.D.
A tantôt
Alain study

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Mar 18 Avr - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com

AuteurMessage
PIJO3007




Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 2174

LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES Citroën DS de J.R.D.   LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan - 16:08

BRAVO cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
PIJO3007

PIJO3007


Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL - Gard
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 2174
Age : 69

LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES Citroën DS de J.R.D.   LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan - 16:08

BRAVO cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
pat1951

pat1951


Masculin PRENOM : Patrice
Localisation : 33000 - Gironde
Date d'inscription : 28/12/2016
Messages : 350
Age : 72

LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES Citroën DS de J.R.D.   LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan - 16:12

Quelle collection extraordinaire..... sunny , chapeau
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7439
Age : 73

LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES Citroën DS de J.R.D.   LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Fév - 12:39

Bonjour,

alors, je suis très très loin de posséder autant de "belles" DS siglées J.R.D., quelques originales, des versions 1985 et, aujourd'hui, grâce à mon ami Didier alias didou-balou la toute dernière version, celle de 2019 :

LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 1956_d10

DS 19 Berline 1956 peinture Grise avec marquage " Automobiles Citroën 100 ans - 1919 - 2019" - Réédition pour le club IDDS MiniMaxi Passion, code 1, série limitée et numérotée, modèle N° 014 J.R.D. Ré-édition 2019 Réf. : P001 2019

Didier nous l'avait présentée dans le sujet Arrow Citroën, des miniatures pour les 100 ans de la marque  cheers .

Elle est produite par son Club IDDS MiniMaxi Passion, plutôt un bande de plus ou moins 10 amis de très longue date avec la DS en point commun autant à l'échelle 1 que et, surtout par la miniature. Ils ne sont pas connus et ne souhaitent pas l'être. Le "club" est actuellement le dernier possesseur des caisses/carrosseries JRD85, env. 400 pièces, pour lesquelles il a fallu recréer un châssis en résine (le métal revenant bien trop cher) et des vitrages afin d'en éditer de petites séries soit promotionnelles soit dans les coloris d'origine Citroën de l'époque avec un montage couleur et finition au pochoir comme pour les miniatures originales pour leur garder leur esprit "jouet".

Qui serait intéressé par une série "promotionnelle" aux couleurs du forum  Question  Exclamation Suspect

À tantôt
Alain  Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PIJO3007

PIJO3007


Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL - Gard
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 2174
Age : 69

LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES Citroën DS de J.R.D.   LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Fév - 12:51

PTIOTECARETE a écrit:
Bonjour,
........

Qui serait intéressé par une série "promotionnelle" aux couleurs du forum  Question  Exclamation  Suspect

À tantôt
Alain  Very Happy

MOI ! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
pat1951

pat1951


Masculin PRENOM : Patrice
Localisation : 33000 - Gironde
Date d'inscription : 28/12/2016
Messages : 350
Age : 72

LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES Citroën DS de J.R.D.   LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Fév - 14:18

Bonjour Alain ,

C'est ok pour moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
CitroKit




Autre / Ne pas divulguer PRENOM : Hervé
Localisation : (◕ᴥ◕)
Date d'inscription : 21/02/2012
Messages : 301
Age : 58

LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES Citroën DS de J.R.D.   LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Fév - 18:34

Bonjour Alain,
Comme les copains, je suis de la partie...
Merci et bonne fin de journée,
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
David 75




Masculin PRENOM : David
Date d'inscription : 11/03/2015
Messages : 139
Age : 51

LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES Citroën DS de J.R.D.   LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai - 13:00

Les dernières arrivées dans mes vitrines :

LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Jrd_gr10

9è ICCCR Herning 1992 :

LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Jrd_ic10

LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Jrd_ic12

Une autre 9è ICCCR que je possédais déjà :

LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Jrd_ic13

Et la Rétromobile 1987 que je cherchais depuis si longtemps :

LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Jrd_ic11

@+
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7439
Age : 73

LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES Citroën DS de J.R.D.   LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai - 17:15

David 75 a écrit:
Les dernières arrivées dans mes vitrines :


Et la Rétromobile 1987 que je cherchais depuis si longtemps :

LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Jrd_ic11

@+

Bonjour David,

encore du beau, voire du très beau et en plus du rare Shocked

Celle du CLUB CITROÊN France, je la cherche aussi désespérément Suspect

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
David 75




Masculin PRENOM : David
Date d'inscription : 11/03/2015
Messages : 139
Age : 51

LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES Citroën DS de J.R.D.   LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Mai - 11:04

Oui Alain pas facile à dénicher et je ne te parle même pas du prix !!!! Mais bon , enfin je l'ai et c'est ce qui compte Very Happy  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
David 75




Masculin PRENOM : David
Date d'inscription : 11/03/2015
Messages : 139
Age : 51

LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES Citroën DS de J.R.D.   LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Juil - 0:31

Trouvées au 100 ans de Citroën à La-Ferté-Vidame :

- Cabriolet JRD ancien :

LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Dsc_0225

Rééditions " 85 " :

- Cabriolet roues à rayons :

LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Dsc_0223

- Cabriolet 9è ICCCR Herning 1992 :

LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Dsc_0224

LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Dsc_0227

LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Dsc_0226

Pas mécontent de ma petite virée la-bas .........  geek  geek  geek
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL - Gard
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 2174
Age : 69

LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES Citroën DS de J.R.D.   LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Juil - 8:14

bonjour
BRAVO à toi pur ces trouvailles! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7439
Age : 73

LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES Citroën DS de J.R.D.   LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juil - 12:30

Bonjour David, Jean-Pierre et tous les autres,

voici de superbes et rares miniatures que tu as réussi à trouver dans un endroit tout indiqué cheers
J'ai noté que tu as été balader vers la Ferté Vidame, en as-tu ramené des photos Question Cela serait bien de nous les faire partager dans le sujet dédié Arrow La FIESTA VIDAME c'est maintenant d'avance merci pour tous les membres qui n'ont pu y aller Crying or Very sad

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
David 75




Masculin PRENOM : David
Date d'inscription : 11/03/2015
Messages : 139
Age : 51

LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES Citroën DS de J.R.D.   LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juil - 12:52

PTIOTECARETE a écrit:
Bonjour David, Jean-Pierre et tous les autres,

voici de superbes et rares miniatures que tu as réussi à trouver dans un endroit tout indiqué cheers
J'ai noté que tu as été balader vers la Ferté Vidame, en as-tu ramené des photos Question Cela serait bien de nous les faire partager dans le sujet dédié Arrow La FIESTA VIDAME c'est maintenant d'avance merci pour tous les membres qui n'ont pu y aller Crying or Very sad

A tantôt
Alain Very Happy

Salut Alain ,

c'est fait !!!! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
David 75




Masculin PRENOM : David
Date d'inscription : 11/03/2015
Messages : 139
Age : 51

LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES Citroën DS de J.R.D.   LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan - 18:49

Voici les 2 dernières arrivées , ce sont 2 " code 3 " réalisées sur bases berlines JRD anciennes :

LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Ds_jrd20

LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Ds_jrd19

LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Ds_jrd21

LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Ds_jrd17

LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Ds_jrd16

LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Ds_jrd18


Et une vue d'ensemble :

LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Vitrin12

LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Vitrin11

LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Vitrin10

@+ , David
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES Citroën DS de J.R.D.   LES Citroën DS de J.R.D. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES Citroën DS de J.R.D.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Citroën - Les Traction-Avant Citroën suisses Langenthal 1949 - 1953
» 2016 - Citroën CXPERIENCE CONCEPT : L’EXPERIENCE HORS NORME DU CONFORT ET DU DESIGN CITROËN !
» Citroën - Les Traction-Avant Citroën belges T.T.T. 1949 - 1952
» Citroën miniatures > 2021 et 2023 > TESTS "utilitaires CITROËN" au 1/43
» CITROËN HERITAGE : NOUVELLE EDITION DU LIVRE "LE PATRIMOINE CITROËN"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: Citroën DS, de 1955 à 1975 : 1.456.115 ex. toutes versions confondues-
Sauter vers: