La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934

Aller en bas 
+3
CitroKit
bertrand H
PTIOTECARETE
7 participants
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7368
Age : 73

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Empty
MessageSujet: Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934   Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 13:43

Bonjour,


En 1933-1935, Richard Evelyn Byrd, explorateur polaire et aviateur américain de l'US Navy, qui a lancé une expédition dans l'Antarctique avec deux navires et trois avions spécialement équipés puis, réussit le survol du Pôle Sud engage ici sa deuxième expédition en antarctique et, son premier hivernage en solitaire afin de faire des observations météorologiques.  

Le 17 Janvier 1934, le Jakob Ruppert, le bateau de l’amiral Byrd mouille dans la baie des baleines, en Antarctique. La logistique comprend trois Citroën : André Citroën avait reçu en septembre 1933 un courrier de Vincent Bendix (qui donna son nom à un élément du démarreur), l’informant des projets de l’amiral Byrd en Antarctique. Vincent Bendix connaît les Citroën à chenille de la Croisière Jaune et de la Croisière Noire et propose à André Citroën d’en offrir une à Byrd, étant donné l’importance des retombées publicitaires d’une telle expédition. André Citroën accepte, et envoie même deux véhicules, plus puissants d’ailleurs que ceux des deux croisières, avec moteurs de rechange ; les deux véhicules sont peints aux couleurs Citroën : rouge et bandes jaunes. Peu avant le départ, Byrd demande un troisième véhicule… et va pour un troisième véhicule. Les trois véhicules vont participer au débarquement entre la côte et la base la Petite Amérique. Pendant trois semaines, ils vont parcourir 11 000 km. Vu leur bon comportement, Byrd va les utiliser pour l’approvisionnement de sa base avancée, puis de sa base de dépôts sur la Terre de Mary Byrd. Les crevasses seront leur plus gros problème. L’une d’elles brûlera. Les deux autres resteront opérationnelles jusqu’à la fin de l’expédition. En août 1934 un télégramme est reçu à Paris :

"Nous vous demandons quand et comment vous envisagez le retour en France des voitures qui ont été mises à votre disposition.

Nous vous serions particulièrement reconnaissants si vous nous faisiez parvenir au moins une de ces machines, afin que nous puissions vérifier, comme nous vous le disions dans notre lettre précitée, la tenue des différents organes, après le dur travail qu’ils ont fourni.

André Citroën."


Il n’y aura jamais de réponse, pas de publicité, pas de film, aucun remerciement. Vous avez dit amiral ? Tout juste pirate !

L'expédition utilisa 3 autochenilles P15 N à moteur 6 cylindres plus un 1 Cletrac et 2 Ford. Les engins chenillés sont des Citroën-Kégresse prêtées par André Citroën et qui résistent tant bien que mal à des froids de -70 °C.
A partir du 17 jan. 1934, elles participent au débarquement entre la côte et la base de Little America, approvisionnent ensuite la base avancée éloignée de 200 km vers le sud à 80° 08’ de latitude où Byrd séjourne en solitaire à partir du 28 mars. L’une des autochenilles permet de le secourir le 11 août 1934 car, à cause du mauvais temps, cette expédition faillit lui être fatale .confiné dans un abri creusé dans la glace, il était près de l'asphyxie par monoxyde de carbone. C'est la radio et l’une des autochenilles qui le sauvent et permettent son rapatriement.

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 25046110
Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Captur31
Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Captur30

En dehors du fait que mon ami Alexis Kobylko bien voulu s'occuper de la réalisation du Arrow Roadster C6G MFP "Daninos", la souscription 2020 pour le forum cheers

Il s'est mis en tête de faire fabriquer un véhicule qui lui tient à cœur depuis longtemps : Un des 3 fourgons à ridelles - autochenilles Citroën-Kégresse P15 N qui ont permis à l'Amiral américain Richard E. Byrd de réaliser une mission scientifique dans l'Antarctique en 1934

Bien que contrairement à ce qui avait été promis à André Citroën, aucun de ces véhicules ne fut restitué à la firme au double chevron Crying or Very sad Heureusement, il existe quelques photos et films de l'époque qui ont permis cette reproduction à l'échelle 1/43 Suspect .

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Chenil10

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Autoch10

Nous avons un doute sur celle-ci  Exclamation  Question

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 N_3_10

qui aurait pu être la troisième.

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 S-l16014


On sait par un rapport "The Polar Record" écrit par E.J. Demas en 1936 au sujet de "OPÉRATIONS DE TRACTEUR SUR LA DEUXIÈME EXPÉDITION BYRD ANTARCTIQUE" que de nouvelles caisses ont été construites à l'arrière en corniche de fer, avec des planchers et des côtés en bois jusqu'à trois pieds; et le reste de la toile, faute de bois.


Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Captur28

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 The_po10

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Captur29


-Durant trois semaines les trois véhicules parcourent 11.000 kilomètres. (200km/jour !) Devant le fonctionnement positif des véhicules, BYRD décide de les employer pour l'approvisionnement de la base avancée. BYRD décide de séjourner seul dans cette base.
- C'est à bord d'une Citroën que le Docteur POULTER accompagné de trois compagnons partent au secours de Byrd le 8 août par une température de -60°. Durant l'été austral BYRD utilise les véhicules pour l'établissement des dépôts installés sur la terre de Marie Byrd. Seules les crevasses stoppèrent les voitures. Une voiture fût détruite par le feu. Les deux autres rentrèrent à la base après un parcours de plus de 1500 kilomètres. En août 1934 un télégramme est reçu à Paris :
" Vos tracteurs font date dans l'histoire de l'Antarctique ; leur dernier succès a été de traverser 275 miles par des températures de -20 à -70°degrés. " Malgré les appels d'André CITROËN il n'y aura plus aucun échange de courrier.

Pour tous ceux qui aiment ces expéditions extrêmes ou tout simplement les véhicules utilitaires Citroën, vous pouvez contacter Arrow Alexis via Ebay @ ou par mon intermédiaire pirat

Il est fait état de cette expédition dans le livre  Arrow La conjuration de Javel par Bernard Citroën écrit par Bernard Citroën.  study

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Jeu 27 Aoû - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
bertrand H

bertrand H


Masculin PRENOM : Bertrand
Localisation : 38160 SAINT MARCELLIN et environs- Isère
Date d'inscription : 15/05/2015
Messages : 10
Age : 79

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Empty
MessageSujet: Re: Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934   Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 18:25

Bonjour. Pour ceux qui s'intéressent à cette histoire glaciale, lire "Pole sud" et "Seul", de l'amiral Byrd dont les traductions françaises ont été éditées chez Grasset en 1937 et 1940.  Je me suis toujours demandé si ces 3 Citroën étaient encore là-bas...Pas vraiment facile d'aller vérifier.....
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7368
Age : 73

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Empty
MessageSujet: Re: Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934   Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 19:12

Bonjour Bertrand,

très très bon conseil de lecture pour nos amis férus de "croisières" de tous poils cheers
Pour les Citroën Kégresse, j'ai lu quelque part que l'une d'entre elles avait pris feu affraid Fut-elle retapée pour repartir de plus belle, comme celle qui a été retirée d'une crevasse Exclamation Question Je ne le sais pas Evil or Very Mad
Tout ce que l'on sait, c'est qu'aucune des 3 ne fut restituée à Citroën au contraire de ce qui avait été promis. Une bonne occasion de propagande ratée mais en 1935, les frères Michelin semblent avoir abandonné ce genre de support publicitaire Rolling Eyes

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
bertrand H

bertrand H


Masculin PRENOM : Bertrand
Localisation : 38160 SAINT MARCELLIN et environs- Isère
Date d'inscription : 15/05/2015
Messages : 10
Age : 79

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Empty
MessageSujet: Crevasse   Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 10:14

Ci-joint la photo d'une des 3 Citroën dans la crevasse. Elle  en est ressortie !
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7368
Age : 73

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Empty
MessageSujet: Re: Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934   Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 10:54

Bonjour Bertrand et tous les autres,

elle est sortie de la crevasse mais pas de l'hébergeur photo lol!

Est-ce celle-ci que tu voulais nous faire voir Question cyclops

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Captu141

La qualité de l'image n'est pas terrible Neutral La tienne est-elle mieux Rolling Eyes

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
bertrand H

bertrand H


Masculin PRENOM : Bertrand
Localisation : 38160 SAINT MARCELLIN et environs- Isère
Date d'inscription : 15/05/2015
Messages : 10
Age : 79

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Empty
MessageSujet: Re: Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934   Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 17:58

Bonjour

Non, ce n'est pas cette photo. Il y en a une autre sur laquelle on voit la voiture en équilibre (certainement très instable) au dessus de la crevasse. Malheureusement je n'ai pas réussi à l'envoyer.
Cette exploration polaire était une aventure mécanique et humaine réellement extraordinaire. Elle est pourtant restée assez méconnue. La mort d'André Citroën, au mauvais moment, y est certainement pour quelque chose.
Je me souviens en avoir parlé avec Jacques Wolgensinger (c'était il y a plus de 20 ans...), et lui avoir fait remarquer qu'il n'avait pas écrit grand chose sur cette aventure. Il m'avait dit que si, mais en fait, après vérification, c'était très peu.
Revenir en haut Aller en bas
CitroKit




Autre / Ne pas divulguer PRENOM : Hervé
Localisation : (◕ᴥ◕)
Date d'inscription : 21/02/2012
Messages : 296
Age : 58

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Empty
MessageSujet: Re: Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934   Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Icon_minitimeSam 22 Aoû - 11:20

Bonjour à tous,

En surfant sur la toile je suis tombé sur cet article du site Transpol'Air:  Arrow   Des Véhicules Citroën en Antarctique  signé de Georges Gadioux.

Bonne lecture,

Amicalement,

Hervé

A copier-coller dans la barre d'adresse si le lien ci-dessus n'est pas actif: http://transpolair.free.fr/routes_polaires/citroen/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7368
Age : 73

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Empty
MessageSujet: Re: Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934   Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Icon_minitimeSam 22 Aoû - 11:21

Bonjour Hervé et tous les autres,

merci de participer au sujet avec des recherches de documents afin de faire avancer celui-ci cheers
Je connais ce document qui, comme il est écrit, est le fruit de contacts avec divers clubs. L'auteur n'ayant pas de contact direct avec les protagonistes de l'expédition Byrd.
Je ne retiens que quelques éléments de cet article car, en y regardant de plus prés, j'émets des doutes quant à certains extraits comme celui-ci, entre autres : "Les voitures sont peintes aux couleurs Citroën, rouge à bandes jaunes." Je ne me souviens pas que les couleurs de Citroën, à l'époque, soient rouge et jeune Exclamation Question Tout juste bleu et jaune scratch

Mais bon, tout ce qui évoque cet exploit inconnu du plus grand nombre est le bienvenue Laughing

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7368
Age : 73

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Empty
MessageSujet: Re: Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934   Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 16:11

Bonjour Bertrand, Hervé et tous les autres,

comme je n'ai que cela à faire clown j'ai continué à rechercher des infos afin d'éclairer ma lanterne et, peut-être, celle de ceux que cela intéresse et, j'ai trouvé quelques écrits sur le sujet que je ne ne connaissais pas Suspect

D’abord, sur le conseil de Bertrand, j'ai déniché un "gros" extrait du livre de l'Amiral Richard Evelyn Byrd "SEUL - Premier hivernage en solitaire dans l'Antarctique 1934" :

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Captur32


Titre original: Alone
© 1938, Richard E. Byrd, renouvelé en 1996 par Marie A. Byrd. Publié avec l’accord d’Island Press.
© Éditions Phébus, Paris, 1996, pour la traduction française. ISBN : 978-2-36914-358-1

Première édition en français, Grasset, 1940 – mais le livre, depuis un demi-siècle, est quasi introuvable.

Bouquin d'où j'ai extrait des passages correspondants à mes recherches :

- "... lorsque le Jacob Ruppert qui portait le pavillon de ma seconde expédition quitta Boston en octobre 1933, il portait en lui les différentes parties éparses d’un abri pour trois. Étaient également à bord quatre tracteurs qui seraient nécessaires pour transporter la Base à l’intérieur des terres."

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Dzobar10
Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Dzobar12
Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Dzobar11

- "Bien avant le rassemblement de la seconde expédition vers la fin de 1933, quatre d’entre nous se mirent à travailler aux plans de la Base avancée. L’un était Victor Czegka, officier breveté de la marine, l’autre Paul Siple. Tous deux avaient servi pendant la première expédition et connaissaient les problèmes à surmonter. La tâche de Czegka était de dessiner l’abri qui serait la Base, celle de Siple d’étudier et de réunir l’outillage nécessaire. La construction de l’abri fut l’œuvre d’IvorTinglof, ébéniste, dans un hangar de Boston. "

- "... j’avais sous mes ordres deux vaisseaux, quatre aéroplanes et cent hommes..."

- "Par conséquent, si l’abri de la Base avancée devait être transporté d’un pouce hors de Petite-Amérique, ce ne pouvait être que par tracteur. Le point jusqu’où il pourrait être transporté serait fonction de la vitesse à laquelle Demas pourrait achever sa révision de la mécanique et des chenilles, sans compter la réfection d’un des moteurs en partie détruit par le feu. Pour moi, je n’étais guère optimiste quant au résultat.Trois des machines étaient des Citroën importées de France; les parcours sur le chemin de Misère avaient prouvé qu’elles n’étaient pas assez robustes pour rouler un jour sur deux vers la Barrière. La quatrième était une Cletrac fabriquée aux États- Unis ; toutes étaient courtes, toutes étaient lourdes, surtout la machine américaine, qui pesait six tonnes, ce qui les rendait vulnérables aux crevasses."

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 P1050810
Source : Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Kzogre11
Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Kzogre13
Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Kzogre12

- "Nul ne pouvait prédire comment fonctionneraient les moteurs par une température inférieure à – 60°, ni comment se comporteraient les chenilles sur une surface neigeuse ayant la consistance de grains de sable, ni comment les voitures franchiraient les étendues crevassées."

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 2_kzog10

- "Les conducteurs des machines reprirent avec résignation leurs préparatifs. Le 15 février à minuit, à la lumière des phares à essence, l’abri de la Base avancée fut démantelé: ses parties furent fixées sur deux traîneaux remorqués par tracteurs; le lendemain après-midi, les quatre engins quit- tèrent en échelon Petite-Amérique; ils tiraient une file de traîneaux chargés d’aliments, de combustibles, d’appareils de météorologie, de livres, d’habits, d’outils et de tous ces innombrables objets nécessaires pour la défense de l’existence dans un endroit qui n’offre à un homme que l’air qu’il respire.
Neuf hommes composaient l’équipe dont Siple et Tinglof, cet ébéniste qui avait construit l’abri à Boston, June et Demas se partageant le commandement. "

- "Harcelées par le froid et les bourrasques, les machines, sur la neige molle et fraîche, n’avançaient que lentement. À vingt-quatre milles au sud de Petite-Amérique, deux voitures frôlèrent la catastrophe dans une région aux crevasses inconnues, et à cinquante milles dans un pays déprimé nommé vallée des Crevasses l’équipe dut faire un long détour pour éviter des abîmes dissimulés sous des croûtes qui avaient pu supporter les attelages de chiens d’Innes-Taylor, mais qui auraient cédé sous les machines lourdement chargées. Durant ce trajet, à soixante-sept milles de Petite-Amérique, la Cletrac tomba en panne. Un arbre coudé fragilisé par le froid cassa ; l’indispensable réparation dépassant les possibilités de l’équipe, on dut abandonner le véhicule, et avec lui cinquante pour cent de la capacité de transport de l’équipage. June et Demas, rechargeant les trois autres tracteurs, reprirent leur route vers le sud. On n’avait plus la moindre chance de parvenir bien loin. Les trois dernières Citroën, June le remarqua, connaissaient divers ennuis de moteur. Les générateurs, même ceux de rechange, étaient usés, les radiateurs fuyaient et, comme les produits antigel étaient perdus, les chauffeurs étaient obligés d’y enfoncer de la neige pour poursuivre leur route; enfin une des voitures n’avait plus de phares…

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Kzogre10

... On peut se moquer des trajets par tracteur et les rapprocher des « balades en limousine », comparés aux trajets à traîneau. Mais, pour ce qui est de l’inconfort, ils se valent. Certes, en tracteur on avance plus vite, on transporte plus et l’on est assis. Mais ce mode de locomotion a ses revers ; par exemple, on est obligé d’attendre des heures que les torches dégèlent l’huile qui baigne le moteur, le pont arrière ainsi que les transmissions, et qui au bout d’un certain temps d’arrêt est devenue dure comme du caoutchouc, on est contraint d’aspirer dans le réservoir d’essence les vapeurs congelées, de faire fondre sur des fourneaux de la neige destinée à remplir les radiateurs crevés, d’ôter ses lourdes mitaines et de se déchirer les doigts sur des parties délicates du moteur. Assis, enfermé dans une cabine mouvante, on subit d’affreux cahots et de temps à autre un crissement de la neige vous informe qu’une croûte recouvrant une crevasse est en train de céder sur votre passage."

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Kzogre15
Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 2_citr11
Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Grand_11

En résumé, j'en retire qu'il y a bien eu 3 Citroën qui ont participé à l'expédition malgré ce qu'a écrit Bernard Citroën dans son livre Arrow La conjuration de Javel où il évoque, à la page 35, un télégramme de l'amiral Byrd en 1934, de la base avancée de "Petite Amérique" et à l'intention d'André Citroën où il évoque 2 tracteurs à chenilles Citroën qu'il lui aurait si généreusement offerts.

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 La_con11

Que ces 3 chenillettes ont bien servi de bout en bout cette aventure même si certaines d'entre elles faillirent disparaître dans des crevasses mais d'en être toutes extraites. La voiture dont il avait été dit qu'elle avait péri dans un incendie n'étant que la Cletrac américaine. La Citroën qui dont l'arrière semble transformée, on a dit après l'incendie, en fait transportait la base en bois fabriquée à Boston pour être installée à 80° de latitude S., longitude 163° 57’, distance, d’après les météorologistes, était suffisante pour permettre des observations intéressantes.

Par ailleurs, j'ai retrouvé également un document, un catalogue édité à l'occasion d'une exposition sur l’enfant du pays, Adolphe KEGRESSE, au Musée Minal d'Héricourt en novembre 2012.


Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Museem11


Il y est dit, dans le cadre des « dernières aventures de l’autochenilles » qu’en 1933, le contre-amiral américain Richard Byrd a voulu tenter de traverser l'Antarctique. Citroën met à sa disposition trois autochenilles. Le projet n'aboutit pas et les trois voitures dorment toujours sous la glace.

Donc, à la lecture de tout cela, on peut être assuré qu’il sera difficile d’en dire plus à ce sujet puisqu’apparemment l’amiral Byrd souffrant a du cessé son aventure en Antarctique où il a failli mourir et revenir rapidement en Nouvelle-Zélande où il mit beaucoup de temps à se remettre de son séjour à Little America. De plus, c’était dans un véritable marasme financier qu’il avait mis sur pied cette expédition, et il va de soi qu’il devait beaucoup d’argent. Je pense que son retour a donc été précipité et que le sort des tracteurs Citroën lui importait peu, soucieux qu’il était de sa santé physique et financière.
Enfin, moi je dis cela, je dis rien ! Si quelqu’un peut nous en dire plus qu’il ne se gêne pas pour prendre part à la discussion !

A tantôt
Alain Very Happy (corrigé par JP Laughing )

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Jeu 27 Aoû - 10:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
diomaran

diomaran


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 31/03/2016
Messages : 1174
Age : 75

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Empty
MessageSujet: Re: Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934   Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 18:49

Merci Alain pour cette tranche de vie, on se couchera moins bête
Revenir en haut Aller en bas
http://minitub43.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7368
Age : 73

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Empty
MessageSujet: Re: Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934   Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 19:01

Et, au chaud lol!

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
bertrand H

bertrand H


Masculin PRENOM : Bertrand
Localisation : 38160 SAINT MARCELLIN et environs- Isère
Date d'inscription : 15/05/2015
Messages : 10
Age : 79

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Empty
MessageSujet: Re: Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934   Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 18:23

Bonjour

    Il faut ajouter qu'André Citroën, en plus des voitures, avait proposé à Byrd un ou plusieurs mécaniciens (je ne me souviens plus exactement car il y  longtemps que je me suis plongé dans cette aventure) mais que celui-ci avait refusé.
   Par ailleurs, il faut signaler que Byrd, s'il n'a pas rendu les voitures, avait au moins rendu un hommage à André Citroën en baptisant un sommet de son nom. Il y a eu, en effet, un "Mont Citroën" au pôle sud, tout comme il y avait une "range Edsel Ford", ou d'autres lieux désignés par Byrd et son équipe selon des noms de célébrités (Rockfeller, entre autres, qui avait peut-être un peu financé l'opération ?).  Je ne sais pas ce qu'il en reste aujourd'hui, mais le Mont Citroën" semble bien avoir disparu de la cartographie officielle de l'antarctique.
    Au sujet des voitures, je me souviens que vers la fin de l'expédition les caisses arrières étaient démontées et une était transformée en voiture-couchettes. Le premier camping-car polaire en quelque sorte....Et Citroën bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7368
Age : 73

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Empty
MessageSujet: Re: Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934   Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 18:46

Bonjour Bertrand,

j'ai trouvé dans ton "profil" que tu aurais enregistré une image intitulée "crevasse" mais, elle n'est pas visible pour nous. Elle est juste rangée dans le système Sad
Je suppose que, que tu l'as "hébergée" au lieu d'insérer, en fait il se peut que tu te soies trompé de bouton dans la barre d'outils pour se faire drunken

En fait, il faut cliquer sur celui juste à côté :

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Captu144

Bon, maintenant, yapuka lol!

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
bertrand H

bertrand H


Masculin PRENOM : Bertrand
Localisation : 38160 SAINT MARCELLIN et environs- Isère
Date d'inscription : 15/05/2015
Messages : 10
Age : 79

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Empty
MessageSujet: Re: Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934   Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 19:10

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Crevas12
Revenir en haut Aller en bas
bertrand H

bertrand H


Masculin PRENOM : Bertrand
Localisation : 38160 SAINT MARCELLIN et environs- Isère
Date d'inscription : 15/05/2015
Messages : 10
Age : 79

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Empty
MessageSujet: Re: Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934   Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 19:12

Bonjour Alain

Ma photo est passée cette fois. Enfin je crois...
Revenir en haut Aller en bas
diomaran

diomaran


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 31/03/2016
Messages : 1174
Age : 75

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Empty
MessageSujet: Re: Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934   Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 19:24

Spectaculaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://minitub43.forumactif.com
PIJO3007

PIJO3007


Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL - Gard
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 2150
Age : 69

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Empty
MessageSujet: Re: Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934   Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 16:14

AH les crevasses.....le danger ultime sur la neige ou glace.... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
bertrand H

bertrand H


Masculin PRENOM : Bertrand
Localisation : 38160 SAINT MARCELLIN et environs- Isère
Date d'inscription : 15/05/2015
Messages : 10
Age : 79

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Empty
MessageSujet: Re: Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934   Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 21:09

Bonjour

Si on en croit Ariane Audoin Dubreuil, Charles Bedeaux avait rencontré Georges-Marie Haardt vers la fin des années 1920 et envisagé avec lui une nouvelle "Aventure Citroën". Les deux objectifs visés étaient "Arctique ou Antarctique ". C'est à peu près au même moment que Byrd installât une première base en Antarctique (1928) et réussit le premier survol du pôle sud (novembre 1929). Le projet Bedeaux-Citroën se tourna finalement vers l' Arctique et prit le nom de "Croisière blanche". il ne fût jamais réalisé mais se transforma, toujours sous le nom de "Croisière blanche" en exploration de la Colombie britannique. Une aventure qui se termina mal, au moins pour les voitures...
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7368
Age : 73

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Empty
MessageSujet: Re: Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934   Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Icon_minitimeDim 11 Avr - 10:43

bertrand H a écrit:
Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Crevas12

Bonjour,

la C6 Kégresse dont Bertrand nous a envoyé la photo est sortie miraculeusement de cette mauvaise situation et, notre ami Alexis en a profité pour nous la faire réduire au 1/43ème pour ceux qui aiment de genre d'exploit Suspect

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 20210410

Ainsi, le convoi est formé cheers

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.

dmiquels aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
LE GUYON




Masculin PRENOM : Fabrice
Localisation : 35380 PLELAN LE GRAND - Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 08/01/2021
Messages : 68
Age : 53

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Empty
MessageSujet: Re: Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934   Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Icon_minitimeDim 11 Avr - 11:38

Bonjour à tous
Aaah je reconnais que je me laisserai à nouveau tenté pour finaliser ce convoi aussi. 🤗 A voir avec Alexis alors... merci pour l'information Alain et à Alexis pour ce beau boulot encore une fois.
Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
gibus




Masculin PRENOM : Yves
Localisation : 83400 HYÈRES - Var
Date d'inscription : 19/01/2018
Messages : 43
Age : 70

Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Empty
MessageSujet: Re: Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934   Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Icon_minitimeLun 12 Avr - 21:28

Bonjour à tous
Effectivement très intéressant article sur ces expéditions aventurières de l'époque. De plus cela complète parfaitement le bouquin d'Isabelle Autissier et Eric Orséna "Salut au grand Sud" que je lis actuellement. Ils expliquent eux aussi les difficultés à se mouvoir dans cet environnement hostile, changeant très rapidement, crevasses, encerclement par formation de glace, ou vent violent amenant à déplacer des masses de glace bien trop rapidement. Merci de ce récit fort bien documenté Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Empty
MessageSujet: Re: Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934   Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citroën-Kégresse mission scientifique dans l'Antarctique 1934
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën : les C6 Kégresse de la Mission Centre-Asie - 1931
» CITROËN TRACTION AVANT 7 A & 11 AL : Août 1934, 11 jetée dans le vide
» "Les Citroën C4 Cactus ne naissent pas dans les choux ni dans les roses."
» Citroën / Kégresse Les automitrailleuses
»  Citroën HY KEGRESSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Les automobiles Citroën : Les véhicules sortis des chaînes Citroën avant-guerre :: Prototypes, véhicules d'essais, projets et autres modifications-
Sauter vers: