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 Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre

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Masculin PRENOM : Pierre-Edouard
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MessageSujet: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Nov - 17:09

Rappel du premier message :

Je voudrais tout de même faire partager et peut-être pour certains faire découvrir certaines réalisations de cet artisan hors normes que fut Roland Devos. Au delà des réalisations faites à partir de certaines Dinky Toys, Devos est avant tout un passionné de traction avant; il se lance d'abord, à la sortie de la 15CV chez Solido, dans la réalisation d'une adaptation du cabriolet 15CV. Puis, découverte par hasard par un passioné dans une vitrine d'un magasin de Toulouse, cette miniature sera réalisée en plusieurs exemplaires à la demande d'amateurs éclairés. Le mythe Devos était né. Roland Devos commença alors un travail énorme sur la traction avant déclinant avec précision et forces détails les différentes versions de la 7CV à la 15CV en passant par toutes les 11CV et surtout, une première, la mythique 22CV traction avant apparue au salon de 1934 et jamais commercialisée par Citroën. Devos a par ailleurs réalisé quelques magnifiques versions de la DS, des Rosalies et quelques Peugeot et Bugatti. Il fut victime de son succès, ne pouvant répondre à la demande et eu une fin plutôt tragique.
Roland DEVOS revendique lui-même la conception de 35 types de carrosseries, avec variantes, représentant 7300 modèles montés. Une collection de rêve….
Je souhaite donc ici lui rendre hommage et vous présenter les quelques traction de DEVOS que j'ai la chance de compter dans mes vitrines.
Dans ce chapitre, il ne sera bien sûr traité que celles d'avant-guerre.

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 1_22cv13
22 CV berline 1934 - réf.:16 - 200 exemplaires - modèle bronze avec boite à musique
22 CV berline 1934 - réf.:A - 300 exemplaires


Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 2_22cv12
22 CV limousine 1934 - réf.: B - 300 exemplaires
22 CV cabriolet découvert 1934 - réf.: C - 300 exemplaires


Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 3_22_c13
22 CV faux-cabriolet 1934 - réf.: C2 - hors série - beige, ailes marron
22 CV faux-cabriolet 1934 - réf.: C2 - hors série - bleu de prusse -150 exemplaires pour l'ensemble des deux modèles


Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 4_11_c12
11 CV berline 1934 - réf.: K - 250 exemplaires - gris irisé, ailes noires
11 CV berline découvrable 1934 - réf.: K2 - hors série - 100 exemplaires - bordeaux, ailes noires


Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 5_11cv15
11 CV cabriolet capoté 1938 - modification faite sur la base du suivant - bleu irisé, rouge "pilote" rouges chez Solido
11 CV cabriolet capoté 1936 - réf.: J - 300 exemplaires - beige maintenon


Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 6_11cv15
11 CV cabriolet découvert 1936 - réf.: J2 - hors série - 100 exemplaires  - paille, ailes marron
11 CV faux-cabriolet 1938 - réf.: H - 300 exemplaires  - vert bouteille, ailes noires


Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 7_11cv15
11 CV berline 1938 - réf.: Lz - 200 exemplaires - gris, ailes noires - gazogène Panhard
11 CV cabriolet découvert 1939 - réf.: SP - 30 exemplaires  - lie de vin, ailes marron


Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 11_ama13
11 CV berline BL 1938 - réf.: Z - 190 exemplaires - brun irisé - "américanisée"

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 8_15cv12
15 CV limousine 1939 - réf.: F2 - 300 exemplaires - noire
15 CV cabriolet découvert 1939 - réf.: G1 - 300 exemplaires - rouge amarante


Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 15-6_d10
15 CV berline découvrable AEAT 1939 - réf.: TO - 210 exemplaires - bordeaux

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 9_15cv13
15 CV limousine 1939 - réf.: F.FFI - Hors série - 30 exemplaires - Kaki - FFI
15 CV berline 1939 - réf.: DF - 50 exemplaires - Kaki - FFI


et ce ne sont pas des Citroën mais leur carrosseries et leurs moteurs le sont:
Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 14_lic12
11 CV LICORNE Rivoli 1939 - réf.: V - 230 exemplaires - gris pâle
11 CV LICORNE Ma Normandie 1939 - réf.: X - café au lait, flancs beige

aérodyne et dmiquels aiment ce message

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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Juin - 10:47

Non malheureusement cela aurait été un must!bounce ... J'avoue que personnellement je n'aurais jamais imaginé l'utilisation de la lettre F pour désigner cette version.
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Juin - 17:18

En attendant des photos de la "F1", une berline 22 cv 1934 référence A (N° 114) équipée des pare-chocs métalliques fournis ultérieurement par Devos pour améliorer ses modèles. Les modèles déjà présentés de cette version avaient tous leurs pare-chocs résine d'origine peint en alu.

