Bonjour,
aujourd'hui, j'aborderais une maison d'édition
et des informations qu'elle dispose sur le net aux sujets des miniatures automobiles Citroën qui nous intéressent ici
D'abord, quelques mots sur Editorial Salvat, fondé à Barcelone en 1869, fait partie de la multinationale française HACHETTE LIVRE, et est présent dans les pays hispanophones et lusophones: Espagne, Portugal et Amérique latine (Brésil, Argentine, Mexique, Chili, Pérou).
Éditorial Salvat propose des produits éditoriaux de qualité depuis plus d'un demi-siècle. Un catalogue avec des produits axés sur les nouvelles tendances et les intérêts particuliers des lecteurs axés sur les segments des enfants, la collection masculine et féminine, les objets de collection, le mannequinat, les bandes dessinées et les livres.
Au sein de la grande variété de produits, Editorial Salvat travaille avec des licences prestigieuses et reconnues telles que Marvel, Disney, Hello Kitty, Betty Boop et Asterix; en plus des cours d'artisanat tels que le crochet, le tricot et le patchwork.
En ce qui nous concerne, elle publie des collections de miniatures au 1/43 dans divers titres.
Pourquoi je vous parle de ceci
En fait, récemment, j'ai lu ceci :
Citroën va mettre à jour le Berlingo en ArgentineC’est le titre d’un article paru sur le site « Passionnément Citroën » il y a quelques jours et qui a attiré mon attention car, je venais justement d’acquérir une miniature d’une collection sud-américaine dédiée aux « Voitures argentines inoubliables » (Autos Inolvidables Argentinos) des éditions SALVAT.
Oui c'est encore la toute première génération de Berlingo que Citroën vend en Argentine et, alors que l'on pensait que la fin était proche pour l'utilitaire de Citroën, la marque va le mettre à jour d'ici la fin de cette année pour poursuivre sa commercialisation.
Le Berlingo va donc subir une petite cure d'amélioration qui ne sera pas esthétique mais purement technique. En effet, l'Argentine va imposer, dès le 1er Janvier 2022, que tous les véhicules neufs vendus dans le pays soient équipés de l'ESP et cet équipement n'est actuellement pas proposé sur cette première génération de Berlingo.
Le Citroën Berlingo, ainsi que son cousin Peugeot Partner, continueront donc leurs carrières en Argentine au-delà de 2022 en ayant été mis à jour pour recevoir l'ESP à leurs dotations d'origine.
Etant donné le titre de la collection argentine, je pensais que comme les autres membres de celle-ci, il y est représenté ainsi du fait de son côté marquant dans l’histoire des véhicules de ce pays sans savoir qu’il est encore en circulation, en vente là-bas !?
Berlingo Multispace Vert foncé métallisé à 6 vitres latérales, 3 portes fabriqué par PSA Argentine 1999 IXO / SALVAT - "Autos inolvidables 80 y 90 - ARGENTINOS" N° : 31 2021«
Nous rassemblons en un seul lieu les collections de voitures argentines à l'échelle 1:43 : Inoubliables années 80 et 90, Véhicules de livraison et de service... et Voitures Inoubliables.
Chez Salvat, nous partageons vos hobbies ! »
C’est le slogan des éditions SALVAT pour se définir.
Et dans ces trois collections, nous découvrons plusieurs Citroën connues en France, ou pas ! Des variantes ou des modèles locaux !
Les miniatures sont fabriquées au 1/43 par IXO.
Des voitures inoubliables :N° 6 Citroën 3CV Especial 1972La Citroën 3CV Especial était le saut de la grenouille parisienne. Austère et simple, elle a été formidablement acceptée par un public qui commençait à comprendre qu'il y avait tout un monde en dehors des grandes voitures américaines. Près de deux décennies de production nationale réussie l'attendaient. Une figure incontournable pour conquérir le cœur de la classe moyenne argentine ; De par sa conception et sa faible consommation de carburant, il était simple et efficace.
N° 26 Citroën Ami8 Elysée 1978N° 29 IES Super America 1987N° 32 Citroën Méhari 1971Sa carrosserie en fibre de verre et son style particulier de cabriolet utilitaire en ont fait le véhicule idéal à apprécier sur la plage ou en dehors de la ville. Il a été fabriqué par Citroën Argentina jusqu'en 1979, puis réédité dans les années 80 par IES (Industrias Eduardo Sal-Lari)
N° 59 IES 3CV America 1986L'IES 3CV America a été lancée en 1986 par Industrias Eduardo Sal-Lari (IES), une entreprise qui a réussi à prolonger la durée de vie de la Citroën 3CV sous licence. Fabriqué dans l'usine Mercedes de Buenos Aires, c'était l'un des modèles les moins chers du marché argentin.
N° 87 2CV 1960Nº 108 CX Pallas 1979Dotée d'un design unique, la Citroën CX est rapidement devenue un succès mondial, dépassant les frontières et préservant au sein de l'offre de la marque française cette touche d'originalité et d'exclusivité caractéristique du double chevron. En 1974, Citroën lance la CX, étant élue Voiture de l'année et devenant une véritable référence pour sa conduite incomparable grâce à sa suspension pneumatique, ainsi que son design caractéristique, né du crayon de Robert Opron.
Nº 111 3CV M28 1978En 1978, Citroën Argentina a lancé sur le marché la 3CV M28, une variante qui se différenciait par de légères modifications esthétiques et de petites améliorations dans l'équipement, ce qui en faisait l'une des évolutions les plus marquantes de la voiture populaire d'origine française fabriquée en Argentine.
N° 115 Citroën 3CV AK 1970La "Citroneta" basée sur la bien-aimée Citroën 3CV portait le nom AK, remplaçant le modèle AZU construit à partir de la 2CV, et devenant populairement connue comme un véhicule de travail simple, peu coûteux et fiable, étant en production jusqu'en 1977.
Des Voitures argentines inoubliables 80 et 90 :N° 29 IES Super Amérique 1987IES Super Amérique. La plus accessible. Après le retrait de Citroën d'Argentine, Industrias Eduardo Sal Lari a produit pendant près d'une décennie un dérivé de la 3CV à succès, sa dernière évolution étant l'IES Super America, la voiture la moins chère commercialisée pendant une grande partie des années 80 dans notre pays.
N° 31 Citroën Berlingo 1999N° 34 IES Gringa 1987Gringa, mais argentin. Une camionnette compacte entièrement développé en Argentine sur la base de la célèbre Citroën 3 CV, qui, affichant un design moderne pour l'époque de sa gestation, avait une carrosserie entièrement en matière plastique avec l'austérité comme facteur dominant.
N° 49 IES Gringo 1989En 1989, IES a présenté son premier véhicule récréatif à quatre roues motrices, un segment qui deviendra plus tard un succès mondial, bien qu'en Argentine, il n'ait même pas atteint la production en série en raison de la grave crise que traversait la firme IES.
Des Véhicules de livraison et de service :N° 2 Citroën 3CV AK Entel 1970N° 34 Citroën C15 DE TELEFONICA 1995N° 51 IES Gringa Service interne 1987La Gringa de IES était un projet réalisé par Eduardo Sal-Lari et ses plus proches collaborateurs. Dès le début de la création de la société IES, cet ingénieur a confirmé que ses efforts et sa planification serviraient à réaliser ses propres développements. Et il l'a fait avec cet utilitaire.
N° 55 Citroën Type H «Romario»Utilitaire d'après-guerre. D'un berceau français et à la silhouette inimitable, entre 1948 et 1981, la maison gauloise a fabriqué ce « petit camion, et différentes carrosseries l'ont rendu utile à différents usages, dont la vente ambulante.
Des Véhicules de livraison et de service : a été également publié en Espagne avec des modèles correspondant à ce pays :
Test N° 2 : Fourgonnette Citroën TYPE H "TRINARANJUS" 1959 (NOREV ?)N° 42 Citroën C15 Correos (postes espagnoles) 1995A tantôt
Alain