PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7441 Age : 73
Sujet: "CITROËN" CAMPING-CARS AVANT LA LETTRE Jeu 16 Sep - 12:44
Bonjour,
je cherchais une photo pour illustrer le modèle que Gilou a posté aujourd'hui dans la rubrique HACHETTE - Le CITROËN Type H 1/43°, en m'occurence celui-ci
qu'il a illustré fort joliment et qui nous rappelle une saison pas si lointaine, celle des vacances
Donc, en cherchant, j'ai trouvé cette image en rapport
Et, j'ai par là-même redécouvert un article en prévision daté de 2017 que je n'ai pas retrouvé sur le forum J'en ai conclu que j'étais passé à autre chose et que je ne l'avais pas publié Je vais de ce pas remédier à cet oubli Je précise d'emblée que celui-ci sera évolutif
On commence donc par l'histoire d'un des tous premiers connus :
L’arrivée du H coïncide avec le besoin grandissant des français de profiter de leurs congés payés pour voyager avec leur automobile. Le caravaning permet aux amateurs de camping de transporter un second chez soi où bon leur semble. Mais, le voyage est encore plus convivial à bord d’un camping-car. Le Type H de préférence, aménagé par soi-même ou un professionnel.
L’espace intérieur du Type H est certes réduit mais, il est très aménageable et, l’imagination des usagers pour l’optimiser semble, lui, sans limite.
Plusieurs sociétés proposent aux amateurs du caravaning, dont le nombre croit chaque année, des solutions pour transformer leur camionnette en véritable habitat roulant.
Il faut dire que cet engin est très moderne pour l’époque avec ses roues avant motrices, sa carrosserie monocoque, son plancher bas et plat, sa porte latérale coulissante, le tout avec une bouille inimitable qui engendre immédiatement la sympathie, n’est ce pas !?
Ce fourgon pensé dans un souci d’économie du à l’époque d’après-guerre où il y avait tout à rebâtir avec peu de moyens innovait pourtant dans le côté pratique avec sa porte coulissante du côté trottoir, son hayon arrière en trois parties dont celle du haut servant d’abri en cas de pluie et, surtout par sa capacité de chargement emportant l’adhésion des artisans, commerçants, administrations et autres aménageurs amateurs ou professionnels.
Toutes ses qualités n’échappèrent pas aux « bidouilleurs » de génie qui y virent tout de suite l’intérêt qu’il y avait à utiliser cette base pour réaliser une « caravane auto-tractée» qui furent tellement nombreuses qu’on n’en sait pas le nombre exact.
Paul Magès, ingénieur chez Citroën et père de la suspension hydraulique fut un des premiers à en construire un dès 1949/50
J’ai retrouvé sur internet un site ouvert par son fils Michel qui en témoigne :
En 1950, Paul MAGÈS décide d'aménager un fourgon Citroën Type H en "Caravane Autotractée"
-Transformation de la carrosserie, Paul MAGÈS est en haut à gauche de la photo.
On dirait aujourd'hui, un "Camping-Car" pour emmener sa nombreuse famille en vacances, ce qui leur permettra de visiter de nombreuses régions de France.
Toute sa famille devant le camping-car.
Il allonge la partie arrière du véhicule en utilisant deux portes coulissantes de série, allonge le plancher et le pavillon, pose un panneau arrière puis les portières arrière qui avaient été déposées au début de la transformation. Après avoir vitré les parties latérales de la caisse et la porte coulissante avant, il isole soigneusement la carrosserie, aménage une cuisine dans la partie arrière avec eau sous pression, gaz, et glacière. La partie séjour est doublée d'un faux plancher qui permet de dissimuler le jour les six couchettes qui, la nuit, seront fixées sur la structure de la carrosserie. Deux banquettes latérales sont aménagées faisant office de coffres. Des sièges de sa conception (tubes cintrés et assises en fil de caoutchouc) extrêmement confortables, fixés au plancher dans le sens de la route, et facilement démontables.
Deux plateaux faisant office de volets la nuit, étaient munis d'un système très simple de pieds en "X" pliables, permettant de les transformer en table.
-Intérieur du camping-car vu de l'arrière. Au premier plan la glacière, à droite on devine l'évier, sur le coté gauche la plaque de cuisson non visible sur la photo.
Son fils Michel passe sur tous les détails d'aménagement qui faisaient l'admiration des "foules", le mot n'est pas exagéré, qui entouraient leur véhicule lorsqu’ils s’arrêtaient dans une ville ou un village.
A l'époque, les personnes étaient très curieuses, il faut dire qu'en 1950 le "Camping Car" était méconnu en France.
Nous n'avons malheureusement plus les plans d'aménagement, et très peu de photos.
-A Pampelonne-Ramatuelle en 1955, la nature était très sauvage à cette époque.
_________________ Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
dmiquels aime ce message
PIJO3007
PRENOM : Jean-Pierre Localisation : 30129 MANDUEL - Gard Date d'inscription : 05/05/2012 Messages : 2175 Age : 69
Sujet: Re: "CITROËN" CAMPING-CARS AVANT LA LETTRE Ven 17 Sep - 22:22
Bonjour Joli sujet !
jemnorev
PRENOM : Alain Localisation : 42300 ROANNE- Loire Date d'inscription : 23/01/2021 Messages : 19 Age : 59
Sujet: Re: "CITROËN" CAMPING-CARS AVANT LA LETTRE Jeu 30 Sep - 21:00
Bonjour, Beau sujet qui rend hommage à cet utilitaire si pratique à aménager et que le monde entier nous envie; il suffit de voir les food-trucks aus USA ou Japon....
Axel 54
PRENOM : Michel Localisation : BRUXELLES (B) et 25530 BELMONT - Doubs Date d'inscription : 05/01/2014 Messages : 429 Age : 69
Sujet: Re: "CITROËN" CAMPING-CARS AVANT LA LETTRE Jeu 30 Sep - 21:37
En voilà un que j'ai vu à Yokohama, près de Tokyo.
Bombard
PRENOM : Michel Localisation : 34440 NISSAN LEZ ENSERUNE - Hérault Date d'inscription : 18/09/2021 Messages : 53 Age : 75
Sujet: Re: "CITROËN" CAMPING-CARS AVANT LA LETTRE Jeu 30 Sep - 22:52
C'est normal vu le succès qu'il a eu en fourgons magasin, il n'y avait qu'un pas à franchir les Renault 1000kg et dérivés ne faisaient pas le poids.
jemnorev
PRENOM : Alain Localisation : 42300 ROANNE- Loire Date d'inscription : 23/01/2021 Messages : 19 Age : 59
Sujet: Re: "CITROËN" CAMPING-CARS AVANT LA LETTRE Sam 2 Oct - 9:01
Bonjour, D’où le bénéfice de la traction AV sur les utilitaires: la hauteur de seuil! Combinée à une largeur supérieure à ses concurrents; la messe est dite . Avec son look rétro, son succès actuel n'est que justice rendue
Alain
Bombard
PRENOM : Michel Localisation : 34440 NISSAN LEZ ENSERUNE - Hérault Date d'inscription : 18/09/2021 Messages : 53 Age : 75
Sujet: Re: "CITROËN" CAMPING-CARS AVANT LA LETTRE Sam 2 Oct - 15:31
Tout à fait de ton avis; j'ai toujours pensé qu'en dépit de son succès le Kombi de Volkswagen était une hérésie pour un utilitaire. Quand à l'Estafette c'est quasiment l'œuvre de Georges Toublan un des acteurs principaux du TUB, qui a su l'imposer alors que Fernand Picard (l'un des pères de la 4 cv) aurait voulu un utilitaire à moteur arrière et propulsion. (les camions Citroën et l'Epopée Renault).
dmiquels
PRENOM : Denis Localisation : ‘s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) - Pays-Bas Date d'inscription : 17/02/2020 Messages : 364 Age : 65
Sujet: Re: "CITROËN" CAMPING-CARS AVANT LA LETTRE Sam 13 Mai - 1:29
Celle que nous avions en ‘92, au premier plan, pas belle du tout, mais bon… Ici à une rencontre du club hy, “ le camion “.
PTIOTECARETE, diomaran et STRUYF aiment ce message