La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où commander le coffret ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO

Aller en bas 
+3
Gilou
pat1951
PTIOTECARETE
7 participants
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 6361
Age : 71

Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Empty
MessageSujet: Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO   Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Icon_minitimeVen 1 Avr - 17:30

Si la 15 chevaux est produite par Citroën de 1938 à 1956, avec une interruption entre 1940 et 1946, elle figure sans discontinuer, et sous diverses versions, au catalogue de Solido depuis décembre 1974.

Depuis 1963, la gamme Âge d’Or reproduit des voitures des années 1920 et du début des années 1930. Son succès est tel concurrence emboîte le pas à Solido et sature rapidement le marché. Après un dernier modèle réalisé en 1969, Solido décide alors d’orienter sa production vers des modèles appartenant à d’autres décennies. La gamme Âge d’Or entre donc en sommeil pendant une longue période. Son réveil n’intervient qu’en 1974, pour Noël, avec la sortie de la Citroën 15 six de 1939. Devant l’immense succès de cette miniature, sept ans plus tard, Solido doit en faire refaire les moules tant les défauts d’injection deviennent importants.

Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Ta_sol10

Simplification et ingéniosité :

Chez Solido, l’étude de la Citroën 15 six commence au mois d’avril 1974. Le dossier qui lui est consacré est volumineux car le fait d’appartenir à la gamme Âge d’Or complique fortement la tâche. Il suffit de démonter un modèle pour se rendre compte qu’il n’est pas si simple d’obtenir un maximum de détails tout en limitant le nombre de pièces. Il est possible de constater à cette occasion que toute idée de suspension par ressort est abandonnée, ce qui ne choque par sur un modèle qui, à l’inverse de la 15 H, n’a pas le suspension hydropneumatique sur l’essieu arrière.

Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Ta_sol11

La plus grande difficulté concerne l’ouverture des deux semi-capots qui est résolue grâce aux picots de la calandre en ABS.

Le plastique ne pouvant être peint en noir, cette calandre est chromée comme sur les 15 six produites à partir de 1950.

La plus belle pièce est sans aucun doute celle qui se cache sous le châssis et permet de reproduire les deux pare-chocs, le moteur, les sabots d’ailes et le levier de changement de vitesses sur le tableau de bord. De plus en ne modifiant que les tiroirs avant et arrière, il est possible d’obtenir d’autres pare-chocs.

Si la baguette chromée fixée sur les portes ne peut être reproduite du fait de sa finesse, en revanche, les cabochons d’enjoliveurs des roues Pilote sont rapportés, y compris celui du cache-roue de secours. Les phares sont également chromés et les essuie-glace sont gravés en haut du pare-brise.

L’habitacle de la 15 six n’est pas facile à observer au travers des vitres lorsque le modèle est peint en noir. La vitre du conducteur étant ouverte, les sièges avant et la banquette arrière injectés en plastique gris ainsi que le volant noir sont parfaitement visibles. En revanche, le levier de changement de vitesses n’est visible que du côté droit. C’est de fait le seul élément du tableau de bord.

Le moteur est inclus dans la pièce en plastique chromé qui comprend les pare-chocs. La couleur verte de ce dernier, conforme aux modèles produits par Citroën, n’est donc pas de mise. Cependant, sa reproduction est excellente, en particulier au niveau de la culasse dont nombre de détails sont gravés.

Mais la pièce la plus importante est le châssis dont les modifications successives permettent de retracer la chronologie de la 15 CV produite par Solido à partir de 1974.  Les 15 six Solido produites jusqu’au mois d’avril 1982 se caractérisent par :
- un cache-roue de secours ne dépassant pas le haut du coffre ;
- des cabochons d’enjoliveurs chromés rapportés sur les roues Pilote ;
- un châssis comportant l’inscription “Citroën 15 Six 1939 - 1/43 N° 32 11.74”.

A l’exception de la berline de série dont les premiers modèles sont commercialisés dans la boîte rouge et or, les trois versions de la 15 six sont vendues dans les boîtes bordeaux puis noires.

Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Ta_sol12

Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Ta_sol13

15 Six de base :

La berline, sous la référence 32, est commercialisée au mois de décembre 1974. Elle est fixée sur le premier socle injecté en plastique bleu ciel, la boîte rouge et or étant encore illustrée par tous les modèles Âge d’Or de la série 100. Le noir est de rigueur et les sièges sont toujours gris souris. Aucun adhésif n’est prévu pour la plaque d’immatriculation arrière qui est invariablement noire. Une variante ne concerne que la première fabrication de la 15 six. En effet, après l’injection des premiers milliers de modèles, il arrive très souvent que de légères retouches soient apportées aux moules, principalement pour des raisons de qualité de fabrication. Ainsi, les 15 six appartenant à la première série se reconnaissent à leurs roues en plastique crème, à leurs poignées de coffre courtes et à l’embouti intérieur du cache-roue de secours en relief. Sur les modèles suivants, les poignées de coffre sont plus longues et plus fines, l’embouti intérieur du cache-roue de secours n’est plus en relief et les roues sont maintenant de couleur ivoire ou blanc cassé.

Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO 1938_110

15 Six F.F.I. :

Historiquement, l’image de la Traction est intimement liée à celle de la Résistance et de la Libération. Décemment, Solido ne pouvait ignorer ce fait. La seconde version de la 15 six est donc une version F.F.I. et reçoit la référence 32 B. Les plans de la décoration et de l’étiquette de la boîte sont réalisé le 6 juin 1976. Le modèle correspond à la seconde version de la berline de tourisme. A l’exception des sièges gris, toutes les autres pièces y compris le châssis, ont des couleurs différentes de la berline de base. Le chrome est supprimé et toutes les pièces en plastique sont injectées en vert armée. La carrosserie, suivant les fabrications, est peinte en différentes nuances. Le camouflage est réalisé à partir de taches dont la teinte verte est voisine de celle des éléments en plastique. La peinture, mate sur les premiers modèles, est satinée sur les derniers.

Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Ta_sol14

Jusqu’en 1982, deux décalcomanies sont utilisés qui peuvent être inversés sur les portes. La première version est réalisée en lettres et traits fins, la deuxième est beaucoup plus épaisse.

La 15 Six incendie :

La troisième version de la 15 Six porte à tort la référence 32 A. Elle aurait dû, en toute logique, porter la référence 32 C. Créée au mois de février 1979, elle est exclusivement rouge et arbore l’inscription “SAPEURS POMPIERS” en lettres capitales sur les portes avant. A l’exception des roues Pilote rouges, le modèle retrouve les pièces chromées et le châssis noir de la 15 six de base. Les sièges restent gris souris et la plaque d’immatriculation arrière, sauf quelques rares exceptions, conserve sa couleur noire. Effectivement, il arrive que celle-ci ne soit pas séparée de la grappe et se retrouve ainsi chromée.

Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Ta_sol15

Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO 1939_110

La 15 Six incendie n'a jamais été présentée au catalogue Solido avec sa référence d'origine 32 A. Le premier catalogue dans lequel elle paraît est celui de 1980 - 1981 qui prend déjà compte du nouveau système de références Solido à quatre chiffres, elle est donc référencée 4033.

L’existence de la première version de la 15 Six Solido s’achève au début 1984, lorsque les nouveaux moules sont mis en production et les anciens, scellés à tout jamais. Pendant plus de neuf ans, aucune version en série limitée ou hors commerce n’a été réalisée sur la base de cette miniature et aucune modification n’est apportée au châssis. La suite de l’existence de la 15 six est beaucoup plus mouvementée...

A SUIVRE !!! Wink

Source : AUTOMOBILIA - 1997
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 6361
Age : 71

Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Empty
MessageSujet: Re: Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO   Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Icon_minitimeJeu 18 Jan - 14:18

Bonjour,

il y a quelques années déjà notre ami Pierre-Edouard alias trac-aoc avait eu l'idée de réaliser un catalogue non-exhaustif de la production Solido en terme de traction. drunken

Malheureusement le manque de temps et, la maladie s'en mêlant, il n'a pas pu aboutir dans l'écriture de ce dictionnaire Crying or Very sad
La dispersion de sa collection due à ses ennuis de santé a mis un terme définitif à ce projet Sad

Pour autant, il m'a donné la permission de vous faire profiter du dossier qu'il m'avait confié en 2010 et, qui constituait une sorte de brouillon de son envie de partager sa connaissance du sujet avec les autres collectionneurs passionnés qu'il affectionne tant. Cool

Je l'en remercie encore vivement ! cheers

Donc, voici la première époque des Traction 15 Six Solido traitée par notre toujours ami Shocked

Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Solido26
Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Solido21
Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Solido24
Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Solido19
Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Solido23
Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Solido20
Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Solido27
Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Solido25
Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Solido22

A tantôt pour la suite ...  Wink
Alain  Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 6361
Age : 71

Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Empty
MessageSujet: Re: Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO   Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Icon_minitimeMer 18 Avr - 12:31

Bonjour,

après avoir compléter, en partie, le recensement de notre ami Pierre-Edouard alias trac-aoc dans le sujet Arrow La 15 Six Solido à partir de 1982, je reviens sur son travail :

Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Solido33
Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Solido34

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
pat1951

pat1951


Masculin PRENOM : Patrice
Localisation : 33000 Gironde
Date d'inscription : 28/12/2016
Messages : 290
Age : 70

Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Empty
MessageSujet: Re: Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO   Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Icon_minitimeJeu 19 Avr - 0:42

Bonsoir,

Quel super dossier sur la traction....bravo

En ce qui concerne les séries du modèle édité pour l'anniversaire de la libération de Paris Août 1944 /1984....il y a 5 séries dont 4 sur socle rouge numérotées avec certificats...A,B,C,D et une série sur socle blanc non numérotée

Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO 4089_a10

Manque la série "C" sur cette photo de Trac-aoc ,prise sur le forum Dinky Toys

Et voici le modèle que j'ai acquis à Rétromobile au début des années 90 .

Impression kaki et vert mat ,les mentions FFI et le V (inversé par rapport au modèles A,B ou C ) sur les portes en tampographie et non en décalcomanie .
Le socle est gravé AOUT 44 / AOUT 84,sièges gris.
Socle blanc ,sans marquage et pas de Solido "or".
On dirait un modèle " D" ....mais sans certificat d'édition limitée.

Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Imgp3038

Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Imgp3039
Revenir en haut Aller en bas
Gilou

Gilou


Masculin PRENOM : Gilou
Localisation : 68290 BOURBACH LE BAS - Haut-Rhin
Date d'inscription : 05/03/2012
Messages : 1199
Age : 59

Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Empty
MessageSujet: Re: Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO   Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Icon_minitimeSam 21 Avr - 12:26

Encore un sujet TOPISSIME par tous les détails qui nous aident dans nos recherches
Revenir en haut Aller en bas
http://vehiculesminiho.forumactif.com
dmiquels




Masculin PRENOM : Denis
Localisation : 5233BG 'S-HERTOGENBOSCH - Pays-Bas
Date d'inscription : 17/02/2020
Messages : 85
Age : 63

Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Empty
MessageSujet: Re: Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO   Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Icon_minitimeDim 2 Mai - 14:19

Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Img_3751

Modele qui n'est pas sur le catalogue Solido, ce taxi 15six à malle Raoul...
Revenir en haut Aller en bas
dmiquels




Masculin PRENOM : Denis
Localisation : 5233BG 'S-HERTOGENBOSCH - Pays-Bas
Date d'inscription : 17/02/2020
Messages : 85
Age : 63

Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Empty
MessageSujet: Re: Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO   Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Icon_minitimeDim 2 Mai - 14:20

Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Img_3752
Revenir en haut Aller en bas
dmiquels




Masculin PRENOM : Denis
Localisation : 5233BG 'S-HERTOGENBOSCH - Pays-Bas
Date d'inscription : 17/02/2020
Messages : 85
Age : 63

Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Empty
MessageSujet: Re: Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO   Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Icon_minitimeDim 2 Mai - 14:21

Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Img_3753

Qui en sait plus ?
Revenir en haut Aller en bas
voitureminiature




Masculin PRENOM : Gérard
Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND - Aisne
Date d'inscription : 06/03/2011
Messages : 1348
Age : 69

Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Empty
MessageSujet: Re: Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO   Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Icon_minitimeLun 3 Mai - 13:08

Une modification personnelle peut-être??
Revenir en haut Aller en bas
http://autosminiatures.free.fr
dmiquels




Masculin PRENOM : Denis
Localisation : 5233BG 'S-HERTOGENBOSCH - Pays-Bas
Date d'inscription : 17/02/2020
Messages : 85
Age : 63

Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Empty
MessageSujet: Re: Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO   Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Icon_minitimeMar 11 Mai - 1:34

J'en ai vu la même sur une autre forum...

Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Solido10
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 6361
Age : 71

Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Empty
MessageSujet: Re: Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO   Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Icon_minitimeMar 11 Mai - 10:40

Bonjour Denis et tous les autres,

et oui ! photo de notre ami, et voisin, Pascal alias TRAC35 - P Meuris qui nous a oublié depuis bien longtemps maintenant Crying or Very sad
Dommage, il aurait, peut-être, pu nous en dire un peu plus sur cette transformation présentée sur un socle en bois comme savent le faire les artisans scratch

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
jeanluc31

jeanluc31


Masculin PRENOM : Jean-Luc
Localisation : 31500 TOULOUSE - Haute Garonne
Date d'inscription : 04/01/2018
Messages : 60

Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Empty
MessageSujet: Re: Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO   Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Icon_minitimeMar 26 Juil - 9:05

Bonjour

Dès sa sortie j'ai acquis le modèle Solido..... mais la trouvant un peu austère sans ses petites touches de chrome, j'ai fait quelques retouches pour la rendre plus réaliste.

voici donc ma première 15/6 Solido:

Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Small.15solido1.jpg.f7f1a72488bb68fde6bb5d26593e6932

Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Small.15solido2.jpg.84cc8d5a2c86250af6f0b0d22396fd27

PTIOTECARETE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
77traction

77traction


Masculin PRENOM : Pascal
Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE - Seine et Marne
Date d'inscription : 10/11/2011
Messages : 399
Age : 61

Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Empty
MessageSujet: Re: Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO   Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Icon_minitimeMar 26 Juil - 12:01

Bonjour

Concernant le taxi il s'agit très probablement de l'adaptation d'un kit résine pour le coffre, il a existé plusieurs modèles différents de malle Raoul ou AET mais aussi des malles de 11cv d'après guerre. Les malles AEAT ont été monté de série sur certaines Dubray,
Sans oublier les kits pour transformer les familiales en commerciales d'avant ou d'après guerre et bien évidemment les kit résine pour le lumignon et le compteur des taxis, là encore en plusieurs variantes hors celle monté par Solido.

Bref de quoi enjoliver et personnaliser une multitude de bases.

Automany, Autobineau, Provence Moulage, Starter au moins en ont moulés.

La malle Raoul que je connais a une forme particulière très arrondi, c'est celle de la traction d’Yvette Horner sur le Tour de France dont beaucoup d'entre vous connaissent au moins la version presse

Le socle en bois, probablement la base d'une version cristal de la traction, est juste là pour la photo, c'est en quelque sorte la signature de Pascal
Amicalement
Pascal


Dernière édition par 77traction le Mar 26 Juil - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 6361
Age : 71

Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Empty
MessageSujet: Re: Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO   Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Icon_minitimeMar 26 Juil - 18:32

Bonjour Jean-Luc, Pascal et tous les autres,

merci à vous deux pour d'abord cette transformation qui donne du "relief" à cette miniature Solido qui semble bien terne en effet cheers
Et pour cette explication documentée sur celles que l'on peut obtenir en utilisant des "transkits" issus du commerce Basketball

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Empty
MessageSujet: Re: Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO   Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les premières Citroën 15 CV de SOLIDO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën CX - Solido nr 29.
» Le Citroën C35 Solido
» Citroën LN - Solido 72.
» Citroën HY - SOLIDO au 1/18°
» Citroën XM - Solido au 1/18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Les automobiles Citroën : Les véhicules sortis des chaînes Citroën avant-guerre :: Traction-Avant 7, 7S, 11, 15 six G et 22 de 1934 à 1939-
Sauter vers: