Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit ! |
| | Citroën Car C6 double essieux arrière | |
| | Auteur | Message |
---|
CitroKit
PRENOM : Hervé Localisation : (◕ᴥ◕) Date d'inscription : 21/02/2012 Messages : 296 Age : 58
| Sujet: Citroën Car C6 double essieux arrière Mar 31 Juil - 23:34 | |
| Bonjour, Je n'ai pas d'information sur ce véhicule de transport en commun. En revanche je vous propose des images du kit MAP au 1/43. Amicalement, Hervé | |
| | | PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7409 Age : 73
| Sujet: Re: Citroën Car C6 double essieux arrière Mer 1 Aoû - 13:36 | |
| Merci Hervé pour ces jolies photos de cette très belle maquette d'un véhicule rare à plus d'un titre. D'une, les cars Citroën sont peu représentés en miniatures au 1/43. De deux, comme je te l'ai déjà dit, le montage est parfait et bluffant ! Plus vrai que nature. Encore une fois, tu fais preuve d'une patience et d'une dextérité à toute épreuve ! Comme pour la 2 CV Bijou présente sur le forum et la SM Opéra que nous verrons peut-être bientôt !? Pour les curieux, ils peuvent suivre toutes les étapes des montages sur ton blog J'ai toujours pensé qu'une rubrique à cet effet aurait sa place sur le forum Pour ma part, je vais essayer de trouver de quoi faire une article sur cet utilitaire. A tantôt Alain _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
| |
| | | PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7409 Age : 73
| Sujet: Re: Citroën Car C6 double essieux arrière Lun 6 Aoû - 11:12 | |
| Initialement présentée en 1928, la berline Citroën C6 est comme son nom l'indique, une six cylindres, le premier de la marque d'ailleurs. En octobre 1931, la C6G reçoit le fameux «moteur flottant» (le sigle du «cygne Citroën») : la C6 est alors disponible en 2 versions, la C6G à moteur fixe et la C6G MFP, avec le moteur flottant.Dès 1931, André Citroën proposa, pour les lignes locales à faible trafic, un premier autobus construit à l'usine de Levallois. Du type C6 série G1, avec une carrosserie tout acier et disposant de 22 places assises, il était équipé du fameux moteur 6 cylindres directement dérivé de ces puissantes automobiles.1 600 exemplaires furent fabriqués de septembre 1931 à fin 1932. Certains constituèrent la première flotte de la Société Anonyme des Transports Citroën créée en 1931 qui exploite un réseau de transports rapides inter villes par autocars, créé en 1924, par André Citroën. À cette période, se répandent les Citroën C6 sur les petits réseaux locaux et régionaux. Citroën construisit environ 4 000 à 4 500 autobus et autocars de ce modèle dont la fiabilité mécanique n’est plus à démontrer depuis que les automobiles à chenilles C6F ont réalisé la Croisière Jaune. Au début des années 1930, un certain Lucien Grindler débute son activité de transporteur à Grenoble avec un petit autocar Citroën C 6.1 série 1500 Kg. Il assure le parcours vers la commune de Veynes située dans les Hautes-Alpes, à cent kilomètres au sud de Grenoble. Ceci représente une longue et difficile route alpine pour le vaillant petit Citroën, puisqu’elle passe par le col de la Croix-Haute, dont l’accès est raide et étroit et de surcroît fortement enneigé en hiver. Et, il doit être fiable cet utilitaire car, dés 1932, de nouvelles lignes se créent à la demande de commerçants locaux. Les dix années suivantes, Lucien GRINDLER acquiert une douzaine d’autocars dont plusieurs Citroën. Vers 1931 par la STVG ( Société des Chemins de Fer et Tramways du Var et du Gard) acquiert plusieurs Citroën Type C 6 Long pour remplacer les tramways sur la ligne Toulon- Hyères. Mais, on en ignore le nombre. Ces autocars C6 G1 2 tonnes long sont construits par la division poids lourds à Levallois. Ces caractéristiques techniques sont : Places assises 16 sur banquettes en long Places debout 2 Nombre de places total 18 Accès Par porte à battant à l'avant droit Circulation des voyageurs de l'avant vers l'arrière Châssis Citroën long Longueur 6,55 m Largeur 2,00 m Hauteur 2,55 m Empattement 4,25 m Poids à vide 2,69 t P.T.C 4,03 t Moteur à essence 6 cylindres en ligne Puissance 48 CV réels - 12 CV fiscaux Embrayage monodisque à sec Boîte de vitesses boîte à 4 vitesses + marche arrière Vitesse maxi 50 Km/ h Freins auto-serreurs Pneumatiques Roues arrière jumelées Le réseau de transport en commun de la ville de Lourdes, fit circuler dès 1932, un de ces autobus C6 G1 2 tonnes long sur la ligne : gare - grotte - Pic de Jer. Il ne fut réformé qu’en 1965 ! Un exemplaire de ce Citroën des TCVL, (Transports en Commun de la Ville de Lourdes) est conservé par l'AMTUIR (Association pour le Musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux). Ce bus fut restauré en 1975. D'une longueur de 7,22 mètres, largeur de 2,26 mètres, hauteur de 2,66 mètres, son poids à vide est de 3,1 tonne et son poids total en charge est de 4,9 tonnes. Sa capacité est de 14 places assises, 19 places debout. Sa plate-forme située à l'arrière est ouverte et permet l'accès au véhicule. Son moteur est le puissant C6, un 6 cylindres à essence d'une puissance de 48 chevaux. L'embrayage est un monodisque, boîte à 5 rapports: 4 avant et une arrière. Ses freins sont auto-serreurs. L'autobus est équipé de pneumatiques MICHELIN CONFORT. Ses roues arrières sont jumelées. Sa vitesse maximale est de 50 kilomètres à l'heure. Les constructeurs sont: CITROEN pour le châssis moteur et les anciens établissements LIBAUX et RENOUX, carrossier à Versailles pour la caisse. L’ ASTRA, (Société des transports automobiles strasbourgeois) utilisa, également, un Citroën C6.1 de 1932 à 1974. En 1933, un autobus Citroën modèle C6G6 assurait la ligne K : Esquirol -Portet-Pinsaguel dans la région de Toulouse. © Collection Christian PY Coll. Kéolis Les Courriers normands étaient équipés, également, de cars Citroën C6 G1 comme nombre de compagnies de transports de voyageurs de l’époque comme "Les autocars BASSET" qui circulaient pour les services scolaires, les excursions et, qui assuraient des lignes régulières marseillaises. J’ai essayé de trouver un maximum de photos de Cars Citroën C6, mais je n’ai pas trouvé de modèle à double essieu arrière !? Qui a des informations sur cet étrange autocar sera le bienvenu ici ! Sincères remerciements à Roland LE CORFF pour sa gentillesse et son autorisation de "pomper" des informations sur son site personnel : MES ANNEES 50. Sources : blog Citroën pour la vie, sites lineoz, C.Forum, Camion Club de France où vous pouvez découvrir des photos de cars Citroën. _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
| |
| | | PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7409 Age : 73
| Sujet: Re: Citroën Car C6 double essieux arrière Lun 20 Aoû - 17:30 | |
| Bonjour, Je n'ai toujours pas trouvé d'information sur la car C6 à double essieux arrière. Mais, je n'ai aucun doute sur le fait qu'il a pu exister après avoir découvert sur le net la photo d'un camion possédant cette configuration. Quel en est le concepteur et le carrossier ? _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
| |
| | | PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7409 Age : 73
| Sujet: Re: Citroën Car C6 double essieux arrière Sam 25 Aoû - 18:21 | |
| Ca y est, j'ai trouvé la photo de ce car C6. Elle trônait tout simplement et en toute évidence dans le livre, je dirais même plus : La Bible LES CAMIONS CITROËN de Fabien Sabatès et Wouter Jansen que je possède depuis quelques temps Je vous la livre : "1932 : un monstre ! Ce Car C6 sur châssis 3,5 tonnes possède trois essieux. Notez la large porte arrière et l'incroyable porte-à-faux qui suit le dernier essieu." Tel est le commentaire de cette illustration. A tantôt Alain _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
| |
| | | PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7409 Age : 73
| Sujet: Re: Citroën Car C6 double essieux arrière Sam 9 Mar - 13:43 | |
| Le mien, reçu cette semaine. Merci Antoine _________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Citroën Car C6 double essieux arrière | |
| |
| | | | Citroën Car C6 double essieux arrière | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|