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 Citroën et les miniatures - "Traction" Familiale 15 Six NOREV N° 3 1954

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PTIOTECARETE
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PTIOTECARETE


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MessageSujet: Citroën et les miniatures - "Traction" Familiale 15 Six NOREV N° 3 1954   Citroën et les miniatures - "Traction" Familiale 15 Six NOREV N° 3  1954 Icon_minitimeLun 26 Fév - 13:19

Bonjour,

dans le cadre des 90 ans de la "Traction", je vous transmet un article que j'ai trouvé sur le net, au sujet de la première miniature de cette voiture par NOREV en 1954 Suspect

Citroën et les miniatures - "Traction" Familiale 15 Six NOREV N° 3  1954 Tracti38

À priori, en la voyant noire ou Grise, on est très loin de penser qu'il existe une multitude de variations de la première "Traction" Norev. Dernier modèle de la série des châssis tôle à avoir été créé sans antenne, il sera aussi le premier à être équipé d'un moteur à inertie pour la série des Norev mécaniques.
Un petit peu maladroite comparée à l'excellence du reste de la production des miniatures de Norev quant au traitement de sa face avant, la 15-six Citroën souffre en plus d'une déformation quasi inévitable du toit au niveau du point d'injection de la Rhodialite. Mais malgré ses défauts, elle est très attachante, et reste un incontournable de cette marque ainsi qu'un des modèles les plus emblématiques aux yeux des collectionneurs, qu'ils soient de Norev ou de plusieurs marques de jouets confondus de la même époque. La 15-six dans sa version civile se déguste généralement en gris (deux nuances de base) ou en noir, les plus chanceux la trouveront en bleu-clair ou en beige ; voire en jaune, rouge ou vert pour les carrément "veinards" pour ne pas employer un autre terme.

On peut s'étonner du choix de reproduire une "Traction" miniature en 1954, Norev semble être la dernière marque, avec J.R.D, à l'avoir réalisée durant son exploitation par Citroën. En effet, à cette époque, les bruits de la sortie prochaine d'une "Super Citroën" vont bon train. L'alignement sur la concurrence est certainement la meilleure explication possible, néanmoins, Norev sort des sentiers battus en offrant non seulement une 15-six, mais surtout une version "familiale" récemment ressortie au salon de l'automobile 1953 inaugurant "l'année modèle 1954" (même si cette notion n'était pas officielle à cette époque). En définitive, Norev colle toujours à l'actualité.

Citroën et les miniatures - "Traction" Familiale 15 Six NOREV N° 3  1954 15_six10

Citroën et les miniatures - "Traction" Familiale 15 Six NOREV N° 3  1954 1er_ty10

Première version (1954) : C'est la première Norev à sortir directement avec des rivets et un châssis noir. Ses phares sont spécifiques et elle les gardera tout au long de sa carrière. Elle est en outre équipée de roues types 1 comme ses deux prédécesseures, d'une étiquette Rhodialite bleue du premier type, et d'une jolie boîte jaune, noir et rouge appelée « Lapin » par les collectionneurs en raison du logo Norev sur un des rabats.

Cette première version se distingue par plusieurs petits détails tels que : l'absence d'antenne et de gravure sur l'aile arrière droite, un intérieur du châssis laissé brut et un pare-chocs arrière ne possédant que deux points d'ancrage sur la carrosserie. Cette version se trouve en noir ou en gris perle, on peut ajouter une nuance plus rare, gris clair empruntée aux Vedette et Aronde de la même époque. Si les modèles gris sont livrés avec des roues rouges, en revanche les noirs le sont avec des roues jaunes (cette couleur de roues restera d'ailleurs l'apanage des 15-six). On trouve parfois des modèles "inversés", gris roues jaunes ou noir roues rouges ; ces modèles existent réellement, malheureusement la floraison de variantes apocryphes notamment sur eBay ces dernières années, force à faire attention avant d'acheter (cher) ce genre de variante.

Enfin il semblerait bien que les premiers exemplaires fabriqués fussent équipés de phares et d'une calandre "plus petits" que par la suite. Ceci s'observant tant sur des modèles en état d'usage qu'en état neuf laisse penser qu'il y a eu quelques ratés au démarrage

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Citroën et les miniatures - "Traction" Familiale 15 Six NOREV N° 3  1954 France10
Ce document (France Bazar - catalogue 54) pose questionnement. Il représente
une  partie de  la grande  diversité des jouets alors référencés  par ce grossiste.
Au  centre  apparaît  une 15-six  illustrée  en  bleu clair !  Pour ce qui  concerne les
autres modèles, dans l'ensemble, les  couleurs sont très réalistes (ex : Hotchkiss Grégoire
Minialuxe  en jaune  ou Ford  Vedette Norev  en  beige toit rouge),  ce qui laisse à  penser
que l'illustrateur  avait sans doute  les voitures sous  les yeux au  moment  de les dessiner.
Avait-il réellement une 15-six bleu clair sous les yeux ?

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Citroën et les miniatures - "Traction" Familiale 15 Six NOREV N° 3  1954 15_ble10
Deux photos d'un exemplaire vendu sur eBay

Deuxième version (1954) : Le moule de la 15-six subit deux transformations, la première peu visible au premier regard, est l'adjonction d'un troisième point d'ancrage au centre du pare-chocs arrière, et la deuxième, est le percement du trou sur le côté gauche du capot pour passer l'antenne radio (appelée "de TSF" sur certaines réclames de l'époque), cette dernière est du premier type, donc longue. Autrement pas de changement par rapport à la version précédente si ce n'est le châssis, qui rapidement va devenir noir des deux côtés, et perdre le premier "I" du mot "Miniatures". Ce défaut d'emboutissage ne sera jamais corrigé.

Les couleurs connues sont : Noir roues jaunes, Gris perle roues rouges et plus rarement noir roues rouges. Notons enfin une version bleu-clair plus pâle que la version de 1959, équipée de roues rouges et qui aurait servi de test de vérification du moule.

Troisième version (1954/55) : La grande nouveauté de cette version est le monogramme « 15-6 cyl » sur l'aile arrière droite. De plus, l'intérieur du châssis est dorénavant toujours peint ; néanmoins on voit quelques exceptions au châssis intérieur brut, ou noir avec encore le premier I de miniatures, des modèles de transitions dus aux croisements de stocks de carrosseries et de châssis.

Les couleurs connues sont gris perle roues rouges, noir roues jaunes puis définitivement rouges, ainsi que gris souris roues rouges. Enfin si le gris perle possède quelques variations de teintes et peut parfois virer au gris-beige en vieillissant, il existe pour cette version une rare variante vraiment beige.

Citroën et les miniatures - "Traction" Familiale 15 Six NOREV N° 3  1954 Bozyte10

Citroën et les miniatures - "Traction" Familiale 15 Six NOREV N° 3  1954 Trac_m10
Très intéressant trio en boîtes "lapin"

C'est avec cette version que naissent les Norev mécaniques, si les autres modèles motorisés possèdent des roues noires au lieu de rouges, les premières 15-six sont équipées de roues gris-beige, que la voiture soit noire ou gris-souris. Récemment un exemplaire à l'origine indiscutable, gris-perle aux roues noires à fait surface, ce qui prouve que la multiplicité des variantes due à l'utilisation systématique de tout fin de stock et extrêmement importante chez Norev. Ces versions mécaniques sont livrées en boîtes « lapin » agrémentées d'une petite étiquette collée indiquant la mention "mécanique", ces dernières sont d'abord dorée puis rouge vif imprimée sur papier couché. L'étiquette Rhodialite quant à elle, est habutuellement bleu du premier type que le modèle soit motorisé ou non, néanmoins comme on peut le voir sur la photo ci contre, les exemplaires les plus tardifs peuvent avoir été commercialisés avec une étiquette Rhodialite simple de couleur rouge (pour tout savoir sur les étiquettes Rhodialite cliquez sur la photo).

Il existe également, une version aimantée (un gros aimant riveté par Norev dans le châssis) avec des guides vissés dans le châssis, de couleur noire ou gris-perle, elle date de 1955 et servait certainement à un jeux de foire ou autres fêtes foraines en compagnie d'une 4cv Renault, d'une Ford Vedette,ou d'une Dyna Z Panhard. Il est bien évidemment possible qu'il existât une Simca Aronde dans cette série.

