La grande aventure des petites Citroën


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 DEVOS - les traction d'avant guerre

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
77traction

77traction

Masculin PRENOM : Pascal
Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE Seine et Marne
Date d'inscription : 10/11/2011
Messages : 331
Age : 58

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Juin - 17:18

En attendant des photos de la "F1", une berline 22 cv 1934 référence A (N° 114) équipée des pare-chocs métalliques fournis ultérieurement par Devos pour améliorer ses modèles. Les modèles déjà présentés de cette version avaient tous leurs pare-chocs résine d'origine peint en alu.

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0925

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0924

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0923

Les pare-chocs remplacés outre leur chrome sont clairement identifiables, il n'ont pas reçu de peinture noire sur les ferrures et sur la "traverse" permettant le collage. Collage d'ailleurs qui comme souvent dans ce cas, déborde un peu. Les collectionneurs n'ont pas toujours le même doigté que le monteur....

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0926
Revenir en haut Aller en bas
77traction

77traction

Masculin PRENOM : Pascal
Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE Seine et Marne
Date d'inscription : 10/11/2011
Messages : 331
Age : 58

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Juin - 17:58

Je vous avez parlé d'un lot perfectible pour celui qui renfermait les deux familiales gaz portant le même numéro (il manquait le pare-choc arrière de l'une d'elle d'ailleurs) ou bien la J2 présentée ci dessus avec trois petits éclats de peinture.

illustration avec ce lot d'autres défauts "types" de modèles Devos:

Pour cette limousine 22 cv, absence d'un essuie-glaces (fréquent mais bénin) et petit manque de peinture sur la plaque minéralogique avant...

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0929

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0927

...mais un insert de roue est manquant. Introuvable sinon à récupérer sur une autre épave (d'une série de 300 exemplaires...) ou à refabriquer. Mais cette absence permet d'apprécier la jante en laiton tourné.

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0928

Très fréquent l'absence des pare-chocs, très difficile à retrouver sauf pour les 22 cv ou les 15 cv 1939 ou l'envoi par Roland de pare-chocs de remplacement en métal permet parfois de retrouver un pare-choc métal non monté ou résine remplacé mais encore intact.
Pour les autres années modèles la cannibalisation s'impose sauf que trouver une épave de Devos.... pas toujours facile...

Cette K1 11 cv 1934  à phares peints sans vitre (1er modèle de phare utilisé par Roland) a perdu ces deux pare-chocs résine et un essuie-glace, dommage car elle est pour le reste en bel état:

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0930

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0931

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0934

Cette J1 cabriolet 11 cv 1936 également à phares peints sans vitre présente un frottement sur la toile  de la capote et a perdu quant à lui le pare-chocs avant...

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0932

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0933

Il aura vraiment fallu mon intérêt pour le doublon des familiales pour que ces modèles incomplets soient ici présents. Reste la possibilité de retrouver des pièces détachées ou à les cannibaliser si besoin... Un exemple la plaque arrière du cabriolet peut être réutilisé facilement idem des phares des voitures...
Revenir en haut Aller en bas
77traction

77traction

Masculin PRENOM : Pascal
Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE Seine et Marne
Date d'inscription : 10/11/2011
Messages : 331
Age : 58

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Juin - 18:07

Du même lot mais en parfait état ce cabriolet 22 cv référence C. numéro 114, avec ses deux pots d'échappement, a vu d'origine ses essuie-glaces collés en V inversé au lieu de parallèle...Roland tu rêvais?... ou?

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0936

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0935

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0937

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0938


Dernière édition par 77traction le Lun 18 Juin - 19:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
77traction

77traction

Masculin PRENOM : Pascal
Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE Seine et Marne
Date d'inscription : 10/11/2011
Messages : 331
Age : 58

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Juin - 18:12

Idem quant à la position des essuie-glaces de ce cabriolet 15 six du même client à l'origine... alors demande spécifique?

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0941

Noter sur ce modèle qu'il a reçu le pare-brise du deuxième type (à montants en résine) mais conservé ses phares et ses pare-chocs résine peints.

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0939

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0940

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0942
Revenir en haut Aller en bas
77traction

77traction

Masculin PRENOM : Pascal
Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE Seine et Marne
Date d'inscription : 10/11/2011
Messages : 331
Age : 58

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Mar - 19:04

Avec beaucoup de retard revenons sur la F1 dont je ne vous avez présenté que le châssis....


... Voici donc maintenant la roue de secours de cette version très artisanale, nous sommes encore loin de la finition "Devos" des modèles de "série"....

