PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7408 Age : 73
Sujet: 1929 - L'inusable Citroënnette C4 - C6 électrique Mer 30 Nov - 19:05
En 1929, André Citroën annonçait à ses concessionnaires la naissance d’une nouvelle voiture, monoplace et électrique de surcroît ! Ceux-ci furent abusés le temps de son discours, et découvrirent vite une formidable voiturette pour enfants !
Avant tout, revenons sur l’histoire de la Citroënnette 5 HPet plus particulièrement sur le fait que c’est bien Paulin Ratier qui construisit la voiturette pour enfants et qui laissa les ateliers d’un certain A. Garnier, installé 58, rue de la Glacière, dans le 13° arrondissement de Paris, finir la production. Garnier était depuis longtemps spécialisé dans la fabrication de chevaux de bois à bascule et roulettes. et c’est lui qui sera le fabricant de la nouvelle citroënnette C4 - C6 électrique.
Un rêve de Poulbot ! Avec ses 2 m. de long, la réplique destinée aux chères têtes blondes est, à quelques chose près, deux fois et demi moins longue que les Citroën de même type destinées à leurs parents. Dès sa présentation chez les concessionnaires, elle fait l’unanimité. Pensez donc, par rapport aux autos concurrentes de la catégorie, l’enfant n’a plus à pédaler et se trouve installé dans une véritable automobile où il peut se laisser aller à la griserie de la vitesse que procure le charme d’un groupe propulseur.
Le châssis est constitué de deux longerons, comme le châssis des grandes. A la différence, néanmoins, que sur la Citroënnette, ce châssis est en bois et que c’est le plancher qui fait office d’entretoises. A l’avant, un tube de métal (diamètre 25 mm.) est maintenu prisonnier entre deux longerons. Quatre ressorts à lame - toutefois différents de ceux utilisés sur la 5 HP à pédales - maintiennent en place le train avant et le train arrière moteur.
Des faiblesses à l’arrière Les éléments verticaux, sur lesquels est cloutée la carrosserie en tôle, sont fixés sur des longerons dont les extrémités sont arrêtées juste devant le train arrière. Cette technique, très particulière, a pour défaut de laisser tout le cul de la carrosserie en porte-à-faux, le rendant plus faible. Cette voiture, avec son gros bloc propulseur et ses gros accus, réclamait des adultes beaucoup de force pour le soulever et, souvent, de mauvaises manutentions laissèrent des traces indélébiles (craquèlement de la peinture, déchirures de la tôle) car tout le poids de la Citroënnette soulevée par la roue de secours reposait sur l’arrière. La technique idéale de manipulation consiste à soulever l’auto par ses marchepieds. Autre faiblesse chronique de la Citroënnette, son pare-brise. C’est une fonte d’aluminium retenant, à l’aide de deux baguettes vissées, une feuille de Rhodoïd sur lequel les enfants trouvaient appuis pour s’introduire à l’intérieur et qui, à la longue, finissait par céder de ce traitement.
Le moteur est un Ducelier dont l’alimentation en énergie électrique se fait à l’aide de deux groupes d’accus Autobloc Dinin placés sous le capot avant, fournissant par accouplement, une tension de 12 V et une puissance de 105 Ah. Les batteries sont maintenues en place par deux fixations latérales et une introduite dans le trou de manivelle de la calandre avant. L’accouplement permet, à l’aide d’un inverseur, ressemblant à s’y méprendre à un levier de vitesses fixé à droite dans le plancher, d’obtenir les possibilités de marche avant et arrière auquel on a joint un point mort.
A l’opposé de ce levier, se trouve l’unique frein agissant sur un tambour fixé sur l’arbre de transmission. une fois une vitesse enclenchée, l’enfant peut, à l’aide d’une pédale centrale, accélérer jusqu’à la vitesse maximale de 10 km/h. lorsque les accus sont à leur plus haut niveau de charge. L’accélérateur est un rhéostat dont les fils de résistance en maillechort sont fixés sur une plaque isolante composée de Fibrociment. Sur chaque point de contact est positionnée un fil entortillé qui selon sa longueur laisse passer plus ou moins de courant dans le moteur, et de ce fait, modifie sa vitesse de rotation, donc celle de la voiturette.
Ainsi lorsque l’enfant appuie à fond sur la pédale, il ne passe virtuellement plus de courant dans les résistances qui sont là pour l’absorber et celui-ci peut filer directement à pleine puissance dans le moteur. A signaler qu’il a été produit au moins deux variantes de ce rhéostat dont les différences portent essentiellement sur la réalisation mais dont la conception technique reste identique.
Des commandes comme sur les vraies Citroën Sur la planche de bord se trouve un interrupteur qui commande les 2 phares électriques et le feu rouge arrière d’origine Ducellier-Blériot, un véritable Klaxon - de marque Klaxon, évidemment ! - commandé par un bouton-poussoir et un voltmètre. Tel est l’équipement électrique de la “coqueluche des baby”. Attention, l’avertisseur monté sur les Citroënnettes est très puissant : c’est celui d’une “grande” Citroën !
Au centre de la planche de bord en bois vernis, se trouve le tube de direction surmonté de son volant à 4 branches et dont le cercle est agrémenté de matière synthétique. A l’autre extrémité, un simple doigt, avec toutefois ses vis de réglages, actionne directement les roues avant à l’aide d’une barre d’accouplement. Prise non assistée garantie !
Si la direction reste légère entre les mains d’un enfant, c’est parce que tout le poids est reporté sur l’arrière. Le train arrière repose sur deux ressorts à lames et est constitué d’une cloche en fonte d’aluminium renfermant le moteur, avec d’un côté, sa pignonerie d’entraînement à démultiplicateur baignant dans un océan de graisse facilement réapprovisionnable par Técalamit et, de l’autre, sa roue folle. Le bras d’entraînement reçoit également le frein dont le levier manuel peut être maintenu en position - lors d’un stationnement dans une pente, par exemple - par une grille à dents crantées.
A l’opposé, se trouve le changement de vitesses. Sa grille se contente d’une position PM, MAV et MAR. A l’intérieur de son boîtier en Bakélite fixé au plancher de bois, les différentes bornes transmettent le courant au moteur qui n’est pas un démarreur d’auto, mais bel et bien un moteur conçu et réalisé spécialement pour ce type d’automobile pour enfants.
Un air de famille avec les C4 et C6 Même si ses concepteurs ont été obligé de modifier l’espace permettant à l’enfant de prendre place pour l’adapter aux diverses corpulences (le siège est réglable), modifiant de ce fait les lignes conventionnelles données par le modèle, l’esthétisme subsiste, et l’on reconnaît un air de famille parfait et indéniable avec les C4 et C6 Citroën des années 30.
Elle a déjà bien joué !
Sur les moyeux à graisseurs, montés sur le roulement à billes, 4 vis maintiennent en place, à l’aide de boulons borgnes, les jantes agrémentées de filets peints, ainsi que les enjoliveurs nickelés décorés en relief du logo Citroën.
L’ensemble repose sur un total de 4 roues garnies de pneus gonflables de marque Michelin type Confort Junior, la roue de secours est fixée à l’arrière. Malheureusement pour ceux qui voudraient changer des pneus usés, les Michelin Confort Junior sont dorénavant introuvables. Et même s’ils l’étaient, subsisterait peu de chance de les monter, compte tenu de leur mauvaise qualité due à la gomme autrement moins bonne que celle aujourd’hui employée chez le manufacturier de Clermont-Ferrand.
Un élément de bonne propagande certes, si rien encore ne le prouve de façon formelle, il y a de fortes chances pour que cette Citroënnette ait été commandée, comme la précédente, par André Citroën dont le réseau se chargeait de la commercialisation.
Pour promouvoir son nouveau produit, Citroën multipliait l’organisation de courses dans lesquelles les petites Citroënnettes sont prêtées à la jeunesse. Dans tous les lieux de villégiatures huppés et d’importance, que ce soit à Deauville, sur la Croisette à Cannes, au Touquet ou à Paris, le public et la jeunesse aisée sont enthousiasmés par ces Citroën en réduction qui évoluent comme les grandes, en silence et sans odeurs d’essence. En livrée rouge framboise, bleu ciel, jaune citron ou vert pomme, la Citroënnette n’a, en définitive, qu’une couleur aux yeux de tous les enfants ébahis, celle de la beauté de l’authentique.
Rétromobile 2007
De ces attractives autos pour enfants, il en aurait été produit entre 2.000 et 2.500 exemplaires, un chiffre aussi impressionnant que les 3.340 5 HP fabriquées, surtout quand on sait le peu de survivantes. Toutefois, ce chiffre doit être exact car il a été donné de découvrir un exemplaire portant, frappé sur le longeron droit du châssis en bois le N° 1.490.
Des ventes laborieuses Produire la Citroënnette électrique c’est bien, parvenir à la vendre est un autre problème car, semble-t-il, les concessionnaires ont d’autres chats à fouetter. Dans une circulaire de la direction du Service Propagande, son responsable, M. Masson, leur fait des reproches : Un petit nombre seulement d’entre vous se sont rendus compte de l’intérêt très réel que présente cette voiturette. Les résultats qu’elle a donné, le succès qu’elle a remporté dans les diverses circonstances où nous avons eu l’occasion de la présenter au public, nous poussent à souligner à nouveau tout le parti que vous pouvez tirer de cet élément d’excellente propagande sur lequel votre attention ne semble pas s’être suffisamment arrêtée. Dans vos magasins des démonstrations de Citroënnette attireraient une foule intéressée par la nouveauté de cette présentation, il en serait de même aux différentes manifestations qui peuvent avoir lieu dans votre région. Et à cette période de fin d’année, nous sommes persuadés que certains de os clients seraient tentés de faire l’acquisition de ce magnifique jouet.
A croire que l’appel de M. Masson fut entendu puisque des commandes affluèrent enfin après la parution de sa circulaire mais il s’avéra que la plupart des agents du réseau, incapables de les vendre du fait de leur prix élevé, conservèrent pour leurs propres enfants ces adorables voiturettes... Aujourd’hui, on dénombre en France une cinquantaine de ces voiturettes ayant résisté à l’assaut du temps et des jeux ; elles sont réparties dans des collections privées ou publiques et dans des musées. En vouant un incommensurable attachement à cette grande dame de l’automobile pour enfant qu’est la Citroënnette, leurs actuels propriétaires sont, à leur tour, devenus par la magie de son charme, des princes à l’exubérante passion.
Nous avons parmi nos membres un heureux propriétaire de cette fameuse Citroënnette électrique. Il est en train de la retaper et, je ne devrais pas tarder à lui rendre visite pour un reportage en” live”, car, en plus, c’est un Ch’ti !
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Dernière édition par PTIOTECARETE le Mer 11 Aoû - 13:27, édité 5 fois
Citroënnette59
PRENOM : Emmanuel Localisation : 59141 IWUY - Nord Date d'inscription : 21/01/2011 Messages : 13
En effet Alain, je suis cet heureux propriétaire. J'ai cassé ma tirelire il y a quelques années pour acquérir un exemplaire de ces fameux " jouets citroën ". Heureusement pour moi elle était presque complète car il est très difficile de trouver les pièces manquantes. La voici lors de son achat :
Compte tenu qu'elle avait bien vécu j'ai décidé de la restaurer. Elle est "petite" mais sa restauration a demander une centaine d'heures de travail. C'est pas comme de restaurer une voiture ancienne car tout ce qui la compose est très fragile.
Un scoop pour mon ami Alain : photo de la citroënnette dépourvue de sa carrosserie....
[b][i]
Actuellement elle est en fin de restauration, la peinture ayant été réalisé il y a 3 semaines :
Souhaitez-vous d'autres photos ....?
trac-aoc
PRENOM : Pierre-Edouard Localisation : 75020 PARIS - Seine Date d'inscription : 09/03/2011 Messages : 287 Age : 66
Merci Emmanuel pour ces photos qui démontrent l'étendue du travail que tu as dû fournir pour arriver à retaper "entièrement" cette voiturette qui doit faire bien des envieux !
Je rappelle que la couleur blanche était très rare pour ce jouet et qu'elle demandait une commande spéciale !
Par mail, tu n'as fait savoir que cette magnifique Citroënnette ferai l'objet d'une exposition, pourrais-tu, s'il te plaît, nous rappeler où et quand ? Malgré tout, si tu le permets, je te rendrai visite afin de réaliser le petit reportage prévu de longue date, mais, qui, tout compte fait pourrait coïncider avec l'achèvement des travaux ! Hein !?
Amitiés et remerciements réitérés ! A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7408 Age : 73
Par mail, tu n'as fait savoir que cette magnifique Citroënnette ferai l'objet d'une exposition, pourrais-tu, s'il te plaît, nous rappeler où et quand ? Malgré tout, si tu le permets, je te rendrai visite afin de réaliser le petit reportage prévu de longue date, mais, qui, tout compte fait pourrait coïncider avec l'achèvement des travaux ! Hein !?
Alain
Oui en effet elle sera exposée au 3ème Salon auto rétro au palais des grottes de CAMBRAI le 1er weekend de Octobre 2012. Pour cette exposition je suis en train de fabriquer un plateau tournant électrique. Mon rêve serait d'en avoir un comme celui-ci :
Citroënnette59
PRENOM : Emmanuel Localisation : 59141 IWUY - Nord Date d'inscription : 21/01/2011 Messages : 13
Malgré tout, si tu le permets, je te rendrai visite afin de réaliser le petit reportage prévu de longue date, mais, qui, tout compte fait pourrait coïncider avec l'achèvement des travaux ! Hein !?
Alain
Oui bien sûr ... je te contacterai quand elle sera terminée.
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7408 Age : 73
La voici, elle a été peinte en blanc cassé et noir, la sellerie en simili noir est terminée, les chromes ( enjoliveurs des roues, cercles des phares ) ont été refaits hormis la calandre qu'il me reste à faire, les alu ( concour de caisse, support de roue de secours, baguette ext de marche-pied et pare-brise ) ont été polis, les pneus sont neuf.
Il me reste donc à chromer la calandre et quelques petits travaux électriques ( câblage des feux AV, ARG et avertisseur ).
Citroënnette59
PRENOM : Emmanuel Localisation : 59141 IWUY - Nord Date d'inscription : 21/01/2011 Messages : 13
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7408 Age : 73
Sujet: Re: 1929 - L'inusable Citroënnette C4 - C6 électrique Sam 12 Jan - 14:00
La Citroënnette de notre ami Emmanuel a été vue dans le vitrine d'un commerçant de Cambrai pour les fêtes de fin d'année. Des photos ont été postées sur un autre site consacré à Citroën.
Ce qui me fait penser que je dois lui rende visite aux beaux jours pour un reportage que je n'ai pu faire à l'automne faute de temps pour cela. Alors, à très bientôt l'ami !? Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Citroënnette59
PRENOM : Emmanuel Localisation : 59141 IWUY - Nord Date d'inscription : 21/01/2011 Messages : 13
Sujet: Re: 1929 - L'inusable Citroënnette C4 - C6 électrique Dim 20 Jan - 23:58
PTIOTECARETE a écrit:
La Citroënnette de notre ami Emmanuel a été vue dans le vitrine d'un commerçant de Cambrai pour les fêtes de fin d'année. Des photos ont été postées sur un autre site consacré à Citroën.
Ce qui me fait penser que je dois lui rende visite aux beaux jours pour un reportage que je n'ai pu faire à l'automne faute de temps pour cela. Alors, à très bientôt l'ami !? Alain
Salut Alain, En effet elle est actuellement exposée dans la vitrine de mon frère sur la place de CAMBRAI. Pour la faire passer dans la vitrine j'ai été obligé d'enlever la roue de secours et le feu arrière gauche.
La voici lors du salon d'Octobre :
Dernière édition par Citroënnette59 le Lun 21 Jan - 21:41, édité 1 fois
CitroKit aime ce message
chris10
PRENOM : Christophe Localisation : Aube Date d'inscription : 14/04/2012 Messages : 20 Age : 55
superbe modele,et superbe restauration!!! j'adore. moi j'ai juste fait restaurer une DS a pédales en tole de marque MG,mais ce n'est rien a coté de ça!
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7408 Age : 73
J'espère qu'il ne m'en voudra pas de montrer, ici, de nouveau la petite voiture électrique avec sa "grande" sœur. lors de l'exposition à Cambrai en octobre dernier.
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Bonjour, j'ai eu la chance de conduire la Citroennette de mon père pendant toute mon enfance. Le précieux jouet nous ayant été volé , j'ai pu en acquérir une à Retromobile. Le rhéostat ne fonctionne plus et je souhaite obtenir des informations pour refaire les resistances.
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2166 Age : 69
Comme dit dans l'article Citroën - Voiturette 5 HP à pédales 1924, parallèlement à l'histoire de cette Citroënnette, André Citroën avait créé les éditions enfantines Citroën qui ont publiées deux livres : "Frisemouche fait de l'auto" et "Toto fait de l'auto". On connaissait les talents d’André Citroën pour tout ce qui a concerné la publicité et la promotion de sa marque, tant il a été précurseur dans ce domaine. Après les fameux jouets Citroën qui ont été créés pour les enfants, dès leur jeune âge, pour qu’ils reconnaissent la marque portant son nom, il ne pouvait manquer de s’intéresser à cette forme de diffusion.
A tantôt Alain
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.