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 CITROËN DS3 R3

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: CITROËN DS3 R3   CITROËN DS3 R3 Icon_minitimeMer 15 Fév - 12:40

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© CITROËN COMMUNICATION / JÉRÔME LEJEUNE

Citroën DS3 R3, c'est une vraie voiture de course. Conçue par les équipes de Citroën Racing, Citroën DS3 R3 est une petite bombe, disponible pour les clients désireux de participer à des épreuves de rallye

Citroën Racing a toujours proposé des voitures compétition-clients fiables, performantes et économiques. La Citroën DS3 R3 perpétue cette tradition, tout en offrant des prestations inédites à ce niveau du sport automobile. Organisé dans une dizaine de pays européens, le Citroën Racing Trophy propose un cadre d’expression convivial et attractif aux pilotes privés ayant choisi la DS3 R3.

Citroën DS3 R3 est une déclinaison de la Citroën DS3 homologuée pour la compétition.

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© CITROËN COMMUNICATION / JÉRÔME LEJEUNE

Plus qu'une Citroën DS3 Racing
Citroën DS3 R3, n'est pas Citroën DS3 Racing. Cette dernière est commercialisée dans les concessions de la marque aux chevrons, et est avant tout destinée à la route. Citroën DS3 R3, c'est différent. Elle a été développée par Citroën Racing, et n'est disponible qu'auprès de la branche sport du constructeur. Car le domaine de prédilection de Citroën DS3 R3, c'est la compétition.

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© CITROËN COMMUNICATION / JÉRÔME LEJEUNE

Une voiture de course !
Pour mettre au point cette Citroën DS3 R3, les équipes de Citroën Racing sont partis du modèle de série, qui a été modifié en suivant la réglementation R3T de la FIA. Citroën DS3 R3 hérite par exemple d'un arceau de sécurité, et bénéficie également de pièces mécaniques issues directement du monde de la course. Sous le capot, Citroën DS3 R3 profite également d'un moteur issu du modèle de série, mais passé entre les mains de la branche sport. Le bloc 1,6l THP développe 210 ch, contre 202 pour la version de série.

Pas la même voiture que Sébastien Loeb
Mais attention, cette Citroën DS3 R3 n'est pas Citroën DS3 WRC ! La nouvelle monture de Sébastien Loeb bénéficie de modifications encore plus profondes que Citroën DS3 R3. De plus, Citroën DS3 WRC bénéficie de 4 roues motrices, contre 2 pour sa petite sœur. Et surtout, Citroën DS3 WRC n'est pas disponible à la vente. Citroën DS3 R3 peut, elle, être achetée en vue de participer à des rallyes. Le tarif HT s'élève à 62.000 euros pour la version de base prête pour l'asphalte. Pour transformer Citroën DS3 R3 en dévoreuse de terre, il faudra débourser 7.800 €.


CITROËN RACING TROPHY 2012 : SUR LES TRACES DE SÉBASTIEN LOEB !

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© CITROËN COMMUNICATION / DPPI

Lancé en 2009, le Citroën Racing Trophy évolue et prend le statut de Coupe de Marque pour les trois saisons à venir. La compétition se disputera dans le cadre des Championnats de France des Rallyes, avec trois épreuves sur asphalte et trois sur terre.

Au vainqueur du Trophy, et en fonction de sa tranche d’âge, Citroën Racing offre 30 000 € de bons d’achats pièces de compétition, sa participation au rallye Monte Carlo 2013 au volant de Citroën DS3 R3. Il sera retenu comme pilote d’essais compétition clients. Le Citroën Racing Trophy s’impose comme la meilleure opportunité pour les jeunes pilotes désireux d’évoluer vers une carrière professionnelle.
Présentée en juillet 2010, Citroën DS3 R3 est rapidement devenue la référence du Groupe R. À son volant, les pilotes ont remporté leur Groupe lors de douze des treize épreuves des Championnats de France des Rallyes Asphalte et Terre 2011 ! Points d’orgue de la saison, le quintuplé des DS3 R3 au Rouergue et le podium scratch de Mathieu Arzeno au Grand National ont permis de démontrer la fiabilité et la performance du produit compétition-clients de Citroën Racing. Au terme de la saison, Cédric Robert a terminé au cinquième rang du Championnat de France Asphalte, juste devant Mathieu Arzeno. Sur terre, Kevin Abbring a pris la quatrième place du Championnat de France, tout en remportant le Trophée 2 Roues Motrices.

Pour 2012, Citroën Racing met sur pied une nouvelle formule de promotion ouverte aux pilotes de DS3 R3. Digne héritière du Trophée Saxo Kit-Car, qui avait permis à Sébastien Loeb de se révéler à la fin des années 90, cette Coupe de Marque s’adresse aussi bien aux jeunes pilotes espoirs du rallye, aux pilotes de référence, qu’aux gentlemen drivers.
Organisé en partenariat avec Total et Pirelli, le Citroën Racing Trophy sera disputé sur six manches également réparties entre la terre et l’asphalte. Pour remporter le classement général, il faudra être à la fois performant, régulier et polyvalent, puisque tous les résultats seront pris en compte. L’attribution de points reprend le barème FIA récompensant les dix premiers : 25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1. Citroën Racing attribue également des bonus selon le classement général du Groupe R (toutes marques confondues) : 6, 4, 3, 2 et 1 points. Trois points supplémentaires seront également décernés aux pilotes de moins de 23 ans terminant sur le podium du Groupe R. La bagarre devrait être incertaine jusqu’à la fin de la saison, puisque les deux dernières épreuves (Rallye Terre des Cardabelles et Rallye du Var) seront assorties d’un coefficient 1,5.

A l’issue de chaque épreuve, 35 000 € de prix de classements seront distribuées entre les dix premiers. Le vainqueur d’une manche pourra cumuler jusqu’à 9 500 €, dont la moitié en bons d’achat pièces compétition Citroën Racing.
Au terme de la saison, si le vainqueur du Citroën Racing Trophy, est âgé de 23 ans ou moins il remporte 30 000 € de bons d’achats pièces de compétition, sa participation au rallye Monte Carlo 2013 au volant d’une Citroën DS3 R3 et sera retenu comme pilote d’essais compétition clients. Si le vainqueur a plus de 23 ans il recevra 30 000 € de bons d’achat de pièces de compétition. Le deuxième et le troisième recevront respectivement 20 000 € et 10 000 € en bons d’achat.

Yves Matton (Directeur Citroën Racing) : « Le Citroën Racing Trophy passe la vitesse supérieure et se positionne en prolongement de l’opération de détection Rallye Jeunes FFSA, qui a permis à près de 4000 jeunes espoirs de découvrir le pilotage au volant d’une DS3. Cette nouvelle formule de promotion a pour vocation de révéler un futur Sébastien Loeb ! Performante et polyvalente, la DS3 R3 est un produit idéal pour l’apprentissage de la compétition au plus haut niveau. C’est également dans cette optique de formation que nous avons choisi un calendrier mixte. Comme toujours, Citroën Racing mettra en place un encadrement permettant d’assurer l’équité entre les concurrents, la maîtrise des budgets et une ambiance sportive et conviviale. »

CALENDRIER CITROËN RACING TROPHY 2012
17-18 mars : Rallye Le Touquet Pas-de-Calais (asphalte)
21-22 avril : Rallye Terre de l’Auxerrois (terre)
19-20 mai : Ronde Limousine (asphalte)
01- 02 septembre : Rallye Terre de Lozère (terre)
13-14 octobre : Rallye Terre des Cardabelles (terre – coefficient 1,5)
24-25 novembre : Rallye du Var (asphalte – coefficient 1,5

Source : citroen-wrc.comDS3 R3 2012 et auto moto TF1.

DS3 R3 Coach N° 1, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia Rallye du Var, blanc déco "Réseau CITROËN FRANCE" 2010 NOREV 1/43 NOREV Collection Réf.(s) : AMC 019048 / 155278 - 2011

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Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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