La grande aventure des petites Citroën
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 1999 - Projet X6 C6 Lignage

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PTIOTECARETE
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PTIOTECARETE


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MessageSujet: 1999 - Projet X6 C6 Lignage   1999 - Projet X6 C6 Lignage Icon_minitimeVen 8 Nov - 11:35

Le vaisseau amiral de la marque aux chevrons pour l'an 2000

1999 - Projet X6 C6 Lignage Protot10

Un concept car : Longue, futuriste et élégante, cette Lignage - qui n'est pas sans rappeler la CX - annonce la remplaçante de la XM. La C6 de série en conservera largement l'esprit.

Le rachat de Citroën par Peugeot dans les années 1970 s'est vite traduit par un arrêt brutal de l'audace dont faisait preuve la marque jusqu'alors. Jusqu'à récemment, PSA semblait déterminé à ignorer l'histoire de Citroën et à enterrer sa réputation de fabricant de véhicules d'avant-garde. La conventionalité et la fadeur ont été à l'ordre du jour. Mais les automobilistes sont devenus plus sophistiqués et accepteront l'inhabituel, à condition que le prix n'inclue pas le manque de fiabilité. Ford, ce maître du design au plus petit dénominateur commun, s'est rendu compte de cela et dispose actuellement d'une gamme performante comprenant certaines des voitures les plus remarquables du marché.

Dans le domaine du haut de gamme, aux innovantes DS et CX succédait en 1989 la XM, une voiture elle aussi audacieuse mais moins qu'auparavant. Tarifs excessifs et fiabilité douteuse sur les premiers exemplaires ont vite ternis la réputation du modèle. En 2000, après 330 000 exemplaires, Citroën cessait de produire la XM et les amateurs de haut de gamme Citroën se retrouvaient orphelins : la XM n'avait en effet pas été remplacée. Oubli volontaire ? Pas du tout. En 2005 naîtra ainsi une nouvelle grande Citroën : la C6.

C6, Pas la voiture à propulsion arrière construite entre 1928 et 1934, mais la voiture concept de Citroën, exposée au Salon de Genève en mars 1999. Un produit du Centre de création dirigé par Mark Lloyd, qui a étudié le design industriel automobile au Royal College of London. Il a rejoint PSA en 1989 en tant que designer, étant responsable de Activa 2 et Xanae. Il est devenu responsable de l'avance de phase ou de la recherche du style et du design des véhicules et de l'identité de la marque.

Le fait que Citroën choisisse un nom de sa propre histoire est un autre exemple du changement radical survenu récemment à Paris. Ceux d'entre nous qui craignaient que l'identité de la marque ne se dilue au point de ne pas exister puissent dormir la nuit. Ce nom rappelle évidemment celui de son prédécesseur qui dominait totalement le marché haut de gamme en France avec plus de 60 000 exemplaires vendus et inaugurait une longue ligne de grandes lignes comprenant le 15CV , DS , CX et XM . C6 devait être à la hauteur de ses prédécesseurs en innovant en termes d'utilisation de son architecture et de sa technologie au service du bien-être et de la sécurité.

En 2000, la XM faisait sa dernière apparition dans un salon automobile, en l'occurrence le Salon International de l'Automobile de Genève, aux côtés de l'ancien vaisseau amiral trône un concept car qui présente les traits de sa future remplaçante : la C6 Lignage.

Auparavant, en 1998, tout en envisageant le développement de la C6, il a été décidé d'inviter des conceptions de bureaux extérieurs - Bertone, Heuliez, DRA, d'Italdesign et Pininfarina, ainsi que de deux conceptions internes.
Afin de rendre les comparaisons entre les différents modèles aussi équitables que possible, tous les véhicules ont été finis dans la même couleur.
À l'exception de Bertone et Heuliez, tous les stylistes sont clairement revenus aux caractéristiques stylistiques des Citroën du passé. La plupart des propositions concernaient une berline traditionnelle, par opposition à une berline.
Finalement, le choix fut fait d'utiliser l'un des designs internes, écrit par Marc Pinson, et la C6 Lignage fut présentée - une voiture qui ne diffère que par des détails mineurs des véhicules de série. La décoration intérieure a été réalisée par Vladimir Pirojkov.

1999 - Projet X6 C6 Lignage Sin_tz10

Mes remerciements spéciaux à CITROExpert pour la permission de reproduire ces images


Le concept C6 Lignage illustre le désir d'être aperçu comme une marque originale, inventive, dans la grande tradition fondatrice de son identité, et qui déploie sa vitalité pour offrir à ses clients différentes automobiles.

Présenté en première mondiale au Salon International de l'Automobile de Genève en 1999, ce prototype se caractérise par une ligne fluide qui n'est pas sans rappeler celle de la CX, dernière "vraie" Citroën. Les projecteurs avant sont très aiguisés, de même que les feux arrière, qui n'ont pas encore totalement leurs formes de boomerang.

1999 - Projet X6 C6 Lignage Citroe14

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La calandre quant à elle se présente sous la forme de 2 chevrons, desquels partent 2 éléments chromés qui se terminent à l'extrémité des projecteurs avant, comme sur les Citroën des années à venir.

Quand à l'intérieur, aucun doute, nous sommes bien dans un prototype, tant par les formes inédites du tableau de bord que par le savant design des sièges.

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Le prototype C6 Lignage a surpris beaucoup de monde. Inspiré de la défunte CX, dernière "vraie" Citroën, le prototype offrait de grands espoirs aux commerciaux de la marque, qui avaient de plus en plus de mal à écouler la XM et qui attendaient un véhicule statutaire pour relancer la marque sur le segment du haut de gamme.

Comme vous pouvez le constater, lors de la présentation du concept car, le profil de la future C6 est déjà quasiment figé.

L'arrière est également proche du modèle définitif. L'idée était donc de jauger les réactions du public avant d'envisager une quelconque commercialisation.

L'intérieur, comme sur le modèle définitif, semble faire la part belle à l'espace intérieur et est une invitation au voyage. Notez le curieux toit vitré qui reprend la découpe des chevrons, emblème de la marque.


Une longue mise au point

Avant que la C6 ne soit lancée en 2005, Citroën a du faire face à de nombreux problèmes qui ont considérablement retardés la sortie de son futur vaisseau. Ainsi, la C5 née en 2001 fut conçue en catastrophe. Le style de la nouvelle Citroën n'étant guère probant, il fallut rapidement dessiner une C5 Série 2. Entre temps furent lancées les C2 et C3, en remplacement de la Saxo, ainsi que la C4, qui mettait à la retraite la Xsara à la fin de l'année 2004. La C6 n'étant pas un élément vital, elle ne devait faire son entrée qu'au dernier moment, une fois la gamme complètement restructurée.

En outre, le positionnement haut de gamme de la C6 l'obligeait à innover un minimum. Chez Citroën on s'est donc rappelé qu'à la grande époque, la DS possédait des phares directionnels, logiquement, la C6 en a hérité. Les ingénieurs mirent également au point une technologie qui se généralise depuis 2009 chez PSA : l'affichage tête haute, un autre équipement assez rare à l'époque de son lancement.

De même, les grande Citroën se sont toujours démarquées par la qualité de leur suspension, ce qui obligea Citroën à revoir l'hydraulique. Dans le domaine de la sécurité, Citroën décida de frapper un grand coup en proposant un équipement alors unique : le capot actif. Très utile à la protection des piétons en cas de choc, ce capot dispose d'un système qui fait remonter le capot de 5 centimètres en cas de choc avec un piéton, permettant de limiter les blessures en amortissant le choc. La C6 a donc reçu le score maximal de 4 étoiles sur 4 aux chocs piétons à l'EURO NCap, une première à l'époque.

Toujours dans le domaine de la sécurité, la C6 a également hérité avant son lancement d'une technologie inaugurée par la C5 restylée : l'AFIL, Alerte de Franchissement Involontaire de la Ligne. Si le conducteur franchit une ligne sans que le clignotant ne soit activé, le système fait vibrer le siège du conducteur du côté où la ligne est franchie. C'est donc un outil qui améliore d'une certaine façon la sécurité active. Comme l'AFIL, ce système s'est ensuite généralisé à l'ensemble des productions du groupe PSA.

Enfin, le dernier problème résidait dans le choix des motorisations. La C6 étant appelée à être un véritable haut de gamme, il était hors de question de proposer des motorisations issues de la gamme C5 ! Citroën opta pour un choix audacieux (et malheureux) : ne proposer que des V6. Développés en collaboration avec Ford, les V6 que reçoit la C6 seront finalement proposés sur les C5, 607, 407 et même sur quelques Jaguar et Land Rover !
A l'époque, Citroën a bien insisté sur le fait que C6 était un concept car et qu'il n'était pas prévu de le mettre en production. Néanmoins, il est presque certain que le but premier d'exposer une telle conception est de juger l'opinion publique et la réaction des experts a été favorable.

Conçu par le Centre de Création Citroën, C6 Lignage exprime toute la capacité de renouveau et de créativité de la Marque. C6 Lignage renouvelle et prolonge la recherche constante de l'alliance de qualités routières exceptionnelles et de l'art de vivre à bord.
Application éclairée des principes architecturaux de la Marque, C6 Lignage est tout entière vouée aux grands espaces. Grande route, C6 Lignage à vocation de rapprocher les hommes et les femmes qui parcourent de grandes distances dans le plus grand confort en offrant à leurs occupants bien-être, sécurité et sérénité.

Cette vocation est immédiatement perceptible à travers les proportions et le style de C6 Lignage .Sa ligne fluide et sobre fait naître le besoin de se déplacer. Son profil évoque la recherche d'une aérodynamique optimale. Le long porte-à-faux avant (1,09 m) associé à un ramassé évoque le mouvement, la force et une réserve de puissance.

1999 - Projet X6 C6 Lignage Citroe17

C6 Lignage Promet également un espace intérieur plus généreux avec son empattement de 3 mètres. L'espace ressort comme étant essentiel du bien-être à bord. Cette abondance profite aux quatre occupants qui disposent de sièges permettant de régler toutes les fonctions de la vie à bord.

A l'intérieur du C6 Lignage le luxe est omniprésent. Les matériaux nobles tels que le cuir et le bois dans les harmonies claires créent une ambiance chaleureuse et reposante. Les consoles centrales et arrière renforcent le climat convivial tout en un espace individualisé pour chaque occupant.
Les passagers arrière ne sont pas oubliés, ils pourront, en toute liberté et confort idéal, regarder la télévision, visionner un film, se connecter à leur ordinateur de bureau, accéder à Internet ou tout simplement, lire ou dormir. XM Multimédia (présentée au Mondial de Paris), préfigurent les possibilités de C6 Lignage.

La recherche aérodynamique perceptible dans les moindres détails réduit la consommation et donc les émissions polluantes. Ainsi, les rétroviseurs conventionnels sont remplacés par les caméras, C6 Lignage est entièrement construit autour d'une idée maîtresse: le bien-être. La générosité de ses formes veut dire le témoignage de sa force, la preuve d'un espace de voyage exceptionnel.

1999 - Projet X6 C6 Lignage C6lign10
1999 - Projet X6 C6 Lignage C6lign11



Principales caractéristiques
Dimensions extérieures (mm)
Longueur hors tout: 4 920
Largeur hors tout: 1 890
Hauteur hors tout: 1 440
Empattement: 3 000
Porte-à-faux avant: 1 090
Porte-à-faux arrière: 830

Un article, une miniature bien sur  Rolling Eyes

1999 - Projet X6 C6 Lignage 1999_p10

Projet X6 C6 Lignage Concept-car Présenté au Salon de Genève 1999 FRANSTYLE Réf. : FRANSTYLE0007 - 2019

A tantôt
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MessageSujet: Re: 1999 - Projet X6 C6 Lignage   1999 - Projet X6 C6 Lignage Icon_minitimeVen 8 Nov - 12:38

Bonjour Alain, bonjour à tous
Merci Alain pour cet intéressant reportage.
J'attends la mienne.
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MessageSujet: Re: 1999 - Projet X6 C6 Lignage   1999 - Projet X6 C6 Lignage Icon_minitimeVen 8 Nov - 13:09

Bonjour Alain, bonjour à tous

Je préciserai que la miniature de Franstyle ne représente pas la C6 Lignage de 1999, mais sa réinterprétation vue cette année à Automédon : Des rétros (l'ancienne n'en avait pas), un aileron permanent (un rétractable sur l'ancienne), "seulement" deux ouvertures en chevrons sur le toit (5 auparavant) et des portes s'ouvrant "normalement" (des portes antagonistes avant).

Cordialement
Matthieu


Dernière édition par Citromatt le Ven 8 Nov - 13:16, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: 1999 - Projet X6 C6 Lignage   1999 - Projet X6 C6 Lignage Icon_minitimeVen 8 Nov - 13:11

Merci pour ces précisions Matthieu
Bon weekend à tous
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MessageSujet: Re: 1999 - Projet X6 C6 Lignage   1999 - Projet X6 C6 Lignage Icon_minitimeVen 8 Nov - 14:20

Bonjour Matthieu, Gérard et tous les autres,

remarques tout à fait judicieuses et nécessaires que l'on peut vérifier sur les photos illustrant mon propos Suspect
En effet, et pour mieux comprendre ces différences, les amis qui se chargent de cette collection trouvent leurs sources au "Conservatoire Citroën d'Aulnay sous bois" et la voiture réduite au 1/43ème y est stationnée :

1999 - Projet X6 C6 Lignage Conser11

Ne disposant pas d'autres éléments et sans chercher ailleurs, je pense qu'ils se sont résolus à reproduire cette version, faute de mieux. L'autre prototype de 1999 a sans doute disparu, comme beau nombre de ses congénères. drunken

A tantôt
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MessageSujet: Re: 1999 - Projet X6 C6 Lignage   1999 - Projet X6 C6 Lignage Icon_minitimeMar 26 Nov - 18:33

On a en tout cas pu admirer cette auto à Automédon le mois passé.

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MessageSujet: Re: 1999 - Projet X6 C6 Lignage   1999 - Projet X6 C6 Lignage Icon_minitime

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