PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7370 Age : 73
Sujet: 1975 : Déjà 100. 000 CX Mer 7 Déc - 20:37
J’ai choisi de reproduire ici des extraits d’un article intéressant déjà paru en décembre 1975 dans “Panorama”. “Panorama” était, pour ceux qui l’ignorent, une note d’information de la direction commerciale Citroën France, et, dont la diffusion est tout à fait différente de celle de notre magazine.
Source : ré.cit (MENSUEL D’INFORMATION DU RÉSEAU CITROËN - JANVIER 1976.
Déjà 100 000 CX ! Qui l’eut cru il y a un an ?
Jeudi 4 décembre 1975 : sortie de la 100 000 ème CX. Un jour et un événement qui nous incitent à revenir sur le “phénomène” CX depuis ses origines, et à mesurer le chemin parcouru.
Tous les modèles importants de Citroën ont eu une destinée qu’aucun autre constructeur n’a pu imprimer à ses fabrications.
Citroën, c’est le “5 citron”, la B2, les C4/C6 dont les logotypes s’illuminaient sur la tour Eiffel, c’est la Rosalie aux 300 000 kilomètres, la Traction enfantée dans la douleur, qui deviendra une célébrité à tous usages. C’est plus près de nous, l’inimitable et infatigable 2 CV, la révolutionnaire DS, admirée, détractée et utilisée par toutes les couches de la société. C’est, enfin, le complément de cette série d’innovations avec la GS.
Et après ! On était en droit, à la suite de ce crescendo d’originalité, de se poser une question : Comment se présenterait le nouveau modèle qui allait sortir du Quai de Javel, quelles innovations futuristes allait-on encore découvrir ? Et la presse spécialisée de se poser des questions !
Depuis près d’un an, la situation de l’industrie automobile avait bien changé, elle n’avait d’ailleurs pas touché le fond de ses difficultés. Lancer sur ce marché étriqué une “grosse” cylindrée, qui, de plus, représentait la seule nouveauté de ce terne Salon, paraissait une gageure.
Et la presse, dans son ensemble, de s’épancher sur les difficultés de cette industrie, de la firme du Quai de javel en particulier et du moment inopportun de la sortie de ce modèle.
Rétrospective d’une rapide revue de presse Il suffit à, ce propos, de rappeler quelques commentaires, pour retracer l’atmosphère de l’époque. “On a déjà observé que cette nouvelle voiture survenait dans une conjoncture peu favorable pour l’industrie automobile, pour Citroën en particulier. Le moment serait-il mal choisi ?” (Le Monde, 27/8/74). “Carte maîtresse ou dernière carte ?” (Les Échos, 26/8/74). “Les modèles d’une cylindrée de deux litres et plus ne sont plus du tout d’actualité en Europe, pour des raisons politiques et économiques” (L’auto-Journal 1/9/75).
Le point, du 26 août 1974, faisait chorus avec ses collègues en donnant la parole à un cadre de Citroën (“Et pourtant, une petite 5 CV aurait mieux fait notre affaire”), mais observe objectivement que cette “CX va faire mal. Elle va mordre en effet sur un secteur, celui des voitures de haut de gamme qui, hier, était le plus “juteux” pour les firmes, mais qui, aujourd’hui, est devenu le plus vulnérable.”
Philosophie de la CX Sans doute, si la période ne paraissait pas favorable, la voiture, elle, présentait plusieurs avantages importants : La silhouette de la CX fine et élégante ne détonnait pas comme celle de son illustre devancière des années 55. Son nom de baptême n’étonnait pas non plus. En vingt ans, l’opinion s’était habituée !
Dès le premier contact, l’originalité de la CX apparaissait dans sa carrosserie, dans son tableau de bord inédit et fonctionnel, dans son aspect confortable, apanage désormais traditionnel des “grosses” voitures de marque. Ces éléments visibles ont favorablement influencé le public, car ce dernier attendait désormais cela de Citroën.
Mais qu’en était-il de la technique, serait-ce encore une suite de conceptions hardies, inconnues dans l’automobile de grande série, voire même en avance sur les possibilités de résistance des meilleurs matériaux utilisés ? eh bien non , la technique restait classique... pour Citroën, éprouvée par Citroën sur ses modèles antérieurs et désormais bien au point. C’était là un événement pour la firme du Quai de javel.
Sans doute, si les modèles précédents n’avaient pas existé, cette voiture n’aurait pu faire la synthèse de l’expérience acquise et des conceptions parfaitement “fiables”, mais encore en avance dans l’automobile. L’intelligence de Citroën, dans cette conjoncture difficile, fut de ne pas en rajouter. L’opinion en fut rapidement consciente, c’était le second motif d’un accueil favorable : la CX se présentait comme une voiture du futur, mais non pas futuriste.
Les premiers utilisateurs éprouvèrent non seulement tout le plaisir de conduire auquel ils s’attendaient, mais aussi la satisfaction d’avoir acquis une voiture qui, dès le début de la série, s’avérait parfaitement au point. L’utile campagne publicitaire destinée à appuyer le lancement de la CX fut complétée par une autre, oh combien efficace !, celle qui circule de bouche à oreille : la qualité du produit avait fait son auto publicité.
La progression des cadences C’est alors la montée en cadence, servie par un incomparable outil : l’usine d’Aulnay-sous-bois. C’est, jusqu’au 31 décembre 1974, la construction de 11. 759 CX, puis 365 par jour en février 1975, près de 400 en avril, 466 en juillet.
C’est enfin, le 4 décembre, la sortie de la 100. 000 ème CX, malgré une conjoncture économique difficile.
Les distinctions honorifiques La faveur que lui a réservée le public s’est accompagnée au fil des mois de distinctions flatteuses.
- En janvier 1975, remise du prix de “la Voiture de l’année”, distinction de haute valeur.
- En février 1975, c’est le prix A.F.P.A. (Association française de la presse de l’automobile), décerné à la voiture particulière de série exposée au Salon de Paris, présentant le meilleur ensemble d’éléments de sécurité “active” et “passive”.
- En mars 1975, “l’Award style auto”, distinction décernée chaque année aux réalisateurs de la meilleure carrosserie.
- En mai, la CX remporte la coupe d’Europe des routières de l’Auto-Journal.
- En décembre, c’est le “grand prix du confort” à l’occasion duquel cette même publication décerne à la Citroën CX Pallas un satisfecit exceptionnel.
Ces succès sont allés de pair avec un élargissement de la gamme CX, qui permettra encore de convaincre de nouveaux clients à la marque, non seulement avec les Pallas et Prestige, mais ceux-mêmes qui, sans la CX Diesel, n’auraient jamais pensé à une Citroën.
La CX est le fruit des études et réalisations faites sur les modèles précédents. Elle affirme sans nul doute l’originalité technique de Citroën, mais une originalité repensée dans une optique audacieusement raisonnable. C’est la clé évidente de son véritable succès.
CX 2200 Berline "Europe 1" Tour de France orange 1975 NOREV 1/43 Atlas - “La caravane du tour de France” N° : 34 - 2005
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Lun 24 Mar - 19:07, édité 2 fois
PTIOTECARETE Admin
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Sujet: Re: 1975 : Déjà 100. 000 CX Dim 4 Nov - 14:51
Salon de l'auto 1974
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Sujet: Re: 1975 : Déjà 100. 000 CX Jeu 27 Mar - 14:00
Réf. : 29 éch: 1/43. La CX 2200/2400 de Citroën en version berline réalisée en zamac et matière plastique par Solido. Une miniature qui possède un intérieur correctement reproduit et avec des portes avants ouvrante. La calandre de cette CX, tout comme les phares sont rapportés… 1974
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