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 Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Mer 21 Déc - 17:08

Nous savons que les Traction-Avant ont inspiré nombre de carrossiers de renom ayant pignon sur rue tels les français Charpron, Renard et Bec, Ricou, le suisse Langenthal, mais il y eut également, des artisans carrossiers et fabricants d’accessoires permettant de reconfigurer les automobiles de série au goût des automobilistes de l’après-geurre.

Ceux-ci désiraient souvent “américaniser” leur véhicule et trouvaient des éléments qui leur permettaient de réaliser, ce que nous appelons maintenant, du “tuning”, avant l’heure.

Parmi ces ces fabricant d'accessoires automobiles, Emile Tourneline, installé dans les années 1940 - 1950 à Courbevoie (Seine) et qui proposait, entre autres, des calandres adaptables sur les Traction-Avant avec le logo “E.T.”.

Il y en a beaucoup d’autres pour lesquels je laisserai les “spécialistes” vous faire découvrir les réalisations à la suite de mon post.
D’avance, merci à eu
x !

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La 11 B "Nez de requin" Berline noire, roues et calandre Tonneline rouge 1939 DUBRAY 1/43 Réf. : 15

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La 11 BL "Tonneline" Berline à calandre spéciale 1948 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas - "La saga des traction" N° : 52 - 2007

La berline 11B à calandre "Tonneline" que l'on a vue ci-dessus en miniature mais, à l'échelle 1.

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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Lun 6 Mai - 9:47

Decouvertes sur un vide grenier du Nord

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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Lun 15 Sep - 16:05

Bonjour,

aujourd'hui, je vous propose de résoudre une question qui me turlupine  scratch

Voilà, j'ai bien trouvé des photos d'un modèle à l'échelle 1

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1949 CITROEN TRACTION 15-SIX CABRIOLET WORBLAUFEN

Et 2 d'un kit monté par Claude Cordina mais, je ne sais pas qui l' a créé ?

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Qui a une idée ?
Pensez-vous qu'il serait utile de le rééditer ?

A tantôt
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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Lun 15 Sep - 17:40

Je ne sais pas non plus qui a conçu ce kit. Cela dit, je ne trouve pas l'avant très réussi. Dommage que Devos qui l'avait pourtant inscrit à son catalogue, ne l'ait pas réalisé....
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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Lun 15 Sep - 18:42

Ce Worblaufen monté par Claude est un Auto Bineau 43 de Johane Aubineau.

Il correspond à la première "série"" la deuxième série étant restée selon mes connaissances à l'état de projet. C'est un modèle déjà ancien et épuisé depuis longtemps.

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trac-aoc

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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Mar 16 Sep - 17:20

Merci Pascal,
serait-ce abuser que tu nous donnes un listing de ce qu'a produit Aunineau en matière de traction. Merci
Personnellement, je connais: T45 transporteur de coques de 11CV, Coque de 11 CV, 11CV commerciale de 1939, moteur de 7CV, moteur de 22CV, 15CV coupé et donc ce cabriolet Worblaufen. Y-a-t-il autre chose?
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77traction

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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Mer 17 Sep - 10:44

Voila ce que je connais, bien sur c'est incomplet mais je peux illustrer dans un post la majorité de ces modèles (14 tractions plus les trois moteurs;3 CX 1 DS plus le C35 et le 45 déjà illustré ici)

Les tractions longues sont des descendantes des Devos


Citroën T 45 Transport Bastogne 15 ex Transport Bastogne avec huit coques de traction
Citroën C35 Dépannage plateau 6 roues
Citroën Traction 7 Moteur sur socle
Citroën Traction 11 B Langenthal (1ère série)
Citroën Traction 11 CV 1934 Coupé Long Porte arrière gauche ouverte
Citroën Traction 11B                                Coque nue
Citroën Traction 11B 1934 Familliale        Malle borgne
Citroën Traction 11B 1935 Familliale 9 places Malle borgne
Citroën Traction 11B 1936 Familliale  8 places (2 strapontins) 2 strapontins
Citroën Traction 11B 1936 Limousine 6 places
Citroën Traction 11B 1937 Familliale  8 places 2 strapontins
Citroën Traction 11B 1938 Familliale 9 places 3 strapontins
Citroën Traction 11B 1939 Commerciale Hayons ouverts
Citroën Traction 11B 1939 Commerciale Hayons fermé
Citroën Traction 11B 1954 Commerciale Surplus moulage Provence Moulage/Devos Hayon ouvert
Citroën Traction 11B 1954 Commerciale Surplus moulage Provence Moulage/Devos Hayon fermé
Citroën Traction 11B 1954 Commerciale Surplus moulage Provence Moulage/Devos avec 2 tonneaux.
Citroën Traction 11B 1954 Familliale        Surplus moulage Provence Moulage/Devos
Citroën Traction 11B 1954 Familliale  Taxi Compteur à gauche. Enseigne taxi.
Citroën Traction 11B 1954 Familliale  Taxi Surplus scénette Original Miniature (Devos). Compteur à gauche. Enseigne taxi.Galerie
Citroën Traction 11B 1954 Familliale  Taxi Surplus scénette Original Miniature (Devos). Compteur à droite. Enseigne taxi.
Citroën Traction 11B 1954 Familliale  Taxi (séparation intérieure) Surplus scénette Original Miniature (Devos). Compteur à droite. Enseigne taxi.
Citroën Traction 11BL 1937 Fourgonnette avec lucarne Kit de la version miniroute
Citroën Traction 15 six 1938 Cabriolet (1ère série)
Citroën Traction 15 six 1955 Familliale 9 places
Citroën Traction 15 six 1955 Familliale 9 places Taxi
Citroën Traction 15 six Coupé à base de 11 Capot à 2 rangs de crevés sur le dessus. Jantes speed.
Citroën Traction 15 sixWorblaufen (1ère série)
Citroën Traction 15 Moteur sur socle
Citroën Traction 22 CV 1934 Moteur sur socle
Citroën XM Berline 1990 phase 1
Citroën XM Limousine Tissier Majesté
Citroën CX Tissier Plateau Becker
Citroën CX Tissier de dépannage des fourgons Hollander 15 ex
Citroën CX plateau de Gésa Assistance 15 ex
Citroën DS plateau Waschwerk Pneus souples
Citroën DS plateau Waschwerk Pneus moulés
Citroën DS plateau futur Waschwerk Sans décoration
Citroën DS sans carrosserie
D'autres modèles on été ou sont projetés (Marius Renard ou écorché de la 7 du salon 34 etc..)


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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Mer 17 Sep - 10:50

Oups !!!!!!
Merci, j'étais très loin du compte.
Cela mérite un chapitre spécial comme nous l'avons fait pour Devos......
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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Mer 17 Sep - 14:58

Bonjour,

effectivement Pierre-Edouard, un récapitulatif des productions de Johanne Aubineau serait bien venu ici cheers
Je suis d'ailleurs assez étonné que son travail et ses modèles soient si peu connus !?
A quoi pourrait être du cette confidentialité Question
Personnellement, je ne possède aucune de ses miniatures. J'avais bien essayer avec le 45 porte coques mais il n'est pas question de refaire une série, les moules étant foutus ! Wink

A vous lire les amis study

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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Mer 17 Sep - 19:03

Bonjour,

c'est fait, notre ami Pascal alias 77traction a ouvert le ban  Arrow AUBINEAU Les Tractions d'avant guerre
Merci à lui cheers

A tantôt
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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Lun 6 Oct - 18:19

Bonjour,

je viens de découvrir, sur le web, une traction à carrosserie "spéciale" qui nous est présentée comme « traction carrosserie spéciale andré morin »

Image hébergée par servimg.com
On l'a voit, ici, tractant une caravane de 1953

Image hébergée par servimg.com


En 1949, André Morin alors agé de 18 ans, fils de Robert qui a fondé l'entreprise en 1930, ayant appris avec son père le métier de carrossier, est considéré comme un jeune prodige.

Image hébergée par servimg.com
Atelier de carrosserie automobile crée par M. Robert MORIN et développé par son fil André MORIN

Alors qu'il commence à peine sa carrière, il réalise cette merveilleuse transformation sur la traction acquise quelques mois plus tôt par son père. Il fait preuve d'un genie remarquable en réalisant cette traction "'façon Delahaye" dira-t-il, sur la base d'une 11 B.

Image hébergée par servimg.com
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Le jeune prodige pose (quelques instants) pour la photo de sa belle carrosserie en cours de réalisation.

Le résultat est stupéfiant, et fait de lui une vedette dans le monde de la carrosserie.
Un article dans "Le journal de la carrosserie" en 1950, le mettra à l'honneur, ainsi que la presse locale des Deux Sèvres qui prédit à  ce jeune professionnel un brillant avenir.

Image hébergée par servimg.com

Ce genie se confirme en 1953, avec la création de la caravane présentée sur le cliché ci-dessus. Caravane innovante, puisqu'elle a la particularité d'avoir des meubles qui lui servent d'ossature . Cette caravane est par ailleurs réalisée en aluminium. Nous sommes en 1953 , sa légèreté en fait un objet d'avant garde.

De son imagination et de ses mains naitront quelques années plus tard, les sociétés ETALMOBIL et SOVAM (Société des Véhicules André Morin)

Ces sociétés ayant aussi un lien avec Citroën ! Rolling Eyes

En effet, la Sovam se spécialise dans la construction de camions magasins et, en 1962, la marque Etalmobil est créée. Quatre ans après s’être installé sur l’emplacement actuel de l’usine à Châtillon sur Thouet. Pendant 2 ans, celle-ci construit des véhicules magasins « ETALMOBIL » avec CITROËN, PEUGEOT et RENAULT.

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
1960 Fabrication camion de marché en série: véhicules en attente de modification à l’entrée de l’usine.

Image hébergée par servimg.com
Un des premiers camions magasins de la marque Etalmobil.
Image hébergée par servimg.com
Sa réduction par Majorette, photo de notre membre Jojo alias Fada de voitures.

En 1964, le VUL (Véhicule Utilitaire de Livraison) est lancé avec une carrosserie polyester sur un châssis de Renault 4 raccourci. Ce petit véhicule était idéal pour le transport en ville. L'année suivante André Morin a l'idée de créer une petite voiture de sport sur la base d'un châssis de Renault 4, il sera aidé par Jacques Durand qui sera son maquettiste. La voiture est présentée au Salon de l'auto de 1965 et devant l'intérêt qui est porté à la voiture il est décidé de la fabriquer. Elle le sera jusqu'en 1982.

Fort d'une maîtrise parfaite de la réalisation d'éléments de carrosserie en polyester, en 1967 est proposé le 1255 cm3 de la Renault 8 Gordini, le bloc développe 103 chevaux, est équipé d'une boîte à 5 rapports et permet à la petite Sovam d'atteindre 195 Km/h, une performance très interessante pour une voiture de cette catégorie. Ce modèle sera récompensé par le grand prix de l'art et de l'industrie automobile.

Si le succès d'estime est indéniable, son manque d'image est flagrand face à Matra et Alpine qui proposent des modèles competitifs et qui inscrivent en plus leur noms dans le monde médiatique de la compétition automobile. En 1968 la production de la Sovam est abandonnée et seulement 160 modèles en auront été conçus. Mais Sovam se recycle et rebondit, la société existe toujours et produits des produits destinés aux aéroports comme des passerelles roulantes et des véhicules spécifiques.

Sources : Deux Sèvres Auto Mémoire association loi 1901 dont André Morin est un des Présidents d’honneur et Wikipédia

Encore une histoire du temps où les hommes osaient rêver et faire partager leur passion !  geek

A tantôt
Alain  Very Happy

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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Mar 7 Oct - 10:29

PTIOTECARETE a écrit:
Bonjour,

je viens de découvrir, sur le web, une traction à carrosserie "spéciale" qui nous est présentée comme « traction carrosserie spéciale andré morin »