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0925

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0924

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0923

Les pare-chocs remplacés outre leur chrome sont clairement identifiables, il n'ont pas reçu de peinture noire sur les ferrures et sur la "traverse" permettant le collage. Collage d'ailleurs qui comme souvent dans ce cas, déborde un peu. Les collectionneurs n'ont pas toujours le même doigté que le monteur....

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0926
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Juin - 17:58

Je vous avez parlé d'un lot perfectible pour celui qui renfermait les deux familiales gaz portant le même numéro (il manquait le pare-choc arrière de l'une d'elle d'ailleurs) ou bien la J2 présentée ci dessus avec trois petits éclats de peinture.

illustration avec ce lot d'autres défauts "types" de modèles Devos:

Pour cette limousine 22 cv, absence d'un essuie-glaces (fréquent mais bénin) et petit manque de peinture sur la plaque minéralogique avant...

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0929

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0927

...mais un insert de roue est manquant. Introuvable sinon à récupérer sur une autre épave (d'une série de 300 exemplaires...) ou à refabriquer. Mais cette absence permet d'apprécier la jante en laiton tourné.

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0928

Très fréquent l'absence des pare-chocs, très difficile à retrouver sauf pour les 22 cv ou les 15 cv 1939 ou l'envoi par Roland de pare-chocs de remplacement en métal permet parfois de retrouver un pare-choc métal non monté ou résine remplacé mais encore intact.
Pour les autres années modèles la cannibalisation s'impose sauf que trouver une épave de Devos.... pas toujours facile...

Cette K1 11 cv 1934  à phares peints sans vitre (1er modèle de phare utilisé par Roland) a perdu ces deux pare-chocs résine et un essuie-glace, dommage car elle est pour le reste en bel état:

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0930

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0931

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0934

Cette J1 cabriolet 11 cv 1936 également à phares peints sans vitre présente un frottement sur la toile  de la capote et a perdu quant à lui le pare-chocs avant...

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0932

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0933

Il aura vraiment fallu mon intérêt pour le doublon des familiales pour que ces modèles incomplets soient ici présents. Reste la possibilité de retrouver des pièces détachées ou à les cannibaliser si besoin... Un exemple la plaque arrière du cabriolet peut être réutilisé facilement idem des phares des voitures...
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Juin - 18:07

Du même lot mais en parfait état ce cabriolet 22 cv référence C. numéro 114, avec ses deux pots d'échappement, a vu d'origine ses essuie-glaces collés en V inversé au lieu de parallèle...Roland tu rêvais?... ou?

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0936

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Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0937

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0938


Dernière édition par 77traction le Lun 18 Juin - 19:04, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Juin - 18:12

Idem quant à la position des essuie-glaces de ce cabriolet 15 six du même client à l'origine... alors demande spécifique?

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0941

Noter sur ce modèle qu'il a reçu le pare-brise du deuxième type (à montants en résine) mais conservé ses phares et ses pare-chocs résine peints.

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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Mar - 19:04

Avec beaucoup de retard revenons sur la F1 dont je ne vous avez présenté que le châssis....


... Voici donc maintenant la roue de secours de cette version très artisanale, nous sommes encore loin de la finition "Devos" des modèles de "série"....

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0712

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0711

Déjà la couleur doit vous rappeler quelques chose....
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Mar - 19:31

Eh oui la F1 est une évolution "bienvenue" de la G4 déjà présenté et toujours retravaillé sur la base de la carrosserie de la berline Solido de la même façon. Néanmoins la fidélité générale des formes, et de l'équipement, est nettement mieux respecté bien que toujours perfectible.

Au premier plan la F1 au second avec le bombé de la partie arrière la G4

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0713

La F1 arbore la flamme longue de portière

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0715

Les feux de positions de part et d'autre du spider ont évolués

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0714

Pour le profil il n'y a pas photo!

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0618

L'immatriculation ne change pas...

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0619

La forme de l'arrière si!

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0620

Sur la F1 le bouchon du réservoir descend à sa place, le  logo 15 six est affiné, le pare-choc reçoit son marchepied et le bombé de la partie arrière disparait...

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0716

Le "synthofer" présente de nouveau des fissures sur la partie arrière... de la portière côté droit presque jusqu'à la roue de secours

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0621

Encore une fois ces modèles sculptés à la main sur la base métal Solido le synthofer travaille avec les différences d'épaisseurs. Mais sur ces versions très peu fréquentes fabriquées pratiquement à l'unité, sans moule, il ne faut pas faire la fine bouche... Ce sont vraiment des précurseurs des futures Devos.

