La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
La grande aventure des petites Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Citroën BX Turbo Supertourisme, la voiture fantôme !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE


Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES - Nord
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 7369
Age : 73

Citroën BX Turbo Supertourisme, la voiture fantôme !  Empty
MessageSujet: Citroën BX Turbo Supertourisme, la voiture fantôme !    Citroën BX Turbo Supertourisme, la voiture fantôme !  Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 16:00

Citroën Sport s'était lancé en 1989 en Supertourisme pour le Championnat de France sur circuit avec la BX.

Il n'y a pas beaucoup d'infos chez Citroën sur ces voitures dans les courses, mais nous étudions cependant ce sujet. study

Mais, qu’est le Championnat de France de Supertourisme ?

C’est le championnat français de voitures de tourisme sur circuits, disputé de 1976 à 2005.

La première épreuve en 1976 gérée par la FFSA était destinée aux voitures de tourisme Groupe A de circuit, lesquelles ont été remplacées par la catégorie Supertourisme en 1994 par la FIA.
Le championnat était constitué de plusieurs épreuves sur le sol national attribuant des points en fonction du classement du pilote et en fin de saison, le cumul de point désignait le vainqueur du championnat.
Le championnat Supertourisme conserva son appellation, malgré le remplacement des voitures Supertourisme par des Silhouette en 2001 et a disparu en 2005 en raison de l'escalade des coûts engendrés par son règlement.

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur la Bx Supertourisme scratch , je sais seulement qu’il y aurait eu trois exemplaires assemblées dont un qui a brûlé la N° ?, le N°14 qui est au Conservatoire Citroën et le N° 12 qui est en photo ci-dessous.

Citroën BX Turbo Supertourisme, la voiture fantôme !  Citroe27

Le moteur est celui de la BX gti16 modifié; Coût d'environ 3 millions de francs pour les trois exemplaires assemblés artisanalement à l'époque chez Danielson à Magny-Cours en 1989 pour environ 3 millions de francs, l'un des trois exemplaires aurait brûlé
Sur la base de BX de série, on a greffé des roues énormes qui apportaient une grande vitesse mais avaient un effet déporteur compensé par des jupes aérodynamiques et un immense aileron arrière réglable.

Les pilotes qui ont été choisis pour conduire les voitures étaient Jean-Pierre Jarier, Jean-Pierre Beltoise, Jean-Pierre Jabouille et le quatrième, non pas un Jean-Pierre, mais André Bourdon qui était associé à Jean-Pierre Jabouille pour constituer l'équipage de la n°12 et Jean-Pierre Jarier et Jean-Pierre Beltoise, eux, conduisaient la n°14 :

Les Bx Supertourisme n’ont concouru uniquement qu'en 1989 !  Rolling Eyes

Elle étaient dotées d'un moteur 4 cylindres de 1721 cm3, 16 soupapes turbocompressé d'une puissance de 380ch en 4x4, je pense que ce moteur devait être issu de la Peugeot 205 T16 Groupe B, le tout pesant un poids de 1275 kg.

Citroën BX Turbo Supertourisme, la voiture fantôme !  Sl383810

Voici les caractéristiques techniques de la voiture telles que j’ai pu les trouver :
La version Supertourisme fut développée afin de remplacer l’AX dans ce championnat et ainsi permettre à la marque de lutter pour le titre face notamment à Renault, Audi & BMW. Mais la voiture connut pas mal de problèmes et elle ne gagna aucune course et encore moins de prix.

Moteur : 4 cylindres en ligne 1.7L Turbo 16s (205 T16 (1.8l)), position avant.
Puissance : 380 CV, soit 220.802 CV/L. Rapport poids/puissance : 3.382 kg/CV.
Transmission : intégrale, boîte manuelle 5 rapports.
Pneus : Michelin ; Sponsors : CITROEN / TOTAL / Credipar / Gefco ...

Palmarés Citroën BX Supertourisme : Zéro !

Palmarés J.P. Jarier (Production, Superproduction & Supertourisme) : Albi 1988 (Citroën AX Turbo).
Palmarés J.P. Beltoise (Production, Superpoduction & Supertourisme) : Rien avec Citroën !

Je ne sais si elle est munie du légendaire système hydraulique Citroën, qui est présent sur toutes les Citroën BX de grande série et sur la très rare BX 4 TC.

Il existe une miniature, c’est un kit Mini Racing (1/43), il est devenu très rare :

Citroën BX Turbo Supertourisme, la voiture fantôme !  Big-7210

C'est la reproduction du N° 14 qui est stationné au Conservatoire Citroën à Aulney-Sous-Bois  :

Citroën BX Turbo Supertourisme, la voiture fantôme !  Captur69

Championnat de France Production & Supertourisme… Ça avait de la gueule quand même ! mais cela n’a pas suffit…

Et, comme d'hab, une voiture, un article et une miniature cheers

Citroën BX Turbo Supertourisme, la voiture fantôme !  1989_b10

BX Turbo Supertourisme Voiture de course conçue pour le Championnat de France sur circuit pour CITROËN SPORT 1989 SPARK MODEL - MINIMAX Réf. : SF138 - 2019

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventure-citroen-min.forumactif.com
diomaran

diomaran


Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 93190 LIVRY GARGAN - Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 31/03/2016
Messages : 1174
Age : 75

Citroën BX Turbo Supertourisme, la voiture fantôme !  Empty
MessageSujet: Re: Citroën BX Turbo Supertourisme, la voiture fantôme !    Citroën BX Turbo Supertourisme, la voiture fantôme !  Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 17:24

Pour un modèle où,il n'y a avait que peu d'infos, tu as fais le plein,merci
( Perso, je ne savais même pas que ça existait)
Revenir en haut Aller en bas
http://minitub43.forumactif.com
 
Citroën BX Turbo Supertourisme, la voiture fantôme !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Citroën 2CV est la voiture préférée des français
» Citroën a sa voiture "low-cost" > C-Elysée 2012
» Citroën DS - 1959 : LA VOITURE DU SIÈCLE A TROIS ANS
» Citroën - La "7" - LA VOITURE QUE TOUT LE MONDE ATTENDAIT...
» EXPOSITION : Un homme, une voiture "La Traction Avant Citroën"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: PSA, naissance d'un groupe :: Les "sportives"-
Sauter vers: