La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images

 

 Les Citroën 2CV "Burton" - 2000 : La Deuche roadster !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7423
Age : 73

Les Citroën 2CV "Burton" - 2000 : La Deuche roadster ! Empty
MessageSujet: Les Citroën 2CV "Burton" - 2000 : La Deuche roadster !   Les Citroën 2CV "Burton" - 2000 : La Deuche roadster ! Icon_minitimeMer 4 Aoû - 18:56

La Burton est une voiture sportive originaire de Hollande.

Une Burton… C’est quoi ce truc ?! Hé bien prenez une 2CV, virez lui la caisse, gardez son châssis et son deux cylindres à plat. Et voilà, maintenant vous avez tout ce qu’il faut pour en faire un roadster qui vous fera rentré dans un monde fait de luxe et de strass ! Enfin presque, parce que ça reste quand même une Deuche !

Il faut reconnaitre qu’une 2CV, c’est sympa. La Burton rajoute le côté classe et rare. Sauf qu’au lieu de se la jouer bling-bling, c’est plutôt rouge et sauciflard… ou plutôt Grolsch et Gouda !

Les Citroën 2CV "Burton" - 2000 : La Deuche roadster ! C48de910

Les Citroën 2CV "Burton" - 2000 : La Deuche roadster ! Dledmv10

Certainement inspirée, quelque part, par  Arrow  la LOMAX, la "Burton" est toute droit sortie de l’imagination des frères Göbel, Dimitri et Iwan, deux gros férus de 2CV depuis leur plus tendre enfance.

Après avoir ouvert un garage spécialisé dans la Citroën populaire française, rapidement, ils sortent la disqueuse et la caisse à outils et commencent à transformer une deux pattes en pick up mais aussi à y poser des kits "Lomax". Les frangins se font un nom, une réputation et à la fin des 90’s, ils sont déjà à la tête du garage spécialisé dans les 2CV le plus important des Pays Bas, d’Europe et du Monde !
C’est en 98 qu’ils vont imaginer « leur » kit, la "Burton". En 2000, leur première voiture sort des ateliers et la Burton Car Company voit le jour. Un roadster biplace au look tout droit sorti des 30’s. Ailes proéminentes, rattachées à carrosserie ou en mode “cycle”, hard top en toile avec portes papillons, grilles de coffre, calandre… le seul point commun avec notre Deuche nationale, c’est les phares, les clignos et éventuellement les jantes et l’habitacle.

Décembre 2020, le roadster Burton est sur le marché Européen depuis 20 ans. La voiture est assemblée, conformément à la législation Européenne, sur le châssis et la mécanique non modifiés d’une 2CV6 ou d’une Dyane6 avec ses 602 cm3 et 30 ch. et doté d’un couple dantesque de…39Nm ! dotée de freins à disques.
Pour construire une Burton, une nouvelle carrosserie est installée sur un châssis roulant d’origine, après sa totale rénovation. Seule, une des trois composantes principales du véhicule d’origine est modifiée, ce qui a permis d’immatriculer la voiture Burton.

Les Citroën 2CV "Burton" - 2000 : La Deuche roadster ! Burton10

Le châssis roulant doit être révisé mais reste inchangé. Voici le concept visionnaire: une voiture conçue dans les années quatre vingt dix, du siècle dernier… L’économie circulaire bien avant que ce concept ait été inventé. Puis la voiture est un bon investissement, économique à conduire et à entretenir.

Les Citroën 2CV "Burton" - 2000 : La Deuche roadster ! Scherm10
Les Citroën 2CV "Burton" - 2000 : La Deuche roadster ! Scherm11
Les Citroën 2CV "Burton" - 2000 : La Deuche roadster ! Scherm10

N’importe qui peut construire sa BURTON lui-même, il a besoin de connaissances et compétences techniques, plus un abri ou garage propre, l’outillage et les heures libres. Mais, vous pouvez aussi choisir d’acheter une Burton construite en France sur mesure, clés en mains, ou une construction partielle. Par exemple seulement la révision du châssis roulant et/ou seulement l’assemblage de la carrosserie, ou seulement les montages des accessoires les plus compliqués (un toit dur par exemple). La plus grande erreur commise avant de procéder aux différentes étapes de la construction est celle de croire qu’une BURTON peut être construite en assemblant des éléments de diverses origines ou sur une 2CV4.

Les Citroën 2CV "Burton" - 2000 : La Deuche roadster ! Scherm13

Les Citroën 2CV "Burton" - 2000 : La Deuche roadster ! Scherm12

Vous décidez de la couleur, du niveau de finition et du nombre d’accessoires. Le garage vous facilite également la tâche en ce qui concerne du contrôle technique et de la modification de la carte grise. Vous prenez la voiture quand elle est complètement finie.
Finalement, pour ceux qui veulent rouler 100% différent, sans se prendre la tête, dans un engin que personne ne connaitra (à part surement le bruit si particulier du 2 cylindres), et surtout sans se ruiner (quoique, quand on voit le prix d’une deuche… bah faut la base quand même !), la solution Burton… pensez y. En tout cas, même au Texas elle a des amateurs !

Les Citroën 2CV "Burton" - 2000 : La Deuche roadster ! Scherm14Les Citroën 2CV "Burton" - 2000 : La Deuche roadster ! Scherm15

Pourtant, évidemment, rares seront les puristes à pratiquer ce genre de transformation, car de prime abord il est presque impossible de savoir qu’il s’agit d’une 2CV !

L’importation arrêté  pale
Il n’est, hélas, pas nouveau que l’obtention d’un Certificat d’Immatriculation modifié est compliquée, voire impossible en France pour un particulier. Jusqu’à présent, on pouvait obtenir une carte grise conforme, à condition de suivre les différentes étapes, en étroite collaboration avec un professionnel expérimenté, et en respectant des normes de sécurité́ très strictes.
Récemment l’obtention du Certificat d’Immatriculation conforme a été́ bloquée (pour des raisons administratives) sur plusieurs véhicules importés. La cause semble en être une nouvelle règlementation pour des véhicules déjà̀ immatricules dans l’Union Européenne (La France n’accepte plus le homologation néerlandaise. Pour l’importation en France des Burton homologuées dans les autres pays de la CEE (Hollande, Angleterre, Belgique, Allemagne, Italie, Espagne), l’ANTS exige des documents qui n’étaient pas nécessaires précédemment en France. Cela conduit à une congestion des demandes de voitures d’occasion importées.  

Sources : Burton France.com, Le Blog Auto.com

Alors, retour aux traditions, un article, une miniature… Shocked

Les Citroën 2CV "Burton" - 2000 : La Deuche roadster ! 2000_210

2 CV "Burton" Kit-car Cabriolet 2 places avec capote réalisé par la société néerlandaise "Burton Car Company" en kit ou tout monté 2000 ORIGINAL MINIATURES Réf. : OM192 - 2019

A tantôt
Alain  Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Mer 31 Aoû - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
DEUXPATTES

DEUXPATTES


Masculin PRENOM : Maurice
Localisation : PAYS DE LOIRE
Date d'inscription : 04/11/2020
Messages : 421
Age : 69

Les Citroën 2CV "Burton" - 2000 : La Deuche roadster ! Empty
MessageSujet: 2CV BURTON en MAYENNE   Les Citroën 2CV "Burton" - 2000 : La Deuche roadster ! Icon_minitimeMer 10 Aoû - 15:45

Les Citroën 2CV "Burton" - 2000 : La Deuche roadster ! Img_2018
Les Citroën 2CV "Burton" - 2000 : La Deuche roadster ! Img_2019
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Citroën 2CV "Burton" - 2000 : La Deuche roadster !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2002 - La Citroën C3, la nouvelle "Deuche"!?
» 2000 - Citroën C5 : l’innovation
» 1986 - Citroën Xanthia, concept car petit roadster dérivé de l'AX
» Les CITROËN SM de NOREV jusqu'à 2000
» 1984 - Exposé sur le véhicule Citroën ECO 2000, l'innovation dans l'automobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: PSA, naissance d'un groupe :: Prototypes, véhicules d'essais, projets et autres modifications-
Sauter vers: