La grande aventure des petites Citroën
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 CITROËN 15 Six 1952 de Solido

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MessageSujet: CITROËN 15 Six 1952 de Solido   CITROËN 15 Six 1952 de Solido Icon_minitimeMer 18 Mai - 12:58

La dernière décennie de la 15 Six de Solido est la plus somptueuse. A la 15 CV de 1939, dont la production se poursuit, vient s’ajouter une autre 15 CV, celle de 1952. La vie à deux ne peut être simple!

L’étude de cette nouvelle 15 Six commence en fait le 10 août 1986. Il est précisé dans les documents d’époque que le moule doit pouvoir être utilisé pour les deux versions de 1939 et 1952, et qu’il suffira de changer le coulisseau arrière pour passer de l’une à l’autre. le moule du bloc moteur et des pare-chocs subit le même genre de modification puisque ses coulisseaux avant et arrière doivent permettre de créer les deux types de pare-chocs. A plusieurs reprises, la permutation des coulisseaux sera oubliée. Ceci conduira involontairement à la création de 15 Six de 1939 avec des pare-chocs de la version 1952, et réciproquement. La troisième création est celle du moule des quatre roues. Afin d’en réduire le coût, le moule des roues Mercédes 300SL est utilisé pour l’intérieur de la roue. Seule l’empreinte de l’extérieur de la roue est nouvelle. Ceci explique, en quelques rares occasions, la présence de roues Mercédes sur la Citroën lorsque l’empreinte extérieure n’a pas été changée.

CITROËN 15 Six 1952 de Solido 15six_10

En revanche, la communauté prévaut pour la vitre et le châssis. Toute modification réalisée pour l’une des deux versions se retrouve donc sur l’autre. Ceci explique également qu’il n’est pas possible de graver les essuie-glaces en bas du pare-brise pour la version 1952. Une première modification du châssis est inévitable en mars 1987, lors de la fabrication des premières 15 Six avec malle. La date 1939 est supprimée ainsi que la référence 4032 attribuée à la berline de 1939. Dans la foulée, la date 01-87 disparaît également.

Au début de l’année 1989, l’intérieur du toit fait l’objet d’une nouvelle gravure. La mention C.S.3, référence de la 15 Six transparente créée pour les membres du Club Solido, est porté sur la pièce des vitres. Invisible lorsque la carrosserie est en zamac, celle-ci n’a jamais été effacée depuis.

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En 1993, la vitre est à nouveau modifiée. pour faciliter le sertissage de la galerie de la version rallye et de diverses pièces (support de la version Taxi, haut-parleur ou phare), une ouverture rectangulaire est créée à l’avant et deux ronds au centre pour la galerie. Cette modification est bien visible sur un autre modèle transparent réalisé à quelques exemplaires pour une étude qui n’aura pas de suite.

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L’année 1994 est la plus grande année de production de la 15 Six de Solido. Aux modèles de série sont ajoutés une multitude de modèles réalisés pour les cinquantenaires du Débarquement, de la Libération et, bien sûr, de la création de la Traction. Pour sa série militaire commémorative, Solido fait graver la mention “44-94” sur tous les châssis dont celui de la 15 Six de 1939. Dès la fin de l’opération, celle-ci est effacée mais la trace de son emplacement demeure.

La dernière modification du châssis intervient en novembre 1996. Pour les besoins d’une série promotionnelle, la marque HETTICH est gravée en lettres capitales sur le châssis de la berline noire de 1939. Elle est effacée après l’injection des châssis, mais sa trace reste elle aussi visible.

De nombreux modèles de la 15 Six réalisés par Verem comportent cette marque sur le châssis à la place de la marque Solido. Il ne s’agit pas d’un châssis spécial mais d’un pavé amovible. Toutes ces modifications du châssis Solido existent donc sur le châssis Verem.

Les modèles de 1987 à 1997

Pour ne pas avoir à restituer chaque modèle par rapport aux évolutions des moules, l’étude est présentée dans un ordre chronologique.

15 Six 1952 (Réf. : 4102)

La première version de 1952 avec malle est distribuée en mars 1987. Elle est noire avec des roues ivoire puis jaune beurre. Les sièges sont toujours gris. Le coulisseau qui englobe l’arrière des ailes arrière permet de faire apparaître les lanternes, le bouchon d’essence, le sigle “15-6cyl” déplacé de l’aile droite vers le centre de la malle et une plaque d’immatriculation qui comporte le numéro 9518 RL 28. Cette même immatriculation se retrouve sur le pare-chocs avant. L’une des premières erreurs entre les deux versions de la 15 Six, soit l’intervention des pare-chocs, se produit dans les mois qui suivent. En fait, l’un des distributeurs de Solido commande une version de la 15 Six de 1939 équipée de pare-chocs à lame droite montés depuis le mois de juin 1950 par Citroën. De fait, une version de 1952 est réalisée en gris-bleu foncé avec des pare-chocs courbes de 1939 !? La seconde tentative est la bonne, avec une peinture plus claire et un socle blanc gravé “Citroën 15 CV 1951 - B.E.P.”.

CITROËN 15 Six 1952 de Solido 15six_13

Cette première version de la 15 Six de 1952 disparaît en fin d’année car sa référence est supprimée au profit d’une autre, 4519, qui permet ultérieurement de séparer les modèles des années cinquante des autres modèles de la gamme Âge d’Or. Cette nouvelle référence fait son apparition à partir de 1988 et n’a aucune influence sur le modèle distribué sur un socle blanc jusqu’à la création du socle noir en novembre de la même année. Seule la couleur des roues évolue d’une fabrication à l’autre. Successivement, sont montées des roues ivoire, jaune pale, jaune d’or, jaune vif, jaune fluorescent ou encore crème jusqu’à sa suppression du catalogue en 1991.

15 Six 1952 (Réf. : 7151 - 4519 - 03)

Un coffret de 12 véhicules d’incendie français et américains est commercialisé en 1989. Les modèles sont présentés sur un socle spécial. Une 15 Six de 1952 est intégrée au coffret. Elle est équipée de roues rouges et arbore un écusson de la ville de Paris sur les portes avant.

CITROËN 15 Six 1952 de Solido 15six_14

15 Six 1952 rallye (Réf. : 4526 puis 1903)

C’est dans une nouvelle livrée que la version de 1952 reprend du service en 1991 dans une boite Sixties avec la référence 4526/1903. Elle est représentée en version rallye de Monté Carlo avec une galerie de toit sur lequel est fixée une roue de secours et la plaque de rallye portant le numéro 350. Le modèle est noir et les roues chromées. En 1993, la référence 4526 est supprimée lorsque tous les modèles de compétition sont regroupés sous la série Racing. C’est à partir de cette date que la vitre est modifiée pour faciliter le sertissage de la galerie qui se faisait au préalable en faisant fondre la vitre. A l’exception des évolutions de châssis, ce modèle n’est pas modifié depuis cette date. Lors d’une fabrication, les roues, à l’exception de la roue de secours, n’ont pas été chromées.

CITROËN 15 Six 1952 de Solido 15six_15

15 Six 1952 Taxi (Réf. : 4536)

La modification de la vitre est également justifiée en 1993 par la création d’une version taxi dans la série Sixties. Le modèle est toujours gris souris avec des sièges gris et des roues chromées.

CITROËN 15 Six 1952 de Solido 15six_16

15 Six 1952 (Réf. : 4701)

La traction de l’année est intégrée dans la nouvelle gamme Élégance dont les modèles sont distribués dans une boite métallique illustrée par un dessin qui reproduit le modèle. Cette 15 Six est rouge sombre avec des roues ivoires. Les sièges sont gris.

CITROËN 15 Six 1952 de Solido 15six_17

Aux quelques modèles présentés par Solido, il faut ajouter plus d’une centaine de modèles promotionnels ou de séries limitées réalisés par Solido, Solido-Pub et Verem. Avec cinq modèles au catalogue, il semble évident que les moules ne sont pas encore proche de la retraite et, il n’est pas interdit de penser à d’autres versions lorsque l’usure se fera à nouveau sentir.

Source : AUTOMOBILIA


Dernière édition par PTIOTECARETE le Lun 24 Déc - 12:08, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: CITROËN 15 Six 1952 de Solido   CITROËN 15 Six 1952 de Solido Icon_minitimeVen 6 Avr - 11:26

valdu56 a écrit:
Bonjour a tous je me présente. Je m'appelle valentin j'ai 20ans et suis passionné de citroën depuis tout petit. Le coffret que j'ai m'a été offert par mes parents qui leur avait lui même été offert par un arrière petit enfant de Félix Faure que mes parents connaissaient.
En dehors du fait qu'il a été présenté en 1996, je n'ai aucune informations sur ce magnifique coffret.
Pourriez vous m'éclairer sur son histoire, sa provenance et sa valeur? Smile
Merci à tous et vive les citroën Very Happy

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MessageSujet: Re: CITROËN 15 Six 1952 de Solido   CITROËN 15 Six 1952 de Solido Icon_minitimeMer 18 Avr - 12:34

Bonjour,

il y a quelques années déjà notre ami Pierre-Edouard alias trac-aoc avait eu l'idée de réaliser un catalogue non-exhaustif de la production Solido en terme de traction. drunken

Malheureusement le manque de temps et, la maladie s'en mêlant, il n'a pas pu aboutir dans l'écriture de ce dictionnaire Crying or Very sad
La dispersion de sa collection due à ses ennuis de santé a mis un terme définitif à ce projet Sad

Pour autant, il m'a donné la permission de vous faire profiter du dossier qu'il m'avait confié en 2010 et, qui constituait une sorte de brouillon de son envie de partager sa connaissance du sujet avec les autres collectionneurs passionnés qu'il affectionne tant. Cool

Je l'en remercie encore vivement ! cheers

Donc, après  Arrow  Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO voici les versions des Traction 15 Six Solido d'après guerre traitées par notre toujours ami Shocked

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A tantôt pour la suite ...   Wink
Alain  Very Happy

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MessageSujet: Re: CITROËN 15 Six 1952 de Solido   CITROËN 15 Six 1952 de Solido Icon_minitimeLun 11 Mai - 9:41

Bonjour
je me rends compte que sur la mienne, j'ai perdu l'autocollant de la plaque de rallye.... affraid

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CITROËN 15 Six 1952 de Solido Minia129

Cet équipage "J.Laroche-R.Radix" est arrivé 39ème

CITROËN 15 Six 1952 de Solido 1952cl10
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MessageSujet: Re: CITROËN 15 Six 1952 de Solido   CITROËN 15 Six 1952 de Solido Icon_minitimeVen 29 Mai - 16:56

Bonjour Jean-Pierre et tous les autres,

j'ai retrouvé une photo de la plaque Monte Carlo avec son N° de la 15 Six :  Suspect

CITROËN 15 Six 1952 de Solido Ta_19510

Je ne doute pas que tu pourras en tirer un nouvel autocollant tout neuf pour ta jolis miniature.

Tiens, une copine ayant les mêmes attributs : galerie et roues de secours mais, une 11 ce coup-ci Rolling Eyes

CITROËN 15 Six 1952 de Solido 2003_l10

La 11 BL 1952 Berline N°61 Yves Moinard et Grégory Manbert au 6ème "Rallye Monte-Carlo Historique"
31 janvier au 5 février 2003 avec roues de secours sur la galerie, capots et malle ouvrants ELIGOR "CEC 74" Réf. : V 4266 - 2006


A tantôt
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MessageSujet: Re: CITROËN 15 Six 1952 de Solido   CITROËN 15 Six 1952 de Solido Icon_minitimeDim 23 Jan - 16:27

Drôle de couleur sur cette quinze, avec le chassis de la troisième série, sans date...; qui en sait plus ?
Ce n'est pas le Verem en or ! cheers

CITROËN 15 Six 1952 de Solido 62f64910
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MessageSujet: Re: CITROËN 15 Six 1952 de Solido   CITROËN 15 Six 1952 de Solido Icon_minitimeMar 25 Jan - 20:13

Bonjour Denis et tous les autres,

il s'agit bien de la miniature de la 15/Six de VEREM, plaquée à l'or fin 24 carats, Référence 10101 sortie en 1994 pour les 60 ans de la traction.

CITROËN 15 Six 1952 de Solido Verem_10

Photo de notre ami Gérard alias Kinder18

Je cherche le maximum d'éléments pour illustrer ce post et, de vous parler de celle d'une 11BL de 1938, plaquée à l'or fin 24 carats aussi, éditée par ELIGOR pour les 50 ans de la traction en 1984 Suspect

CITROËN 15 Six 1952 de Solido Tracti25

Photo trouvée sur un site danois : "mon ami Citroën"

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MessageSujet: Re: CITROËN 15 Six 1952 de Solido   CITROËN 15 Six 1952 de Solido Icon_minitimeMer 26 Jan - 19:10

Bonjour,

alors que je gérais encore mon précèdent site consacré aux miniatures Citroën : CITROCONCEPT43, en 2009, mon ami Pierre-Edouard alias trac-aoc nous expliquait, déjà à l'époque, qu'il possédait cette 15/6 de 1939 VEREM à châssis signé « Verem » non pas éditée par le Club Verem de Belgique mais par le Société Verem sous la référence 10101 en 1994. Il indiquait qu'en revanche, la même année et pour les mêmes raisons, le Club Verem de Belgique en a sorti une aussi mais il s'agit d'un modèle de 1950, toujours doré 24 carats, avec cette fois des pare-chocs droits, des roues pleines chromées et un intérieur rouge aussi.

CITROËN 15 Six 1952 de Solido Verem_11
CITROËN 15 Six 1952 de Solido 10101_10

VEREM réf. 10101, 15/6 berline 1939 Photos de Pierre-Edouard visibles  Arrow LA

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CITROËN 15 Six 1952 de Solido Captu315
CITROËN 15 Six 1952 de Solido Da44b210

Je n'ai pas retrouvé les photos de la miniature réalisée par VEREM, une 15 Six de 1950, j'espère que Pierre-Edouard refera un petit tour par ici pour noue les remettre, merci à lui d'avance Suspect

En ce qui concerne la ELIGOR, en 1984, le 50e anniversaire de la traction Citroën Avant a été célébré et un nombre limité de ce modèle au 1/43 dorée a été produit en l'honneur de celui-ci.  Le modèle est basé sur un modèle standard fabriqué par Eligor, qui montre une voiture modèle de 1938. Il est fixé à une plaque de base en acajou avec une petite étiquette rappelant la célébration: "1934 Cinquantenaire 1984 Traction Avant Citroën". Une petite copie de l'ancienne brochure de la voiture a également été incluse dans le boîtier de présentation.

CITROËN 15 Six 1952 de Solido Eligor12
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Photos de Mikko du site danois "Mon ami Citroën"

Je ne peux pas dire à quel point le modèle est rare ou précieux aujourd'hui. Si vous en avez un similaire ou si vous le connaissez, laissez nous un commentaire. Laughing

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MessageSujet: Re: CITROËN 15 Six 1952 de Solido   CITROËN 15 Six 1952 de Solido Icon_minitimeDim 30 Jan - 0:02

CITROËN 15 Six 1952 de Solido 63c12c10

A comparer, la première est une Solido, la deuxième, c’est le Verem avec sa couche d’or…
La première, c’est peuttêtre une modèle du club T.A.N., car ce modèle j’ai acheté à un fils d ‘un membre du club (section de l’est) décédé… scratch
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MessageSujet: Re: CITROËN 15 Six 1952 de Solido   CITROËN 15 Six 1952 de Solido Icon_minitime

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