La grande aventure des petites Citroën
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 2010 => PARIS / PÉKIN / PARIS VIA MOSCOU, 90 jours d’aventure exceptionnelle !

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PTIOTECARETE
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Masculin PRENOM : Alain
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MessageSujet: 2010 => PARIS / PÉKIN / PARIS VIA MOSCOU, 90 jours d’aventure exceptionnelle !    2010 => PARIS / PÉKIN / PARIS VIA MOSCOU, 90 jours d’aventure exceptionnelle !  Icon_minitimeMar 27 Mar - 10:42

Le magazine CITROSCOPIE N° 28 de mars/avril 2012 nous fait découvrir ou, redécouvrir pour ceux qui sont passés à Rétromobile en février, la SM qui a servi à Jean Paul Debroise pour accompagner le raid Paris-Pékin-Paris en 2010.

2010 => PARIS / PÉKIN / PARIS VIA MOSCOU, 90 jours d’aventure exceptionnelle !  Carte110

Pour ce « RAID DES BAROUDEURS - SOJASUN » qui, après les grands succès de la « trans-sibérienne » NOYAL VLADIVOSTOK (2 juillet- 31 août 2009) et « LA ROUTE DES ÉPICES » par PEKIN-LHASSA-KATMANDOU-BOMBAY (1er sept-4 octobre 2009), les organisateurs de PRO proposaient, pour leur vingtième anniversaire, un PARIS-PÉKIN-PARIS (1er juin – 31 août 2010) conjointement avec la Fédération Française de Camping et de Caravaning, qui œuvre depuis de nombreuses années afin d’offrir des événements d’exception à ses adhérents.
En cette année 2010, associée avec le fameux organisateur de voyages atypiques, le Raid des Baroudeurs, elle leurs a concocté une aventure unique à bord de leurs camping-cars.

Image hébergée par servimg.com

Paris-Pékin-Paris a été imaginé afin de permettre d’accéder au rêve et de participer à un périple dans des conditions d’encadrement et de sécurité optimum. le Raid des Baroudeurs, qui n’en est pas à son coup d’essai, a su s’entourer, au fil des années, de guides et de représentants locaux assurant une organisation professionnelle tant d’un point de vue de la sécurité que sanitaire tout au long du parcours.
Uniquement ouvert aux adhérents de la F.F.C.C. et de ses Clubs Affiliés, ce circuit de plus de 30 000 km a permis de traverser, entre autres, la République Tchèque, la Pologne, la Fédération de Russie, l’Ukraine, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan pour s’achever en Chine. Durant les 58 jours aller et les 33 jours retour, les participants ont découvert des paysages et des sites exceptionnels classés au patrimoine mondial de l’humanité. Le programme a été élaboré afin que rien ne leur échappe. Ils ont ainsi été conviés à des visites de palais, de temples, de musées, de tombeaux, de murailles, etc... Ils ont dégusté les plats traditionnels locaux au cours de repas folkloriques au milieu de décors enchanteurs dans des panoramas spectaculaires.

Ce raid a démarré le 1er juin 2010 et a duré 3 mois en totalisant 30 000 kilomètres.

Parmi les véhicules d’assistance, se trouvait la fameuse SM baroudeuse au MAROC du 26 avril au 9 mai 2010 et qui a remis cela au PARIS-PÉKIN-PARIS après ce prologue.

La préparation mécanique fut confiée à l’atelier “Amédée” dont Amédée Lictevout est le digne représentant et successeur de son père bien connu des Baroudeurs. Le petit problème c’est qu’Amédée Lictevout œuvre à côté de Perpignan.

Cette préparation ne concerne que la partie mécanique dans son ensemble (remplacer les pièces ou refaire) il s’agit de garder au maximum la configuration de la SM de son époque avec ses particularités, ses défauts et ses qualités. Ses caractéristiques de l’époque sont dans la plupart des cas suffisantes.

La préparation consiste donc à fiabiliser, simplifier parfois, adapter aux normes 2010 en pensant aux … mécanos de l’assistance.

Garder le nécessaire et se passer du reste. Jamais une SM n’a effectué plus de 38.000 km dans des conditions dans des conditions aussi difficiles à travers 16 pays, avec de fortes amplitudes de température et un itinéraire allant de l’autoroute aux pistes du désert de Gobi. Le challenge n’est pas gagné, 40 ans après la mauvaise réputation de la SM, certes énormément amplifiée à l’époque, cela peut sembler de la folie ! Mais puisque l’on exagérait les problèmes …

Ce challenge commence donc par un prologue de 7.000 km au Maroc. Hormis un problème électrique, le Maserati a ronronné sans soucis. J’ai retrouvé les qualités fortes de la SM : sécurité, confort, aptitude routière inégalée, maniabilité. Le look encore futuriste fait retourner bien des têtes, lever des pouces et fait chauffer les appareils photos.
Certains se souviennent de la 1 ère sortie en rallye – 1 ère victoire de la SM en 1971, beaucoup d’autres connaissent ce modèle.

Ce prologue réussi, la grande aventure peut commencer. Après une bonne révision de contrôle la voiture est fin prête pour le PARIS-PÉKIN-PARIS.

2010 => PARIS / PÉKIN / PARIS VIA MOSCOU, 90 jours d’aventure exceptionnelle !  Cadoup10

La SM a l’honneur de diriger, en compagnie d’une GS Break (40 ans communs obligent), pour le compte de la Fédération Française de Camping et de Caravaning, pendant 90 jours, un groupe de 50 camping-cars, 2 Citroën 2 CV, 3 et 2 4x4, 1 porte chars, 1 fourgon atelier.
Le départ officiel a eu lieu le 1er juin 2010 sur l’Esplanade du château de Vincennes. Jean Todt en personne coupe le ruban.
Premier caprice de la SM en République Tchèque : panne électrique (la même qu’au Maroc) occasionnant une surcharge de la batterie. Jean-Claude mécanicien d’assistance en détecte la cause due à un débit excessif du régulateur et résout le problème de main de maître après avoir changé la batterie, la majorité des ampoules et remplacé et réglé le régulateur défaillant.
Par la suite, elle a bien rempli son rôle d’assistante aux camping-cars qui, tout comme elle, n’étaient absolument pas préparés pour ces routes cassantes avec des nids d’autruches fréquents.

2010 => PARIS / PÉKIN / PARIS VIA MOSCOU, 90 jours d’aventure exceptionnelle !  Def_po10

Source : Jean-Paul Debroise Pionnier de la Route Organisation et avec l’aimable autorisation de Pierre Philipps président de l’Euro SM Club.

Pour ceux qui sont intéressés par cette voiture et cette épopée lire le  N° 28 de CITROSCOPIE de mars/avril 2012.

sos assistance - Raid des baroudeurs 2010<= Cliquez pour voir la vidéo !


2010 => PARIS / PÉKIN / PARIS VIA MOSCOU, 90 jours d’aventure exceptionnelle !  2010_s10
SM Coach Véhicule de l'organisation du périple Paris-Pékin-Paris, blanc, édition limitée à 50 pièces 2010 Base IXO Models 1/43 Euro SM Club -  2012

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Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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