La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Citroën 2 CV qui ne rouille pas ! 2017

Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7369
Age : 73

Citroën 2 CV qui ne rouille pas ! 2017 Empty
MessageSujet: Citroën 2 CV qui ne rouille pas ! 2017   Citroën 2 CV qui ne rouille pas ! 2017 Icon_minitimeVen 7 Avr - 13:11

Citroën 2 CV qui ne rouille pas ! 2017 85771-10

Une 2 CV en bois prête à rouler: le pari fou d'un ébéniste

Bonjour,

aujourd'hui, je vous re-transmet une information de l'Agence France Presse datée du mardi 04 avril 2017 à 09h13 :

Automobile: un retraité de la menuiserie vient de terminer la fabrication d'une 2CV en bois fruitier de Touraine capable de rouler

Citroën 2 CV qui ne rouille pas ! 2017 33333310

Certains ont rêvé toute leur vie de posséder un jour une 2CV, un modèle devenu mythique et prisé des collectionneurs. Michel Robillard, lui, a concrétisé le projet fou de fabriquer une 2CV entièrement en bois, capable de rouler.

Cet ébéniste retraité vient de terminer la fabrication d'une 2CV en bois fruitier de Touraine, un véhicule grandeur nature unique au monde équipé pour prendre la route et qui s'apprête à passer son premier contrôle technique.

La barbe jaunie par la cigarette, Michel Robillard époussète les copeaux prisonniers dans les mailles de son pull. Son regard bleu acier s'illumine lorsqu'il touche le bois poncé avec délicatesse de ses maquettes.

C'est en 2011 qu'il s'est lancé le défi de les transformer en un modèle à taille réelle. Six ans plus tard, il réalise son rêve le plus fou, une reproduction en bois d'une 2CV de 1953, parée pour prendre la route cet été.
Plusieurs essences de bois ont été nécessaires pour concevoir ce qui, au final, relève de l'œuvre d'art: du poirier pour l'ossature, du pommier pour le capot, du noyer pour les ailes et le volant, du merisier pour les portes et le coffre, et de l'orme galeux pour le tableau de bord.
"Les 22 ondulations du capot ont été faites dans la masse du bois. Et les finitions peaufinées aux ciseaux à bois et au papier de verre", précise Michel Robillard.

Citroën 2 CV qui ne rouille pas ! 2017 22222210

L'automobile possède une mécanique d'origine. "J'ai travaillé sur un châssis de Diane 6 de 1966 et un moteur de 3CV car le bois est plus lourd que la carrosserie originale. Je l'ai isolé sous le capot en mettant une protection thermique", explique-t-il.
"Si les roues et les phares sont également d'origine, les enjoliveurs sont eux bien en bois, tout comme les sièges sur lesquels sont posés des cousins confortables."

Citroën 2 CV qui ne rouille pas ! 2017 D53fe210

L'étonnante voiture devrait passer le contrôle technique dans quelques semaines, mais le retraité aux doigts d'or a déjà eu des offres d'achat.
Pas question pour autant de la vendre, assure ce passionné. "Je voulais faire un objet qui reste après moi. J'aimerais que cette voiture soit un jour exposée dans une galerie d'art."

Autre rêve avoué: que son véhicule soit un jour à l'affiche d'un film publicitaire ou même d'un long-métrage. Mais pas un remake du Corniaud de Gérard Oury où sa voiture fétiche est bien trop malmenée...

- "Je recherche toujours la difficulté" -

Avant d'en arriver là, Michel Robillard a réalisé une quinzaine de maquettes. Elles trônent aujourd'hui sur les étagères de son atelier-musée au milieu des champs près de Loches, dans la région de Tours (centre-ouest de la France), précieusement gardées par deux jarres et deux bergers allemands.
Depuis la fin des années 1990, il a élaboré à la main d'étonnantes maquettes à l'échelle 1/10, toutes en bois fruitier de Touraine: 4CV, Coccinelle Volkswagen de 1949,  Auburn popularisée par l'acteur américain Clark Gable, Lincoln, Bugatti Royale de 1936...
Certaines sont de véritables bijoux, comme cette Harley Davidson et son side-car qui ont reçu la médaille d'or au salon du modèle réduit de Paris en 2004, récompensant ainsi plus de  500 heures de travail.
"Rien que pour faire une roue en noyer et sa jante en poirier, il faut une journée de travail! Je recherche toujours la difficulté. Sur les roues de moto, je fais des doubles rayonnages sur des jantes de 20 millimètres", confie-t-il.

Citroën 2 CV qui ne rouille pas ! 2017 000_mx10
Citroën 2 CV qui ne rouille pas ! 2017 000_mx11
Citroën 2 CV qui ne rouille pas ! 2017 000_mx12

A côté de ce modèle unique, exposé avec les nombreux trophées obtenus lors de salons du modélisme un peu partout en France et à l'étranger, d'autres sont tout aussi impressionnants, comme un camion américain de plus de mille pièces dont 150 sous le capot, qui a nécessité un an de travail, ou la Ferrari de Michael Schumacher qui rejoindra bientôt... le musée Maranello en Italie.

Citroën 2 CV qui ne rouille pas ! 2017 20440711

So long, l'ami !  I love you

C'est fou où peut "conduire" la passion  Shocked

A tantôt
Alain  Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
 
Citroën 2 CV qui ne rouille pas ! 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CITROËN et "MileziM" (Spark 2017)
» RETROVISEUR Janvier 2017 > 8 Citroën mystérieuses
» Citroën 2CV 2017 Portugal 22e WORLD MEETING OF 2CV FRIENDS - Ixo.
» Citroën BERLINGO 2017 POLICE MUNICIPALE - NOREV Nouveauté au 1/18
» RETROVISEUR HS 2017/2018 > Les archives secrètes de PEUGEOT CITROËN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: Prototypes, véhicules d'essais, projets et autres modifications-
Sauter vers: