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 Citroën miniatures MILEZIM, dans la famille DS, j’ai demandé…

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Citroën miniatures MILEZIM, dans la famille DS, j’ai demandé…   Citroën miniatures MILEZIM, dans la famille DS, j’ai demandé… Icon_minitimeSam 11 Jan - 16:58

Présentée au théâtre Marigny, au magasin Citroën de l'avenue des Champs-Élysées et surtout au salon de Paris le 7 octobre 1955 (à la fin de la première journée, 12 000 modèles sont commandés, la marque optant pour une stratégie publicitaire efficace en faisant traverser en parallèle plusieurs modèles dans Paris afin de les attirer vers le salon), la DS 19 suscite un fort enthousiasme du public, tant sa carrosserie rompt avec tous les canons esthétiques alors en vigueur.

Citroën miniatures MILEZIM, dans la famille DS, j’ai demandé… 1955_d10

DS 19 Berline Champagne AC 134, pavillon Abergine AC 406, sellerie intérieure Bleu royal du Salon de l'Auto de Paris 1955 SPARK - MINIMAX "MILEZIM" Réf. : Z0030 - 2019

Citroën miniatures MILEZIM, dans la famille DS, j’ai demandé… 1956_d10

DS 19 Berline Vert Printemps AC 505, pavillon Champagne  AC 134, sellerie intérieure : Vert Jade 1956/57 SPARK - MINIMAX "MILEZIM" Réf. : Z0003 - 2019

Parmi les versions ou plutôt les dénominations, certaines semblent moins courantes que d’autres ! C’est le cas de la DS 20.
En fait, le moteur à quatre cylindres en ligne passant de 1,9 à 2,0 puis 2,1 et enfin 2,3 litres donne les désignations des différentes versions (DS 19, 20, 21 et 23)

Lorsque la DS 19 disparaît pour laisser la place à la DS 20 en septembre 1968, il y a déjà belle lurette (depuis 1965) que son moteur est de fait passé à 2 litres et que le moteur 1985 cm3 a remplacé le 1911 cm3. Cependant, la puissance a augmenté progressivement et les 83 chevaux sont maintenant 91.

En 1966, le moteur est profondément revu, la DS 19 devient DS 19 A par augmentation de cylindrée à 1 985 cm3 et fournit désormais 90 ch SAE (84 ch DIN).
Au salon 1968 pour le millésime 1969, la DS 19 A devient DS 20, nouvelle appellation justifiée par l'augmentation conséquente de sa puissance, jusqu'à, 103 ch SAE (91 chDIN).

La DS 20 à moteur 2,0 l qui nous intéresse aujourd’hui. Présent jusqu’à la fin de carrière en 1975, ce moteur apparaît en septembre 1968 pour le millésime 1969. Sa cylindrée de 1985 cm3, en réalité présente depuis 1965 dans la gamme sous le nom de DS 19A avec 83 ch, offre cette fois une puissance de 103 ch SAE ou 91 ch DIN. C’est mieux que les 75 ch SAE présents au lancement sur la DS 19, mais c’est encore bien peu pour exploiter au mieux le comportement routier remarquable de la voiture. Discret et coupleux à bas régime avec 14,9 mkg à 4000 tr/min, ce 4-cylindres réclame en moyenne 12,5 l./100 km. Gourmande, cette berline…

Citroën miniatures MILEZIM, dans la famille DS, j’ai demandé… 1969_d10

DS 20 Berline Bleu Angora AC 624, pavillon blanc 1969 SPARK - MINIMAX "MILEZIM" Réf. : Z0026 - 2019

Il n'y aura plus de modification de la DS 20 par la suite qui continuera sa carrière entre les DSuper 5, DSpecial et la DS 23 jusqu'à la fin de de la DS en 1975. C'est son moteur qu'on retrouve par la suite dans la CX 2000.

Cependant, une DS ce n’est pas que de la mécanique. Non, c’est l’une des voitures les plus célèbres du XXe siècle. Les lignes à nulles autres pareilles nées du génie artistique de Flaminio Bertoni. Si la 2CV était un art de vivre, la DS est, par toutes ses caractéristiques, ni plus ni moins qu’une divine machine humaine.

Il semblerait que les amateurs de ce genre d’automobile aient préféré les plus puissantes 21 et 23 !?

Quid de la 22, une superstition persistante chez Citroën  Exclamation Question scratch

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MessageSujet: Dans la série DS, j’ai demandé la 21 Pallas   Citroën miniatures MILEZIM, dans la famille DS, j’ai demandé… Icon_minitimeMer 26 Fév - 17:05

1967 Majestueuse DS 21 M PALLAS

Citroën miniatures MILEZIM, dans la famille DS, j’ai demandé… Captur79

version USA avec ses répartiteurs de direction spécifiques


Œuvre de surdoués, la DS avait la lourde tâche de succéder à la Traction Avant en 1955. Elle frappa le public par une ligne inédite et criante de modernisme, chef d’œuvre de Flaminio Bertoni, elle étonnait aussi par sa technique et sa conception : suspension hydropneumatique, direction assistée, freins à disque, boite semi-automatique pour ne citer que quelques exemples. Vingt ans de carrière et des modèles variés allant de la décapotable élégante à la version break utilitaire, elle brillera également en compétition en remportant notamment le Rallye Monte-Carlo en 1958. Véritable mythe et symbole du génie industriel Français de l’époque, la DS est une des voitures les plus collectionnées au monde. La DS ici présentée est une version DS 21 c’est un millésime 1967.

Citroën miniatures MILEZIM, dans la famille DS, j’ai demandé… Captur16

Citroën miniatures MILEZIM, dans la famille DS, j’ai demandé… Ac_10810

En septembre 1967, la gamme de la DS s'enrichit d'une nouvelle version. Depuis septembre 1965, la DS 19 a en réalit un nouveau moteur 2 litres de 84 ch qui améliore très sensiblement le niveau de performances attendues sur une telle voiture. Le vieux 1911 cm3 qui datait de la Traction montrait ses limites avec sa course longue et son vilbrequin trois paliers. Le 2 litres, bien que dérivé du précédent, propose un moteur plus carré, avec une course réduite de 100 mm à 85,5 mm, tandis que l'alésage augmente de 78 à 86 mm. La DS gagne en souplesse, en puissance, en nervosité. Mais 90 ch SAE (ou 84 ch DIN) ce n'est pas encore suffisant. Le bon vieux 1911 cm3 est transmis à l'ID 19, dans une version encore dégonflée.

Cette DS est en 1967 le véhicule français commercialisé le plus rapide avec une vitesse de pointe 175 km/h.

La nouvelle DS 21 propose un nouveau niveau de puissance obtenu par augmentation de l'alésage du moteur 2 litres, de 86 à 90 mm. Il en résulte une nouvelle cylindrée de 2175 cm3, soit 2,2 litres. Pourtant l'appelation sera DS 21 et non 22. Le gain de puissance est important puisque la DS 21 va proposer d'emblée 109 ch SAE (ou 100 ch DIN).

Citroën miniatures MILEZIM, dans la famille DS, j’ai demandé… Captur80


Evidemment, cette nouvelle motorisation va permettre encore un nouvel élan à la DS dont les ventes continuent de progresser pour frôler les 100 000 exemplaires pour le millésime 1966/1967. Le millésime 1967 (de septembre 1966 à fin août 1967) sera renouvelé sans grand changement. On ne note que la modification du circuit hydraulique et le changement de l'huile minérale utilisée (verte et non plus noire). La suspension hydropneumatique pour une parfaite tenue de route et un confort total à n'importe quelle allure.

Parmi les nouveautés proposées, beaucoup sont communes à l'ensemble des DS : les roues à fixations centrales sont remplacées par des jantes à cinq goujons et leur diamètre baisse de 400 à 380 mm. Les versions à boite semi-automatique ont désormais les quatre rapports synchronisés. Mais les versions à boite manuelle ne bénéficient pas de cette amélioration. Dans le soubassement, le carénage est modifié pour améliorer le refroidissement des freins : double circuit de freinage (uniquement réservé aux camions de très fort tonnage à l époque) avec deux jeux de garnitures séparées pour le frein de freinage et de service.

Mais la DS 21 propose des nouveautés qui lui sont propres : en premier lieu, Citroën innove en installant des phares dont l'inclinaison reste constante par rapport à la route, quelle que soit la position de la voiture. Sur le tableau de bord, un témoin de l'usure des freins fait son apparition. Le compteur de vitesse horizontal comporte maintenant les distances de freinage correspondant à la vitesse de la voiture. Sur la DS Pallas, les projecteurs additionnels ne sont pas encore orientables en fonction de la direction. Les enjoliveurs, sans changer de forme, perdent les stries qui cerclaient la partie intérieure.

En ce qui concerne notre modèle, la sellerie est de type Pallas, le cuir Havane choisi pour sa teinte chaleureuse contrastant avec le gris palladium de la carrosserie.

Citroën miniatures MILEZIM, dans la famille DS, j’ai demandé… 1967-c10

Le gris palladium AC 108b qui donne à la DS sa livrée bourgeoise à cette version Pallas permettait à l’époque 2 coloris pour le pavillon : noir ou gris triennal AC 141. C’est ce dernier qui est retenu. L’aspect gris clair métalisé est magnifique car il contient de la nacre, rendant plus profond le rendu.

Et, maintenant, la miniature, bien sur  Rolling Eyes

Citroën miniatures MILEZIM, dans la famille DS, j’ai demandé… 1967_d10

DS 21 "Pallas" Berline Gris Palladium AC108b et pavillon gris Triennal AC141 1967 MILEZIM Réf. : Z0105 - 2020

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MessageSujet: Re: Citroën miniatures MILEZIM, dans la famille DS, j’ai demandé…   Citroën miniatures MILEZIM, dans la famille DS, j’ai demandé… Icon_minitimeJeu 27 Fév - 9:16

Bonjour à tous
Merci Alain pour ce reportage
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MessageSujet: Re: Citroën miniatures MILEZIM, dans la famille DS, j’ai demandé…   Citroën miniatures MILEZIM, dans la famille DS, j’ai demandé… Icon_minitimeVen 25 Fév - 17:44

1959 DS19 PRESTIGE
LA DS SE FAIT PRESTIGE

DS Prestige, qui êtes-vous ? Histoire de la Citroën DS - 19 Prestige

Présentée par Citroën au salon de l'Automobile de Paris en septembre 58 pour répondre à une demande, la firme aux chevrons propose une version très haut de gamme : la Prestige. Dès sa sortie la DS 19 Prestige s'impose comme la voiture des VIP et des personnalités du privé ou du public, des grands dirigeants de tout bord, histoire de hisser encore plus haut le grade de la DS. Le haut de gamme ultime de chez Citroën, luxueuse au-delà du raisonnable. C’était avant l’ère des Pallas.

Citroën miniatures MILEZIM, dans la famille DS, j’ai demandé… Ds_pre10

Citroën miniatures MILEZIM, dans la famille DS, j’ai demandé… 10258_10


Ce fut aussi le salon de présentation du nouveau Break ID qui ne fut commercialisé que l’année d’après. De suite la Prestige s’électrise en 12 volts.

Ses caractéristiques sont simples, un aménagement intérieur très spécial. Il y avait une séparation entre l’habitacle avant et les places arrières, entre les passagers arrière et le chauffeur. Une console séparait le tout, surmontée d’une vitre coulissante de bas en haut. Elle peut disposer de l'interphone, l'auto radio et téléphone en option.

Sur les premières Prestige, la banquette avant est en simili, tandis que l'arrière est en tissu (Rhovyline bleu ou gris, ou Helanca gris), sans doute un héritage des "Coupés de Ville" des années 20-30 (Hispano H6, Delage etc...), où le compartiment du chauffeur était à l'air libre, avec donc la nécessité d'utiliser pour lui du cuir pour résister aux intempéries. !!!

Citroën miniatures MILEZIM, dans la famille DS, j’ai demandé… 17144_10

Citroën miniatures MILEZIM, dans la famille DS, j’ai demandé… Big_pr10

Citroën miniatures MILEZIM, dans la famille DS, j’ai demandé… Maison10

Plus tard celle-ci s’est « Pallassisée », la climatisation fit son apparition dans les années 70, on passera au "tout cuir", avant et arrière, jusqu’à la vitre centrale à commande électrique (option très rare). Citroën confia la réalisation de l’intérieur à Henri CHAPRON le fameux carrossier de Levallois qui se charge en sous-traitance de réaliser à la main cet aménagement. Ce modèle très spécial sera au catalogue de la marque de 1959 à 1974. Plus rare qu'un cabriolet, la Prestige n'a pas fait un très gros score en terme de vente.

Citroën miniatures MILEZIM, dans la famille DS, j’ai demandé… Presti10

Compte tenu de la faible demande et des ateliers de Chapron, il est à noter que chaque Prestige ne se ressemble pas. Le client pouvait définir tous les détails intérieurs selon sa convenance, et selon les évolutions techniques. En fait c’est un modèle très artisanal, très dur à refaire de nos jours (aucunes répliques de connues à ce jour).

Citroën miniatures MILEZIM, dans la famille DS, j’ai demandé… Presti11

Citroën miniatures MILEZIM, dans la famille DS, j’ai demandé… Img_1610


On ne connaît pas exactement le nombre de ces modèles produits (345 des mains courantes Citroën). Vraisemblablement il y aurait eu dans les 500 exemplaires produit, faisant de cette DS un objet extrêmement rare, presque autant que l’ID NORMALE (393 exemplaires). Sur la période, cela donne 30 exemplaires fabriqués par an. Pour finir, cette DS était presque toujours livrée en noire.

Citroën miniatures MILEZIM, dans la famille DS, j’ai demandé… Citro223

La plupart des Prestiges ont un pedigrée. Dernier détail, en plus de toutes les spécifications, les DS Prestige avaient les poignées de portes extérieures arrières identiques à celles des portes avants. En effet, avec fermeture à clé pour éviter en cas de fermeture de la vitre de séparation et des portes depuis l’intérieur de ne plus pouvoir accéder aux places arrières !!!! Sans parler de la fantomesque ID, voiture de maitre.

A noter que toutes les Prestige seront obligatoirement Pallas à partir de l'année modèle 72, et la DS20 ne sera plus proposée en finition Prestige. Beaucoup pensent même que dès le millésime 71, toutes les Prestige étaient déjà Pallas. C'est du moins ce qui est écrit dans "Au Panthéon de l'automobile".

Alors, comme à mon habitude, un article, une miniature :

Citroën miniatures MILEZIM, dans la famille DS, j’ai demandé… 1959_d11

DS 19 "Prestige" Berline noire avec aménagement intérieur comme la séparation d'avec le chauffeur réalisé par CHAPRON 1959 MILEZIM Réf. : Z0400 - 2022

Citroën miniatures MILEZIM, dans la famille DS, j’ai demandé… Images19

En 1959, le Pape Jean XXIII bénît une DS 19 Prestige

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MessageSujet: Re: Citroën miniatures MILEZIM, dans la famille DS, j’ai demandé…   Citroën miniatures MILEZIM, dans la famille DS, j’ai demandé… Icon_minitimeDim 27 Fév - 16:32

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MessageSujet: ID19 BREAK AMBULANCE 1960   Citroën miniatures MILEZIM, dans la famille DS, j’ai demandé… Icon_minitimeJeu 7 Mar - 10:55

Bonjour,

toujours chez MILEZIM, j'ai acheté l'ID19 BREAK AMBULANCE 1960

Parler de la DS ambulance chez Citroën c'est parler d'une véritable "Success story" tellement le concept était en avance sur son temps. L'ambulance fut sans concurrence pendant de nombreuses années. Dès la gestation des prototypes DS, Citroën a pensé décliner son break en version "ambulance".


Dès Septembre 58, l'ambulance est présentée au salon des utilitaires. L'ID19F comporte à ce moment quelques différences mineures avec ce que sera plus tard le modèle de série (entourage de fenêtres peint en noir, partie basse du hayon avec une forme différente plus en V, forme arrondie de l'entourage de roues). Mais le plus frappant, en ce qui concerne l'ambulance, c'est que son brancard est à droite!

Citroën miniatures MILEZIM, dans la famille DS, j’ai demandé… Ambula15

Mais, l'ID19F, que ce soit en version break, familiale, etc, c'est même au fond, dans la mémoire collective avec l’ambulance !
Dès la conception de la DS Break, Citroën a envisagé la variante "Ambulance", et a même sans doute inventé le concept du VSL.
D’ailleurs, dès la sortie de l'ID19F, la déclinaison ambulance fut adoptée par le corps de métier des ambulanciers au-delà des espérances commerciales les plus folles de Citroën.
Jusque là, les ambulances étaient assurés par des fourgons aménagés autour du nez de cochon (Peugeot D3 ou D4) et du Citroën H.
Avec la DS, on envisage le transport de blessés légers en leur offrant un confort sans égal grâce à la suspension hydropneumatique.

Citroën miniatures MILEZIM, dans la famille DS, j’ai demandé… Catalo22


A l'origine, les ambulances ne sont pas blanches. Au contraire, le blanc ne figure même pas au catalogue de la Citroën DS Ambulance
qui est le plus souvent vendue en gris clair, jaune ou bleu, voire noir.

Citroën miniatures MILEZIM, dans la famille DS, j’ai demandé… Amb_0011

Citroën miniatures MILEZIM, dans la famille DS, j’ai demandé… Amb_0110

La voiture est conçue en mélangeant différentes finitions de DS Break. La voiture est équipée des sièges avant de la finition "Confort", les intérieurs de porte avec accoudoir à l'avant et lisses à l'arrière de la finition "familiale", et le fond de coffre de la finition "Commerciale".
Originalité de la version ambulance, elle est équipée d'une banquette rabattable par parties (2/5 et 3/5) qui permet de glisser le brancard.

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Citroën miniatures MILEZIM, dans la famille DS, j’ai demandé… Ambula17

Citroën miniatures MILEZIM, dans la famille DS, j’ai demandé… Ambula18
A l'origine, c'est Citroën qui commercialise ses propres voitures qui fait fabriquer en sous-traitance chez Ansart & Tesseire
ou chez Carrier les éléments nécessaires à l'aménagement. Elles ont les feux simples de la DS de première série et un toit
à la même hauteur que le break ordinaire. A partir de 1968, la DS entre dans une phase II et bon nombre de préparateurs se sont intéressés à ce marché. Les premiers à s'y intéresser sont les  Arrow  Etablissement Petit qui apporteront le toit réhaussé. Cependant le hayon n'ayant pas été modifié, un fort décroché subsiste à l'arrière. C'est ensuite Collet qui s'y est attelé, et il a trouvé une solution pour modifier les fixations du hayon, ce qui permet de rallonger le toit sans supprimer le décroché.
Ensuite Petit a réussi un adapter un toit sans dérochement à l'arrière, ce qui permet de conserver une hauteur intérieure de 1,20 m.
Pour cette seconde période, Citroën ajoutera à son catalogue des ambulances fabriquées chez ces constructeurs.
D'autres préparateurs viendront apporter leur touche, comme Currus, Heuliez ou Baboulin au cours de l'histoire de la DS Ambulance.

En 1973, un décret vient préciser les normes applicables aux ambulances qui doivent alors être blanches et disposer d'un feu à éclat
(une lampe bleue qui clignote et non qui tourne) et d'un avertisseur sonore trois tons (do-mi-do silence) pour les différencier
des véhicules prioritaires (gyrophare bleu et avertisseur sonore deux tons (si-la)). L'équipement à bord est plus réglementé
et le personnel mieux qualifié.
La production de la DS break s'achève en 1975 et c'est la CX break qui devrait prendre la suite. Mais devant la complexité des modifications à effectuer en comparaison de celles qui sont nécessaires pour la DS, tous les préparateurs se sont rués sur les dernières DS break encore en stock. Une fois ce stock épuisé, c'est alors la CX qui a été, avec succès, la digne remplaçante de la DS Ambulance, mais cela c'est une autre histoire  Suspect .

Source principale : Le nuancier DS du Docteur Danche

Alors, à mon habitude, un article, une miniature :

Citroën miniatures MILEZIM, dans la famille DS, j’ai demandé… 1960_i15

D19 Break ambulance 1961 MILEZIM Référence : Z0402 - 2023


Sur la miniature, macaron lumineux rouge caractéristique des ambulances avant 63.


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