Citroën et les miniatures - "Traction" Familiale 15 Six NOREV N° 3  1954 Bozyte11
Les quatres modèles possibles en boîte caisse type 1

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Exemplaire en boîte caisse type 2

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Deux modèles mécaniques en boîte type 3 surchargées

Quatrième version (1955) : Il ne s'agit pas vraiment d'une nouvelle version en tant que tel, mais plusieurs choses changent autour de la miniature. Premièrement il n'y a plus que deux couleurs, noir et gris-souris, les roues sont maintenant toujours rouges pour les version collections et noires pour les versions mécaniques. Deuxièmement, l'étiquette Rhodialite change, elle devient bleue deuxième type pour les versions "collection" et rouge premier type pour les mécaniques. Enfin troisièmement, la boîte dite "caisse" ou "container" accompagne dorénavant la 15-six. Les trois premières versions de cette boîte seront utilisées pour ce modèle,  type 1 : mi 1955, type 2 fin 1955, type 3 début 1956, c'est ce dernier type qui est le plus fréquent car utilisé jusqu' à la fin de la production. Pour les versions motorisées, l'étiquette « mécanique » est rouge vif sur papier couché (boîtes type 1 & 2), puis rouge rosé virant au brun en vieillissant imprimée sur papier mat (boîte type 3).

Citroën et les miniatures - "Traction" Familiale 15 Six NOREV N° 3  1954 Resize10
Version type 7 "post Police" en gris...

Quatrième version bis (1955) : On ne saura sans doute jamais si il s'agit d'une tentative de concurrencer Minialuxe avec une gamme «économique» ou d'une demande publicitaire, mais il existe à l'instar de la Vedette, de l'Aronde et de la Dyna Z, une version dépouillée au châssis sans marquage, aux roues monobloc entièrement blanches et à l'accastillage laissé en plastique brut, non chromé. Les coloris possibles sont rouge ou jaune en plastique dur, et bleu ou vert en plastique souple. La résurgence de ce type de modèles dans des endroits géographiquement très éloignés laisserait penser à une prime lors du tour de France ou d'une caravane d'été sur le littoral en 1955 ou 1956

Cinquième version (début 1957) : Encore une fois pas de changement sur la miniature en elle même, celui ci vient de l'étiquette Rhodialite qui devient commune aux versions dites collections et mécaniques. Elle est double imprimée en rouge. Cette version est très peu courante car elle est contemporaine de l'arrivée de la version "Police" qui va monopoliser le moule de la version civile.

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Les versions 6 & 7 livrées en boîte type 3

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... Et en bleu

Sixième version (1957) : L'arrivée de l'antenne courte est la seule différence avec la version précédente, et comme celle ci, elle est peu courante. On peut supposer qu'il existe des modèles mécaniques pour ces deux dernières versions, mais il semblerait qu'encore une fois la version "Police" monopolise toutes les attention et que ces deux dernières variantes soient plutôt le fruit d'un montage de carrosseries encore en stock alors que le moule a été retravaillé pour la version "Police".

Septième version (1957/59) : Dernière version, contemporaine des modèles "Police" (elles étaient conjointement disponibles au catalogue), elle se reconnaît à la marque du cartouche "Police" sur les côtés et aux points d'ancrage du panonceau (toujours "Police") visibles à l'intérieur du toit. Sous le capot, un renfort a été ajouté et l'on peut voir la trace de l'occultation du trou permettant de positionner le "projecteur" de la version "Police".

Certains exemplaires de couleur noir ont été livrés avec une boîte "caisse" type 1 provenant d'un petit stock retrouvé à ce moment là en usine. Cette version existe aussi en bleu-clair, plus soutenu que celui de la deuxième version, son tirage confidentiel et son coloris inhabituel, en ont fait un des  "Graal"  de la collection.

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Version Type 8 avec les roues de la 11cv 1936

Huitième version (fin des années soixante, années soixante-dix ?) : Ces derniers exemplaires, à priori toujours noirs, seront finis avec des roues grises chaussées de pneus noir provenant de la Citroën « Traction » 11cv 1936 de la série Moyen-Âge dont le dessin est légèrement différent de celui des roues des années cinquante.
Cette variante n'a jamais été commercialisés et les quelques rares exemplaires que l'on peut trouver ont tous été retrouvés au moment de la fermeture de l'usine Norev au milieu des années 80. Cette 15-six est donc contemporaine de la Dyna "skis" marron ainsi que des Frégates, Chambord et Plein-Ciel de couleur gris et grenat équipées de jantes "Soleil". Actuellement personne n'est en mesure d'expliquer ces tirages confidentiels... Exemplaires fabriqués par et pour le personnel en "perruque", petite série afin de montrer comment sont les modèles dont dorénavant Norev essaye de louer les moules à l'étranger avant de finalement les vendre à la société Elligor, ou vague tentative de grossir une série Baby pour un public collectionneur grandissant de plus en plus ? Dinky Toys aura un court temps cette dernière réflexion, très vite abandonnée.

Il existe enfin quelques exemplaires avec des roues dites "soleil" dont l'authenticité n'a pas encore été prouvée. De manière générale il est conseillé de faire attention au moment de l'achat de ce genre de modèle, s'il n'est pas fait auprès d'un spécialiste.

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Néanmoins il faut encore parler de la version Police... Avec la sortie de la DS19 en octobre 1955, la "Traction" prend un inévitable "coup de vieux". Et l'année suivante, en 1956 Dinky Toys recycle deux modèles dont les ventes sont en perte de vitesse, en version "Taxi" : La Ford Vedette "54" qui a été détrônée par la Versailles, sans espoir de retour vers un retour à la fabrication de version civile ; mais aussi la Simca Aronde Élysée pourtant nouvellement sortie. On peut penser à fortiori que Meccano ait craint que le lifting de l'Aronde ne suffise pas à maintenir ses ventes. Pourtant les deux versions seront fabriquées conjointement jusqu'à la sortie de la P60.
L'idée est bonne et les Véron Brothers s'engouffrent dans la brèche, décidant de valoriser deux modèles vieillissants : La 15-six et ... la Ford Vedette eux aussi !

Pour une raison aussi curieuse qu'inconnue, la 15-six "Police" sort d'abord en deux coloris : noir ou rouge. Aucune explication ne nous est parvenue quant à ce choix qui s'avère avoir été pris très tôt puisque les illustrations de la boîte comme du catalogue ont sans aucun doute été faites d'après un exemplaire de couleur rouge et que même la réclame dans la presse enfantine montre un exemplaire qui, si la densité de niveau de gris n'indique pas clairement la couleur rouge, n'est pas de couleur noire pour autant.

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Ultime variante avec antenne courte

Première version (février 1957) : En rouge avec plaques blanches, en noire avec plaques rouges, mais aussi en noir avec plaques blanches. À ce stade il est impossible de dire si la 15-six Police sort d'abord uniquement avec plaques blanches quelque soit la couleur de la carrosserie, ou si celles ci furent montées au moment de l'arrêt de production de la version rouge, avec le stock restant prévu pour cette dernière. Cette version est toujours équipée d'une grande antenne, d'une étiquette Rhodialite double de couleur rouge

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en versions "collection" et "mécanique". Au rayon des curiosités, il existe un exemplaire à l'origine indiscutable, rouge à roues noires bien que le modèle ne soit pas motorisé.

Deuxième Version (1958/59) : La 15 Police n'est plus disponible qu'en noir plaques rouges désormais pourvue d'une antenne courte. La version "mécanique" existe, elle n'est pas fréquente. Les derniers exemplaires furent commercialisés en boîte normale avec un grand marquage "Police" au tampon sur une des faces.

Source : Erwan Pirot  (deFreneuse forum Norev) avec le soutien de Vincent Pirot sur https://la-route-enchantee.blogspot.com/2024/02/essai-norev-citroen-15-six-traction.html

Bon courage à celui qui recherche toutes les versions de cette miniature NOREV affraid Encore merci à Erwan qui m'a donné l'autorisation de vous faire part de son essai cheers

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.

PIJO3007, lepatron21, Bourbonnais, dmiquels et JLP aiment ce message

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