2007 - Citroën CRUISE CROSSER : Retour aux sources !
Auteur
Message
PTIOTECARETE Admin
PRENOM : Alain Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord Date d'inscription : 12/12/2010 Messages : 7408 Age : 73
Sujet: 2007 - Citroën CRUISE CROSSER : Retour aux sources ! Dim 31 Juil - 14:23
Dans la lignée des grandes expéditions françaises à l’étranger, André Citroën organise en 1922 la première traversée automobile du Sahara. Entre l’Algérie et l’Afrique occidentale française. Fort de cette réussite, il renouvelle l’expérience en organisant en 1924 puis en 1931 les fameuses Croisières Noire et Jaune. En 2007, Citroën a fait un clin d’œil à son passé en confiant à l’école Espera Sbarro, en partenariat avec le style Citroën, la réalisation du Cruise Crosser, un concept-car tout-terrain destiné à explorer les contrées les plus reculées. Ce concept dérivé du C-Crosser - le premier S.U.V. haut de gamme de Citroën - est doté de trois essieux et six roues qui, comme pour les premières autochenilles, lui permettent de se mouvoir dans des conditions de conduite les plus difficiles (neige, sable, boue). A l’intérieur, Cruise crosser n’est pas non plus en reste... Les sièges en cuir des rangs 1 et 2 bénéficient d’un design particulièrement high-tech. Le traitement du cuir sous forme de “maillons” suggère leur caractère sportif mais rappelle également le soin apporté au confort des passagers pour lesquels le voyage est de qualité. Le souci de l’esthétisme s’exprime aussi à travers les rappels de la couleur de la carrosserie dans le contour des sièges, sur le tableau de bord ou encore sur les panneaux de porte.
Cruise Crosser est un concept-car hybride diesel associant un moteur thermique à un moteur électrique implanté sous le plancher de chargement. Le 3e essieu, utilisé en appoint des quatre autres roues lorsque le véhicule se trouve sur des revêtements difficiles tels que des pierres, du sable ou de la neige, permet d’obtenir une meilleure motricité. Utilisé seul, il offre la possibilité de rouler en mode “ZEV” (Zero Emission Vehicle). Silencieux et non agressif, Cruise Crosser est alors en parfaite symbiose avec l’environnement.
Cruise crosser bénéficie d’une technologie performante qui permet de profiter au maximum de l’aventure. Sure les routes dégradées de montagnes et autres terrains accidentés, il pourra activer son 3e essieu électrique pour bénéficier d’une motricité exceptionnelle et, en cas d’enlisement, des plaques de désensablage sont prévues à l’arrière du véhicule.
Cruise Crosser dispose d’un large espace ouvert à l’arrière qui permet d’accueillir des passagers supplémentaires (rang trois amovible) et d’offrir un volume de chargement important. Bagages, pelles, tentes et autres accessoires peuvent ainsi être transportés sans difficulté. L’ouverture du hayon arrière facilite le chargement tandis que les marchepieds de chaque côté offrent la possibilité d’accéder au compartiment arrière en toute simplicité.
De couleur orange, Cruise Crosser est facilement repérable quel que soit l’environnement dans lequel il évolue. Les larges roses des vents (logo du C-Crosser) rouges apposées sur chacun de ses flancs renforcent sa dimension sportive et symbolisent sa vocation à voyager de part et d’autre de la planète, du Nord au Sud et d’Ouest en Est.
Cruise Crosser Prototype Pick-up à six roues carrossé par Franco Sbarro, Salon de Genève, orange à déco noire et rouge 2007 PROVENCE MOULAGE 1/43 Réf. : PM0018 - 2009
Photographié au Conservatoire du Patrimoine Citroën en 2013 :
TIERCIN aime ce message
2007 - Citroën CRUISE CROSSER : Retour aux sources !