La grande aventure des petites Citroën


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 La miniature la plus chère du monde !

Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE

Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 4544
Age : 68

La miniature la plus chère du monde ! Empty
MessageSujet: La miniature la plus chère du monde !   La miniature la plus chère du monde ! Icon_minitimeMer 31 Aoû - 10:08

Le vendredi 4 février a eu lieu une vente aux enchères réalisée sous l’égide de Artcurial à Rétromobile 2011.

La miniature la plus chère du monde ! 1957_110
La miniature la plus chère du monde ! 1957_111
La miniature la plus chère du monde ! 1957_112


Une miniature au 3/5e d’un Cabriolet Traction15 Six Citroën réalisé par Éric de Paüw en 1979 y a été adjugée pour la modique somme de 28.052 € !

Voici l’annonce de mise aux enchères :
VOITURE ENFANT "CITROËN CABRIOLET TRACTION AVANT 15/6" - SANS RÉSERVE fabrication Éric de Paüw. Moteur 140 cc. quatre temps, démarreur électrique, marche Av/Ar. Réalisée au 3/5° avec un grand luxe de détails et toutes les caractéristiques d'une vraie automobile, son prix élevé puis le décès de son concepteur en stoppa la production au 6° exemplaire. Le catalogue publicitaire original sera remis à l'acquéreur. Exemplaire prototype présenté à Rétromobile en 1989, châssis M01 001.

Mais qu’elle est donc cette miniature ?

J’ai retrouvé sa trace dans un numéro de Citroën Revue de février 1995, sous la plume de Olivier Amélineau :

Mini Citroën pour enfants gâtés

Pour l’amour du beau

Éric de Paüw a toujours été marqué par Citroën.
IL a travaillé pour la firme de Javel, il a vendu des voitures ornées du

La miniature la plus chère du monde ! Zoric_10

double chevron, il en a dessiné d’autres.
Et pour faire connaître son savoir-faire en matière de design, il a tout simplement réduit un... cabriolet Traction.

La miniature la plus chère du monde ! Zoric_11

Avec cette voiture, Éric de Paüw n’a pas fait les choses à moitié : il a choisi pour base l’un des plus mythiques cabriolets de la marque, le sublime cabriolet 15 Six construit juste avant-guerre à une poignée d’exemplaires. Ce modèle quasi unique est l’œuvre du styliste maison Flaminio Bertoni, l’un des plus grands, selon Éric. Je ne voulais pas faire une énième version de Bugatti ou de Ferrari. Je voulais juste montrer ce que j’étais capable de faire. Et quoi de plus difficile que de reproduire exactement une vraie voiture, sans en altérer les formes ? Et il précise ensuite que : La tâche n’était pas facile, car le cabriolet Citroën est plein de subtilités de formes, avec une finesse de dessin au niveau des ailes arrière incroyablement difficile à reproduire. Savoir le faire,  c’était pour moi le moyen de démontrer mes capacités.

La miniature la plus chère du monde ! Zoric_13La miniature la plus chère du monde ! Zoric_12


PROCHE DE LA VRAIE

La gestation de cette petite merveille a pris un peu plus de deux ans, entre l’idée et sa matérialisation par un prototype roulant (février 1989). Je suis parti d’une photo de profil de berline 15 et d’une autre de cabriolet 11. Car, à part le capot plus long pour loger le 6 cylindres, il n’y a aucune différence notable entre les deux cabriolets. Réduites aux 3/5e, et malgré son châssis tubulaire et son caisson central en tôle, disait le constructeur, le cabriolet Traction en réduction est quasiment conforme au vrai. Seule entorse, mais de taille : la position du moteur (un mono-cylindre Honda 4 temps de 140 cm3). Nous avons été obligé de le mettre dans le coffre pour de multiples raisons. La première par simple facilité, car en suivant une échelle exacte de 3/5e, on s’aperçoit qu’un enfant de 12 ans est déjà à cet âge plus grand en proportion qu’un adulte. Il fallait donc avancer le pédalier pour que cet enfant puisse l’utiliser. Seconde raison, en confinant le moteur dans un coffre fermé par une clef différente de celle du contact, on protège indirectement les jeunes utilisateurs, souvent très curieux, d’un accident... La "15 Six de Paûw" est donc... la dernière Citroën à propulsion jamais fabriquée... enfin presque !

La miniature la plus chère du monde ! Zoric_14

La transmission se fait via un différentiel et l’embrayage est un multi-disques à bain d’huile. Belle technologie. Pour le reste tout est, à l’échelle, la copie conforme de l’original, du pare-chocs avant aux vis à têtes fraisées en passant par les poignées de portes, la planche de bord peinte ou encore la façon dont le pare-brise est fixé. Incroyable !

OBJET RARE

La miniature la plus chère du monde ! Zoric_15


Tout ce qui est rare est cher, c’est bien connu. Affichant sa miniature au prix défiant toute concurrence de 110. 000 F (10. 000 $ à l’époque), Éric de Paüw n’en a vendu que 6 exemplaires. ce petit contingent est resté en France. Et bien entendu, ce sont des passionnés de la marque qui les ont achetés. L’un d’entre eux en a acheté une car il avait roulé dans un cabriolet Traction dans sa jeunesse, confit-il souriant . Il voulait faire plaisir à ses petits enfants et ainsi les voir plus souvent ! Un autre est propriétaire d’un cabriolet 11. Mais l’homme discret et malgré de nombreuses interrogations il ne donna pas de plus amples détails sur l’identité de ses clients passionnés : les choses touchant le commerce sont toujours confidentielles !

Les 6 mini-Traction 15 Six Cabriolet sont toutes différentes. Quatre d’entre elles sont noires, mais leur habitacle est, pour deux d’entre elles, tendu de cuir rouge alors que les autres sont bordeaux et buffle. Une cinquième est vert foncé avec une garniture en cuir buffle. La dernière, enfin est rouge Delage, ailes noires et sièges en cuir gris moyen (la caisse est peinte avec les teintes d’origine de la 2 CV Charleston).

En 1995, Design Performance n’était plus en mesure de fabriquer ces petits chefs-d'œuvre pour enfant très gâtés. Éric de Paüw avouait lui-même : Je ne suis pas déçu de n’en avoir construit que 6, car ainsi, par les voies mystérieuses de la Providence, elles sont aussi rares que la vraie.

La miniature la plus chère du monde ! Zoric_16


Jerry Hathaway / SM mondiale dit de lui : Éric de Paüw est décédé dans un accident de voiture lors d’un retour tardif à son domicile sur les routes verglacées un soir de 1993. Si Éric était encore avec nous aujourd'hui, je sais qu'il aurait pu être un designer très connu dans le domaine de l'automobile.


Alain (AUTOREVE) l’a peut-être connu en tant que responsable-adjoint du style interne Citroën qu’il a quitté en 1991 !?

Photos additionnelles de Jerry Hathaway qui avait été invité par Éric de Paüw à Rétromobile 1989 où il exposait ses prototypes.  Jerry a connu Éric lors de son séjour de 3 ans aux Etats-Unis où il il a suivi les cours du célèbre Art Center Design College de Pasadena. Éric ayant rendu visite en 1984 à Jerry, le “représentant” de SM World.

La miniature la plus chère du monde ! 1989ericdepauw
Installation du stand à Rétromobile 1989 - Photo Jerry Hathaway

La miniature la plus chère du monde ! Eric11990
Stand Rétromobile 1990 : On voit Jacques Né à côté du constructeur en chandail  rouge ! - Photo Jerry Hathaway

Source : CitBiz - Journal of the CCofNA & Citroënthusiast

Pour ceux que cela peut intéresser, on retrouve la miniature décrite dans l'ouvrage sur les voitures d'enfants de Guy CHAPPAZ (qui construit lui même des voiturettes à moteur pour enfants sous la marque “Voiturettes C.G.”)  Arrow  La miniature la plus chère du monde ! 519rdn10
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE

Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 4544
Age : 68

La miniature la plus chère du monde ! Empty
MessageSujet: Re: La miniature la plus chère du monde !   La miniature la plus chère du monde ! Icon_minitimeMar 20 Nov - 15:01

Bonjour,

aujourd'hui, je voulais compléter et, peut-être remettre en cause la titre donné à l'article précédent par une question à laquelle je n'ai trouvé aucune solution scratch

(D'abord, cela m'a permis de remettre en place les photos qui étaient disparues du fait de l'hébergeur "imageshack" affraid Il ne me reste plus qu'à demander à mon ami Jerry Hathaway celles qu'il m'avait envoyées du stand d'Éric de Paüw à Rétromobile 1989 Wink )

Bon, j'en reviens à mon propos, en fait, suite à un passage sur le forum  Arrow "Les Camions Citroën" de notre ami Jean-Pierre alias PIJO3007, j'ai redécouvert une photo que je connaissais déjà :

La miniature la plus chère du monde ! 06410

qui m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur ces superbes jouets Suspect

L'été 1938, il y a 80 ans, la France vivait son avant-dernier été avant de sombrer dans la Seconde Guerre mondiale. Dans l'actualité, pendant que les Espagnols se déchirent et que la guerre civile espagnole  s'est «internationalisé» avec l'aide apportée par des puissances étrangères, comme l'Italie de Mussolini et l'Allemagne d'Hitler qui soutiennent les franquistes et l'Union soviétique les républicains du Front populaire, deux peuples renforcent leur entente avec la visite royale de George VI en France.

La miniature la plus chère du monde ! 18_jui10
18 juillet 1938 - le roi George VI reçu en grande pompe en France

Georges VI, devenu roi malgré lui après l'abdication de d'Édouard VIII en décembre 1936, et son épouse Elizabeth Bowes-Lyon, font une visite officielle de quatre jours en France du 19 au 22 juillet. Les souverains britanniques sont les hôtes de la France et tout particulièrement du président français Albert Lebrun. Sur le plan politique, la signification de cette visite officielle est de consacrer une nouvelle fois l'Entente entre les deux pays et surtout de la rendre inébranlable. Une union qui se veut profitable à la paix et à l'Europe.

Au cours de la visite officielle en France du roi d'Angleterre George VI et de son épouse la reine Elizabeth du 19 au 22 juillet 1938, leurs filles Elizabeth et Margaret se sont vu remettre deux poupées, appelées Marianne et France, par des filles françaises dans le cadre d’une souscription nationale. Outre une somptueuse garde-robe confectionnée par les plus grands couturiers parisiens, celles-ci avaient chacune un cabriolet Traction avec immatriculation personnalisée.

La miniature la plus chère du monde ! 06310

La réalisation sur mesure de ces deux cabriolets, avec conduite à droite bien évidemment, avait été confiée au carrossier AEAT qui avait travaillé d’après nature. La voiture de gauche est bleue tandis que celle de droite est vert clair. Sur la photo extraite du forum de Jean-Pierre, elles sont photographiés avec leur modèle dans la cour de l’atelier de la société à Neuilly.

Il est vrai qu'à la date de la remise de ces cadeaux aux princesses royales, elles me semblent un peu grandes pour entrer dans ces automobiles à taille réduite

La miniature la plus chère du monde ! Un_an_10
Un an avant la Seconde Guerre mondiale, la famille royale pose pour une photo

Et que l'année qui suivit n'a guère du leur laisser le loisir de s'amuser à la poupée. Pour autant, je me pose la question de ce que sont devenus ces somptueux cadeaux et, quelle serait leur côte, aujourd'hui en salle des ventes comme Christie's ou Sotheby's Exclamation Question Mais, à mon avis cela dépasserait allègrement les 28.052 € pour le Cabriolet Traction15 Six Citroën réalisé par Éric de Paüw en 2011 affraid

À tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumactif.com
 
La miniature la plus chère du monde !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HACHETTE Autobus et autocars du Monde
» "Véhicules de police du monde", test Altaya février 2012
» Le compteur du monde
» Vers le monde féérique de Sabine Hoffner-Begel
» Championnat du Monde de 2011 f3k

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Les automobiles Citroën : Les véhicules sortis des chaînes Citroën avant-guerre :: Traction-Avant 7, 7S, 11, 15 six G et 22 de 1934 à 1939-
Sauter vers: