La Citroën Fukang ou Élysée est une berline 4 ou 5 portes assemblée en Chine de 1992 à 2012.
ZX "Fukang" Berline 5 portes (version DC7140 - AXC 16V) fabriquée par Dong Feng, blanche 1992 AL ? Production chinoiseToujours basée sur une plateforme de ZX - qui a disparu en France en 1997 - l'Élysée se distingue de la Fukang qu'elle remplace par une ligne modernisée.
ZX 988 DONG-FENG Berline tricorps Version trois volumes de la ZX fabriquée et commercialisée par Dong Feng pour le marché chinois 2000 IXO - 2006ZX 988 DONG-FENG Berline tricorps pour le marché chinois, TAXI de Pékin 2000 IXO Altaya -"Taxis du Monde" N° : 39 - 2004La face avant reçoit de nouveaux optiques rappelant ceux de la Xantia ainsi qu'une nouvelle calandre et un nouveau bouclier tandis qu'à l'arrière, seuls les feux sont retouchés, la partie supérieure étant désormais couleur cristal.
À l'intérieur, le changement est plus évident. La planche de bord est désormais intégralement reprise de la Xsara, ce qui améliore considérablement la finition générale de l'auto. À noter qu'une version sportive VTS était disponible au catalogue.
Dongfeng "Élysée" VS Berline tricorps Version trois volumes de la ZX fabriquée et commercialisée par Dong Feng pour le marché chinois 2002 IXO - 2006La deuxième génération, C-Élysée est assemblée en Chine et en Espagne depuis 2012.
En 2008, alors que le modèle se vend toujours convenablement, l'Élysée bénéficie de nouvelles modifications et devient au passage C-Élysée, afin de respecter la nouvelle nomenclature des modèles de la marque. Elle est présentée par Citroën le 8 avril 2008 à Pékin (Beijing) et inaugure une face avant entièrement inédite désormais inspirée de la récente Citroën C5 II.
Par rapport à l’Élysée, la C-Élysée a subi 300 modifications destinées à améliorer la voiture dans tous les domaines (freinage à système antiblocage de dernière génération, suspension modifiée afin de réduire le niveau sonore, nouveaux équipements, etc).
Extérieurement, l'auto se distingue immédiatement de l'Elysee qu'elle remplace par une face avant beaucoup plus moderne. Les optiques avant sont redessinés, tout comme le bouclier tandis que les chevrons sont agrandis et reçoivent les traditionnelles barrettes chromées. À l'arrière, le bouclier est lui aussi redessiné tandis que les feux issus de la ZX sont abandonnés. La version 4 et la version 5 portes profitent du restylage pour se distinguer davantage, la 4 portes recevant une face arrière spécifique.
Citroën a maintenant un modèle low-cost disponible sur le marché français. C’est une berline tricorps sur base de Peugeot 208 qui répond au doux nom de C-Elysée. Elle est disponible depuis 2012 mais Citroën la commercialise en France, seulement depuis 2016. Concurrente directe de la Fiat Tipo et de la Dacia Logan, elle a bénéficié récemment d’un restylage. La face avant, la calandre, les projecteurs, les antibrouillards et les feux arrière ont été redessinés. Ses lignes sont élégantes et rafraîchissantes eu égard à la concurrence sur ce marché.
A QUOI RESSEMBLE SON INTÉRIEUR ?
L’intérieur est moderne mais sans plus. Nous sommes dans une voiture low cost donc la qualité de finition et les plastiques utilisés ne sont pas les mêmes que sur une voiture du même segment. Cette nouvelle version 2017 bénéficie d’un nouveau graphisme sur les cadrans d’instrumentation. Ainsi que l’arrivée du système multimédia avec tablette tactile de 7’’ équipée du Bluetooth et de la fonction Mirror Screen. Les passagers bénéficient de beaucoup d’espace aux places arrière et le volume de coffre est significatif avec 506 litres.
COMMENT SE COMPORTE-T-ELLE SUR LA ROUTE ?
Initialement le châssis n’a pas été conçu pour l’Europe et cela se ressent à la conduite. Ce n’est pas non plus une voiture faite pour rouler sportivement. Elle est par contre très confortable et l’amortissement est souple.
QUELLES SONT LES MOTORISATIONS DE LA CITROËN C-ELYSEE ?
Citroën propose 2 moteurs pour sa C-Elysée : le PureTech essence de 82 ch et le BlueHDi diesel de 100 ch.
QUELS SONT SES ÉQUIPEMENTS ?
La C-Elysée est disponible avec une seule finition « Live ».
Cette finition offre les roues 15 pouces, la banquette arrière fractionnable 2/3-1/3, la climatisation manuelle, la direction assistée, les vitres avant électriques, le régulateur/limiteur de vitesse, les rétroviseurs extérieurs électriques, 4 airbags, la détection de sous-gonflage, l’ABS et l’ESP, le kit mains-libres Bluetooth ainsi que la radio CD/MP3.
On peut compléter cette finition unique par un choix deux packs optionnels : Pack Look : les jantes alliage 16 pouces Pack Urbain : les vitres électriques et l’aide au stationnement arrière. Il est à noter que de série, la C-Elysée est équipée du système audio Connect avec tablette tactile 7’’. Elle dispose donc d’un environnement multimédia/téléphone dont la fonction Mirror Screen qui offre au conducteur la possibilité de copier sur l’écran tactile l'affichage de son smartphone.
C-Elysée II Berline Sedan C4 avec coffre pour le marché chinois, gris shark (requin) 2012 NOREV "NOREV Collection" Réf. : 155175 - 2013Certains y verront une façon comme une autre de placer sur le marché français un stock d’invendus asiatiques mais, la C-Élysée a permis à Citroën, en perte de vitesse dans le domaine sportif et, en particulier en Rallyes de se maintenir dans la course. Une Citroën C-Elysée, spécialement préparée, dévoilée le 24 juillet 2013, est engagée au Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC World Touring Car Cup), pour la saison 2014. Elle est équipée du même moteur 1.6 que la DS3 WRC, mais porté ici à 380 chevaux.
En 2014, Citroën/Total WTCC connait un vif succès. Les pilotes José María López, Sébastien Loeb, Yvan Muller remportent respectivement les trois premières places de la première manche au volant des trois exemplaires engagés de la Citroën C-Elysée WTCC. Citroën/Total WTCC domine la suite de la saison, remportant quatorze victoires au cours des quinze premières courses de la saison WTCC 2014, malgré le handicap d'un lest de 60 kg imposé aux Citroën C-Elysée WTCC, du fait de leurs nombreuses victoires.
L'équipe Citroën/Total WTCC remporte le titre de Champion du Monde des Constructeurs WTCC en 2014, 2015 et 2016. Les trois premières places du Championnat du monde des pilotes WTCC sont aussi occupées par les pilotes Citroën/Total WTCC.
Citroën se retire officiellement du WTCC et ne participera pas à l’édition 2017 afin de se concentrer sur le rallye avec la Citroën C3 WRC.
C-Elysée WTCC Voiture de course sur piste N° 9, Sébastien Loeb course de Yokohama 2014 SPARK-MODEL "CITROËN RACING" Réf. : AMC106505 - S2462 - 2014À tantôt
Alain
