La fabrication d’une auto miniature nécessite, comme pour les grandes, une conception et un développement complexes. Pour parvenir à une maquette fidèle, miniaturistes et constructeurs doivent travailler en étroite collaboration. Comment travaillez-vous avec les constructeurs automobiles ?
Notre travail s’inscrit, avant tout, dans la durée, nos relations avec la plupart de nos clients courant depuis plusieurs années. Ainsi, au delà de notre savoir-faire, nous développons au fur et à mesure des projets des méthodes spécifiques adaptées aux particularités des modèles de nos commanditaires. Une collaboration ancienne donne donc un sérieux avantage à chacun des partenaires. Concernant Peugeot et Citroën, notre collaboration existe depuis plus de 10 ans ; nos ingénieurs connaissent donc bien les différents chefs de projet des deux marques. Et ces bonnes relations reposent également sur la confiance. Il faut 9 mois, en moyenne, pour réaliser une auto miniature ; lorsque nous fabriquons des modèles récents, nous sommes donc parmi les premiers à découvrir les nouveaux modèles des marques. C’est pourquoi nous sommes tenus à une discrétion et à une confidentialité sans faille ! C’est finalement grâce à la confiance des marques et à une bonne connaissance de leurs besoins, que nous parvenons au niveau de précision, de qualité et d’authenticité maximal dans la reproduction des véhicules.
Quelles sont les principales étapes de fabrication d’une auto miniature ? La première étape consiste à réaliser un fraisage numérique dans un cube de résine dure. Pour ce faire, nous nous basons sur les fichiers 3D du modèle, fournis par les bureaux de style du constructeur. Au départ, nous travaillons toujours à une échelle supérieure à l’échelle finale, pour obtenir un maximum de précisions. Puis, nous réalisons une maquette d’assemblage. Après validation du constructeur, cette maquette sert de base à la conception de l’outillage et des moules. Tous les éléments sont finalement reproduits fidèlement en réduction avec un instrument composé de tiges articulées, le pantographe. Dans un même moule, on regroupe toutes les pièces de la même matière. Les différentes parties de la carrosserie sont ainsi réalisées avec un alliage injecté de zinc, d’aluminium et de magnésium, le zamac. Vient ensuite le moulage des pièces opaques (essuie-glaces…), transparentes (vitres,…) et souples (pneus). Avant l’assemblage de toutes les pièces, la carrosserie reçoit successivement un apprêt, une laque et un vernis. Pour finir, la miniature est décorée. Les détails les plus fins sont réalisés en tampographie, un procédé d’impression utilisant des tampons minuscules.
Sur quels modèles Peugeot et Citroën avez-vous récemment travaillé ? Nous avons travaillé sur tous les modèles Peugeot depuis la 206 et plus récemment sur 107, 207 et le Coupé 407. Celui-ci est d’ailleurs l’un des premiers modèles à avoir été décliné en 3 échelles. En plus des reproductions « classiques » au 1/43e et au 3 inches, nous avons ainsi réalisé une miniature au 1/18e, qui permet de faire ressortir un grand nombre de détails et de caractéristiques de ce Coupé. Pour Citroën, nous avons récemment travaillé sur C1 et C6. Cette dernière a également été déclinée en 3 échelles. L’une des particularités de C6 a été la réalisation de pièces rapportées pour les ailes arrière, car nous souhaitions traduire au mieux la ligne de quart très spécifique du véhicule.
L’illusion du réel… à chaque échelle
Les miniatures Peugeot et Citroën se déclinent dans de nombreuses échelles de reproduction, pouvant aller du 1/87e, jusqu’au 1/10e. Zoom sur 3 formats à succès : - 1/18 : la grande échelle Les miniatures de cette échelle reproduisent les détails en profondeur et donnent un bon aperçu de la technique du moteur et du châssis. Il n’est pas rare d’y trouver des portières et des capots mobiles, voire des rangements qui s’ouvrent. - 1/43 : au creux de la main… Née en Angleterre, en 1930, chez Meccano, l’échelle 1/43 est particulièrement répandue en Europe et souvent choisie par les collectionneurs. Les carrosseries sont généralement réalisées en zinc moulé sous pression et les habitacles sont élaborés en matière plastique. - « 3 inches » : pour les enfants Les modèles « 3 inches » sont idéals pour les enfants, qui peuvent facilement les mettre dans leurs poches. Ils adoptent souvent une carrosserie en « zamac » (alliage de zinc, d’aluminium et de magnésium) et des gravures en filigrane sur la surface de la carrosserie.
Source : PSA PEUGEOT CITROËN magazine 29/03/2006
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Lun 12 Mai - 18:29, édité 1 fois
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7370 Age : 73
Sujet: Re: Réaliser une miniature exige une collaboration étroite avec le constructeur Lun 12 Mai - 17:42
Vous découvrirez les photos prises par Monsieur Georges Vermard et qui sont en libre accès à la Bobliothèque municipale de Lyon.
Nostalgie, nostalgie ! A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Mar 20 Oct - 17:56, édité 1 fois
trac-aoc
PRENOM : Pierre-Edouard Localisation : 75020 PARIS - Seine Date d'inscription : 09/03/2011 Messages : 287 Age : 66
Sujet: Re: Réaliser une miniature exige une collaboration étroite avec le constructeur Jeu 15 Mai - 10:03
et toutes ces petites traction qui vont dans de belles boites. Ah! comme j'aimerai être au bout de cette chaine....
ant-15
PRENOM : Antoine Localisation : 31390 TOULOUSE - Haute-Garonne Date d'inscription : 03/05/2023 Messages : 17 Age : 56
Sujet: le rhodialite Dim 4 Juin - 13:15
Un très ancien Jouet André Citroën, échelle 1/10. Camionnette de livraison B2 en tôle peinte jaune, toit noir, marquage « Service de livraison », portes arrière ouvrantes, l. 37 cm.
encore une vieille Citroën...mais en tôle !!! CIJ, vers 1932. Alfa Romeo Grand Prix P2, en tôle laquée rouge clair, puissant moteur à ressort, version dite de luxe avec amortisseur et bourrelet latéral, l. 53 cm.
il faut attendre les années quarante pour pouvoir fabriquer des miniatures plus précises et plus résistantes à la couleur.
or l usine de jouets NOREV va en 1945 faire des petites miniatures au 1\72 en Rhodialite.
Il faut encore attendre 1953 pour avoir une NOREV bien précise et surtout au 1\43 -ème.
ci dessus la première Norev au 1\43-ème.
Mais pourquoi le nom "Rhodialite" ? Eh bien tout simplement parce que ce plastique vient du Rhône d'où RHO-dialite .
Ce plastique fut une révolution dans le monde de l'automobile miniature. Seul dinky toys préféra garder la tôle et quelque d audres...
STRUYF et Blacklemon aiment ce message
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Sujet: Re: Réaliser une miniature exige une collaboration étroite avec le constructeur
Réaliser une miniature exige une collaboration étroite avec le constructeur