La grande aventure des petites Citroën


Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Citroën miniatures au Tour de France cycliste

Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE

Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 4581
Age : 68

Citroën miniatures au Tour de France cycliste Empty
MessageSujet: Citroën miniatures au Tour de France cycliste   Citroën miniatures au Tour de France cycliste Icon_minitimeDim 3 Juil - 17:21

Le célèbre Tour de France est né d’une rivalité entre deux journaux.
Paradoxalement, c'est une revue automobile qui l'a lancé en 1903 : L’Auto-Vélo (l’ancêtre de L’Equipe). Le directeur du Vélo, Paul Rousseau, intente un procès à Henri Desgrange, le directeur de L’Auto-Vélo pour qu’il retire le terme « Vélo » du titre de son journal. En 1903, le procès donne raison à Paul Rousseau. Henri Desgrange se voit forcer de renommer son journal L’Auto. C'est ainsi que le journal l'Auto organisa la première édition de ce qui allait rapidement s'appeler "le Tour" a lieu en 1903, il y a 98 ans.

A l’époque, le cyclisme est très important en termes économique et sportif, et le directeur craint que le manque de visibilité dans ce domaine affecte la vente de L’Auto. Sur une idée de son collaborateur, le journaliste Géo Lefèvre, il crée donc "la plus grande épreuve cycliste jamais organisée" : Le Tour de France.

Après avoir suscité l'étonnement et l'admiration, la discipline a captivé à travers les colonnes de L'Auto, en même temps qu'elle partait à la rencontre de son public. Générateur de performance et d'émotion, le Tour est vraiment devenu une rencontre sportive populaire, émaillée d'histoires et de légendes. Petite sélection d'images fortes de la Grande Boucle.

C’est en 1919 que le maillot jaune est crée. Sa couleur est choisie en l’honneur du journal L’Auto qui est imprimé sur du papier jaune. Le premier cycliste à le porter est Eugène Christophe, 3 ème sur le podium cette année-là.
Le Tour de France a toujours su évoluer. En 1910 les cyclistes se lancent dans les hautes montagnes avec les sommets des Pyrénées. En 1930, la création de la caravane publicitaire permet un rapprochement avec le public, de plus en plus nombreux. Les équipes elles-mêmes se trouvent bouleversées puisque, cette même année, on passe aux équipes nationales (chaque cycliste court pour son pays) avant un retour aux équipes de marques en 1969. Enfin en 1954, après quelques étapes disputées à l’étranger, c’est maintenant le départ lui-même qui se fait hors des frontières françaises : cette année là, c’est à Amsterdam.

Dès le début, Citroën fut représenté au sein de la caravane publicitaire, ici, une C6F

Image hébergée par servimg.com
Quel journal représente-t-elle ?

Et, depuis lors on remarque la présence de voitures au double chevron dans ce défilé hétéroclite :

Image hébergée par servimg.com
La 15 six D Berline Radio Monté-Carlo Rouge te blanche avec un haut-parleur sur le toit 1952 NOREV 1/43 Atlas - "La Saga des tractions" Réf. : 84950738 - 2007

Image hébergée par servimg.com
La 15 six D Berline Tour de France jaune et noire avec Yvette HORNER sur le toit 1955 NOREV 1/43 Atlas - La caravane du tour de France N° : 14 - 2004

Image hébergée par servimg.com
Type HZ 1.500 Kg. Autobus vitré Bleu aux couleurs d'"André Verchuren" avec instruments de musique sur la galerie, carrossé par Currus 1959 ELIGOR 1/43 Hachette -"Type H Citroën" N° : 5- 2008

Image hébergée par servimg.com
DS 19 Berline "Yvette Horner" - Tour de France 1959 NOREV 1/43 Atlas - "DS Collection" N° : 17 - 2006

Image hébergée par servimg.com
2 CV AZLM Berline Jaune avec bandes rouges et noires, capote noire fermée publicitaire "Sirops de luxe Berger" 1961 NOREV 1/43 Hachette - "Collection 2 CV Citroën" N° : 56 - 2005

Image hébergée par servimg.com
ID 19 Break Confort modèle 62 "Gendarmerie" Tour de France avec hayon ouvrable noir 1964 NOREV 1/43 Atlas "La caravane du Tour de France" N° : 9 - 2004

Image hébergée par servimg.com[/url]
2 CV AZLM 58 Berline Tour de France, jaune avec bandes rouges et noires, capote noire fermée tractant remorque publicitaire "Sirops de luxe Berger" 1957/63 NOREV 1/43 Atlas "la caravane du tour de France" N° : 48 - 2005

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com
Méhari Pick-up 2 places "Unico" Tour de France avec panneau à l'arrière, orange, blanc et rouge 1972 NOREV 1/43 Atlas - "La caravane du Tour de France" N° : 11 - 2004

Image hébergée par servimg.com
CX 2200 Berline "Europe 1" Tour de France orange 1975 NOREV 1/43 Atlas - La caravane du tour de France N° : 34 - 2005

Image hébergée par servimg.com
G Spécial 1220 Break "PTT" caravane du Tour de France 1975 EAGLES RACE 1/43 Atlas - La caravane du tour de France Réf. : 5043 (courtage) - 2007

Image hébergée par servimg.com
Méhari Pick-up 2 places "Poulain" Tour de France avec boîte de chocolat à l'arrière, blanc et orange 1977 NOREV 1/43 Citroën "Tour de France" Réf. : AMC 009 496 - 2003

Image hébergée par servimg.com
Méhari Pick-up 2 places "La roche aux fées" Tour de France avec yaourt à l'arrière, crème, blanc et bleu 1979 NOREV 1/43 Atlas - La caravane du tour de France - 2004

Image hébergée par servimg.com
2 CV AZU Fourgonnette "Cochonou" Tour de France, blanc et rouge à damier 2000 NOREV 1/43

Image hébergée par servimg.com
C5 Berline "France Info" Noir, logo jaune et blanc 2001 NOREV 1/43 Atlas "La caravane du tour de France" N° : 47 - 2005

Image hébergée par servimg.com
Méga Loisir Pick-up Carrossé par Aixam avec moteur Ax, caravane Michelin officilelle TdF, bleu et jaune, décapoté 2001 NOREV 1/43 Atlas "La caravane du tour de France" N° : 44 - 2009

Image hébergée par servimg.com
C3 Pluriel Pick up "Fébrèze" Tour de France 2004 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas - "La caravane du tour de France" (Courtage) - 2007

Image hébergée par servimg.com
C3 Pluriel Pick-up "Café Grand-Mère" Tour de France 2004 NOREV 1/43 - 2005

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com
C3 Pluriel Pick-up "Pic & Croq - La vache qui rit" Tour de France 2004 NOREV 1/43 - 2005

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com
2CV Limousine "Cochonou" Tour de France, blanc et rouge à damier, capote grise 2007 NOREV 1/43 - 2008

Image hébergée par servimg.com
C2 Commerciale "Dynapost" Tour de France 2005 EAGLES RACE 1/43 Atlas - La caravane du tour de France Réf. : 5044 (courtage) - 2007

Image hébergée par servimg.com
2 CV 6 Berline "Cochonou" Tour de France Rouge et blanc à damier avec capote jaune 2005 NOREV 1/43 (Cadeau à l'occasion du Tour)

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com
C3 Pluriel Pick-up "Eurotyre" Tour de France, jaune et blanc avec gros pneu à l'arrière 2006 NOREV 1/43 "Tour de France - produit officiel" Réf. : 155386 - 2006

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com
Méhari Pick-up 2 places "Vittel", sécurité course TDF avec "faux" gendarmes, panneaux "course" et hauts-parleurs 2009 NOREV 1/43 "Tour de France - produit officiel" Réf. : 150918 - 2010

Image hébergée par servimg.com

Au départ du Tour de France 2011 , je vous propose de revenir sur les voitures Citroën qui l’ont suivi ... A vous de contribuer avec vos photos et vos infos. ... "Pour que l'automobile Citroën de la caravane soit toujours un plaisir" ...


Dernière édition par PTIOTECARETE le Lun 6 Aoû - 19:42, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE

Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 4581
Age : 68

Citroën miniatures au Tour de France cycliste Empty
MessageSujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste   Citroën miniatures au Tour de France cycliste Icon_minitimeMar 17 Avr - 16:24

Un autre modèle sorti en "presse" et, qui va bien avec les autres qui représentent cette marque dans la caravane du tour de France.

Image hébergée par servimg.com
2CV AKS 400 Pick-up Modèle 1972 transformé en Pick-up "Cochonou" avec le grand panier de charcuterie à l'arrière 2008 ELIGOR 1/43 Hachette/Auto Plus - "Collection 2 CV Citroën" N° : 6 - 2011

Image hébergée par servimg.com

En 2010 le pick-up était transformé en boutique ambulante de vente de charcuterie, qui en 2011 avait en guise de toit un gâteau d’anniversaire pour les 40 ans de la marque. Le grand panier de charcuterie était placé sur une fourgonnette avec un demi-toit ouvrant.

Source : tous fou du tour de france < Cliquez !
De quoi inspirer certains 'transformeurs" !

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Ven 11 Juil - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumactif.com
MIKE3

MIKE3

Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 91160 LONGJUMEAU
Date d'inscription : 08/01/2012
Messages : 95
Age : 63

Citroën miniatures au Tour de France cycliste Empty
MessageSujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste   Citroën miniatures au Tour de France cycliste Icon_minitimeSam 21 Avr - 15:20




Merci Alain pour cet inventaire photo des participations Citroen au Tour de France Cycliste
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE

Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 4581
Age : 68

Citroën miniatures au Tour de France cycliste Empty
MessageSujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste   Citroën miniatures au Tour de France cycliste Icon_minitimeVen 27 Avr - 12:39

Bonjour Michel,

une prévision d'une nouvelle 2 CV "Cochonou" du tour de France dans la collection Hachette/Auto Plus - "Collection 2 CV Citroën" Laughing

Image hébergée par servimg.com
N° : 25 - Camionnette Cochonou "charcutier" TOUR DE FRANCE 2010

Image hébergée par servimg.com
Source : tous fou du tour de france < Cliquez !

A surveiller Suspect

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Sam 12 Mai - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumactif.com
MIKE3

MIKE3

Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 91160 LONGJUMEAU
Date d'inscription : 08/01/2012
Messages : 95
Age : 63

Citroën miniatures au Tour de France cycliste Empty
MessageSujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste   Citroën miniatures au Tour de France cycliste Icon_minitimeSam 28 Avr - 12:10



Bonjour Alain,

La gamme 2 CV cochonnou du tour de France se complète pour notre grand plaisir





Michel
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE

Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 4581
Age : 68

Citroën miniatures au Tour de France cycliste Empty
MessageSujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste   Citroën miniatures au Tour de France cycliste Icon_minitimeSam 28 Avr - 12:42

Bonjour Michel,

j'espère seulement que le prototype sera corrigé, car il est peu probable qu'un personnage puisse tenir debout sous la toile déployée à l'arrière du Pick-up ! Rolling Eyes

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE

Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 4581
Age : 68

Citroën miniatures au Tour de France cycliste Empty
MessageSujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste   Citroën miniatures au Tour de France cycliste Icon_minitimeSam 12 Mai - 17:42

Il semble que l'on m'ait lu et entendu !? Rolling Eyes
Le nouveau proto de ce pick-up Cochonou a été rectifié pour mettre d'y mettre un personnage debout à l'arrière !

Image hébergée par servimg.com

Dommage que Eligor ne prévoit pas ce "charcutier" comme il l'a fait avec le postier luxembourgeois Sad et qu'on y perde les haut-parleurs sur le pare-chocs avant sans qu'apparaissent les répartiteurs clignotants de direction d'ailes avant. Deplus la calandre n'est pas la bonne, les chevrons sont trop importants Crying or Very sad

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE

Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 4581
Age : 68

Citroën miniatures au Tour de France cycliste Empty
MessageSujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste   Citroën miniatures au Tour de France cycliste Icon_minitimeDim 27 Mai - 13:17

La déco qui va avec !

Image hébergée par servimg.com

Sympa, manque plus que le petit personnage ! Rolling Eyes

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE

Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 4581
Age : 68

Citroën miniatures au Tour de France cycliste Empty
MessageSujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste   Citroën miniatures au Tour de France cycliste Icon_minitimeDim 1 Juil - 17:52

Prévision de sortie sous le numéro 25 ! Suspect

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE

Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 4581
Age : 68

Citroën miniatures au Tour de France cycliste Empty
MessageSujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste   Citroën miniatures au Tour de France cycliste Icon_minitimeVen 13 Juil - 13:18

Juste après le numéro 25, le numéro 26 geek
Alors là, la collection 2CV Hachette - Auto Plus nous propose la Deudeuche de Mam Goudig.

Image hébergée par servimg.com

Je l'ai mise dans le sujet du "Tour de France" car, en cherchant bien sur le net, j'ai trouvé ceci :

Image hébergée par servimg.com
La Deudeuche de Mam Goudig sur le Tour de France 2011 !!!
 
Jeudi 7 Juillet, la Deudeuche sera présente pour encourager les cyclistes sur l’étape Dinan-Lisieux aux alentours de midi.

C'eut été bien qu'Eligor nous la sorte avec l'immense mannequin Rolling Eyes
A suivre ... Suspect

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE

Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 4581
Age : 68

Citroën miniatures au Tour de France cycliste Empty
MessageSujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste   Citroën miniatures au Tour de France cycliste Icon_minitimeVen 11 Juil - 14:59

Bonjour,

J'avais oublié de mettre le dernier modèle réalisé par mon ami Philippe Derrips :

Image hébergée par servimg.com
2 CV AKS 400 Pick-up "Charcutier" Cochonou à damier rouge et blanc, Tour de France 2010 ELIGOR 1/43 Eligor/Hachette/Autoplus - "La légende de la 2 CV" N° : 26 - 2012

A tantôt
Alain  Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE

Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 4581
Age : 68

Citroën miniatures au Tour de France cycliste Empty
MessageSujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste   Citroën miniatures au Tour de France cycliste Icon_minitimeVen 11 Juil - 17:50

Bonjour,

deux miniatures que je n'ai pas achetées car, pour l'une :

Image hébergée par servimg.com
photo non propriétaire
2cv6 Cochonou Eligor/Hachette/AutoPlus – collection 2cv Citroën – n° 59 - 2013

A force de vouloir nous proposer une 2cv aux couleurs de ses salaisons, celle-ci n'apporte rien de plus à la gamme de ces sympathiques petites voitures.

Pour la seconde :

Image hébergée par servimg.com
photo non propriétaire
2cv6 Mam’Goudig Eligor/Hachette/AutoPlus – collection 2cv Citroën, n° 24 - 2012

Juste décoré, c'est un modèle classique. Il n’y a pas la grosse poupée bretonne à l’intérieur, ce qui aurait pu intéresser les amateurs de véhicules miniatures du tour de France.  Crying or Very sad 

A tantôt
Alain  Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE

Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 4581
Age : 68

Citroën miniatures au Tour de France cycliste Empty
MessageSujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste   Citroën miniatures au Tour de France cycliste Icon_minitimeLun 18 Aoû - 15:56

Image hébergée par servimg.com

Type HY Fourgon publicitaire carrossé par Lebastard pour "RENNIE" pour le Tour de France, blanc, rose et mauve 1961 PERFEX 1/43 "Publicitaire" PERFEX Réf. : 203 - édition limitée à 1.000 exemplaires - 2014

Image hébergée par servimg.com
photo MOMACO (Tour de France 1962)

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumactif.com
jpq29

jpq29

PRENOM : Jean-Paul
Localisation : 29000 QUIMPER
Date d'inscription : 02/11/2015
Messages : 53

Citroën miniatures au Tour de France cycliste Empty
MessageSujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste   Citroën miniatures au Tour de France cycliste Icon_minitimeLun 2 Nov - 21:29

PTIOTECARETE a écrit:
La déco qui va avec !

Image hébergée par servimg.com

Sympa, manque plus que le petit personnage !  Rolling Eyes

moi, je l'ai fait....

Citroën miniatures au Tour de France cycliste 610

personnage de la "Route Bleue" modifié par mes soins

( dans les jours à venir je vais ouvrir un topic spécifique pour vous détailler mes transfos)
Revenir en haut Aller en bas
Gilou

Gilou

Masculin PRENOM : Gilou
Localisation : 68290 BOURBACH LE BAS
Date d'inscription : 05/03/2012
Messages : 453
Age : 56

Citroën miniatures au Tour de France cycliste Empty
MessageSujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste   Citroën miniatures au Tour de France cycliste Icon_minitimeMar 3 Nov - 10:19

Très beau sujet , bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://vehiculesminiho.forumactif.com
Citromatt

Citromatt

Masculin PRENOM : Matthieu
Localisation : 76000 ROUEN
Date d'inscription : 27/09/2017
Messages : 231
Age : 44

Citroën miniatures au Tour de France cycliste Empty
MessageSujet: Petit hommage à une grande dame   Citroën miniatures au Tour de France cycliste Icon_minitimeMar 12 Juin - 10:44

Citroën miniatures au Tour de France cycliste Yvette10

Sauf erreur, 2 véhicules sortis dans "La Saga des Tractions" et la "Collection DS" d'Atlas

Yvette n'a pas roulé au Tour de France qu'en Citroën, mais ses passages ont contribué à la renommée de ces véhicules.
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007

Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 1136
Age : 64

Citroën miniatures au Tour de France cycliste Empty
MessageSujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste   Citroën miniatures au Tour de France cycliste Icon_minitimeMer 13 Juin - 11:20

bonjour
En effet...
La célèbre accordéoniste Yvette Horner est décédée lundi à l’âge de 95 ans à Courbevoie;
Son agent , Jean-Pier BRUN, a dit :

« Elle n’était pas malade. Elle est morte des suites d’une vie bien remplie »

Yvette Horner, qui aurait eu 96 ans le 22 septembre, avait commencé sa carrière en 1947 et a donné son dernier concert en 2011.

Citroën miniatures au Tour de France cycliste 7f843e10
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
PIJO3007

PIJO3007

Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 1136
Age : 64

Citroën miniatures au Tour de France cycliste Empty
MessageSujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste   Citroën miniatures au Tour de France cycliste Icon_minitimeMer 13 Juin - 11:20

Citroën miniatures au Tour de France cycliste Yvette12
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
PIJO3007

PIJO3007

Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 1136
Age : 64

Citroën miniatures au Tour de France cycliste Empty
MessageSujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste   Citroën miniatures au Tour de France cycliste Icon_minitimeMer 13 Juin - 11:21

Citroën miniatures au Tour de France cycliste Yvette12

Citroën miniatures au Tour de France cycliste Yvette13

Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE

Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 4581
Age : 68

Citroën miniatures au Tour de France cycliste Empty
MessageSujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste   Citroën miniatures au Tour de France cycliste Icon_minitimeLun 6 Aoû - 18:57

Bonjour,

déterrage de sujet,

Au moment où le Tour de France cycliste vient de terminé son "show" annuel, je me suis mis à la recherche de mises à jour éventuelles  Rolling Eyes

Et, là, je m'aperçois dès la première photo qu'une erreur s'est produite à l'époque de sa rédaction : je ne sais où j'ai lu ce qui suit mais...

PTIOTECARETE a écrit:


....

Dès le début, Citroën fut représenté au sein de la caravane publicitaire, ici, une C6F

Image hébergée par servimg.com
Quel journal représente-t-elle ?

Et, depuis lors on remarque la présence de voitures au double chevron dans ce défilé hétéroclite :

...

En fait, dans le sérieux livre Arrow "Citroën Les années C4 - C6 par Fabien Sabatès", on découvre que cette voiture, une berline C6-F, conduite par M. Lejeune, agent Citroën à Vincennes s'est classée sans pénalisation au premier rang de sa catégorie des 2 à 3 litres au cours du Tour de France Automobile et Motocycliste en avril 1930.

Pour répondre à ma propre interrogation, les drapeaux qui ornent la voiture sont ceux du "Journal" qui, avec le "Motocycle-Club de France" est l'organisateur de ce périple de 5.000 Km.

Comme quoi, il ne faut pas se fier "bêtement" au net quand on fait des recherches bom

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumactif.com
foufouni82



PRENOM : Michel
Localisation : 82220 VAZERAC
Date d'inscription : 06/10/2013
Messages : 65

Citroën miniatures au Tour de France cycliste Empty
MessageSujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste   Citroën miniatures au Tour de France cycliste Icon_minitimeLun 6 Aoû - 20:14

Bonjour tout le monde

Une C6 à laquelle je souscrirais sans hésiter et avec envie.
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
PTIOTECARETE

Masculin PRENOM : Alain
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE
Date d'inscription : 12/12/2010
Messages : 4581
Age : 68

Citroën miniatures au Tour de France cycliste Empty
MessageSujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste   Citroën miniatures au Tour de France cycliste Icon_minitimeLun 15 Juil - 12:25

Bonjour Michel et tous les autres,

je ne sais pas si cette C6 sera éditée un jour mais, ce qui est sûr c'est que 2 autres doivent voir le jour à la rentrée 2019 cheers

En effet, si celle ci-dessus n'a pas participé au Tour de France cycliste Crying or Very sad , d'autres ont marqué l'histoire de celui-ci même si cela se sait peu Suspect

La radio-diffusion du Tour de France

Les magazines "L'Intransigeant"  et  "Match" ont créé en 1929 le reportage par T. S. F. (Transmission radiophonique Sans Fil) du Tour de France cycliste. Cette année là, pour la quatrième fois, ils vont rééditer l'exploit qui consiste à promener le micro au long des 4.300 kilomètres du Tour, permettant de renseigner, instantanément, tous les Français qui suivent attentivement les péripéties de cette immense compétition sportive.
Une telle réalisation, on s’en doute, ne va pas sans de grandes difficultés. Spécialisés dans le radio-reportage sportif, l'Intran et Match sont considérés comme les meilleurs organisateurs en France d'émissions par T. S. F. de ce genre.
Il a fallu de nombreuses collaborations pour mettre sur pied pareille expédition. Il a fallu former des radio-reporters, former des opérateurs, et, enfin, créer de toutes pièces un matériel absolument particulier.

Citroën miniatures au Tour de France cycliste Tour2210

L’Intran Match N° 304 du 5 juillet 1932

"Cette année, grande innovation. L'Intran et Match ont équipé un radio-car de concep¬tion tout à fait nouvelle, et qui permet, dans les meilleures conditions, de réaliser le travail difficile qu'on demande aux radio-reporters. Ce car est divisé en trois compartiments : dans la partie avant, six places qui permettent de transporter, à une moyenne de soixante à l'heure (ce qui exige une vitesse de quatre-vingt-dix kilomètres en plat), les opérateurs et les radio-reporters. La vitesse de cette voiture a été calculée de façon à permettre aux parleurs de suivre les péripéties de la course et de pouvoir la devancer suffisamment, afin de procéder aux liaisons nécessaires qui permettent d'entrer en communication avec la station de T. S. F. la plus proche. Le compartiment central est un véritable laboratoire qui permet d'utiliser des amplificateurs microphoniques suffisamment puissants, alimentés par des batteries d'accumulateurs qui ont trouvé place à l'intérieur de la carrosserie.
La force fournie par une génératrice, soigneusement filtrée, permet une tension plaque de 400 volts aux amplificateurs. L'un de ces amplificateurs permet d'alimenter une double table d'enregistrement sur disques. En outre, il y a des redresseurs pour charger les accus, et, enfin, un poste-récepteur qui permet à l'opérateur de suivre l'émission diffusée par l'une des stations avec lesquelles il est entré en liaison. La partie arrière du car est aménagée en studio de T. S. F. Les parois sont revêtues de tissu insonore, et un jeu de rideaux permet, selon les nécessités, d'isoler le parleur de la foule qui se presse autour de la voiture. Un micro porté par un bras mobile peut se déplacer à l'intérieur de ce studio, très facilement. Enfin, une table reproductrice de disques à deux plateaux permet, soit de donner des concerts de musique enregistrée, soit d'accompagner la parole d'un commentaire musical, soit, enfin, de reproduire les disques qui ont été enregistrés dans le laboratoire. Dans ce studio prend place aussi un haut-parleur de puissance que l'on monte en quelques secondes sur le toit, et qui permet, selon les cas, de tenir les spectateurs présents à l'émission au courant de ce qui se passe à l'intérieur du car. Enfin, une échelle permet d'accéder par un toit mobile à une passerelle aménagée au sommet de la voiture. Cette passerelle, qui mesure deux mètres sur deux, munie de rambardes, est en quelque sorte un observatoire roulant, qui permet aux reporters, dans le minimum de temps, de trouver un emplacement favorable d’où ils peuvent voir et décrire, malgré la foule, n'importe quel événement. Cette passerelle sera utilisée pour la diffusion des arrivées d'étape.
La grande innovation de ce car est incontestablement l'enregistrement sur disques. L'idée de l'utilisation de l'enregistrement sur disques pour le reportage sportif remonte à 1929. C'est, en effet, au lendemain de l'ascension du col d'Aubisque pendant le Tour de France, que les radio-reporters de L’lntran-Match constatèrent l'impuissance dans laquelle ils se trouvaient de relater sur-le-champ les péripéties de la plus importante étape du Tour de France. Ils devaient, par suite des exigences techniques, se contenter de prendre des notes au sommet du col, gagner le plus rapidement possible la vallée la plus proche, et, après être entrés en liaison téléphonique avec une station de T. S. F, faisaient le récit de ce qu'ils avaient vu.
Un récit, c'est bien, mais la prise même de l'événement sur le vif, voilà qui est mieux encore, et c'est pourquoi, depuis 1929, les radio-reporters de l'Intran-Match étudiaient la possibilité d'utiliser l'enregistrement sur disques, qui permettra, cette année, d'effectuer au sommet de l'Aubisque et des principaux cols, un reportage complet et instantané qui, enregistré, sera transmis lors de l'arrivée du car dans la vallée la plus proche du col. Ainsi vous seront restitués, avec un écart de temps minime, non seulement les réactions spontanées du speaker, mais aussi le décor sonore de l'ascension des coureurs du Tour de France, les applaudissements de la foule, les klaxons des voitures, parfois même les jurons des concurrents malheureux, en un mot tout ce qui fait la vie même, palpitante et impressionnante, de cette étape-reine du Tour de France."


Citroën miniatures au Tour de France cycliste Match_10
Car Citroën C6 G

Une course dans la course

En 1930, deux voitures remplacent le camion bâché de 1929. Ces belles décapotables sont équipées d'un micro, d'un ampli, d'une batterie, de piles et de 200 mètres de ils téléphoniques enroulés. Dans la première voiture, prenaient place deux techniciens des PTT qui filaient au devant de la course à un endroit prévu à l'avance pour préparer le direct. La seconde voiture arrivait. Jean Antoine et Alex Virot montaient alors dans la première voiture pour diffuser le reportage pendant que les techniciens des PTT prenaient la seconde voiture pour filer se placer au prochain endroit de diffusion. La course sur deux-roues se doublait donc d'une course auto.

Citroën miniatures au Tour de France cycliste Captur30

En 1932, à ce car sera jointe cette année une voiture torpédo du modèle de celles utilisées au cours des deux années précédentes pour le radio-reportage du Tour de France.

Puisque voici les conditions techniques précisées, examinons un peu l'organisation générale d'un tel reportage. Il sera assumé cette année, du 6 au 31 juillet, par douze stations françaises, qui constituent le réseau d'Etat. Mobiliser tant de stations en même temps, cela n'a été rendu possible que grâce à l’accord intervenu entre l’Intran-Match et la Fédération Nationale de Radiodiffusion. Remercions tout de suite les services de la Radiodiffusion des P. T. T., et aussi la direction des Téléphones qui ont mis tout en œuvre pour que le reportage du Tour 1932 soit plus parfait encore que celui des années précédentes.
Les douze stations qui diffuseront toutes les émissions - elles sont au nombre de 53 - du radio-reportage du Tour de France de l’Intran-Match sont les suivantes :
Paris P. T. T. - Rennes P. T. T. - Limoges P. T. T. - Bordeaux "Lafayette" - Toulouse-Pyrénées - Montpellier - Marseille-Provence - Alpes-Grenoble - Lyon-la-Doua - Radio-Strasbourg - Lille P. T. T. Nord et la Tour Eiffel.
A bord des deux voitures, neuf collaborateurs prendront place : quatre radio-reporters : Jean Antoine, créateur de ce reportage et sous la direction duquel il est effectué pour la quatrième fois cette année, René Bierre, C.-A. Gonnet et Maurice Dessarps. Voilà qui promet aux auditeurs d'être renseignés vite et exactement. Trois opérateurs feront le Tour, assurant les liaisons techniques. Ce sont MM. Guilleminot et Gallienne, du service de la Radiodiffusion des P. T. T., et M. Luc Henri de l'Intran-Match.
Le changement d'horaire du Tour de France, cette année, nous a obligé à modifier assez profondément les heures d'émissions auxquelles nous étions demeurés fidèles depuis trois ans. Il nous a semblé qu'entre onze et treize heures de l'après-midi, moment de la journée où les auditeurs sont particulièrement nombreux à l'écoute, nous pourrions, au cours de la majorité des étapes, diffuser l'arrivée. C'est pourquoi nous avons, chaque jour, prévu une émission à ce moment. Elle sera plus longue que celle des années précédentes.
Dans le cas où l'arrivée se produirait au delà de treize heures, une émission spéciale sera effectuée au cours de l'après-midi, au moment même où les concurrents passeront la ligne d'arrivée. Vous pouvez d'ailleurs, à ce sujet, consulter utilement tous les programmes de T. S. F. dans lesquels ces émissions seront mentionnées. Elles permettront non seulement de donner le compte rendu complet, mais encore d'établir hâtivement un classement précis et fidèle. Bien entendu, chaque soir une émission de commentaires sera effectuée à 20 h. 15 par nos radio-reporters. Au cours de ces émissions, comme les années précédentes, tous les champions du Tour viendront prendre la parole devant le micro. En outre, nous avons prévu cette année une série d'attractions sonores, qui permettront aux auditeurs de se familiariser avec les régions si diverses traversées par l'énorme caravane cycliste. Enfin, Fredo Gardoni et son orchestre, qui connurent l'an dernier tant de succès à la radio, pendant le Tour de France, ont bien voulu nous promettre de se faire entendre souvent le soir au micro de l’Intran-Match et interpréter pour les auditeurs de T. S. F. leurs plus récents succès. Enfin, comme les années précédentes, l'Intran-Match organise un petit concours à l'intention des auditeurs de T. S. F. Tous ceux qui trouveront la solution exacte recevront un souvenir se rapportant au Tour de France. Ce concours est fort simple et nous en fournirons les données au cours de nos émissions, qui commen¬ceront le 5 juillet à 20 h. 15, par la présentation des concurrents du Tour de France. Ce concours est fixé au 20 juillet, au cours de l'émission qui sera effectuée à 20 h. 15 à Nice, après la dernière journée de repos des concurrents.
Les auditeurs suisses seront, cette année, particulièrement favorisés. En effet, l'excellent poste de Radio-Suisse-Romande a bien voulu s'entendre avec l'Intran-Match pour que les émissions des étapes Nice-Grenoble, Grenoble-Aix-les-Bains, Aix-Evian et Evian-Belfort soient retransmises par le grand poste national romand.
Telles sont les grandes lignes de cette organisation qui nécessite trois mois de travail attentif. Réaliser cinquante-trois bonnes émissions, renseigner attentivement l'auditeur à l'heure même où les obstacles naturels sont semés sur la route sans ménagement, voilà qui démontre le succès de la radio et sa collaboration indispensable dans l'avenir avec le sport.

Jean Antoine.


Et devinez un peu quelles sont ces voitures ?

Citroën miniatures au Tour de France cycliste C6_tou10

Citroën miniatures au Tour de France cycliste Match_11

Et oui, des C6 Torpédo que notre ami Alexis a demandé à nos artisans ukrainiens de bien vouloir réaliser en deux versions :

La première, capotée servant aux photographes, et l'autre, décapotée servant au retransmissions radio.

Citroën miniatures au Tour de France cycliste Ofs_al11

Citroën miniatures au Tour de France cycliste Report10

Nous aurions aimé vous les proposer pour le Tour de France 2019 mais des difficultés pour avoir des décalcomanies impeccables ont ralenti la production de ces modèles. Nous pensons donc les avoir en septembre / octobre Embarassed

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumactif.com
RHUZ68

RHUZ68

Masculin PRENOM : Yves
Localisation : 68570 SOULTZMATT
Date d'inscription : 27/06/2013
Messages : 23
Age : 63

Citroën miniatures au Tour de France cycliste Empty
MessageSujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste   Citroën miniatures au Tour de France cycliste Icon_minitimeMar 16 Juil - 7:50

Sujet très intéressant et on va suivre ça avec beaucoup d'intérêts.... cheers
Revenir en haut Aller en bas
diomaran

diomaran

Masculin PRENOM : Michel
Localisation : 93190 LIVRY GARGAN
Date d'inscription : 31/03/2016
Messages : 487
Age : 70

Citroën miniatures au Tour de France cycliste Empty
MessageSujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste   Citroën miniatures au Tour de France cycliste Icon_minitimeMar 16 Juil - 8:59

Article très intéressant, qui montre le côté spartiate des moyens de l'époque
Revenir en haut Aller en bas
http://minitub43.forumactif.com
PIJO3007

PIJO3007

Masculin PRENOM : Jean-Pierre
Localisation : 30129 MANDUEL
Date d'inscription : 05/05/2012
Messages : 1136
Age : 64

Citroën miniatures au Tour de France cycliste Empty
MessageSujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste   Citroën miniatures au Tour de France cycliste Icon_minitimeHier à 18:08

bonjour
Bien sympa tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Contenu sponsorisé




Citroën miniatures au Tour de France cycliste Empty
MessageSujet: Re: Citroën miniatures au Tour de France cycliste   Citroën miniatures au Tour de France cycliste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citroën miniatures au Tour de France cycliste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos Expo maquette Tour du Crieu (09), 28 & 29 mai 2016
» Miniatures Citroën et la Gendarmerie
» Citroën et Coca-Cola
» Offre Original Miniatures pour le CamaC
» Tour de Belgique 2012 (cyclisme)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Un peu d'histoire :: Le Boss André Citroën, son œuvre automobile et... ses jouets, bien sûr !-
Sauter vers: