La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où commander le coffret ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Prototype DS 1952

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
voitureminiature




Masculin PRENOM : Gérard
Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne
Date d'inscription : 06/03/2011
Messages : 1348
Age : 69

Prototype DS 1952 Empty
MessageSujet: DS BERTONI KIT VROOM   Prototype DS 1952 Icon_minitimeDim 27 Fév - 1:49

Je recherche le kit Vroom de la DS Proto Bertoni
Contact en MP
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://autosminiatures.free.fr
Gilou

Gilou


Masculin PRENOM : Gilou
Localisation : 68290 BOURBACH LE BAS - Haut-Rhin
Date d'inscription : 05/03/2012
Messages : 1199
Age : 59

Prototype DS 1952 Empty
MessageSujet: Re: Prototype DS 1952   Prototype DS 1952 Icon_minitimeDim 27 Fév - 10:15

Salut Gérard ,

MP envoyé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vehiculesminiho.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 6361
Age : 71

Prototype DS 1952 Empty
MessageSujet: Re: Prototype DS 1952   Prototype DS 1952 Icon_minitimeLun 28 Fév - 12:42

Bonjour Gérard, Gilou et tous les autres,

en fait, il existe 2 kits de ce fabricant dédié aux prototypes de DS dont un avec Bertoni Suspect

Prototype DS 1952 Citro227

Citroen Ds 1/43 Prototype D'essais 1952 Auto Journal Vroom


Prototype DS 1952 1-43-c11

Citroen et Bertoni créa la DS - Prototype - 200 exemplaires Vroom

Ces 2 kits semblent encore en vente sur son site drunken

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
voitureminiature




Masculin PRENOM : Gérard
Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne
Date d'inscription : 06/03/2011
Messages : 1348
Age : 69

Prototype DS 1952 Empty
MessageSujet: Re: Prototype DS 1952   Prototype DS 1952 Icon_minitimeLun 28 Fév - 14:25

Bonjour à tous
C'est la blanche qu'il me manque
Oui, elles sont toujours sur son site.
Il livre les achats faits sur Ebay, mais j'ai discuté avec plusieurs collectionneurs qui se sont fait avoir comme moi en faisant des commandes directement en l'appelant.
Maintenant, il ne répond plus ni au téléphone ni aux mails
Revenir en haut Aller en bas
http://autosminiatures.free.fr
DEUXPATTES

DEUXPATTES


Masculin PRENOM : Maurice
Localisation : 53100- Mayenne
Date d'inscription : 04/11/2020
Messages : 186
Age : 67

Prototype DS 1952 Empty
MessageSujet: Prototype DS 1952   Prototype DS 1952 Icon_minitimeSam 21 Mai - 18:45

Modèle de chez VROOM trouvé tout monté et peint Very Happy
Il n'y a pas beaucoup de prototypes Citroen débouchant sur une série réalisés en miniatures Laughing

Prototype DS 1952 S7290010
Prototype DS 1952 S7290011
Revenir en haut Aller en bas
Gilou

Gilou


Masculin PRENOM : Gilou
Localisation : 68290 BOURBACH LE BAS - Haut-Rhin
Date d'inscription : 05/03/2012
Messages : 1199
Age : 59

Prototype DS 1952 Empty
MessageSujet: Re: Prototype DS 1952   Prototype DS 1952 Icon_minitimeDim 22 Mai - 15:42

Bonne pioche , bravo ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://vehiculesminiho.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 6361
Age : 71

Prototype DS 1952 Empty
MessageSujet: Re: Prototype DS 1952   Prototype DS 1952 Icon_minitimeMar 24 Mai - 18:22

Bonjour Maurice, Gilou et tous les autres,

à la vue de la photo de ce diorama tiré de la fameuse "Affaire de l'Auto-Journal", le N° 51 du 1er avril 1952, je me suis dit qu'on l'avait déjà évoqué ici sur le forumch'ti drunken

En effet, c'est notre ami Gérard qui nous l'avait montré dans sa série Arrow "Nouveautées dans ma collection", en page 1 de celle-ci, laquelle avait été suivi d'une brève explication à son sujet Wink

Le prototype TGV avait défrayé la chronique en son temps le scandale qui a fait suite à un reportage décidé par la rédaction de l'Auto-Journal qui a été informé qu'au début de l'année 1952, un véhicule maquillé circule incognito dans la région de Draguignan, en France. A l'avant, 2 chevrons ornent une fausse calandre. Elle comprend aussitôt qu'il doit s'agir d'un prototype de la remplaçante de la traction avant Citroën. La rédaction expédie aussitôt 3 journalistes, lesquels parviennent à prendre l'étrange véhicule en photo.

André Boussemart, Marcel Pétré et Patrick Hersant font alors publier les photos de la voiture masquée dans L'Auto-Journal.
Puis Gilles Guérithault, également journaliste à L'Auto-Journal, mène une enquête minutieuse...

Prototype DS 1952 Auto_j10

"Un soleil printanier caresse les collines de Provence qui ondulent doucement à l'horizon. Nous sommes à quelques kilomètres de Draguignan par  un calme après-midi.  Tout à coup, un bruit de moteur retentit, rageur et saccadé, rompant la quiétude environnante. Le bruit provient d'une maison dissimulée sous les arbres, à quelques mètres de la route Draguignan-Grasse.

Mais cette succession rapide de détonations semble déclencher une étrange agitation[...]. Le bruit de moteur s'amplifie. les deux hommes sont maintenant dissimulés derrière une chapelle située face au petit chemin qui conduit à la maison mystérieuse [...]. Pour l'instant, seul, un camion P45 Citroën meuble le paysage, stationné sur le bas-côté droit.

Les évènements se précipitent. Débouchant du sentier, une sorte de monstre sur roues apparaît; l'un des deux hommes bondit, l'oeil à l'oculaire. Le moteur de la caméra ronronne, mais le conducteur vient d'apercevoir les opérateurs: la voiture s'enfuit à grande vitesse.

Pour la première fois, malgré le secret dont s'entoure le quai de Javel, un prototype Citroën vient d'être saisi par un objectif[...]. Ayant décelé quelques fuites dans ses services, la maison Citroën camoufle désormais ses voitures d'essais: ailes de Jeep, parois latérales en tôl ondulée, capote de toile tendue sur l'arrière. Un pare-brise incliné, bombé et sans montants latéraux révèle la future Citroën 9CV. La garde au soil doit être faible et le le bruit est bien celui d'un flat-four.


Prototype DS 1952 Affair10


Le prototype s'enfuit après avoir été saisi au vol par la caméraman de l'équipe 1. Les occupants de la Citroën sont surtout préoccupés de mettre leur voiture à l'abri des deux inconnus trop curieux et ne voient même pas les hommes du poste 2 qui ont le temps de prendre quelques vues au passage du bolide. Arrivée à l'intersection des routes Draguignan-Grasse et Figanière-Draguignan, la Citroën tourne brusquement à droite dans une petite route poudreuse et sinueuse. Sans aucun doute, elle tente de regagner son repère en empruntant un petit chemin qui relie les 2 routes. La voiture arrive dans le champ d'action de l'équipe 4, pénètre dans le chemin mais s'avise immédiatement de l'état déplorable de celui-ci. Demi-tour en voltige et le prototype reprend la même route qu'à l'aller, décidé coûte que coûte à rentrer au bercail.
L'entrée dans le hameau de Terrissolle est dans le virage à gauche, à droite l'ancienne voie ferrée disparue aujourd'hui.


Prototype DS 1952 Dsc01610


Mais l'équipe 2 a pu suivre une partie de la manœuvre et son caméraman tient toute la route dans son viseur. Le prototype apparaît enfin et, tel un animal traqué, il aborde le virage à grande allure. Les pneus crissent sur le goudron, la voiture se couche mais ne dérape pas [...].Les pilotes comprennent maintenant qu'ils sont cernés et jouent le tout pour le tout. La voiture fonce vers le hameau de Terrissole. A demi-masqué par le P45 qui a d'ailleurs servi au transport de la voiture depuis Paris, l'opérateur de l'équipe 1 lève son appareil; le prototype freine brutalement, fonce sur lui puis se dirige vers la maison Lefèvre tandis que notre amis émerge du fossé où cet assaut inopiné l'a contraint à plonger. La voiture est rentrée pour ne plus sortir.

L'équipe Citroën passe à l'offensive. Les photos sont prises, soit, mais il est encore temps de s'emparer des caméras et de voiler irrémédiablement la pellicule.
A cet effet, le P45 stationné sur le bas-côté, entre en scène. Il s'ébranle pesamment et vient se mettre en travers de la route. Les choses se gâtent pour la 4CV Renault de l'équipe 4 (cette 4CV est "préparée" et appartient à Marcel Pétré) et la "Vedette" de l'équipe 2 qui tentent de rallier Draguignan : Une Kaiser "Henry J", surgie, semble t-il, du néant, amorce une poursuite de grand style.
La 4Cv parvient à déborder le P45 qui termine sa manœuvre et s'enfuit 2 roues dans l'herbe; elle est sauvée. La "Vedette" n'est pas tirée d'affaire pour autant; bloquée par le camion, elle l'est également par la Kaiser qui s'arrête derrière elle.
Le fils de M. Lefèvre prend alors l'affaire en main: vif dialogue, amorce de fouille. Peine perdue, la Ford ne contient pas une caméra. Mais voici la 4CV qui revient à la rescousse. Les évènements se précipitent: le P45 s'écarte et laisse passer la Henri J qui fonce sur la 4CV. Lefèvre junior, décidément très combattif, tente de pénétrer dans la voiture. Mal lui en prend, car le conducteur démarre en repoussant l'assaillant qui tombe à la renverse et, virevoltant entre le camion et la Kaiser, la 4CV prend une nouvelle fois la fuite.
A la vérité, tout le monde commence à perdre la tête: les démarrages fulgurants succèdent aux coups de freins spectaculaires. Fort heureusement cet affolement nous sert, car les caméras sortent intactes de la mêlée et le soir même, elles roulent vers Paris avec le "Mistral".


Il décide ensuite de dévoiler à ses lecteurs les nouveautés révolutionnaires de la Citroën, laquelle sera dotée d'une silhouette futuriste et se nommera... "DS" !
Guérithault veut aussi dévoiler que la DS sera, entre autre, équipée d'une suspension hydropneumatique, d'une carrosserie extraordinairement aérodynamique et d'un volant à une seule branche...
Mais, au mois de mai, à la suite de la plainte de Citroën, la police investit les locaux de L'Auto-Journal et saisit des documents. Malgré celà, le numéro du 1er juin publie les révélations de Guérithault, illustrées par René Bellu.
Commence alors un procés de plusieurs années, ponctué de nombreuses perquisitions au domicile de Gilles Guérithault et de plusieurs gardes-à-vue pour son épouse et lui-même. Puis, le 18 septembre 1955, 600.000 exemplaires de L'Auto-Journal sont librement distribués dans tout le pays... Les extraordinaires qualités de la DS Citroën y sont, cette fois, tranquillement présentées.

La Direction de Citroën avait alors décidé de porter plainte contre le Journal pour "vol de documents, divulgation de secrets de fabrique et contrefaçon". Les journalistes furent intimidés, harcelés, certains comme Marcel Pétré furent même mis en garde à vue, et le siège du journal perquisitionné...une histoire invraisemblable dont les conséquences judiciaires ont duré plusieurs années pour finalement aboutir à une relaxe.
De nombreuses voix s'élevèrent à l'époque pour dénoncer l'attitude de Citroën, qui ne faisait décidément rien comme les autres, refusant même de fournir des voitures pour les essais presse. Il ne restait dès lors aux journalistes qu'à essayer de convaincre des clients de bien vouloir leur prêter !

Les photos présentées, sont quand même assez loin du véhicule qui sortira quelques années plus tard.  scratch

Prototype DS 1952 S-l16095

Prototype DS 1952 2137410

Photo de notre membre Gérard alias Kinder18

Prototype DS 1952 Vroom-10

Photo de l'Abbé

Le diorama présenté par Maurice évoque la prise, en cachette, de la photo de l'Auto-Journal du prototype de ce que serait bientôt la Citroën DS. Évènement qui fut à l'origine de relations longtemps distantes entre le constructeur chevronné et le titre de presse bien connu en France. Le diorama et personnage, gris anthracite, gris clair et beige avec sa boite, l'emballage spécifique et une représentation du fameux article de l’Auto journal - 2016.

Au sujet de la question concernant les prototypes Citroën débouchant sur une série réalisée en miniatures, il existe un autre "dio" de chez Vroom et, il s'agit d'un autre phase d'essai de la DS Suspect

Prototype DS 1952 Ds_ber10
Prototype DS 1952 Ds_ber12
Prototype DS 1952 Ds_ber11

Il est intitulé :  DS PROTOTYPE BERTONI 1952

Un autre prototype de la DS est sorti dans la collection DS de chez ATLAS  Wink

Prototype DS 1952 1954_d10

DS V.G.D. Prototype Maquette d'étude réalisée par Bertoni 1954 ATLAS - "DS Collection" N° 41 - 2007

A tantôt
Alain  Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PIJO3007

PIJO3007


Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL - Gard
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 1903
Age : 67

Prototype DS 1952 Empty
MessageSujet: Re: Prototype DS 1952   Prototype DS 1952 Icon_minitimeVen 22 Juil - 8:52

Bonjour
un lien qui explique le cheminement pour arriver à la DS

http://lautomobileancienne.com/citroen-ds-la-genese/

Personnellement, j'ai la VGD citée ci-dessus :

Prototype DS 1952 Img_4620

Prototype DS 1952 Img_4621

Prototype DS 1952 Img_4619

PTIOTECARETE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Prototype DS 1952 Empty
MessageSujet: Re: Prototype DS 1952   Prototype DS 1952 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prototype DS 1952
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dinky-Matchbox - la 15/6 de 1952
» CITROËN 15 Six 1952 de Solido
» Minialuxe - Citroën 11 Cv et 15Cv 1952
» Citroën 23RU Corbillard "GEORJON" 1952
» La Traction Avant 11 CV berline normale de 1952 par J.R.D.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: DS de 1955 à 1975 : 1.456.115 ex.-
Sauter vers: