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 En mémoire de Robert Opron (1932-2021)

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PTIOTECARETE
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PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
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MessageSujet: En mémoire de Robert Opron (1932-2021)   En mémoire de Robert Opron (1932-2021) Icon_minitimeVen 9 Avr - 11:45

Bonjour,

un communiqué de

En mémoire de Robert Opron (1932-2021) C7ee9d11

Le Décès de Robert Opron

En mémoire de Robert Opron (1932-2021) Robert10

Un des grands créateurs de notre temps vient de nous quitter bien trop tôt – c’est avec une profonde tristesse que nous vous faisons part du décès de Robert Opron survenu le 29 mars 2021.

En mémoire de Robert Opron (1932-2021) Robert10

Robert Opron – Citroen DS, nouveau nez, dessin de 1962.

Qui ne connait pas Robert Opron pour ses créations automobiles, qui ont marqué la grande époque de Citroën dans les années 1960-1970 : à commencer par les restylages de la 2CV et la DS après 1964, suivis de la Dyane, l’Ami 8, la M35 à moteur Wankel, la CX, la GS et, non des moindres, le phénoménal coupé SM. Non seulement ces automobiles ont été des succès commerciaux pour Citroën, elles sont de surcroit des jalons historiques d’une époque appelé aujourd’hui « l’âge de la conquête de l’espace ». Tous ces modèles sont devenus des classiques de style et font partie intégrante des standards de la Marque – les CX, GS et SM ont vu durant ces dernières années leur valeur augmenter comme aucun autre modèle de leurs catégories respectives. Robert Opron fut même impliqué dans la genèse des Citroën 350 bus et C35, avant de quitter Citroën en 1974 après 12 années d’engagement envers la Marque, pour entrer chez Renault. R9, R11, R25, Supercinq, Fuego et Rodeo 5, prototype Vesta, Espace et Express, sans oublier l’Alpine V6 portent son empreinte. Le « hayon bulle » entrera certainement dans l’histoire de l’automobile comme la signature stylistique de Robert Opron et réunit SM, Fuego, R11, R25 et Alpine V6 autour d’un trait commun. Les Ligier Optima, Ambra et Dué portent les gènes de son travail comme consultant indépendant dans les années 1990. En 2000, Robert Opron mit un terme à une carrière professionnelle commencée en 1959 avec la Simca Fulgur et conclue chez un constructeur en 1992 après 6 années passées chez Fiat. Il transporta la créativité de son prédécesseur chez Citroën, le légendaire Flaminio Bertoni, dans une nouvelle ère, avec son style propre. Dans son excellent ouvrage biographique appelé à juste titre « Robert Opron – L’Automobile et L’Art », Peter Pijlman ne recense pas moins de 72 modèles automobiles porteurs de son trait de crayon !

Né en 1932, Robert Opron a été durant toute sa carrière un génie créatif, et le fut également après son départ en retraîte, que l’on devrait d’ailleurs plutôt qualifier de départ vers d’autres activités. Nombre d’entre nous ont pu le voir ou le rencontrer personnellement lors de l’une ou l’autre occasion. Bien que restreint dans sa mobilité physique ces derniers temps, son esprit était toujours alerte et à la recherche de la forme ultimative d’une automobile empreinte de style, confort, modernité et utilité : la voiture fut toujours pour lui, non pas un pur objet de design et encore moins un faire-valoir tapageur, mais un moyen de transport pour un être humain situé au centre d’une force créatrice.
Nous avons eu la joie d’accueillir Robert Opron à plusieurs evenements comme la Retromobile à Paris, mais aussi dans autres pays comme a pays-bas ou en Allemagnesur la Technoclassica, ou il a recu en 2012 son titre de membre d’honneur. Robert était toujours accompagné de son épouse Geneviève, qui non seulement l’épaulait, mais lui laissait aussi son espace créatif suivant le proverbe “Derrière chaque grand homme se trouve une non moins grande femme…!” Robert Opron parcourait les expositions de façon différente de celle des autres visiteurs. Il “lisait” les voitures exposées, les maquettes, les études de design : leurs silhouettes, leurs éléments de style et leurs lignes, surtout en ce qui concerne les modèles qui marquèrent leur temps. On pouvait le voir ressentir les formes et appréhender les surfaces. Le regard seul ne lui suffisait pas.

Relatons ici une anecdote, dit Stephan Joest de l’ACI: “Je me rappelle avoir accompagné Robert Opron sur un salon de voitures classiques. Nous étions devant une SM Opéra, donc une variante à 4 portes du coupé original émanant d’un carrossier indépendant. Alors que je le priais de poser pour une photo devant la voiture, il devint visiblement gêné et refusa la moindre prise de vue. Son explication fut brève mais claire – il ne trouvait pas la voiture belle d’un point de vue du style, mais la qualifiait de surcroît de sacrilège et refusait d’y être associé. Son interprétation de la SM était réalisée de manière inaltérable dans le modèle de série!”

La dernière apparition publique de Robert Opron date du Centenaire Citroën à La Ferté-Vidame en 2019. Au cours d’une interview commune avec Patrick André et Stéphane Bonutto, deux amis de Geneviève et Robert Opron, il livra au public ses souvenirs sur Flaminio Bertoni et expliqua son travail en tant que directeur du style chez Citroën comme n’étant en aucun cas une copie ou une continuation du travail de Bertoni, mais bien comme son expression personnelle du design automobile.

En mémoire de Robert Opron (1932-2021) Marlen10

Rétromobile 2014: Marlène Wolgensinger, Robert Opron, Jean-Paul Cardinal

Stephan Joest dit: “J’ai eu la chance de revoir Robert Opron peu avant le début de la pandémie. Nous nous retrouvâmes pour un dîner dans une petite ville de la région parisienne, avec Geneviève et Rosemarie Gumz, une amie des plus proches du couple. Nonobstant sa santé quelque peu déclinante, ses yeux devenaient malicieux voire juvéniles lorsque nous parlions de l’une ou l’autre création et que l’occasion se présentait pour lui de livrer son opinion, de manière concise mais toujours “au point”.

Robert Opron était un homme au verbe discret et non un homme de scène ou un tribun. Ces derniers temps, son garage était l’univers dans lequel il passait la plupart de son temps libre à dessiner ou étudier, c’était un monde de crayons, papiers, croquis, pensées et aussi surtout : de créativité.

Stéphane Bonutto, qui est aussi le délégué de l “Assoziazione Flaminio Bertoni” en Allemagne, eut également la joie de passer une soirée chez le couple Opron durant l’hiver 2019-2020 et fit une expérience comparable : « Après avoir fini son sommeil de début de soirée et être venu nous rejoindre à table, il commença par me déclarer que son travail chez Citroën appartenait au passé et ne l’intéressait désormais plus vraiment. L’évocation de Flaminio Bertoni le fit retrouver une énergie grandissante, et de nombreux souvenirs de cette époque lui revinrent peu à peu à l’esprit. Je fus particulièrement impressionné par la beauté de son élocution – des pensées et des mots choisis qui révèlent un sens profond de l’esthétique, de la forme et de l’art. A ma question sur la forme idéale d’une automobile, il me formula cette réponse : « une forme équilibrée, dans la transmission de la puissance au roues. »

Malheureusement la pandémie l’a emporté lui aussi. Comme bien d’autres par ces temps-ci, il est désormais arrivé dans un autre monde. Nous souhaitons – et en sommes convaincus – qu’il y soit au moins aussi créatif qu’il le fut dans ce monde-ci. C’est dans cet esprit que nous voulons l’y retrouver un jour…!

Nous adressons toutes nos condoléances et exprimons notre amitié la plus sincère à G.O., leurs enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.

Stephan Joest et Stéphane Bonutto,
et le bureau de l’ACI, et les délégues de l’ACI du monde.

PS: Mme Opron nous a demandé de publier ce texte, qui a été convenu avec elle, sur la page d’accueil de l’ACI – nous avons été heureux d’obtempérer. Photos (C) Stephan Joest, ACI.

PPS: Nous sommes sûrs qu’un certain nombre d’entre vous ont rencontré Robert Opron, ont été inspirés par ses créations ou ont des souvenirs personnels en relation avec lui. Dans la section des commentaires ci-dessous, nous avons ouvert l’espace pour que vous puissiez laisser vos memoires et les condoléances. Merci.

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Jeu 29 Avr - 11:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: En mémoire de Robert Opron (1932-2021)   En mémoire de Robert Opron (1932-2021) Icon_minitimeVen 9 Avr - 13:27

Condoléances à la Famille
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MessageSujet: Re: In Memory of Robert Opron (1932-2021)   En mémoire de Robert Opron (1932-2021) Icon_minitimeDim 11 Avr - 14:01

Un grand homme. Un très grand talent. Une grande perte.
Condoléances à la famille.

Geoff
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MessageSujet: Re: En mémoire de Robert Opron (1932-2021)   En mémoire de Robert Opron (1932-2021) Icon_minitimeVen 16 Avr - 9:51

condoléances à la famille.
une grande perte mais son œuvre restera
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MessageSujet: Re: En mémoire de Robert Opron (1932-2021)   En mémoire de Robert Opron (1932-2021) Icon_minitime

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