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0712

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0711

Déjà la couleur doit vous rappeler quelques chose....
Revenir en haut Aller en bas
77traction

77traction

Masculin PRENOM : Pascal
Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE Seine et Marne
Date d'inscription : 10/11/2011
Messages : 331
Age : 58

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Mar - 19:31

Eh oui la F1 est une évolution "bienvenue" de la G4 déjà présenté et toujours retravaillé sur la base de la carrosserie de la berline Solido de la même façon. Néanmoins la fidélité générale des formes, et de l'équipement, est nettement mieux respecté bien que toujours perfectible.

Au premier plan la F1 au second avec le bombé de la partie arrière la G4

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0713

La F1 arbore la flamme longue de portière

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0715

Les feux de positions de part et d'autre du spider ont évolués

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0714

Pour le profil il n'y a pas photo!

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0618

L'immatriculation ne change pas...

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0619

La forme de l'arrière si!

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0620

Sur la F1 le bouchon du réservoir descend à sa place, le  logo 15 six est affiné, le pare-choc reçoit son marchepied et le bombé de la partie arrière disparait...

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0716

Le "synthofer" présente de nouveau des fissures sur la partie arrière... de la portière côté droit presque jusqu'à la roue de secours

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0621

Encore une fois ces modèles sculptés à la main sur la base métal Solido le synthofer travaille avec les différences d'épaisseurs. Mais sur ces versions très peu fréquentes fabriquées pratiquement à l'unité, sans moule, il ne faut pas faire la fine bouche... Ce sont vraiment des précurseurs des futures Devos.

Je recherche toujours de nouvelles versions de ces modèles 'très" artisanaux et ne désespère pas ...un jour peut-être.
Depuis ces photos la roue de secours à été recollée à sa place.


Dernière édition par 77traction le Mer 27 Mar - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
77traction

77traction

Masculin PRENOM : Pascal
Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE Seine et Marne
Date d'inscription : 10/11/2011
Messages : 331
Age : 58

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Mar - 19:41

Pour répondre à une question, la mise en valeur de ces versions dans ma vitrine n'est pas très heureuse, je manque de place. J'espère que 2020 me permettra de mieux les exposer... Au moins elles sont à l'abri de la poussière.

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0717
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007

Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 1136
Age : 64

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Mar - 19:45

BRAVO ! cheers
de bien beaux modèles, rares de surcroît flower
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
77traction

77traction

Masculin PRENOM : Pascal
Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE Seine et Marne
Date d'inscription : 10/11/2011
Messages : 331
Age : 58

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 15:12

Une 11 cv Cabriolet large référence J1 N° 109

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0623

Elle présente la version des phares avec vitre translucide striée verticalement tout en gardant les pare-chocs résine peints

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0622

Avec les autres versions de même couleur pour comparaison

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 3xj110
Revenir en haut Aller en bas
77traction

77traction

Masculin PRENOM : Pascal
Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE Seine et Marne
Date d'inscription : 10/11/2011
Messages : 331
Age : 58

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 15:24

Une autre 11 cv cette fois en faux-cabriolet référence H (N°42) à phare et pare-chocs résine peints

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0626

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0627

Le vert de la nouvelle (1ère à gauche) diffère nettement à la lumière du jour des trois premières déjà présentées même si sur la photo l'aspect légèrement "bleuté" apparait peu.

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 5h10
Revenir en haut Aller en bas
aérodyne



PRENOM : Laurent
Localisation : 18700 AUBIGNY sur NERE
Date d'inscription : 01/01/2016
Messages : 185
Age : 56

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 20:30

Pascal, l'expert DEVOS !!!
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE

Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 4581
Age : 68

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 21:01

Bonjour Pascal, Laurent et tous les autres,

un "Expert" oui, mais qui ne fait pas qu'en parler; il partage volontiers avec tous les collectionneurs passionnés cheers
Tant et tant qu'on sent en lui l'envie d'attirer d'autres à intervenir si ce n'est à donner le besoin irrésistible à se mettre à la recherche de ces petits "trésors", n'est ce pas Exclamation Question
Encore bravo à lui pour sa constance dans la recherche et les commentaires qu'il nous fait en cadeau I love you

À tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumactif.com
PIJO3007

PIJO3007

Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 1136
Age : 64

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 22:42

merci pour les suites! cheers
et encore BRAVO ! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
77traction

77traction

Masculin PRENOM : Pascal
Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE Seine et Marne
Date d'inscription : 10/11/2011
Messages : 331
Age : 58

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Juin - 20:22

Merci de vos commentaires  Embarassed J'ai pu rentrer un deuxième cabriolet 22cv "TRAFFIC" modèles "identiques" à la série de 300 exemplaires mais avec le marquage sous le châssis au nom de la boutique.
Si ces modèles étaient connus des amateurs sans certitude quant au nombre d'exemplaires, une dizaine généralement avancé, ils étaient souvent considéré comme une "série" à part. Une pré-série en quelques sorte, prélude à celle de 300 exemplaires. Hors à ce jour le recensement que j'ai pu faire montre des numéro aussi élevé que 41 pour les modèles marqués TRAFFIC. Des modèles sans marquage s'intercallant avec les TRAFFIC ,sans doublon recensé, permettent de supposer au moins deux périodes différentes de réalisation pour ces modèles spécifiques mais en les incluant dans la série des 300 exemplaires.
Si des collectionneurs possédant un cabriolet 22 cv pouvait nous indiquer numéro, marquage, plaque avant et nombre de ligne de pots ces hypothèses pourraient être modifiées.

Ces deux versions de "TRAFFIC", N° 29 et 41, diffèrent au premier coup d'œil ne serait-ce que par la plaque d'immatriculation rectiligne puis incurvée et l'absence de la mention 22 cv sur la 29, absence également noté sur la N° 32 visible sur une photo ci-dessous

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0439

L'absence de la deuxième ligne de pot d'échappement est cohérent avec le recensement, Roland corrigeant son moule peu après.

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0440

Les pare-chocs présentent nombre d'évolutions... Bizaremment la N°114 présente elle aussi une plaque avant rectiligne...Sur cette photo le pare-brise résine des deux exemplaires de droite n'est pas présent parmi les premiers numéro, les collectionneurs n'ayant pas tous "amélioré" leur modèle avec les nouveaux pare-brises en résine fourni gratuitement par Roland pour remplacer la feuille de rhodoïd du début de série qui affectent initialement au moins les 70 premiers. Des pare-chocs en métal incorporant le marchepied seront fourni également par Roland. Aucune des versions présentent sur les photos n'en dispose...

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0444

L'arrière de la numéro 41 troisième à partir de la gauche montre l'absence du marchepied pour cette TRAFFIC (de gauche à droite N°29,32,41,70,114,210). L'évolution de la couleur du compteur est visible d'ivoire il passe à noir, par contre des capotes beige clair comme les quatre à gauche s'intercallent entre les deux grise claire de la photo et d'autres sont répertoriées au delà du numéro 210 en alternance avec des capotes grise claire.

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0441

L'absence du marchepied dès le montage sur cette numéro 41 est parfaitement visible

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0442

Pour comparaison avec un marchepied posé le doute n'est pas permis... Roland avait'il déjà des problèmes d'approvisionnement et de livraison impérative en 1978?

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0443

A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007

Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 1136
Age : 64

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Juin - 7:51

bonjour
l'adage bien connu "quand on aime, on ne compte pas" s'applique chez toi quand il s'agit de DEVOS cheers
et c'est pour notre plus grand plaisir !
merci encore pour tes photos et commentaires de spécialiste en la matière
(même si avec Roland DEVOS , rien n'est jamais simple! )
a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
77traction

77traction

Masculin PRENOM : Pascal
Localisation : 77330 OZOIR LA FERRIERE Seine et Marne
Date d'inscription : 10/11/2011
Messages : 331
Age : 58

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Juin - 15:27

Petite découverte pour la référence H le cabriolet 11 cv 1938 il existe deux moulages différents pour l'intérieur, sur la première version le relief horizontal de la garniture de la portière est nettement au dessus de l'assise du siège

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0143

Sur la deuxième version le relief horizontal affleure le sommet de l'assise du siège, Roland a donc corrigé le moule après que certainement un collectionneur ait attiré son attention sur ce point. Roland n'hésitait jamais à corriger un défaut avéré, sans tenir compte de la réalité économique de telles améliorations...

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0141

Comment percevoir de telles différences? Simplement en regardant mes petites z'autos, un détail m'avait interpellé sur une photo de groupe...

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0145

Le bombé des toits m'a semblé différent...

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0144

La différence des vert se voit partiellement sur cette photo ou la plus récente se trouve à gauche à contrario des photos ci-dessus

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0147

La césure apparait entre les numéros 66 et 76.. pour la carrosserie chant qu'un moule permet de tirer une trentaine de modèles la 66 est certainement une des toutes dernièresmais une autre existe pour le châssis, cette césure se situe entre la numéro 142 et 278 par méconnaissance des châssis de plusieurs modèles.

DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Dsc_0146

On  perçoit également nettement le montage ultérieur des pare-chocs métallique en lieu et place des modèles en résine partiel pour la 278 et total pour la 292
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   DEVOS - les traction d'avant guerre - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DEVOS - les traction d'avant guerre
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Lien avec photos Citroen avant guerre
» Traction 11 CV
» Gros camion-citerne à identifier
» Nouveau jouet "Citroën"...
» Kerso... c'est moi!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Les automobiles Citroën : Les véhicules sortis des chaînes Citroën avant-guerre :: Traction-Avant 7, 7S, 11, 15 six G et 22 de 1934 à 1939-
Sauter vers: