La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Zoom sur le second modèle du club Solido : l' AMI 6

Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7409
Age : 73

Zoom sur le second modèle du club Solido : l' AMI 6  Empty
MessageSujet: Zoom sur le second modèle du club Solido : l' AMI 6    Zoom sur le second modèle du club Solido : l' AMI 6  Icon_minitimeLun 13 Jan - 19:17

La rentrée 2019 a marqué le retour du Club Solido et de la série 100, les premières livraisons ont eu lieu ! Après la Peugeot 403 Cabriolet nous avons pu découvrir le second modèle de la série, l' AMI 6...

Zoom sur le second modèle du club Solido : l' AMI 6  1961_a10

Solido Modèle n° 114 Citroën Ami6 Berline de 1961
Superbe première automobile populaire de la série 100.
Couleur : Vert très pâle et blanc
En boite carton
Matière : Zamak et plastique

C'est ainsi sur des rééditions que la marque Solido, exploitée par la marque bretonne Z Model/Ottomobile, a misé pour le retour du club Solido. Alors que l'historique société Atlas d'Evreux a fermé définitivement ses portes après plus de 10 ans de succès des rééditions Dinky Toys, est-ce un choix judicieux pour l'historique marque Française ? Il faut se le dire, ce retour de la Série 100 se diffère par l'exploitation de ses modèles historiques par la marque à proprement parler. En effet c'est bien Solido qui propose des Solido !

La Série 100, les débuts d’une grande histoire d’amour

La Série 100, c’est la première gamme de voitures au 1/43e et sous licences officielles lancée par Solido.
C’était en 1957 ! Pendant 20 ans, ces miniatures ont su bâtir la réputation de Solido, séduire des centaines de milliers d’enfants en France et en Europe, et faire rêver. Cette Série 100 était aussi la concurrente des Dinky Toys. Ici, réalisme et plaisir de jeu étaient au rendez-vous. De nos jours, c’est la gamme la plus recherchée du Catalogue Solido (avec les Toner Gam).

Alors, en surfant sur la mode du rétro et des ré-éditions, le Solido nouveau a décidé de ressortir ses Série 100. Refaire ce qui a été fait avec les techniques modernes c’est un sacré défi. Et, quand on voit les deux premiers numéros, on se dit que c’est une sacrée réussite ! La qualité du produit et la finition sont incroyablement proches de celles de l’époque. Les suspensions sont de retour, et l’aspect « jouet en métal » est aussi de retour. Une véritable madeleine de Proust, réalisé avec brio par Solido !

Après un lancement qui semble des plus réussi côté communication, cette Ami 6 semblait très attendue. Suspect

C'est dans une petite boite de forme carrée qui arbore fièrement le classique logo du Club Solido que nous avons fait connaissance pour la seconde fois d'un modèle de la Série 100 version 2019. Second modèle de la série, Solido a misé sur l'Ami 6 pour parfaire le lancement, ou le re-lancement du célèbre club de la marque.

Par contre, je trouve l'écrin de ce premier numéro sobre, tout simplement, portant le nom du modèle en l’occurrence la Citroën Ami 6, un peu encombrant affraid Peut-être les développeurs de la collection ont-ils été inspirés par les "Coffrets MINIALUXE" mais à bas coût scratch. On peut ainsi découvrir la boite de cette réplique d'un modèle de la série 100 de chez Solido. Une série mythique de la marque qui l'a poussé vers des années de succès ! En dehors de la mention "Fabriqué en France", la boite est identique à la version duquel ce modèle s'inspire.

Zoom sur le second modèle du club Solido : l' AMI 6  20171010

Ami 6 Solido N° 114 originale

Le retour de cette Série 100 s’annonçait comme une grande date de l'histoire contemporaine de Solido. Second modèle, la Citroën Ami 6 ne démérite pas et on peut vérifier l’exactitude du modèle comparé à  Arrow sa devancière que nous avions évoquée il y a bien longtemps maintenant  Rolling Eyes  !  

Les lignes sont fidèles, la teinte d'époque est bien restitué et les décorations sont quasi semblables puisque "en dehors des plaques d'immatriculation un peu trop grandes", la ressemblance est flagrante avec son aînée. Il n'est perceptible sur l'extérieur du modèle que les nouvelles suspensions qui n'ont pas encore joué.

"L'intérieur possède peut-être la seule différence avec un volant placé très haut dans l'habitacle". Néanmoins la variation est mineure et dans l'ensemble, la réplique restitue l'ambiance de la série 100. La boite est d'ailleurs fidèlement reproduite comme pour la première, le 403 Cabriolet.

Zoom sur le second modèle du club Solido : l' AMI 6  Image10

Ami 6 Solido N° 114 originale

J'ai fait le tour du modèle, et pour moi, personnellement et, je partage pleinement cet avis, le résultat est concluant pour le second modèle de cette nouvelle collection. Rappelons que le modèle est proposé à un prix de 24.99€ après une adhésion au club Solido et est disponible pour les abonnés.

C'est maintenant à votre tour de juger ce modèle et voir si un retour en enfance s'opère ! Le charme de l'ouverture d'une Solido 100 revient enfin grâce à cette nouvelle collection qui dénature en rien les modèles d'époques de la marque française.

C’est à nouveau une très bonne surprise de la part du Club Solido car dés le déballage cette petite Citroën s’avère être des plus charmante ! J’était assez sceptique sur le choix du coloris sur les photos du lancement mais une fois en main ce vert se révèle être des plus sympathique. L’alliance de la carrosserie verte avec un toit blanc satinée et un choix judicieux qui correspond tout à fait au coloris d’époque des années 60.

Zoom sur le second modèle du club Solido : l' AMI 6  Captur72

Pour le petit point historique, l’Ami 6 fait sa première apparition au catalogue Solido en 1962. Au milieu des véhicules de sports et grand tourisme elle s’avère être la première reproduction d’une berline et d’autant plus d’une berline française.

Zoom sur le second modèle du club Solido : l' AMI 6  S-l16014

Malgré une qualité de fabrication irréprochable pour l’époque le succès fut assez mitigé et il faudra par la suite attendre l’arrivée de la Simca 1100 pour trouver une nouvelle berline, bien des années plus tard.  
Disponible sous de nombreux coloris (du vert au gris en passant par plusieurs nuances de bleu et avec de nombreux intérieurs différents) elle se déclinera également en version break qui peinera également à attirer le public.
Pour la petite anecdote la version break fut lancée avec des boitages correspondant à la version berline affublée d’un tampon “break” ! Si vous avez une version comme celle ci qui traîne dans vos placards, alerte « collector » !

Zoom sur le second modèle du club Solido : l' AMI 6  100_1910

Zoom sur le second modèle du club Solido : l' AMI 6  55910

Mais revenons en au modèle présenté, la qualité perçue est parfaite ! Le montage est propre, aucune bavure, la ligne est parfaitement retranscrite avec cette découpe de toit bien spécifique. Le soin apporté au moule a du être assez important car tout les détails moulés sont vraiment fins (poignées de portières, bouchon de remplissage de réservoir, charnières de coffres et de capot).

J’aime beaucoup le détail de la peinture grise satinée pour les pare chocs avant et arrière, la calandre et les feux avant. Quand au feux arrière rond ils sont eux soulignés par une touche de peinture rouge.
L’intérieur quand à lui est ici beige avec un volant rouge qui apporte un peu plus de relief.
Bien évidement on retrouve la suspension typique des modèles de la série 100 ainsi que la petite boite “garage” ici décorée dans un coloris correspondant à la couleur carrosserie de la miniature.

Mon avis final est bien évidement des plus favorable et mon coup de cœur après le premier numéro est tout simplement confirmé.
Le temps étant au beau fixe je les ai rassemblées en extérieur et l’effet est tout de suite saisissant, les nuances de couleurs s’accordent parfaitement et font l’effet d’un paquet de bonbon ! Quel enfant n’aurait pas résisté à l’époque ?
Et même si nous ne sommes plus des enfants l’effet est toujours le même car la preuve est la, nous n’y résistons pas.

Cette Ami 6 est définitivement une petite réussite qui mérite sa place sur vos étagères ou dans vos vitrines.

Sources : Emilien L-B - Mininches43,  Le Mag Auto Prestige, LESMINISDEMARC

Les seuls détails qui me laisse perplexe sur la suite de cette nouvelle Aventure : Les prix qui peut refroidir certains petits budgets (mais bien moindre que les originaux) et une boîte de transport un peu "tape à l'œil"  Crying or Very sad

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
 
Zoom sur le second modèle du club Solido : l' AMI 6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Club Solido revient bientôt !?
» Citroën miniatures > "Véhicules des forces du maintien de l'ordre"
» Les miniatures du forumchti pour Noël 2020
» 2CV, un modèle original...
» La collection de Raymond's collectie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: Citroën Ami 6, de 1961 à 1971 : 1.039.384 ex.-
Sauter vers: