Bonjour,
il y a quelques temps, pas si éloignés que cela, mon ami Michel alias
diomaran me posait la question de savoir si je connaissais la voiture dont il m'envoyait la photo :
De suite, je reconnaissais une 5HP mais, mystère et boule de gomme quant au carrossier
Je m'orientais vers un ancien "charron" qui aurait encore travaillé pour les "taxis" hippomobiles
Et qui s'en serait inspiré comme beaucoup encore à l'époque des premières automobiles, mais je ne trouvais pas qui pouvait réaliser ce genre de chose alors que Citroën vendait des "TAXIS" clefs en main, si j'ose dire
Et, ce matin, en feuilletant le premier tome du GRAND LIVRE
CITROËN DU CENTENAIRE, je tombe, sans me faire mal, bien au contraire sur une autre photo de cette voiture

La légende en est :
"En 1923, le prototype d'un taxi très compact est présenté à la presse, il s'agit d'une 5 HP où le conducteur est positionné derrière une cabine pouvant loger deux passagers, à l'image de certains fiacres du XIXème siècle. Cette idée n'aura cependant pas de suite, les coûts de transformation, comparés au prix d'achat d'une 10 HP Taxi, étant bien trop élevés."J'étais pas loin de la vérité
Voici la photo agrandie de l'illustration car je n'ai pas pu placer le livre, trop encombrant dans mon scanner, il m'a fallu la photographier
Il n'y a pas de doute, c'est bien la même auto
Qui de nous en "bricoler" un modèle à l'échelle 1/43
A tantôt
Alain