Image hébergée par servimg.com
On l'a voit, ici, tractant une caravane de 1953

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Merci Alain pour ces beaux documents, je ne connaissais par cette carrosserie Morin sur traction.
Comme toujours, face aux carrosseries spéciales sur traction, je reste dubitatif...
Je pense en effet que le dessin de Bertoni est tellement élégant et proportionné que dès l'on cherche à "l'embellir", on l'empâte.
Celle-ci ne fait pas exception à cette "règle". Quand on regarde la photo du bas, on a même la sensation que l'aile avant droite veut partir avec la roue...C'est d'ailleurs curieux de noter que ces variations sur carrosserie s'attaquent toujours à la partie basse (ailes avant et arrières, calandre, coffre et pare-chocs) et finalement gardent le haut de la caisse ainsi que le capot.
Cela dit, je suis admiratif devant ce travail qui n'a rien à envier à Marius Renard, Esclassan ou Clabot et trouve cet ensemble Traction Morin + caravane vraiment digne d'une....miniature ! Aubineau ? St Hubert ? Khan ? Qui cela peut-il intéresser ?
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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Mer 15 Nov - 9:44

Bonjour

Je poste ici les photos de mon ami Francis de la CITROËN 15 CV traction avant 1951  Arrow carrosserie Marius Renard modèle 1/43 résine du club Citromini réalisée par A3 Concept













Dernière édition par PTIOTECARETE le Lun 24 Sep - 18:33, édité 2 fois (Raison : Lien vers l'article dédié)
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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Mer 15 Nov - 9:49

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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Dim 3 Déc - 12:45

Bonjour Jean-Pierre,

merci pour ces dernières informations cheers
Peux-tu, s'il te plaît, les dupliquer dans le sujet dédié Arrow Citroën 15 Six Marius Renard. Il faut rendre à Marius ce qui appartient à Marius geek
D'avance merci Wink

A tantôt
Alain Very Happy

PS : dis, ton ami Francis, n'est pas intéressé par ce forum Exclamation Question Un adhérent à Citromini devrait l'être pirat

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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Lun 4 Déc - 9:11

Bonjour
Francis est aussi membre du CAMP...mais ne participe pas au forum du Camp...
Chacun fait ce qui lui plaît , plaît ,plaît ....
C'est un collectionneur de modèles haut de gamme et de petites séries exclusives.
C'est souvent ceux qui en ont le plus qui en parlent le moins !
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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Lun 4 Déc - 9:19

Et puisque nous sommes dans les "T.A." spéciales....J'ai trouvé ces photos sur un site américain....qui indiquait sans aucune autre précision :
Alfa-Citroën Sports Special 1952
Si quelqu'un en sait plus...

















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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Lun 4 Déc - 9:24

De la même année ....puisqu'au Salon de Paris le 2 octobre 1952
exposition sur le stand  Figoni & Falaschi, Citroën 15CV Traction Avant "Le Squale", coupé deux portes.



Moi, j'y reconnais déjà le coup de crayon qui a fait le bonheur de la DS en 1955 :yahoo:
Il suffit de fermer la bouche de cette TA pour avoir l'avant de la DS !!! :super!:
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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Dim 18 Fév - 14:42

PIJO3007 a écrit:
Et puisque nous sommes dans les "T.A." spéciales....J'ai trouvé ces photos sur un site américain....qui indiquait sans aucune autre précision :
Alfa-Citroën Sports Special 1952
Si quelqu'un en sait plus...


















Bonjour Jean-Pierre et, tous les autres,

à la recherche d'informations de "source sure", je reprends l'habitude de consulter mes bouquins quand il s'agit d'écrire des articles sur les modèles que je vous présente.
J'avais perdu ce réflexe que notre ami Jean-Jacques alias jeandemoune m'a incité à reprendre au sujet de la C6F Torpédo familial "?" que j'ai proposée aux membres du forum.
Ainsi, je me suis replongé dans le magnifique livre de mon autre non-moins ami Olivier de Serres

Arrow Traction avant : coupé, cabriolet, découvrable


Et, page 146 de cette "bible" de tous les coupés, cabriolets et découvrables de Traction, j'ai retrouvé la voiture pour laquelle tu voulais des précisions. Et bien, tout arrive à qui sait attendre, n'est ce pas Exclamation Question En fait, elle a vu le jour aux Etats-Unis où la carrosserie d'un cabriolet Citroën habille un châssis et une mécanique d'Alfa Roméo 2800 6C; si c'est une folie, elle semble très proprement réalisée. Sic Olivier de Serres.

A tantôt
Alain study

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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Lun 19 Fév - 0:38

bonsoir
Merci Alain pour la réponse !cheers
Une Traction Avant aux spaghetti.... affraid
Je vais me coucher un peu moins bête ce soir !
a+
JP
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MessageSujet: Traction 11 bl légère par Spohn   Lun 2 Juil - 19:27

Bonjour les amis,

Cette traction 11 bl légère de 1938 à été refaite par le carrossier allemand Spohn en 1948 1949 pour le compte de mr Castor, capitaine de l'armée française.





et on pouvait atteler cette remorque à bagages , conçue toujours par Spohn

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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Lun 2 Juil - 22:17

Elle a de l'allure même dans cet état
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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Mar 3 Juil - 11:49

Bonjour Laurent, Michel et, tous les autres,

bonne pioche, voici un modèle qui m'était totalement inconnu tout comme le carrossier et le propriétaire de celui-ci Shocked

Pourquoi ne pas envisager une reproduction au 1/43 ème si on peut avoir plus d'informations à son sujet Question Exclamation

A tantôt
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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Mar 3 Juil - 11:50

Encore une modification à faire
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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Mar 3 Juil - 11:54

Bonjour Gérard et, tous les autres,

en effet, c'est un modèle qui s'ajoute à une "longue" liste de voitures transformées retrouvées et qui mériterait qu'on s'y attarde Wink
C'est réconfortant de savoir qu'on a encore de biens beaux jours à vivre en espérant les voir un jour dans nos vitrines Exclamation Question

A tantôt
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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Mar 3 Juil - 20:01

Spohn à principalement carrossé des voitures dites de prestiges,de toutes nationalités, avec parfois, il faut bien l'avouer d'un goût douteux (c'est mon avis). Cette traction semble l'avoir inspiré... et ce modèle avec la remorque au 1/43 dans ma vitrine, je ne dirai pas nom.....
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diomaran

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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Mer 4 Juil - 8:01

C'est toi qui a prit les photos ? Sais tu où elle se trouve ?
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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Mer 4 Juil - 21:18

Malheureusement je ne suis pas l'auteur des clichés (sinon j'en aurai fait plus !!) et j'ignore où se trouve le véhicule. En fait,  je suis passionné par l'histoire des carrossiers, du plus grand au plus humble et en ce moment j'essaie de synthétiser toutes mes connaissances (petites), mes documents et mes recherches sur la toile, sur les carrossiers qui ont œuvrés sur les châssis Citroën afin de les faire partager sur le forum.... mais là c'est loin d'être gagné car pour  tout entreprendre sans rien finir, je suis champion du monde !!!!
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diomaran

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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Mer 4 Juil - 22:42

Pas grave, on finira bien par la dégotter cette auto
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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Jeu 5 Juil - 11:52

Bonjour Laurent, Michel et, tous les autres,

je suis aussi de cette veine de personnes qui cherchent toujours à en savoir plus au niveau de tous les carrossiers qui ont œuvré sur la base de véhicules Citroën et, je ne suis heureusement pas le seul Rolling Eyes
Mais, il est difficile d'avoir des informations sur des modèles souvent uniques et qui n'ont pas marqué les esprits à leurs époques Mad Alors, plusieurs dizaines d'années plus tard, c'est pas joué d'avance Neutral
Déjà plusieurs voitures ont été listées sur ce site et, nous en attendons encore bien d'autres Suspect
Pour les véhicules utilitaires, notre ami canadien nous avait ouvert un sujet dédié Arrow Les "Puzzles" de Patrick où quelques sujets ont trouvé leurs solutions mais, où plusieurs restent encore en suspend Exclamation Question

Cela augure d'encore beaucoup de miniatures à faire réaliser et mettre dans nos vitrines Wink


Pour la carrosserie Spohn oHG, elle était située à Ravensburg, dans le sud-ouest de l'Allemagne et, s'était spécialisée dans la satisfaction des besoins individuels et spécifiques de ses clients mais également des besoins des clients de Maybach, une marque automobile qui, dans les années 30, destinait ses modèles pour des chefs d'entreprise de renom. La liste des clients de Maybach se lit comme le "who's who" de l'industrie allemande.
Spohn s'est fait une certaine réputation au niveau de la qualité de ses réalisations et, même, Bugatti, en 1950 lui a fait faire le projet 100.
Mais, Spohn n'a pas toujours carrossé que des "musts". Certaines extravagances lui sont connues telles celles-ci :



Une Lincoln



Buggati 100

Quant à la Traction 11 BL, je cherche encore  scratch



A tantôt
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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Jeu 5 Juil - 11:58

Bonjour à tous,
Si l' on trouve d' autres photos de la Spohn, pourquoi ne pas demander à Alexis une réalisation au 1/43e,
bien sûr s'il y a assez de précommande.
Bonne journée
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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Jeu 5 Juil - 16:23

Il me semble reconnaître les feux arrière de 4 CV Renault ?
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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Ven 6 Juil - 19:03

Bonjour,

j'ai trouvé d'autres photos de cette voiture pirat

Dans le superbe livre de mon ami Olivier de Serres Arrow Traction Avant coupé, cabriolet, découvrable qu'il m'a dédicacé.


Collection privée

On peut y lire que le carrossier Spohn a lui aussi habiller une 11 Légère découvrable AEAT (Anciens Etablissements Ansart et Teisseire) ; la caisse est monté sur un châssis Exclamation Question
Une difficulté pour en faire une réalisation au 1/43 car, comme tout le monde sait, les traction Avant n'avaient pas de châssis scratch

A tantôt
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MessageSujet: Citroën -Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”   Dim 23 Sep - 13:40

Bonjour,

encore une "transformation" sur base de Traction 11 BL immatriculée entre 1938 et 1950 dans le département du Rhône :




J'ai piqué ces photos sur le forum  Arrow "Les camions Citroën" de notre ami Jean-Pierre alias PIJO3007, j'espère qu'il ne m'en voudra pas trop  Wink

J'ai cherché des informations sur le Sieur A. Marchand sans grand résultat  Suspect Peut-être un copain rhodanien ou spécialiste des Tractions saurait-il nous en dire un peu plus Question Exclamation Wink

A tantôt
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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Dim 23 Sep - 21:30

Bonjour Alain et aux autres amis,

Belle voiture !! A Marchand, ça me dit rien, mais peut être qu'il est répertorié dans le livre de Pierre Lucien Pouzet : La grande aventure Automobile Lyonnaise. Je possède ce livre mais malheureusement actuellement, il est en prêt.
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aérodyne



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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Dim 23 Sep - 22:07

A noter, concernant le sujet, dans le cadre de ses 50 ans, le club de la Traction Universelle sera présent à Automédon avec un plateau exceptionnel de grands carrossiers : Toneline, Splendilux, Clabot, Worblaufen, Langenthal, ABC, Renard & Beck, Beutler, M Renard, Ansard & Tessère etc ....  et pourquoi pas ces Duchemin


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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Lun 24 Sep - 10:10

aérodyne a écrit:
A noter, concernant le sujet, dans le cadre de ses 50 ans, le club de la Traction Universelle sera présent à Automédon avec un plateau exceptionnel de grands carrossiers : Toneline, Splendilux, Clabot, Worblaufen, Langenthal, ABC, Renard & Beck, Beutler, M Renard, Ansard & Tessère etc ....  et pourquoi pas ces Duchemin



celle-ci n'est pas une DUCHEMIN mais une "Carrosserie Allain" pour cette 15/6 de 1951
....que voici :

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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Lun 24 Sep - 13:02

Bonjour Laurent, Jean-Pierre et, tous les autres,

apparemment, ce sujet est vaste et, il nous reste encore maintes transformations à connaître et reconnaître Shocked

Merci pour ces Traction "Duchemin" et "Allain" (c'est marrant, j'ai un ami prénommé Allain et qui est du 27 mais, je m'égare, cela n'a rien à voir ) geek

Pour la "Marchand", j'ai fait des recherches et, faute de mieux, je vous expose mes résultats d'enquête drunken

D'abord, j'ai trouvé une photo illustrant une vente aux enchères ayant eu lieu en février 2017 Suspect


C'est un cabriolet 11 BL de 1938 sorti de chez les établissements E.T., Emile Tonneline.
D'emblée, on reconnait la face avant de la berline 11 BL de notre ami Jean-Pierre  Shocked
Émile Tonneline commercialisait également ses éléments de carrosserie à des fins de personnalisation. La calandre arrondie, semblable à celle d'une Renault Novaquatre connût une diffusion notable.
Les éléments spécifiques de carrosserie, les quatre ailes, les portes et la calandre sont boulonnées et l'ensemble est tellement bien réalisé que l'on pourrait croire qu'il s'agit d'une carrosserie spéciale. Ces éléments étaient disponibles pour la 7, la 11 et la 15 avec une variante d'accessoires et d'enjoliveurs. La calandre aérodynamique et les phares semi-intégrés rappellent la tendance américaine de la fin des années trente. Les ailes avant et arrière sont remplacées par des ailes plus amples, pincées dans la partie supérieure et inspirées des berlines haut de gamme. Les volets latéraux du capot sont remplacés, mais c'est surtout la calandre arrondie avec son bavolet bulbeux qui est caractéristique.
Contrairement à d'autres interprétations plus exubérantes, le résultat de la Tonneline est plutôt raisonnable.

En France, bon nombre d’automobilistes sont restés fidèles ou se sont intéressés à la traction. On vit apparaître dans les premières années de l’après-guerre une multitude d’adaptations mécaniques et esthétiques qui avaient pour but de faire paraître la voiture plus luxueuse et plus moderne.

Alors, j'en suis venu à me dire et, je vous le soumet, que la Société A. Marchand de Lyon proposait à ses clients "des accessoires et fournitures diverses" afin de transformer leurs voitures pour sortir du standard, pour la rendre plus jeune, et surtout au goût du jour. Elle devait, pour se faire, utiliser des pièces commercialisées par Tonneline  bom


Mais, cela n'est que mon avis. Si quelqu'un de mieux informé peut remettre en cause cette analyse, qu'il nous le fasse savoir. Cela fera avancer notre culture citroënesque cheers

En sus, une Traction "FOUCHER-CRETEAU" :



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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Lun 24 Sep - 17:33

Dans le livre de Daniel Puiboule sur les T.A.




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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Lun 24 Sep - 17:46



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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Lun 24 Sep - 19:29

Merci à Alain et Jean Pierre pour ces nouvelles précisions, ces belles photos et documents.

une 15 6 de 1948 attribué à Antem :



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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Lun 24 Sep - 19:32

Bonjour Jean-Pierre, Laurent et, tous les autres,

je voulais rappeler qu'il y a plusieurs articles dédiés à des "transformateurs" de Traction sur le forum Wink

Je mets ci-joint les liens vers ceux que j'ai repérés Suspect

- Arrow Charles DEUTSCH & René BONNET - France 1938 > 1949
- Arrow DAF - Hollande 1939
- Arrow Les Traction Avant Citroën découvrables A.E.A.T. - France 1939 > 1950
- Arrow Cabriolet 11 et 15 Robert Clabot - France 1947...
- Arrow Henri Esclassan de la T.A.I. France - 1947...
- Arrow Cabriolet 11 BL Renard & Bec - France 1948
- Arrow 15 Six cabriolet Worblaufen - Suisse 1949
- Arrow Traction-Avant 11 et 15 T.T.T. - Belgique 1949 - 1952
- Arrow Traction-Avant Langenthal - Suisse 1949 - 1953
- Arrow 15 Six Marius Renard - France 1951
- Arrow 15 Six Pichon Parat 1952
- Arrow Traction 15 Six Break de chasse - Angleterre 1960 non signée.

Sans oublier Arrow tous ceux qui ont utilisé MOTEURS & COQUES CITROËN comme Arrow Chenard & Walker, Arrow Georges Irat, Arrow La Licorne et Arrow FAR.

Certaines de ces voitures ont été miniaturisées au 1/43ème mais, nombre d'entre elles sont encore à réaliser Rolling Eyes
Il y a encore du pain sur la planche à qui veut s'atteler à ce travail Wink

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Dernière édition par PTIOTECARETE le Mar 25 Sep - 12:16, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Lun 24 Sep - 19:33

PIJO3007 a écrit:



Robert Clabot Arrow Cabriolet 11 et 15 Robert Clabot - France 1947...

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Citroën - Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”
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