Je recherche toujours de nouvelles versions de ces modèles 'très" artisanaux et ne désespère pas ...un jour peut-être.
Depuis ces photos la roue de secours à été recollée à sa place.


Dernière édition par 77traction le Mer 27 Mar - 19:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Mar - 19:41

Pour répondre à une question, la mise en valeur de ces versions dans ma vitrine n'est pas très heureuse, je manque de place. J'espère que 2020 me permettra de mieux les exposer... Au moins elles sont à l'abri de la poussière.

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0717
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Mar - 19:45

BRAVO ! cheers
de bien beaux modèles, rares de surcroît flower
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 15:12

Une 11 cv Cabriolet large référence J1 N° 109

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0623

Elle présente la version des phares avec vitre translucide striée verticalement tout en gardant les pare-chocs résine peints

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0622

Avec les autres versions de même couleur pour comparaison

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 3xj110
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 15:24

Une autre 11 cv cette fois en faux-cabriolet référence H (N°42) à phare et pare-chocs résine peints

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0626

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0627

Le vert de la nouvelle (1ère à gauche) diffère nettement à la lumière du jour des trois premières déjà présentées même si sur la photo l'aspect légèrement "bleuté" apparait peu.

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 5h10
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 20:30

Pascal, l'expert DEVOS !!!
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 21:01

Bonjour Pascal, Laurent et tous les autres,

un "Expert" oui, mais qui ne fait pas qu'en parler; il partage volontiers avec tous les collectionneurs passionnés cheers
Tant et tant qu'on sent en lui l'envie d'attirer d'autres à intervenir si ce n'est à donner le besoin irrésistible à se mettre à la recherche de ces petits "trésors", n'est ce pas Exclamation Question
Encore bravo à lui pour sa constance dans la recherche et les commentaires qu'il nous fait en cadeau I love you

À tantôt
Alain Very Happy

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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 22:42

merci pour les suites! cheers
et encore BRAVO ! flower
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Juin - 20:22

Merci de vos commentaires  Embarassed J'ai pu rentrer un deuxième cabriolet 22cv "TRAFFIC" modèles "identiques" à la série de 300 exemplaires mais avec le marquage sous le châssis au nom de la boutique.
Si ces modèles étaient connus des amateurs sans certitude quant au nombre d'exemplaires, une dizaine généralement avancé, ils étaient souvent considéré comme une "série" à part. Une pré-série en quelques sorte, prélude à celle de 300 exemplaires. Hors à ce jour le recensement que j'ai pu faire montre des numéro aussi élevé que 41 pour les modèles marqués TRAFFIC. Des modèles sans marquage s'intercallant avec les TRAFFIC ,sans doublon recensé, permettent de supposer au moins deux périodes différentes de réalisation pour ces modèles spécifiques mais en les incluant dans la série des 300 exemplaires.
Si des collectionneurs possédant un cabriolet 22 cv pouvait nous indiquer numéro, marquage, plaque avant et nombre de ligne de pots ces hypothèses pourraient être modifiées.

Ces deux versions de "TRAFFIC", N° 29 et 41, diffèrent au premier coup d'œil ne serait-ce que par la plaque d'immatriculation rectiligne puis incurvée et l'absence de la mention 22 cv sur la 29, absence également noté sur la N° 32 visible sur une photo ci-dessous

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0439

L'absence de la deuxième ligne de pot d'échappement est cohérent avec le recensement, Roland corrigeant son moule peu après.

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0440

Les pare-chocs présentent nombre d'évolutions... Bizaremment la N°114 présente elle aussi une plaque avant rectiligne...Sur cette photo le pare-brise résine des deux exemplaires de droite n'est pas présent parmi les premiers numéro, les collectionneurs n'ayant pas tous "amélioré" leur modèle avec les nouveaux pare-brises en résine fourni gratuitement par Roland pour remplacer la feuille de rhodoïd du début de série qui affectent initialement au moins les 70 premiers. Des pare-chocs en métal incorporant le marchepied seront fourni également par Roland. Aucune des versions présentent sur les photos n'en dispose...

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0444

L'arrière de la numéro 41 troisième à partir de la gauche montre l'absence du marchepied pour cette TRAFFIC (de gauche à droite N°29,32,41,70,114,210). L'évolution de la couleur du compteur est visible d'ivoire il passe à noir, par contre des capotes beige clair comme les quatre à gauche s'intercallent entre les deux grise claire de la photo et d'autres sont répertoriées au delà du numéro 210 en alternance avec des capotes grise claire.

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0441

L'absence du marchepied dès le montage sur cette numéro 41 est parfaitement visible

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0442

Pour comparaison avec un marchepied posé le doute n'est pas permis... Roland avait'il déjà des problèmes d'approvisionnement et de livraison impérative en 1978?

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0443

A suivre....
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Juin - 7:51

bonjour
l'adage bien connu "quand on aime, on ne compte pas" s'applique chez toi quand il s'agit de DEVOS cheers
et c'est pour notre plus grand plaisir !
merci encore pour tes photos et commentaires de spécialiste en la matière
(même si avec Roland DEVOS , rien n'est jamais simple! )
a+
JP
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Juin - 15:27

Petite découverte pour la référence H le cabriolet 11 cv 1938 il existe deux moulages différents pour l'intérieur, sur la première version le relief horizontal de la garniture de la portière est nettement au dessus de l'assise du siège

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0143

Sur la deuxième version le relief horizontal affleure le sommet de l'assise du siège, Roland a donc corrigé le moule après que certainement un collectionneur ait attiré son attention sur ce point. Roland n'hésitait jamais à corriger un défaut avéré, sans tenir compte de la réalité économique de telles améliorations...

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0141

Comment percevoir de telles différences? Simplement en regardant mes petites z'autos, un détail m'avait interpellé sur une photo de groupe...

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0145

Le bombé des toits m'a semblé différent...

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0144

La différence des vert se voit partiellement sur cette photo ou la plus récente se trouve à gauche à contrario des photos ci-dessus

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0147

La césure apparait entre les numéros 66 et 76.. pour la carrosserie chant qu'un moule permet de tirer une trentaine de modèles la 66 est certainement une des toutes dernièresmais une autre existe pour le châssis, cette césure se situe entre la numéro 142 et 278 par méconnaissance des châssis de plusieurs modèles.

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0146

On  perçoit également nettement le montage ultérieur des pare-chocs métallique en lieu et place des modèles en résine partiel pour la 278 et total pour la 292
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Oct - 18:56

J'ai pu récupérer un cabriolet 15 cv qui m'avait intrigué par ses roues genre Solido tel le modèle présenté à l'Argus de la Miniature pour faire connaitre Roland au grand public

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0294

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0293

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0292

Hormis les roues, par rapport aux modèles en ma possession pour des modèles de début de série, il faut noter les pare-chocs plus imposants en hauteur présentant de petits défauts de moulage ainsi que les angles hauts du pare-brise de premier type légèrement arrondis.

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0296

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0295

La surprise apparait lorsque l'on retourne le modèle dont le numéro est cohérent avec la finition générale:

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0297

en effet le pneu n'en est pas vraiment un, il englobe l'arrière de l'insert et présente un chemin de roulement totalement lisse ...

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0298

Du jamais vu par moi jusqu'à ce jour du moins, car dans le même colis, une autre voiture présentait la même particularité de chausse, cette fois sur un modèle d'après guerre mais contemporain néanmoins au sein de la production de Roland
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Oct - 22:25

Bonsoir
Encore et toujours des particularités ! bounce
des détails qui pour le spéciliste n'en sont pas!
BRAVO à toi !
tu commences à en avoir une sacrée série! cheers

a+
JP
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Oct - 11:52

Bonjour Pascal, Jean-Pierre et tous les autres,

nous pouvons aisément te décerner le titre de "Spécialiste Devos" sans nous tromper king
Comme le fait remarquer Jean-Pierre, nous sommes bien à la peine de pouvoir suivre ta connaissance du sujet et ta quête incessante de tous ces modèles ayant à tes yeux des différences importantes qui, pourtant, nous échapperaient sans tes commentaires éclairés Shocked
Sur ce forum, comme dans les échanges que j'ai de plus en plus avec des collectionneurs passionnés, on découvre des sujets de collections divers et variés. Souvent, il s'agit de choix de modèle, de thème spécifique, d'époque précise ou d'une diversité plus large comme dans mon cas, mais peu se focalisent sur un fabricant particulier comme tu le fais. Et, c'est bien grâce à cela que tes recherches de nouveaux modèles nous permettent d'en savoir autant sur cet artisan aussi prolifique affraid Dommage qu'il ne soit plus parmi nous pour que l'on puisse l'interviewer Crying or Very sad Toi même qui l'a connu si bien, cela doit te manquer en premier Exclamation Question

A tantôt
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Oct - 12:07

Merci à tous mais je ne suis pas le seul à m'intéresser à ces modèles heureusement ou malheureusement quand les prix montent par trop...

En attendant pour la 22 cv berline presse papier, donné pour méméoire en cadeau aux meilleurs clients, je peux vous présenter une deuxième couleur, plus doré.

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0299

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0102

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0100

Il est visible que le moule de la doré est moins usé que celui de la bronze...

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0103
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Oct - 12:40

Il y a quelques temps je vous présentait un troisième cabriolet 11 cv beige (N° 109 100% résine), en voici un quatrième montrant un accastillage complet en métal ( N° 89)

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0104

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0106

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0105

Pour cette seule teinte de carrosserie notez les phares (résine totalement peint ou vitré , métal à vitre bombé jaune) , trois versions des pare-chocs résine et métal ainsi que les teintes de capote entre le marron très foncé et le noir etc...
Pour mémoire d'autres combinaison sont visibles sur les versions grises métallisés ou beige rosé déjà présentées

Un énorme merci à un grand collectionneur hollandais qui m'a permis de réunir ainsi certaines des variantes déjà présentées ou à venir
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 19:14

Bonjour à tous, après une longue absence un petit retour sur nos passions
Cette fois si je vous présente une Devos le montage n'est pas de Roland, bien que le monteur ait respecté certains aspect de la finition Devos.
Il s'agit d'un transkit Provence Moulage référence TKMP 09 sur base Solido dont Roland a réalisé la carrosserie résine et a monté officielement à 210 exemplaires.

Je l'ai acheté en toute connaissance de cause en raison de sa finition et de ses coloris rappelant certaines réalisations de Roland et plus cher que les quatres  modèles de ma collection montés par Roland, comme quoi...

A première vue, le choix des couleurs (voir les 22 cv coupé bicolore) et le surlignage des ouvrants pourraient inciter à penser à une "pure" Devos

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Img_2010

Néanmoins trois éléments interpellent immédiatement: Le traitement du cache central de la roue de secours, l'absence de surlignage des louvres de capot et le traitement en noir de la sellerie;

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Img_2011

La vue avant confirme cette impression: le traitement de la calandre, l'absence des essuies-glaces bâton et le trait trop épais au dessus du pare-brise. La finition des roues pilote manque également de profondeur...

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Img_2012

La sellerie entièrement noire, le compteur sans cadran ne correspondent pas au standard des finitions de Roland

Le dessous non signé confirme le montage par un tiers, bien que de rares modèles monté par Roland présente une absence de signature

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Img_2013

Voici donc quelques indices utiles pour reconnaitre un montage Devos si vous souhaitez acquérir un modèle de Roland


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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 19:29

Une nouvelle version de la transkit à calandre américanisé sur base Heller (référence Z pour Roland), de teinte déjà connue, en attendant de vous en présenter une autre presque identique qui m'attend avec une dizaine de ses copines bloqués par le confinement à quelques dizaines de kilomètres de chez moi... Je rage...

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Img_2014

Ici la différence vient de la vitre passager entrouverte, de l'enjoliveur extérieur de la couleur de la carrosserie (celle en deuxième plan à les enjoliveurs entièrement chromés) ainsi que de la variante de rouge de la jante. En arrière plan une couleur proche avec des enjoliveurs de roue Cerflex autour de la jante


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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Avr - 10:11

Bonjour
Jolies suites !!! cheers
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Avr - 12:22

En attendant les modèles bloqués pour cause de coronavirus une nouvelle Licorne Rivoli d'un bleu différent de celle déjà présenté. Je la rephotographierais en détail avec une troisième Rivoli bleue bloquée...

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Img_2015

Son bleu est plus soutenu , les roues sont cette fois des accessoires et la calandre est entièrement chromée...
La troisième présentera les même roues accessoires mais en caramel avec un entourage de calandre peint. Pour le bleu la photo de famille nous le dira...
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Avr - 17:37

Arrivé ce jour dans un lot de presse une Licorne Rivoli Automany/Devos sur base Heller de couleur bordeau.
Le montage et la peinture pourtant correct ne laisse aucun doute sur son origine issue d'un des 130 kits réputés avoir été produit en sus des 100 montages Devos

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Img_2017

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Img_2016

Bien évidemment il n'est pas signé.
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Avr - 9:01

77traction a écrit:
En attendant les modèles bloqués pour cause de coronavirus une nouvelle Licorne Rivoli d'un bleu différent de celle déjà présenté. Je la rephotographierais en détail avec une troisième Rivoli bleue bloquée...

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Img_2015

Son bleu est plus soutenu , les roues sont cette fois des accessoires et la calandre est entièrement chromée...
La troisième présentera les même roues accessoires mais en caramel avec un entourage de calandre peint. Pour le bleu la photo de famille nous le dira...

Bonjour
c'est une DEVOS...?
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Avr - 14:47

Oui c'est une Devos, et pas la dernière à venir sur ce forum 😉
Mais ici il n'y a que des Citroën ou des Licornes.... Pour les autres réalisations de Roland il est nécessaire d'aller sur un forum généraliste de jouets anciens par exemple....
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Avr - 18:39

Par contre la rouge comporte une grosse erreur !Suspect
en effet il n'y a jamais eu de LICORNE avec carrosserie CITROËN à conduite à gauche ! lol!
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Avr - 19:23

Bonjour Pascal et Jean-Pierre,

je ne voudrais pas m'immiscer dans cette conversation, je laisserai donc le dernier mot à notre spécialiste Arrow  es-Licorne Wink

Par contre pour les DEVOS, Pascal restera notre référent king

A tantôt
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Mai - 12:34

Pour la Licorne à conduite à gauche c'est une information que j'apprends avec plaisir, Parmi le colis bloqué depuis plusieurs semaines et que j'ai enfin récupéré vendredi dernier tu trouvera deux nouvelles Licorne

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0885

100% Devos et presque que du Citroën si l'on englobe les carrosseries des deux Licorne à l'exception de  l'Aston Martin (montage Devos) dont j'avais déjà un montage couleur Or de Roland et parmi eux deux modèles qui manquaient totalement à ma collection, reste encore à trouver "quelques" modèles sans parler des versions qui me "manquent", du plaisir pour encore des années...
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Mai - 12:43

La licorne Normandie, pour celle-ci c'est principalement une nouvelle combinaison de teinte de marron je suis toujours étonné des nombreuse variantes de ce modèle  Ma Collection créé et monté par Roland

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0943

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0944

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0945


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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Mai - 12:48

Pour la Rivoli, je l'avais choisi pour la teinte caramel de ses roues accessoires

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0946

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0947

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0948

Hors quand j'ai voulu la ranger... trois bleu différents!

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0949

Bon il me reste à racheter de la colle pour remettre un phare après la sortie d'une des deux déjà en vitrine...maladroit!
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Mai - 14:10

Nouvelle 11 cv 1934 référence K2 numéro 8 transformée en découvrable après guerre. Il s'agit d'un des premiers modèles de cette série de 100 exemplaires avec comme base le premier moule de cette série (capote repliée haute)à rapprocher de la version 1935  à sièges avants séparés et compteur derrière le volant déjà présentée (N°11)

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0961

Elle présente des roues accessoires caramel au lieu de jaune ou paille et un rétroviseur extérieur

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0964

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0963

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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Mai - 14:18

Toujours en 11 cv une nouvelle variante de couleur de la référence J2 1938

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0967

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0968

Je profite de cet insert résine décollé pour (re)montrer la base en laiton tournée des roues Devos qui ont fait suite au roues 100 % résine

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0966

Pour ce modèle il s'agit d'une version surnuméraire ("Sans" numéro) pour faire plaisir à un bon client devenu un ami qui n'avait pu commander à temps l'un de 100 modèle de la série.

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0969
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Mai - 14:28

Un cabriolet 15 cv 1938 avec pare-brise du deuxième type et pare-chocs et phare métal référence G?

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0972

La couleur de la capote gris clair interpelle néanmoins, elle est en effet habituellement "toujours" noire

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0971

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0970

Et bien oui et non ici c'est la version G II série de 10 exemplaires qui fait suite à la série  G I de 300 exemplaires épuisée, ici la numéro 7. Longtemps recherchée...

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0973
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Mai - 14:48

Après les J2 de 1938 (existant sous cette référence également pour 1936 à la demande de clients) qui faisait suite à la version J capoté de 1936 (ou 1938 sur demande), Ah Roland ce n'est pas vraiment pas facile de te suivre!

Roland a indiqué H2 sous cette version 1936 pour faire suite à la version H de 1938 à 300 exemplaires.

A noter que la version 1935 existe avec les grilles de klaxons dans les ailes, version que je ne peux pas encore vous présenter malheureusement mais patience...

En attendant:

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0975

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0974

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 210

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 S-l16011

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 S-l16010

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0976

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0978

Mais encore une fois le numéro est "sans", alors une surnuméraire d'une petite série ou un essai à la demande d'un client et ami pour cet autre "toulousain"... Je ne peux trancher à ce stade, en effet Roland était coutumier de ces "hors série" pour satisfaire ses clients.

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0977
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Mai - 17:03

Bonjour Alain, bonjour à tous
J'ai ce pare-chocs il pourrait convenir?
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Mai - 17:21

Bonjour voitureminiature,

Je ne sais pas à quel modèle se rapporte ce pare-choc. Mais pas à une traction, ni à une Devos me semble t'il malgré un mode de fixation semblable par collage.

Amicalement

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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Mai - 18:22

Bonsoir Pascal,
Je ne sais pas, je l'ai trouvé dans ma boite à pièces.
J'ai "opéré" tellement de presse!
Alors, je vais voir s'il je n'en ai pas d'autre
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Mai - 15:23

bonjour
MERCI pour toutes ces belles photos cheers (Licorne incluses !!!!) lol!
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Juil - 16:45

Pas de Licorne cette fois, juste une nouvelle 15 six FFI des 10 ans de la marque:

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_1066

Apparemment rien de nouveau dans le décor; roues panachées, FFi sur le capot , drapeaux sur les portières conforme aux réalisations habituelles

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_1068

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_1067

Seules les inscriptions à la peinture sont un peu moins blanche pour cette variante de gris wermacht "foncé", la moins fréquente.

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_1069

Le châssis (variante avec le début du 9 aligné sur le début de R) présente néanmoins un reste de gravure de "n°" sur la traverse avant (première fois que je remarque ce détail pour cette version de châssis) et ne porte pas le nom du collectionneur

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_1070

La comparaison avec les autres FFI de ma collection confirme cette voiture, en bas à droite, comme pas tout à fait classique:

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_1071

C'est la seule avec le début du 9 aligné sur le début de R à présenter un cache vis plat au niveau du moteur au lieu de bombé et un FFI sur le capot. Modèle de transition? Pas simple...

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_1072

C'est en tout cas le premier doublon confirmé quant à la composition des jantes! avec FFI sur le capot et drapeau sur les portières, Roland ne tiendrait t'il pas à jour les caractéristiques déjà réalisés...

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_1074

Hors tonalité des teintes et dégâts aux véhiculex seule la vitre arrière gauche de la Lacave entrouverte apporte une légère différence qui semble ainsi valider l'affirmation que les FFI sont toutes différentes.

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_1073

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_1075

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_1076

Au vu de tout ces détails, à force de croisements des informations , il sera peut-être possible de retracer la chronologie de ces 15 six berlines FFI, d'abords, (une connue livrée en 1982) les "cinquante" vertes en une ou deux séries en fonction des teintes de vert comme l'indique l'Argus de la miniature, je ne sais n'ayant qu'un seul de ces modèles. Suivi en 1988 par les premières 10 ans  avec "1978-1988" peint puis finalement gravé avec les caches vis bombées sous le moteur pour le début des fabrications et enfin avec les caches vis plat sous le moteur dont celle millésimée 1939 déjà présentée. Soit normalement quatre-vingt exemplaires mais j'en doute fortement, des surnuméraires ayant certainement du être montées. L'absence de numérotation pour cette version 10 ans rends très difficile la connaissance du chiffre réel de production à contrario des 11 et des limousines FFI ou l'absence de numéro permet d'affirmer de manière quasiment certaine de se trouver en présence d'une surnuméraire.

N'hésitez pas à partager les caractéristiques de vos modèles y compris la date de livraison pour les clients "historiques", nous y verrons plus clair dans tout les cas...
MP bienvenue si vous souhaitez resté plus discret, l'échange est toujours un plaisir!
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Sep - 16:10

Pour Pijo3007 un montage d'un kit Rivoli Devos par un collectionneur non encore présenté dans une sobre mais classique robe noire

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Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_1166

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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Sep - 18:45

bonjour
Sobre et sympa ! cheers

merci !
a+
JP
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Fév - 17:21

Une nouvelle Devos est rentrée:

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"Encore" une FFI, celle-ci est "encore" plus "unique" par l'absence de son pare-choc avant et son énorme croix de Lorraine sur le toit. Elle possède ses quatre roue pilote habituellement panachées avec des roues stop.

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_1215

Mais aussi par ses deux phares intacts contrairement à la série des limousines FFI.

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_1216

Le parte-choc arrière est issu d'une 11 cv de 1934 avec sa plaque longiligne au dessus de celui-ci marquée FFI avec une croix de Lorraine partiellement effacé , comme son immatriculation d'origine d'ailleurs., ce qui fait deux plaques arrière pour ce véhicule qui n'en a plus à l'avant!

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_1216

Cette voitures de par sa finition semble bien "différente" de la série de quarante modèles de cette limousine.

Et si nous la retournons...

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_1217

N°1! Le châssis correspond au début de la production de la série F (au moins jusqu'au numéro 20 et au plus tard au numéro 77) Nous sommes donc certainement encore en 1979 ou au plus tard au tout début 1980.
Cette voiture une "commande spéciale" pour un très bon client dont le nom, Michel Parisis, figure d'ailleurs sous ce modèle (inhabituel pour la série de limousine FFI) est soit le proto de la future série de 40 exemplaires soit le 1er modèle de la série mis (ensuite?) au catalogue.
Ne connaissant pas d'autres modèles de la première dizaine réalisée je ne puis statuer mais je pencherais au vu de la finition de considérer effectivement ce modèle comme une commande spéciale.
A noter que l'avant ne comporte aucune trace de colle indiquant qu'elle est pu avoir à l'origine un pare-choc avant , à contrario l'on peut voir que la pare-choc arrière a lui été recollé ultérieurement suite probablement a une mauvaise manutention, sa couleur étant identique à la caisse.

La taille de sa caisse confirme sa précocité dans la production, même mis en comparaison avec la douzième de la série de 40 exemplaires

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_1218

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_1219

Les pneus salis sont spécifiques également à ce modèle (pinceau au lieu d'aérographe)

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_1220

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_1221

La voici avec les autres modèles de cette série de 40 exemplaires accompagnée d'une surnuméraire (sans numéro)

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_1222

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_1223

N'hésitez pas si vous avez des infos sur ce modèle à intervenir!
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Fév - 17:56

Un sujet dont on ne se lasse pas ! Toujours passionnant !
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Fév - 17:40

Impressionnant ! cheers

merci pour toutes les explications et photos! flower
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Nov - 21:04

Bonjour
Le récent salon Epoqu'auto était très intéressant, aussi bien pour les modèles échelle 1 que pour les miniatures. En particulier un marchand disposait de dizaines de modèles rares, dont des Devos. Curieusement, alors qu'il avait une grande vitrine où il aurait pu les mettre en valeur, il avait choisi de poser simplement les boites fermées sur une table, au milieu d'autres kits. Heureusement dès que j'ai vu le nom Devos sur 2 boites, cela a fait tilt et comme le prix demandé était bien inférieur aux prix que l'on peut voir sur les sites de vente en ligne, je me suis laissé tenté, d'autant qu'on ne trouve pas ces modèles tous les jours. Il s'agit donc d'un faux cabriolet 22CV et d'une 15 six (que je présenterai dans la section "traction d'après guerre").
J'avais déjà trouvé il y a quelques années (toujours à Epoqu'auto) une DS cabriolet Devos et à l'époque je m'étais renseigné sur internet et j'étais tombé sur ce forum qui est une véritable mine de renseignements sur les Devos (sans doute le site le plus complet sur le sujet, merci à ses principaux contributeurs et à leurs extraordinaires collections!).
La 22cv est donc un tirage "hors série" réservé à l'époque aux collectionneurs possédant la totalité de la production Devos (comme indiqué sur le catalogue d'époque), référence C2. La couleur est indiquée à la main sur la boite, "bleu turquoise" (écriture de R. Devos ou de son épouse?). Le catalogue indique "bleu de prusse". Malheureusement je n'ai pas d'autre modèle pour comparer ces deux bleus.
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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Oct - 23:53

Bonjour Thierry,

La couleur de ton modèle est dite bleu de prusse sur le catalogue , d'autre l'appelle bleu canard. C'est la couleur courante de cette version.

Voici une "Devos" que je suis heureux d'avoir trouvée en finition rouge à l'image d'autres cabriolets:

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Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_1415

C'est une transkit, Devos pour le moule, Provence Moulage TKM 13 pour la distribution, en finition presque à la manière de...

Le dessous confirme un montage pro.

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_1417

La présentation également:

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_1419

Dommage que le nom du monteur ne soit pas indiqué, si quelqu'un le connaît, je serais heureux de le mentionner dans ce post

Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_1420

C'est une version que je recherche montée par Roland... Elle mérite pour moi d'être parmi les autres...

PTIOTECARETE aime ce message

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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Oct - 23:56

Maintenant, un grand merci à un collectionneur au grand cœur et à l’honnêteté sans faille.

S'il veux passer boire un verre et partager nos passions il est le bienvenu en espérant que sa traversée soit moins mouvementé que celle de sa voiture qui garde quelques stigmates du Channel.

Réunir ces deux versions personnalisées de Devos est un pur petit bonheur, je vous laisse découvrir les différences entre ces deux modèles:

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Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_1427

Un jour, peut-être une troisième version viendra les rejoindre, le rêve m''entraine toujours vers l'avenir.... ou au moins la voir dans une collection comme tant d'autres que je n'ai pu encore apercevoir...

Et pas que pour des Citroën...

Merci à Geoff et à beaucoup d'autres de me permettre de rêver encore et encore....

PTIOTECARETE, aérodyne et STRUYF aiment ce message

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MessageSujet: Re: Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre   Citroën et Roland DEVOS > les Traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitime

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