En 1933-1935, Richard Evelyn Byrd, explorateur polaire et aviateur américain de l'US Navy, qui a lancé une expédition dans l'Antarctique avec deux navires et trois avions spécialement équipés puis, réussit le survol du Pôle Sud engage ici sa deuxième expédition en antarctique et, son premier hivernage en solitaire afin de faire des observations météorologiques.
Le 17 Janvier 1934, le Jakob Ruppert, le bateau de l’amiral Byrd mouille dans la baie des baleines, en Antarctique. La logistique comprend trois Citroën : André Citroën avait reçu en septembre 1933 un courrier de Vincent Bendix (qui donna son nom à un élément du démarreur), l’informant des projets de l’amiral Byrd en Antarctique. Vincent Bendix connaît les Citroën à chenille de la Croisière Jaune et de la Croisière Noire et propose à André Citroën d’en offrir une à Byrd, étant donné l’importance des retombées publicitaires d’une telle expédition. André Citroën accepte, et envoie même deux véhicules, plus puissants d’ailleurs que ceux des deux croisières, avec moteurs de rechange ; les deux véhicules sont peints aux couleurs Citroën : rouge et bandes jaunes. Peu avant le départ, Byrd demande un troisième véhicule… et va pour un troisième véhicule. Les trois véhicules vont participer au débarquement entre la côte et la base la Petite Amérique. Pendant trois semaines, ils vont parcourir 11 000 km. Vu leur bon comportement, Byrd va les utiliser pour l’approvisionnement de sa base avancée, puis de sa base de dépôts sur la Terre de Mary Byrd. Les crevasses seront leur plus gros problème. L’une d’elles brûlera. Les deux autres resteront opérationnelles jusqu’à la fin de l’expédition. En août 1934 un télégramme est reçu à Paris :
"Nous vous demandons quand et comment vous envisagez le retour en France des voitures qui ont été mises à votre disposition.
Nous vous serions particulièrement reconnaissants si vous nous faisiez parvenir au moins une de ces machines, afin que nous puissions vérifier, comme nous vous le disions dans notre lettre précitée, la tenue des différents organes, après le dur travail qu’ils ont fourni.
André Citroën."
Il n’y aura jamais de réponse, pas de publicité, pas de film, aucun remerciement. Vous avez dit amiral ? Tout juste pirate !
L'expédition utilisa 3 autochenilles P15 N à moteur 6 cylindres plus un 1 Cletrac et 2 Ford. Les engins chenillés sont des Citroën-Kégresse prêtées par André Citroën et qui résistent tant bien que mal à des froids de -70 °C. A partir du 17 jan. 1934, elles participent au débarquement entre la côte et la base de Little America, approvisionnent ensuite la base avancée éloignée de 200 km vers le sud à 80° 08’ de latitude où Byrd séjourne en solitaire à partir du 28 mars. L’une des autochenilles permet de le secourir le 11 août 1934 car, à cause du mauvais temps, cette expédition faillit lui être fatale .confiné dans un abri creusé dans la glace, il était près de l'asphyxie par monoxyde de carbone. C'est la radio et l’une des autochenilles qui le sauvent et permettent son rapatriement.
Il s'est mis en tête de faire fabriquer un véhicule qui lui tient à cœur depuis longtemps : Un des 3 fourgons à ridelles - autochenilles Citroën-Kégresse P15 N qui ont permis à l'Amiral américain Richard E. Byrd de réaliser une mission scientifique dans l'Antarctique en 1934
Bien que contrairement à ce qui avait été promis à André Citroën, aucun de ces véhicules ne fut restitué à la firme au double chevron Heureusement, il existe quelques photos et films de l'époque qui ont permis cette reproduction à l'échelle 1/43 .
Nous avons un doute sur celle-ci
qui aurait pu être la troisième.
On sait par un rapport "The Polar Record" écrit par E.J. Demas en 1936 au sujet de "OPÉRATIONS DE TRACTEUR SUR LA DEUXIÈME EXPÉDITION BYRD ANTARCTIQUE" que de nouvelles caisses ont été construites à l'arrière en corniche de fer, avec des planchers et des côtés en bois jusqu'à trois pieds; et le reste de la toile, faute de bois.
-Durant trois semaines les trois véhicules parcourent 11.000 kilomètres. (200km/jour !) Devant le fonctionnement positif des véhicules, BYRD décide de les employer pour l'approvisionnement de la base avancée. BYRD décide de séjourner seul dans cette base. - C'est à bord d'une Citroën que le Docteur POULTER accompagné de trois compagnons partent au secours de Byrd le 8 août par une température de -60°. Durant l'été austral BYRD utilise les véhicules pour l'établissement des dépôts installés sur la terre de Marie Byrd. Seules les crevasses stoppèrent les voitures. Une voiture fût détruite par le feu. Les deux autres rentrèrent à la base après un parcours de plus de 1500 kilomètres. En août 1934 un télégramme est reçu à Paris : " Vos tracteurs font date dans l'histoire de l'Antarctique ; leur dernier succès a été de traverser 275 miles par des températures de -20 à -70°degrés. " Malgré les appels d'André CITROËN il n'y aura plus aucun échange de courrier.
Pour tous ceux qui aiment ces expéditions extrêmes ou tout simplement les véhicules utilitaires Citroën, vous pouvez contacter Alexis via Ebay ou par mon intermédiaire
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bertrand H
PRENOM : Bertrand Localisation : 38160 SAINT MARCELLIN et environs- Isère Date d'inscription : 15/05/2015 Messages : 10 Age : 79
Sujet: Re: Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Mer 19 Aoû - 18:25
Bonjour. Pour ceux qui s'intéressent à cette histoire glaciale, lire "Pole sud" et "Seul", de l'amiral Byrd dont les traductions françaises ont été éditées chez Grasset en 1937 et 1940. Je me suis toujours demandé si ces 3 Citroën étaient encore là-bas...Pas vraiment facile d'aller vérifier.....
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7368 Age : 73
Sujet: Re: Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Mer 19 Aoû - 19:12
Bonjour Bertrand,
très très bon conseil de lecture pour nos amis férus de "croisières" de tous poils Pour les Citroën Kégresse, j'ai lu quelque part que l'une d'entre elles avait pris feu Fut-elle retapée pour repartir de plus belle, comme celle qui a été retirée d'une crevasse Je ne le sais pas Tout ce que l'on sait, c'est qu'aucune des 3 ne fut restituée à Citroën au contraire de ce qui avait été promis. Une bonne occasion de propagande ratée mais en 1935, les frères Michelin semblent avoir abandonné ce genre de support publicitaire
A tantôt Alain
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bertrand H
PRENOM : Bertrand Localisation : 38160 SAINT MARCELLIN et environs- Isère Date d'inscription : 15/05/2015 Messages : 10 Age : 79
Sujet: Crevasse Jeu 20 Aoû - 10:14
Ci-joint la photo d'une des 3 Citroën dans la crevasse. Elle en est ressortie !
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7368 Age : 73
Sujet: Re: Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Jeu 20 Aoû - 10:54
Bonjour Bertrand et tous les autres,
elle est sortie de la crevasse mais pas de l'hébergeur photo
Est-ce celle-ci que tu voulais nous faire voir
La qualité de l'image n'est pas terrible La tienne est-elle mieux
A tantôt Alain
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bertrand H
PRENOM : Bertrand Localisation : 38160 SAINT MARCELLIN et environs- Isère Date d'inscription : 15/05/2015 Messages : 10 Age : 79
Sujet: Re: Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Jeu 20 Aoû - 17:58
Bonjour
Non, ce n'est pas cette photo. Il y en a une autre sur laquelle on voit la voiture en équilibre (certainement très instable) au dessus de la crevasse. Malheureusement je n'ai pas réussi à l'envoyer. Cette exploration polaire était une aventure mécanique et humaine réellement extraordinaire. Elle est pourtant restée assez méconnue. La mort d'André Citroën, au mauvais moment, y est certainement pour quelque chose. Je me souviens en avoir parlé avec Jacques Wolgensinger (c'était il y a plus de 20 ans...), et lui avoir fait remarquer qu'il n'avait pas écrit grand chose sur cette aventure. Il m'avait dit que si, mais en fait, après vérification, c'était très peu.
CitroKit
PRENOM : Hervé Localisation : (◕ᴥ◕) Date d'inscription : 21/02/2012 Messages : 296 Age : 58
Sujet: Re: Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Sam 22 Aoû - 11:20
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7368 Age : 73
Sujet: Re: Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Sam 22 Aoû - 11:21
Bonjour Hervé et tous les autres,
merci de participer au sujet avec des recherches de documents afin de faire avancer celui-ci Je connais ce document qui, comme il est écrit, est le fruit de contacts avec divers clubs. L'auteur n'ayant pas de contact direct avec les protagonistes de l'expédition Byrd. Je ne retiens que quelques éléments de cet article car, en y regardant de plus prés, j'émets des doutes quant à certains extraits comme celui-ci, entre autres : "Les voitures sont peintes aux couleurs Citroën, rouge à bandes jaunes." Je ne me souviens pas que les couleurs de Citroën, à l'époque, soient rouge et jeune Tout juste bleu et jaune
Mais bon, tout ce qui évoque cet exploit inconnu du plus grand nombre est le bienvenue
A tantôt Alain
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PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7368 Age : 73
comme je n'ai que cela à faire j'ai continué à rechercher des infos afin d'éclairer ma lanterne et, peut-être, celle de ceux que cela intéresse et, j'ai trouvé quelques écrits sur le sujet que je ne ne connaissais pas
D’abord, sur le conseil de Bertrand, j'ai déniché un "gros" extrait du livre de l'Amiral Richard Evelyn Byrd "SEUL - Premier hivernage en solitaire dans l'Antarctique 1934" :
Titre original: Alone 1938, Richard E. Byrd, renouvelé en 1996 par Marie A. Byrd. Publié avec l’accord d’Island Press. Éditions Phébus, Paris, 1996, pour la traduction française. ISBN : 978-2-36914-358-1 Première édition en français, Grasset, 1940 – mais le livre, depuis un demi-siècle, est quasi introuvable.
Bouquin d'où j'ai extrait des passages correspondants à mes recherches :
- "... lorsque le Jacob Ruppert qui portait le pavillon de ma seconde expédition quitta Boston en octobre 1933, il portait en lui les différentes parties éparses d’un abri pour trois. Étaient également à bord quatre tracteurs qui seraient nécessaires pour transporter la Base à l’intérieur des terres."
- "Bien avant le rassemblement de la seconde expédition vers la fin de 1933, quatre d’entre nous se mirent à travailler aux plans de la Base avancée. L’un était Victor Czegka, officier breveté de la marine, l’autre Paul Siple. Tous deux avaient servi pendant la première expédition et connaissaient les problèmes à surmonter. La tâche de Czegka était de dessiner l’abri qui serait la Base, celle de Siple d’étudier et de réunir l’outillage nécessaire. La construction de l’abri fut l’œuvre d’IvorTinglof, ébéniste, dans un hangar de Boston. "
- "... j’avais sous mes ordres deux vaisseaux, quatre aéroplanes et cent hommes..."
- "Par conséquent, si l’abri de la Base avancée devait être transporté d’un pouce hors de Petite-Amérique, ce ne pouvait être que par tracteur. Le point jusqu’où il pourrait être transporté serait fonction de la vitesse à laquelle Demas pourrait achever sa révision de la mécanique et des chenilles, sans compter la réfection d’un des moteurs en partie détruit par le feu. Pour moi, je n’étais guère optimiste quant au résultat.Trois des machines étaient des Citroën importées de France; les parcours sur le chemin de Misère avaient prouvé qu’elles n’étaient pas assez robustes pour rouler un jour sur deux vers la Barrière. La quatrième était une Cletrac fabriquée aux États- Unis ; toutes étaient courtes, toutes étaient lourdes, surtout la machine américaine, qui pesait six tonnes, ce qui les rendait vulnérables aux crevasses."
Source : Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
- "Nul ne pouvait prédire comment fonctionneraient les moteurs par une température inférieure à – 60°, ni comment se comporteraient les chenilles sur une surface neigeuse ayant la consistance de grains de sable, ni comment les voitures franchiraient les étendues crevassées."
- "Les conducteurs des machines reprirent avec résignation leurs préparatifs. Le 15 février à minuit, à la lumière des phares à essence, l’abri de la Base avancée fut démantelé: ses parties furent fixées sur deux traîneaux remorqués par tracteurs; le lendemain après-midi, les quatre engins quit- tèrent en échelon Petite-Amérique; ils tiraient une file de traîneaux chargés d’aliments, de combustibles, d’appareils de météorologie, de livres, d’habits, d’outils et de tous ces innombrables objets nécessaires pour la défense de l’existence dans un endroit qui n’offre à un homme que l’air qu’il respire. Neuf hommes composaient l’équipe dont Siple et Tinglof, cet ébéniste qui avait construit l’abri à Boston, June et Demas se partageant le commandement. "
- "Harcelées par le froid et les bourrasques, les machines, sur la neige molle et fraîche, n’avançaient que lentement. À vingt-quatre milles au sud de Petite-Amérique, deux voitures frôlèrent la catastrophe dans une région aux crevasses inconnues, et à cinquante milles dans un pays déprimé nommé vallée des Crevasses l’équipe dut faire un long détour pour éviter des abîmes dissimulés sous des croûtes qui avaient pu supporter les attelages de chiens d’Innes-Taylor, mais qui auraient cédé sous les machines lourdement chargées. Durant ce trajet, à soixante-sept milles de Petite-Amérique, la Cletrac tomba en panne. Un arbre coudé fragilisé par le froid cassa ; l’indispensable réparation dépassant les possibilités de l’équipe, on dut abandonner le véhicule, et avec lui cinquante pour cent de la capacité de transport de l’équipage. June et Demas, rechargeant les trois autres tracteurs, reprirent leur route vers le sud. On n’avait plus la moindre chance de parvenir bien loin. Les trois dernières Citroën, June le remarqua, connaissaient divers ennuis de moteur. Les générateurs, même ceux de rechange, étaient usés, les radiateurs fuyaient et, comme les produits antigel étaient perdus, les chauffeurs étaient obligés d’y enfoncer de la neige pour poursuivre leur route; enfin une des voitures n’avait plus de phares…
... On peut se moquer des trajets par tracteur et les rapprocher des « balades en limousine », comparés aux trajets à traîneau. Mais, pour ce qui est de l’inconfort, ils se valent. Certes, en tracteur on avance plus vite, on transporte plus et l’on est assis. Mais ce mode de locomotion a ses revers ; par exemple, on est obligé d’attendre des heures que les torches dégèlent l’huile qui baigne le moteur, le pont arrière ainsi que les transmissions, et qui au bout d’un certain temps d’arrêt est devenue dure comme du caoutchouc, on est contraint d’aspirer dans le réservoir d’essence les vapeurs congelées, de faire fondre sur des fourneaux de la neige destinée à remplir les radiateurs crevés, d’ôter ses lourdes mitaines et de se déchirer les doigts sur des parties délicates du moteur. Assis, enfermé dans une cabine mouvante, on subit d’affreux cahots et de temps à autre un crissement de la neige vous informe qu’une croûte recouvrant une crevasse est en train de céder sur votre passage."
En résumé, j'en retire qu'il y a bien eu 3 Citroën qui ont participé à l'expédition malgré ce qu'a écrit Bernard Citroën dans son livre La conjuration de Javel où il évoque, à la page 35, un télégramme de l'amiral Byrd en 1934, de la base avancée de "Petite Amérique" et à l'intention d'André Citroën où il évoque 2 tracteurs à chenilles Citroën qu'il lui aurait si généreusement offerts.
Que ces 3 chenillettes ont bien servi de bout en bout cette aventure même si certaines d'entre elles faillirent disparaître dans des crevasses mais d'en être toutes extraites. La voiture dont il avait été dit qu'elle avait péri dans un incendie n'étant que la Cletrac américaine. La Citroën qui dont l'arrière semble transformée, on a dit après l'incendie, en fait transportait la base en bois fabriquée à Boston pour être installée à 80° de latitude S., longitude 163° 57’, distance, d’après les météorologistes, était suffisante pour permettre des observations intéressantes.
Par ailleurs, j'ai retrouvé également un document, un catalogue édité à l'occasion d'une exposition sur l’enfant du pays, Adolphe KEGRESSE, au Musée Minal d'Héricourt en novembre 2012.
Il y est dit, dans le cadre des « dernières aventures de l’autochenilles » qu’en 1933, le contre-amiral américain Richard Byrd a voulu tenter de traverser l'Antarctique. Citroën met à sa disposition trois autochenilles. Le projet n'aboutit pas et les trois voitures dorment toujours sous la glace.
Donc, à la lecture de tout cela, on peut être assuré qu’il sera difficile d’en dire plus à ce sujet puisqu’apparemment l’amiral Byrd souffrant a du cessé son aventure en Antarctique où il a failli mourir et revenir rapidement en Nouvelle-Zélande où il mit beaucoup de temps à se remettre de son séjour à Little America. De plus, c’était dans un véritable marasme financier qu’il avait mis sur pied cette expédition, et il va de soi qu’il devait beaucoup d’argent. Je pense que son retour a donc été précipité et que le sort des tracteurs Citroën lui importait peu, soucieux qu’il était de sa santé physique et financière. Enfin, moi je dis cela, je dis rien ! Si quelqu’un peut nous en dire plus qu’il ne se gêne pas pour prendre part à la discussion !
A tantôt Alain (corrigé par JP )
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Dernière édition par PTIOTECARETE le Jeu 27 Aoû - 10:01, édité 2 fois
diomaran
PRENOM : Michel Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis Date d'inscription : 31/03/2016 Messages : 1174 Age : 75
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bertrand H
PRENOM : Bertrand Localisation : 38160 SAINT MARCELLIN et environs- Isère Date d'inscription : 15/05/2015 Messages : 10 Age : 79
Sujet: Re: Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Mar 25 Aoû - 18:23
Bonjour
Il faut ajouter qu'André Citroën, en plus des voitures, avait proposé à Byrd un ou plusieurs mécaniciens (je ne me souviens plus exactement car il y longtemps que je me suis plongé dans cette aventure) mais que celui-ci avait refusé. Par ailleurs, il faut signaler que Byrd, s'il n'a pas rendu les voitures, avait au moins rendu un hommage à André Citroën en baptisant un sommet de son nom. Il y a eu, en effet, un "Mont Citroën" au pôle sud, tout comme il y avait une "range Edsel Ford", ou d'autres lieux désignés par Byrd et son équipe selon des noms de célébrités (Rockfeller, entre autres, qui avait peut-être un peu financé l'opération ?). Je ne sais pas ce qu'il en reste aujourd'hui, mais le Mont Citroën" semble bien avoir disparu de la cartographie officielle de l'antarctique. Au sujet des voitures, je me souviens que vers la fin de l'expédition les caisses arrières étaient démontées et une était transformée en voiture-couchettes. Le premier camping-car polaire en quelque sorte....Et Citroën bien sûr.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7368 Age : 73
Sujet: Re: Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Mar 25 Aoû - 18:46
Bonjour Bertrand,
j'ai trouvé dans ton "profil" que tu aurais enregistré une image intitulée "crevasse" mais, elle n'est pas visible pour nous. Elle est juste rangée dans le système Je suppose que, que tu l'as "hébergée" au lieu d'insérer, en fait il se peut que tu te soies trompé de bouton dans la barre d'outils pour se faire
En fait, il faut cliquer sur celui juste à côté :
Bon, maintenant, yapuka
A tantôt Alain
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bertrand H
PRENOM : Bertrand Localisation : 38160 SAINT MARCELLIN et environs- Isère Date d'inscription : 15/05/2015 Messages : 10 Age : 79
Sujet: Re: Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Jeu 27 Aoû - 19:10
bertrand H
PRENOM : Bertrand Localisation : 38160 SAINT MARCELLIN et environs- Isère Date d'inscription : 15/05/2015 Messages : 10 Age : 79
Sujet: Re: Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Jeu 27 Aoû - 19:12
Bonjour Alain
Ma photo est passée cette fois. Enfin je crois...
diomaran
PRENOM : Michel Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis Date d'inscription : 31/03/2016 Messages : 1174 Age : 75
Sujet: Re: Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Jeu 27 Aoû - 19:24
Spectaculaire !
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2150 Age : 69
Sujet: Re: Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Sam 29 Aoû - 16:14
AH les crevasses.....le danger ultime sur la neige ou glace....
bertrand H
PRENOM : Bertrand Localisation : 38160 SAINT MARCELLIN et environs- Isère Date d'inscription : 15/05/2015 Messages : 10 Age : 79
Sujet: Re: Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Dim 30 Aoû - 21:09
Bonjour
Si on en croit Ariane Audoin Dubreuil, Charles Bedeaux avait rencontré Georges-Marie Haardt vers la fin des années 1920 et envisagé avec lui une nouvelle "Aventure Citroën". Les deux objectifs visés étaient "Arctique ou Antarctique ". C'est à peu près au même moment que Byrd installât une première base en Antarctique (1928) et réussit le premier survol du pôle sud (novembre 1929). Le projet Bedeaux-Citroën se tourna finalement vers l' Arctique et prit le nom de "Croisière blanche". il ne fût jamais réalisé mais se transforma, toujours sous le nom de "Croisière blanche" en exploration de la Colombie britannique. Une aventure qui se termina mal, au moins pour les voitures...
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7368 Age : 73
Sujet: Re: Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Dim 11 Avr - 10:43
bertrand H a écrit:
Bonjour,
la C6 Kégresse dont Bertrand nous a envoyé la photo est sortie miraculeusement de cette mauvaise situation et, notre ami Alexis en a profité pour nous la faire réduire au 1/43ème pour ceux qui aiment de genre d'exploit
Ainsi, le convoi est formé
A tantôt Alain
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dmiquels aime ce message
LE GUYON
PRENOM : Fabrice Localisation : 35380 PLELAN LE GRAND - Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 08/01/2021 Messages : 68 Age : 53
Sujet: Re: Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Dim 11 Avr - 11:38
Bonjour à tous Aaah je reconnais que je me laisserai à nouveau tenté pour finaliser ce convoi aussi. A voir avec Alexis alors... merci pour l'information Alain et à Alexis pour ce beau boulot encore une fois. Fabrice
gibus
PRENOM : Yves Localisation : 83400 HYÈRES - Var Date d'inscription : 19/01/2018 Messages : 43 Age : 70
Bonjour à tous Effectivement très intéressant article sur ces expéditions aventurières de l'époque. De plus cela complète parfaitement le bouquin d'Isabelle Autissier et Eric Orséna "Salut au grand Sud" que je lis actuellement. Ils expliquent eux aussi les difficultés à se mouvoir dans cet environnement hostile, changeant très rapidement, crevasses, encerclement par formation de glace, ou vent violent amenant à déplacer des masses de glace bien trop rapidement. Merci de ce récit fort bien documenté Bertrand.
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Sujet: Re: Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934
Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934